Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


PIume
Javascript? flash? unity? autre? faire un site interactif
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Bonjour la compagnie,

Je voudrais me monter un site perso pour présenter mes compétences. Orienté sur l'interaction entre les objets, je pense que pour un site il faut que je bourre sur l'interaction visuelle.
Mais je n'y connais que peu sur internet et sur les formats à utiliser;

Parfois les sites me demandent d'activer le plug java, parfois le plug flash ou unity; et je me dis que tout le monde n'a pas ces extensions d'installer.
Et je ne me concentre pour le moment que sur un site à consulter sur ordinateur et non dédié à la navigation sur smartphone.

A votre avis, sur quelle méthode je devrais m'orienter pour proposer un site à l'accès/affichage le plus universel possible?

Contribution le : 02/11/2017 13:21
Signaler

Invité
 1  #2
FantômeInvité
De nos jours, on peut avoir un site complètement animé et intéractif avec seulement javascript/html/css (aucun plugin en gros)

Contribution le : 02/11/2017 13:34
Signaler

Alex333
 1  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@alvein Tu aurais quelques exemples de résultats possible ?

Si non invocation @Poum45 aussi, peut etre as-tu une info complémentaire ?

Ce sujet m'intéresse

Contribution le : 02/11/2017 18:55
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Poum45
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Flash c'est mort, faut oublier
Unity c'est très orienté jeu et Java pour du dev.

Pour un site, comme dit plus haut, faut juste utiliser du HTML et l'"habiller" avec des CSS.
Ca suffit grandement.Ca, c'est pour l'aspect technique.

Le plus difficile (et souvent le plus loupé) est le visuel du site. Il doit correspondre à des critères très précis. D'une part il doit faire pro et d'autre part représenter l'image que tu souhaites donner à l’extérieur.

Pour bien faire, on "dessine" le site avec un outil comme Photoshop puis on découpe des tranches afin de les réunir avec des CSS (montage d'un site).

Quant à la partie interactive, je ne sais pas ce que tu entends par là mais souvent le JavaScript permet (et suffit) de réaliser de belles petites choses. Là, on commence à mettre les mains dans du développement.

Contribution le : 02/11/2017 19:08
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
@Alex333

Y'a quelques exemples ici http://www.webdesignertrends.com/2017/10/ui-ux-incontournables-octobre/

Mais tu peux généralement taper qq chose comme "nice animated website 2017" et tu vas en trouver plein.
Le "2017" est important pour voir ce qu'il se fait de mieux avec les dernières techno.

Contribution le : 02/11/2017 20:31
Signaler

Alex333
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Merci @alvein
Effectivement, les exemples donnés claquent !

Contribution le : 02/11/2017 20:36
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Wiliwilliam
 2  #7
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
la nouveauté c’est l’animation js avec des patrons en svg
Regarde ici:
https://tympanus.net/codrops/
Ça pourrait t’intéresser.

Par contre c’est que la partie front...
A toi de développer l’ensemble du backend en php et sql

Contribution le : 02/11/2017 21:26
_________________
Signaler

Invité
 1  #8
FantômeInvité
Sinon un classique bootstrap et tu fais les animations à la main ( css3 / js ).

Un lien pour les couleurs du site histoire que le tout soit harmonisé !

Contribution le : 03/11/2017 10:14
Signaler

Arsenick
 1  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
@PIume HTML/CSS t'as besoin de rien d'autre si tu fait un site "vitrine".

Maintenant tout dépends de ce que tu entends par "interactif", si tu veux une application web il te faut déjà un langage dédier côté serveur (PHP ou ASP) et un côté client (JS en général).

Maintenant faut commencer par le début:
- Quel est ton niveau?
- Qu'est-ce que ton site/application va faire?
- Quand? (un site vitrine demande quelques heures, un appli ça se compte en mois, rarement en jour)

Contribution le : 03/11/2017 10:58
Signaler

PIume
 1  #10
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Merci les gars pour toutes ces infos qui me donnent un bon aperçu, cela va pouvoir me permettre de creuser le sujet en utilisant les bons outils.

@Arsenick : pour être honnête, mon niveau est indeterminé; j'ai appris et je continue d'apprendre le javascript, ce qui m'a aussi permis d'acceder facilement au langage python. Je développe des installations visuelles, en utilisant principalement des vidéoprojecteurs pour le rendu. J'ai pour habitude de détourner des flux (micros, caméras,...) pour créer des interactions avec le public.

Je n'ai pour le moment pas de connaissance en html mais je comprends le principe; je n'ai encore jamais regardé le CSS.

Le site doit être ma carte de visite sur internet, il me semble donc important de présenter un rendu qui soit le reflet de mes compétences.

Au delà de présenter des "photos" ou des vidéos de mes installations, je voudrais faire en sorte de proposer aux internautes quelques "créations" n'utilisant que leur ordinateur et leur navigateur, et pourquoi pas avec des tutoriaux que je mettrais en ligne.
Mais dans un premier temps il faut que je construise les "animations" de navigation.

La question du "Quand?", et bien.. à partir du moment où V1 sera fonctionnelle; j'ai le temps d'apprendre en ce moment donc je me dis que ca pourrait peut-être fait pour l'hiver ou le printemps 2018.

Pour l'instant je n'utilise pas photoshop, je suis une bille avec ma souris, j'ai l'impression d'avoir plus de technique au clavier.

Et bien sûr, la contrainte principale est la légèreté / fluidité du site, d'où mon questionnement sur l'utilisation des bons outils.

Contribution le : 03/11/2017 14:02
Signaler

Arsenick
 1  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
@PIume Tu mets la charrue avant les boeufs: HTML/CSS c'est la base.

Tant que tu ne maitrises pas ça, t'aura un rendu merdique et c'est pas le JS qui va te sauver.

Mon conseil c'est de (re)commencer par la base: HTML puis CSS puis un peu d'intéractivité avec du JQuery ou Angular.

Contribution le : 03/11/2017 14:59
Signaler

Hebus25
 1  #12
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
@PIume Tout dépend du but, pour faire un site simple tu peux partir d'un projet existant utilisant des composants facilement réutilisables.

Personnellement, j'ai déjà utilisé ngAdmin. C'est de l'Angular (typescript), mais tu ne devrais pas avoir de problème si tu connais javascript.

Demo : http://akveo.com/ngx-admin/#/pages/dashboard
/!\ le mode Cosmic fait mal aux yeux

Github : https://github.com/akveo/ngx-admin

Flash ??? Pourquoi pas flex pendant qu'on y est...

Contribution le : 03/11/2017 15:10
Signaler

PIume
 1  #13
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
@Hebus25 Je suis impressionné par la légèreté de cette méthode.

@Arsenick oui, evidemment il va falloir que je commence par les bases, mais c'est important de savoir dans quelle direction aller.


Idéalement je préfère faire/ refaire les choses moi même que copier coller des scripts. D'ailleurs je viens de me rendre compte que ce n'est pas le javascript que j'ai appris mais le java tout court.
Je vais donc potasser html dans un premier temps. J'avais dejà fait des pages quand j'étais ado mais c'était il y a peut etre 15ans, je n'ai plus de reste, mais en même temps ce que j'avais fait ne devait pas être bien compliqué.
Etape deux explorer le css et les autres possibilité (l'actionscript vient de m'impressioner) suivant les besoin que j'aurai concretement déterminé.

Contribution le : 03/11/2017 18:02
Signaler

Invité
 2  #14
FantômeInvité
et on peut même faire de la 3D dans son navigateur : https://threejs.org/

Contribution le : 03/11/2017 18:05
Signaler

Arsenick
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@PIume a écrit:
@Arsenick oui, evidemment il va falloir que je commence par les bases, mais c'est important de savoir dans quelle direction aller.


La direction est justement le bonne chose a voir: est-ce que tu veux du clé en main ou le faire toi même?

Le clé en main genre Druapl c'est pratique si tu veux juste faire un site et pas te prendre la tête, c'est le mieu par contre la moindre faille de sécurité et ton site est à genoux et faut pas trops vouloir sortir des sentiers baliser.

A l'opposer tu as le site fait main, ça prend plus de temps mais tu le custom comme tu veux mais ça demande plus de connaissance.

Contribution le : 03/11/2017 18:09
Signaler

Wiliwilliam
 1  #16
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
Je pense que pour lui, le mieux c’est de commencer tranquillement des expériences en Front avec Bootstrap. Y a rien de mieux pour apprendre en s’amusant.
C’est ludique, ultra répendu souvent utilisé pour des sites vitrines, il pourra trouver notamment de nombreux exemples en opensource sur le web.

@Arsenick , c’est pas un poil lourd drupal pour ce qu’il veut? C’est pas mieux wordpress?
(Je dis ça parce que dans mon dernier boulot, j’ai participé à une refonte et partout on me disait que drupal servait surtout à la mise en place de site d’instances nationales ou de grands musées)

Sinon, dernière solution: tu fais comme j’ai fait, tu vas sur discord et tu vas poser pleins de questions à @GreenBlood !

Contribution le : 03/11/2017 18:26
_________________
Signaler

Arsenick
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
@Wiliwilliam Drupal ou WorldPress pour moi c'est la même poubelle 😃.

J'avoue que je connais pas les différences entre les deux, quand j'ai besoin d'un site je le code, c'est limite plus rapide ^^.

Contribution le : 03/11/2017 18:51
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Par contre fait gaffe si tu codes un site dynamique : Le JS pouvant être réécrit, il faut ruser pour avoir un site safe ( utiliser des closures, par exemple, des check en backend, etc...).

Contribution le : 03/11/2017 18:54
Signaler

Wiliwilliam
 0  #19
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
@Arsenick drupal facilite les échanges avec un ENT. Je pense par exemple à un logiciel de gestion des locations de livres dans une bibliothèque. Pour ma part Drupal simplifiait les échanges entre l’intranet et le site de l’école pour laquelle je travaillais.
Et pour mon probable prochain boulot à la commission europeenne, il demande des compétences sur Drupal.
Wordpress est plus orienté traditionnellement pour le blogging et les plugins disponibles sont plus orientés sur le « ludique », c’est moins pro. Il suffit de voir comment la base de donnée est organisée.
Bon par contre c’est beaucoup plus personnalisable. ´suffit d’y aller avec un marteau et un burin et hop là.

M’enfin retournons sur le sujet. Kirouille, regarde éventuellement wordpress et aussi bootstrap. Mais vraiment, va falloir être patient et prendre beaucoup de temps pour ça.

Contribution le : 03/11/2017 19:14
_________________
Signaler

Arsenick
 2  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
@Cornflake Règle N°1 du dev web: considérer TOUT ce qui viens du client comme corrompus. (Paranoïa mode ON ^^)

@Wiliwilliam oki 🙂

Contribution le : 03/11/2017 19:17
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.