Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 6 7 8 (9)


Miiiichel
 4  #161
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Citation :

@Srevo a écrit:
Citation :

Si, ne t'en déplaise. L'appellation "police officer" aux USA désigne bel et bien les policiers de base, ceux relevant de ce qu'on appelle en France du corps d'encadrement et d'application. Les grades d'"officiers de police" français correspondent là bas aux grades "sergeant" ou "lieutenant".

Traduire "police officer" par "officier de police", c'est une erreur. Parler des "officiers de police" qui ont interpellé Théo, c'est ridicule, et c'est bien l'influence des séries télé.

Tout comme les rigolos qui devant les tribunaux français s'adressent au juge en disant "votre honneur" ou lâchent des "objection" qui seraient amusants s'ils n'étaient consternants.


En france on les appelle



Gardien de la paix avant tout

Contribution le : 28/09/2018 08:13
Signaler

aioren
 4  #162
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Srevo a écrit:
Traduire "police officer" par "officier de police", c'est une erreur. Parler des "officiers de police" qui ont interpellé Théo, c'est ridicule, et c'est bien l'influence des séries télé.

Tout comme les rigolos qui devant les tribunaux français s'adressent au juge en disant "votre honneur" ou lâchent des "objection" qui seraient amusants s'ils n'étaient consternants.


On est bien d'accord, mais à qui la faute ?

De tout mon cursus scolaire, jamais on ne m'a expliqué comment fonctionnait la justice en France. Par ailleurs, on ne peut pas non plus compter sur le service public audiovisuel qui se contente chaque jour un peu plus de courir pitoyablement derrière les chaines privées dans une course à l'audimat complètement stérile.

Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner que les gens fassent leur éducation civique sur internet et/ou en regardant des séries télés à la con.

J'suis plutôt du genre à responsabiliser les gens, mais là il y a une vraie lacune de l'état dans l'éducation à la citoyenneté.

Des bisous ♥

Contribution le : 28/09/2018 09:25
Signaler

 0  #163
Fantôme
Citation :
@aioren a écrit:
Là il y a une vraie lacune de l'état dans l'éducation à la citoyenneté.

Je suis entièrement d'accord, et du reste le système judiciaire est loin d'être le seul concerné. Une grosse majorité de la population est relativement ignorante du fonctionnement des institutions ou de certains services publics (dont ils pourraient profiter!), et l'Etat a une grande part de responsabilité là dedans.

Pour autant, la mise en oeuvre de cette "éducation à la citoyenneté" est loin d'être évidente en pratique. Pour la justice par exemple, les retours d'expérience montrent que le grand public ignore largement une chose aussi basique que la différence entre pénal et civil, et pense à tort qu'il est nécessaire de porter plainte pour régler tout contentieux. C'est pourtant la justice du quotidien, celle qu'à peu près tout le monde rencontrera dans sa vie, celle de l'opérateur téléphonique ou du loueur de voiture qui vous a prélevé abusivement, celle du propriétaire qui a retenu la caution sans raison, etc.

Mais quand et comment l'enseigner? Au collège/lycée en éducation civique? C'est trop tôt, beaucoup trop abstrait pour des ados qui n'ont jamais géré de l'argent et des contrats. Autour du bac? C'est à dire en pleine orientation, au moment où beaucoup rencontrent doutes et incertitudes sur leur avenir, c'est pas idéal. Dans l'enseignement supérieur? Pourquoi pas, mais on perd déjà la moitié de la population. A travers l'audiovisuel public? Cela supposerait un intérêt du public, que tu retrouverais certainement chez certains (probablement déjà bien informés) mais assurément pas chez la majorité. Du reste, ça existe déjà: il y a des programmes courts à destination des consommateurs, des justiciables, etc. Mais à l'audience timide.

C'est plus généralement une question qui revient régulièrement, en France ou ailleurs, sur la pertinence d'enseigner "l'utile" dans le système scolaire ou au-delà: apprendre à gérer le budget d'un ménage avec ses corollaires sur le fonctionnement du crédit, des impôts, etc. ; apprendre les bases du système judiciaire pour être en mesure de faire valoir ses droits correctement ; apprendre les bases de l'entretien/maintenance du quotidien (plomberie, mécanique auto, etc.) ; apprendre à faire la cuisine (ce qui est tout sauf anecdotique en termes de santé publique) pour diminuer la part de l'industriel dans l'alimentation.

C'est sans doute une bonne idée, mais il reste un gros travail sur les modalités. Avis aux intéressés...

Contribution le : 28/09/2018 10:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 6 7 8 (9)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.