Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Vaincre le sexisme dans l'education des enfants
 7  #1
Fantôme


Beaucoup de conseils anodin mais réellement efficaces.






(d'avance merci au reac d'eviter de foutre le zbeul)

Contribution le : 28/01/2018 11:28
Signaler

Milot
 4  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@SuperStal Citation :
(d'avance merci au reac d'eviter de foutre le zbeul)

Bon courage !

Contribution le : 28/01/2018 11:37
Signaler

chopsuey
 3  #3
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045



C'est pour moi la vrais solution utile l'éducation des enfants.
Bien plus utile que les # et certains scandales paranoïaques qui décrédibilisent.
Elle dit que des choses vrais pour moi, même si peut être le fait que ce soit plus à l'homme de porter des trucs lourds soit asse logique à par si les carrures sont inversés ce qui est plutôt rare.

Contribution le : 28/01/2018 11:56
Signaler

icemelody
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
Je suis rassuré de voir que le bon sens reste encore largement majoritaire dans les commentaire Facebook et rejettent ce genre de "conseils"

Contribution le : 28/01/2018 11:58
Signaler

 0  #5
Fantôme
@chopsuey pour les charges lourdes je suis d'accord mais a mon avis elle parle de ça quand c'est systématique.

Contribution le : 28/01/2018 12:03
Signaler

LeMiniMilgram
 1  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8834
Karma: 22936

Contribution le : 28/01/2018 12:06
Signaler

MonsieurGoule
 3  #7
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Et après on dit aux petits garçons de porter des robes ? mort de lol


C'est clair qu'il faut arrêter de pouponner les petites filles et en faire des princesses.
Parce que moi je supporte pas les princesses et celles qui ne savent pas bricoler.
Et du coup je reste célibataire un long moment

Perso ma grand-mère m'a appris à tricoter étant tout petit, et même si c'est contre-naturhan, je le vis très bien.
J'ai même été élu Slip de bain 2018 han

Contribution le : 28/01/2018 12:45
Signaler

Lorihengrin
 2  #8
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
A l'exception du premier point, j'ai eu une éducation de ce genre.

( Les tâches que faisaient mes parents étaient assez genrées pour une raison assez simple, mon père avait fait des études techniques en métallurgie et se débrouillait bien de manière général avec les tâches plus proches du bricolage, et comme il y avait toujours des trucs à retaper dans la maison ... )


Mais bref, hormis ce point, j'ai "bénéficié", ainsi que mon frère et ma sœur, de ce type d'éducation, dans laquelle on avait des référentiels masculins et féminins et où on était encouragés à faire les activités nous plaisant sans tenir compte de notre sexe.


Mon frère et ma sœur ont tous deux fait de la danse classique, nous avons tous pratiqué un instrument de musique et étudié le solfège, niveau sport, nous avons tous été poussés à faire du vélo, de la natation, du tennis, ...


Il nous était aussi bien inculqué qu'une fille n'avait pas à être douce et fragile, qu'un garçon n'avait pas à être fort et insensible, etc etc ...




Je dois bien dire une chose ... je pense que j'aurais eu une adolescence plus épanouie si j'avais eu une éducation un tout petit peu plus genrée, parce qu'une fois sorti du cocon familial, je me suis retrouvé dans la situation perturbante où je voyais que les individus masculins les plus populaires , que ce soit auprès de la gent féminine, ou même auprès des autres garçons, étaient ceux qui partageaient certains codes dont j'étais bien dépourvu.

Ces codes, j'ai fini par les apprendre, mais ça m'a mené à une surcompensation, vers 17-18 ans, avec l'obsession, dans un groupe, d'être l'alpha que je n'avais pas été lorsque j'étais plus jeune. Et ça marchait, mais de manière totalement artificielle, en n'intégrant que des groupes de personnes aux profils atypiques où ce serait plus facile de s'imposer.



Je pense que si tout le monde avait eu une éducation de ce type, j'aurais partagé plus de codes sociaux avec les autres adolescents de mon âge, mais ce n'était pas le cas. Je pense donc que le plus important, pour l'équilibre, ça n'est pas d'avoir une éducation qui colle avec l'idéologie des parents, mais une éducation qui prépare l'enfant au monde dans lequel il vit.

Contribution le : 28/01/2018 12:59
Signaler

Hebus25
 1  #9
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
La vidéo aurait pu être intéressante, mais je la trouve beaucoup trop orientée et basé sur des clichés. Ce qui me dérange vraiment c'est le côté opposition entre le petit garçon et la petite fille.

Malgré tout, je suis globalement d'accord avec les sujets abordés, mais pas avec la présentation.

Il y a tout de même un point avec lequel je ne suis pas d'accord, l'assignation des tâches de la maison. Il est important de montrer que l'on se partage les tâches, mais il me semble aussi important de montrer qu'il est nécessaire d'avoir des compétences particulières pour réaliser certaines tâches. Dans l'exemple, j'aimerais bien confier la réparation du lavabo à ma femme mais je prends clairement un risque. Inversement si je m'occupe de la cuisine. On est tous plus où moins compétent dans certains domaines, vouloir apprendre à nos enfants que tout le monde est compétent dans tous les domaines, c'est un non sens. Avant de vouloir changer le papa bricole et maman cuisine dans les ménages il faut d'abord se concentrer sur la répartition homme/femme dans les écoles. Pourquoi ne pas travailler sur une meilleure répartition dans les écoles d'informatique, de plomberie, de sage femmes ou d'infirmier ? Une fois cela réalisé, on pourra voir des hommes s'occuper des enfants et des femmes bricoler sans se poser la question de la compétences.

Enfin bref, encore une vidéo qui nous oppose au lieu d'essayer de nous réunir.

Contribution le : 28/01/2018 13:02
Signaler

 2  #10
Fantôme
Je trouve pas que cette vidéo opposé bien au contraire.
Quand a la répartition des tâches elle parle quand celle ci et systématique et parle pas des compétences particulière, bien sûr qu'une personne qui est doué en bricolages le fera en priorité, après rien n'empêche d'apprendre.

Il faut faire la différence avec un comportement qui est systématique et assigné au sexe.


Et tu pourra pas changer les taux de femmes et d'hommes dans les professions si tu attaque pas le mal à la racine des l'éducation.

Contribution le : 28/01/2018 13:07
Signaler

Ubbos
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Globalement d'accord sur pas mal de points.

Juste un truc qui m'interpelle, c'est quand elle aborde le fait que les garçons ptiots se laissent faire, façon sac de patate comparativement aux filles qui seraient plus débrouillardes pour s'habiller, en évoquant la motricité fine.

Mais je n'ai pas d'enfants, donc aucune idée si ça se vérifie, ou alors c'est pour dire que ça n'est pas tant le garçon qui ne fait rien que les parents qui vont avoir pour schéma social d'habiller le garçon et de laisser la fille s'habiller toute seule?

Et j'allais le dire, l'enfant sera sûrement en décalage pour la suite et ça lui "servira" ce type d'éducation plus tard.

Quant aux jouets, pareil, je ne sais pas s'il en existe beaucoup qui soient neutres ou s'il faut, comme elle le dit, féminiser certains jouets.

Edit : par contre sur le discours, clair que c'est sûrement mieux mais pas évident à s'y tenir au quotidien, mais si ça peut éviter de faire des jeunes coqs par la suite, tant mieux !

Contribution le : 28/01/2018 13:07
Signaler

Infame_ZOD
 1  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Complètement d'accord, une femme n'est pas qu'une maman, ou une amoureuse.

Contribution le : 28/01/2018 13:19
Signaler

 1  #13
Fantôme
Quelqu'un sait comment on intègre le principe de la galanterie dans ce système anti-sexiste ? Ou bien il faudrait supprimer la galanterie?

J'ai des doutes sur le choix des sports (il me semble que garçons et filles n'ont pas les mêmes besoins physiologiques) et sur le fait de "se forcer" à échanger les tâches ménagères si on est content comme ça, mais sinon bons conseils.

Citation :

@Lorihengrin a écrit:
Je pense donc que le plus important, pour l'équilibre, ça n'est pas d'avoir une éducation qui colle avec l'idéologie des parents, mais une éducation qui prépare l'enfant au monde dans lequel il vit.


Tu te dis "individualiste" dans une précédente conversation. Et ici tu préconises d'agir à l'encontre de nos propres valeurs pour se conformer aux valeurs d'autres.
Voilà je suis juste interrogatif.

Contribution le : 28/01/2018 13:27
Signaler

Brocoli2
 1  #14
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
@Lorihengrin Je trouve qu'il vaut mieux avoir eu une éducation comme la tienne qui permet de tirer le meilleur de toi même, plutôt qu'une éducation qui sert à te faire coller dans le moule confortable de la société. Je n'ai pas ton vécu, donc je me trompe sûrement, mais tu as probablement des capacités d'adaptations plus évoluées que des gens à qui on a dit "tu dois être comme ça parce que c'est comme ça". Par expérience, je ne vois pas ces gens aller bien loin, et surtout avoir du mal à se sortir de schémas qui les tirent vers le bas. Chaque éducation ouvre la voie à ses propres difficultés, mais je préfère celles qui après coup nous rende plus fort, plus libres.

Contribution le : 28/01/2018 13:30
Signaler

Milot
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Lorihengrin Citation :
Je pense que si tout le monde avait eu une éducation de ce type, j'aurais partagé plus de codes sociaux avec les autres adolescents de mon âge, mais ce n'était pas le cas. Je pense donc que le plus important, pour l'équilibre, ça n'est pas d'avoir une éducation qui colle avec l'idéologie des parents, mais une éducation qui prépare l'enfant au monde dans lequel il vit.


Alors quand les choses changeront?
Et comment tes parents pouvaient-ils savoir dans quel monde, aujourd'hui, tu vis?
C'est bien grâce à l'éducation que t'ont dispensé tes parents
que tu a le goût de partager les choses avec nous par exemple
Il t'ont fait: l'exemple à suivre tu t'es adapté, bon an mal an
à la société qui t'entoure sans trahir tes convictions.
C'est ça la réussite de ton éducation.

Contribution le : 28/01/2018 13:31
Signaler

Lorihengrin
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Norbert

Bah justement, peut être serais je moins individualiste si j'avais vécu une adolescence pendant laquelle je comprenais les codes sociaux des autres ^^


Et sinon je ne situes pas là contradiction. je parle de l'intérêt de l'enfant en tant qu'individu, comme étant supérieur à l'intérêt idéologique des parents quant au modèle de société désiré.


Je suis individualiste oui, mais je suis également lucide, je sais que si j'élevais un gosse en lui imposant mes opinions et mon idéologie, il serait incapable de s'intégrer dans une société qui n'est pas adaptée à mon idéologie. Bon, étant donné que je ne veux pas de gosse, ça ne pose pas de problème pour moi.


Et bien je considère que pour ce type d'éducation, c'est pareil, et qu'il vaut mieux se soucier de savoir si on donne les outils à son gamin pour s'épanouir dans le monde tel qu'il est, que de lui transmettre une idéologie correspondant à un monde qui n'est pas le notre.

Contribution le : 28/01/2018 13:34
Signaler

Aethnight
 1  #17
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
J'ai l'impression que comme toute campagne de sensibilisation ceux qui comprendront le message sont ceux qui sont déjà sensibilisés. Bref qu'à part faire du bordel dans les commentaires le message va se diluer.

Pour le doudou je trouve ça tiré par les cheveux, petit j'en avais un je ne me suis jamais demandé son genre, c'était juste... un doudou !

Contribution le : 28/01/2018 13:36
Signaler

Milot
 2  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Aethnight Citation :
Pour le doudou je trouve ça tiré par les cheveux, petit j'en avais un je ne me suis jamais demandé son genre, c'était juste... un doudou !

Un genre de doudou, quoi!
@Aethnight de toute manière ça devait sûrement être "un tigue".

@Norbert #20; j'aurais pas mieux dit !

Contribution le : 28/01/2018 13:42
Signaler

Aethnight
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

@MILOT a écrit:
Un genre de doudou, quoi!


😁 😁
J'en suis quand même venu à chercher les différences entre les femelles et mâles tigres, finalement mon doudou n'a pas de genre et c'est très bien comme ça 😎

edit : @MILOT c'était un tigrou ! (alors que je regardais pas winnie !) mais peut importe son nom, quand il s'agit d'un doudou les parents comprennent très bien 😃

Contribution le : 28/01/2018 13:47
Signaler

 2  #20
Fantôme
@Lorihengrin
Ben pas d'accord c'est la base de transmettre les valeurs auxquelles on tient à ses enfants. De plus se ranger à la majorité n'est pas un gage de réussite pour l'individu, comme pour la société.

Et tes problemes d'intégration à l'adolescence ne viennent pas forcément de cette composante-là de ton éducation.

Si ce genre de vidéo parle à beaucoup de monde aujourd'hui c'est que les conditions d'émergence de ces valeurs sont réunies. Donc à l'avenir on trouvera ces valeurs de moins en moins saugrenues car de plus en plus partagées.

Citation :

@Aethnight a écrit:
J'ai l'impression que comme toute campagne de sensibilisation ceux qui comprendront le message sont ceux qui sont déjà sensibilisés. Bref qu'à part faire du bordel dans les commentaires le message va se diluer.

En même temps diffuser ce genre de message sert aussi à tous ceux qui sont favorables à une évolution des moeurs à se dire "chouette je suis pas seul" et donc renforcer sa confiance pour mettre en oeuvre le changement.

Contribution le : 28/01/2018 13:49
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.