Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Zolpidem
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
Il est impressionnant, l'arche et sa taille.
Balaise, ce Noé.

Contribution le : 03/02/2018 18:38
Signaler

Kirouille
 3  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Karalol je reconnais faire de la mauvaise foi (et beaucoup d'exagération) mais tu ne peu pas nier que le concept même d'avoir une personne désigné pour sauver les animaux terrestre du déluge, et le premier truc qu'il fait une fois a l’abri c'est d'en buter une partie, c'est complétement con, heureusement que de nos jours les gens qui choisissent de sauver des vies applique pas le même principe

Genre tu dois subir une intervention du cœur et quand tu te réveil il te manque 3 doigts, et le chirurgien te dis non mais c'est une offrande mineur pour remercier dieu de sa miséricorde d'avoir réussi a vous sauver.

Contribution le : 03/02/2018 18:59
Signaler

Minimarket
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 27/05/2014 17:00
Post(s): 3310
Karma: 4521
@Kirouille

Ahah pas mal ^^

Sauveur qui d'ailleurs picolera finement après avoir survécu à la fin du genre humain, avant d'engrosser ses 3 filles pour faire perdurer l'espèce.

Ce gars est un héro, un vrai !

Contribution le : 03/02/2018 19:03
Signaler

Karalol
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

@Kirouille a écrit:
c'est complétement con


Pour quelqu'un qui n'y connaît rien, sans doute.

Contribution le : 03/02/2018 19:09
Signaler

MonsieurGoule
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
lol

Contribution le : 03/02/2018 19:20
Signaler

Geo-graphic
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
@Karalol Le sacrifice en soit, dans sa description absolue sans prendre en considération tout contexte externe est une grosse connerie.

Je vois pas ce que tu peux répondre à ça à moins que tuer des êtres vivants t'enthousiasme au plus haut point.
___________________________________________________________

La Bible a été écrite pour diriger les masses et les contrôler à une certaine époque dans un contexte très précis. Les gens qui prennent la Genèse au premier degré (historiquement parlant) sont des débiles finis comme on en trouve peu.

Cela dit, l'analyse de ce genre de texte est extrêmement intéressante comme tu l'as déjà dit.

Contribution le : 03/02/2018 19:21
Signaler

Skwatek
 2  #27
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47793
Karma: 25774
Je préfère la visite du col de Larche lors d'un teknival en 2002. C'était beaucoup plus sympa ! Et en y repensant, il y avait quelques "animaux" aussi.

Contribution le : 03/02/2018 19:30
Signaler

Aldebaran
 1  #28
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2006 13:49
Post(s): 1496
Karma: 1296
John Olivier en a parlé dans un de ses sujets concernant les "incentives" en matière d'exonorations fiscales qu'offrent des états américains pour voir atterrir chez eux des sociétés.

Le Kentucky leur a offert un cadeau fiscal de 18 millions de dollars sur ce projet ayant couté la bagatelle d'un peu plus de 100 millions de dollars.

Mais ce qui est marrant c'est que pour être engagé comme employé il faut être chrétien (bon ok, même pas juif?) ne faut pas être homosexuel (ah bon pourquoi?) et si on est célibataire, il faut signer une charte de chasteté (m'enfin!!).

Pas mal pour un bateau qui était censé sauver un couple de chaque animal ayant la responsabilité de repeupler la terre par après. Bref un bateau qui devait être un véritable "baisodrome".


Economic Development: Last Week Tonight with John Oliver (HBO)

Contribution le : 03/02/2018 20:57
Signaler

lvishd
 2  #29
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@Kirouille a écrit:
[...]

genèse 8.20 : "Noé bâtit un autel à l’Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel."

Je ne vais pas entrer dans votre débat même si j'ai énormément de choses à dire^^
Cependant je vais juste attirer votre attention sur un fait: il faut être très prudent lors de l'analyse d'un texte, d'autant plus quand il est écrit dans un langage et un style qui n'est pas communément utilisé.
Dans le verset que tu sites, il n'est pas dit que Noé a pris toutes les bêtes pures mais de toutes les bêtes pures. Quelle est la nuance? Il existe, selon la Bible, plusieurs espèces d'animaux purs. Cela signifie donc, d'après le verset précédemment cité, que Noé a pris des bêtes en sacrifice parmi toutes les espèces d'animaux purs, et non pas qu'il a sacrifié tous les animaux purs



Citation :

@Kirouille a écrit:
re edit (bordel de merde dsl) : après la totalité de la bible est un très vieux "texte" et souvent les passages était transmis oralement et de temps en temps écrit et il me semble que ça fait pas si longtemps (a l'échelle historique hein) que le Vatican a dit : bon il nous faut une version fixe et définitive et c est celle qu'on a aujourd'hui.

Car au final chacun des passages(en particulier l'ancien testament) avez des 10 aines de versions ou même si le fond changeait assez peu la forme et le choix des mots pouvais donner pas mal de sens d'interprétation (encore plus que maintenant et déjà aujourd’hui on ce fou limite sur la gueule a cause du placement d une virgule ).

Tu mets le doigt sur un point très important: la multitude de versions d'un même texte.
Je te ferai remarquer alors que si tu souhaites étudier un texte, peu emporte sa nature, il te faut par rigueur, à un moment donné, aller à la source la plus ancienne et non pas se suffire de ce que chacun rapporte à sa guise. En d'autres termes, la Bible est d'origine juive et si tu veux réellement l'étudier, ce n'est pas à travers les traductions de l'Eglise qu'il faut le faire mais à travers les traductions reconnues par les instances juives. Il en va de même pour le Coran, ou les autres textes sacrés.

Pour approfondir mes propos, je citerai cette élocution latine italienne: Traduttore, traditore qui veut dire Traduire, c'est trahir. Alors oui, en effet, la langue originale de la Bible est l'hébreu et il n'est pas à la portée de chacun d'antre nous de la maîtriser comme l'ont fait les moines au moyen-âge pour l'étudier. C'est pour cela donc qu'il faut prendre ses distances lors de la lecture d'une traduction car, surtout dans le cas de la Bible (et des textes sacrés en général), traduire c'est donner une première interprétation. C'est pour cette raison qu'il est important de ne pas balancer des traductions à tout va sans en donner l'origine car je pourrais moi aussi vous donner une traduction d'un verset de la Bible sans qu'aucun de vous puisse mettre en question ma traduction.


EDIT:
Citation :

@365wanda a écrit:
Qui te dis qu'au départ ce n'était pas les volutes de la grillade?

Celui qui a accès au texte d'origine^^

Contribution le : 03/02/2018 21:43

Edité par lvishd sur 4/2/2018 11:25:14
Signaler

365wanda
 1  #30
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
@Karalol

Citation :
en latin : odor suavitatis.


Lequel latin est une traduction de l'araméen, non? Ou est ce de l'hébreu qui lui même vient de l'araméen? Donc une traduction de traduction de traduction. Qui te dis qu'au départ ce n'était pas les volutes de la grillade?

Voui, j'aime jeter de l'huile sur le feu. Pourquoi?

ipfs QmNfTBDUm1M9Rgy5qVoRzwRvE7MKmcdN9zjSFFBNrE7w37

Contribution le : 03/02/2018 21:46
Signaler

mawt1
 0  #31
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6905
Karma: 3147
@Aldebaran

Ma ville ils ont claqué 40 millions pour foutre des lumières sur un pont pour décorer la ville et attirer les touristes. 18 millions je me dis que c'est limite une aubaine! Ouais c'est religieux mais ça attire pleins de touristes même en dehors du pays comme ce Québécois.

Contribution le : 03/02/2018 22:01
Signaler

Kirouille
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@lvishd mais je ne dis pas le contraire, dans ce topic j’avoue avoir "troll".

Mon idée de base c'est que voir la bible comme texte historique est con, et une partie le prend comme tel, typiquement ce truc de l'arche et du déluge.

Contribution le : 03/02/2018 22:03
Signaler

lvishd
 1  #33
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
@365wanda
La Bible, écrite en hébreu, a connu une première traduction en grec en 300 avant l'ère commune. D'autres traductions en araméen et en latin ont suivi mais la majorité des traductions qui ont été faites par l'Eglise en différentes langues ont comme origine les traductions en latin venant directement de l'hébreu.
La Bible en latin est donc, au meilleur des cas, une traduction au premier degré tandis que les traductions plus modernes les plus répandues (français, anglais, allemand...) se basent sur les versions traduites en latin (vulgairement-dit la langue du clergé), soit traduction de traduction. Pas terrible en effet.

Au passage je vous conseille cet article sur wiki plutôt bien fourni sur le sujet des traductions


Citation :

@Kirouille a écrit:
Mon idée de base c'est que voir la bible comme texte historique est con, et une partie le prend comme tel, typiquement ce truc de l'arche et du déluge.

Ouais ça c'est un autre débat dans lequel je ne me lancerai pas^^
Mon but était de montrer que si on commence à jouer le jeu en citant des versets, il y a des étapes à ne pas brûler sinon la discussion n'a rien de constructif et devient rapidement un joyeux bordel

Contribution le : 03/02/2018 22:04
Signaler

 2  #34
Fantôme
Citation :

@Geo-graphic a écrit:

La Bible a été écrite pour diriger les masses et les contrôler à une certaine époque dans un contexte très précis.



¦¬|

Donne une source, un truc, un livre, n’importe quoi qui va dans ce sens et qui sois sérieux s'il te plait parce que c'est une affirmation que je trouve vraiment exagérer.
( je dis pas que "l'église" n'a pas usé des fidèles à certaines époques 😉 un bon exemple est le <<commerce des indulgences>>)

Sinon toute les religions, toute les mythologies, tous les comptes et comptine( je vais un poil loin ) sont des moyens de contrôle de masse.


Citation :

Les gens qui prennent la Genèse au premier degré (historiquement parlant) sont des débiles finis comme on en trouve peu.


100% d'accord, mais

parler du mythe de Noé sans prendre en compte son aspect symbolique/mythologique et le penser avec une mentalité de 2018 c'est du même niveau question "débile"

Contribution le : 03/02/2018 22:15
Signaler

365wanda
 1  #35
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
@lvishd

Je vois déjà les problèmes que j'ai parfois en faisant des traductions anglais/français quand il faut non seulement traduire le texte mais l'idée exprimée derrière. Une traduction de traduction de traduction...

Sans compter que la bible chrétienne a l'ancien testament et toutes ses traductions, plus le nouveau testament (original en araméen occidental, puis grec, latin, langues modernes) et les interprétations et coupes des différentes branches.

Contribution le : 03/02/2018 22:18
Signaler

Kirouille
 0  #36
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@lvishd je vais prendre un exemple con sur les déformations que peu subir un texte ou une histoire

le mythe de l'Atlantide décrit par Platon (il me semble que c est la première fois qu'on en parle) pourrait être lié a l'explosion de l'ile de Santorin (50% de l'ile a juste fait pouf) 1200 ans avant.

Ile qui avait des villes très développé pour l'époque d'après les découverte qu on a fait (système d'égout, de route et d'infrastructure, le tout relativement avancé).

Dans le même genre les centaures ou les dragons, ben c'est surement d'un coté juste un cavalier mal vu et pour l'autre un potentiel fossile mal interprété et après c'est resté dans le folklore et la tradition orale avec des déformation au fil des génération via le bouche a oreille car ça ne fait vraiment pas longtemps que les notions de lire et écrire sont "standard".

edit : @TrChSl je t'emmerde avec amour

re edit : @TrChSl


Contribution le : 03/02/2018 22:45
Signaler

 1  #37
Fantôme
Citation :

@Kirouille a écrit:


Dans le même genre les centaures ou les dragons, ben c'est surement d'un coté juste un cavalier mal vu et pour l'autre un potentiel fossile mal interprété et après c'est resté dans le folklore et la tradition orale avec des déformation au fil des génération via le bouche a oreille car ça ne fait vraiment pas longtemps que les notions de lire et écrire sont "standard".


le centaure c'est de la mythologie c'est encore une fois du "symbole religieux" utilisé à une époque pour "expliquer le monde"

le dragon pareil c'est un mythe que l'on retrouve un peux partout dans le monde de manière relativement semblable . c'est à dire protecteur d'un trésor et que le héro doit abattre. ( il y a d’ailleurs un rêve de koreusien très similaire a ce mythe universel dans le topique onirisme )

---------------------------
edit: expliquer des mythes universel comme le dragon/serpent biblique/serpent ailé aztèque par du bouche à oreille d'une histoire avec déformation moi ça me choque



-------------------------------
edit2: le rêve en question lien

------------------------------
edit3: @Kirouille

ipfs QmXRemK17K9vAtsQewAQ5gHsTTqnoPGTVHNGuweXPZWb9T

Contribution le : 03/02/2018 23:08
Signaler

Croc63
 7  #38
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@_--_--__------- a écrit:

Balaise, ce Noé.


On peut dire que c'était un cas!......... Noé.....

Contribution le : 03/02/2018 23:29
Signaler

Kirouille
 4  #39
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Croc63



prend ton point au passage.

Contribution le : 03/02/2018 23:37
Signaler

Geo-graphic
 1  #40
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
Citation :

@TrChSl a écrit:
parler du mythe de Noé sans prendre en compte son aspect symbolique/mythologique et le penser avec une mentalité de 2018 c'est du même niveau question "débile"


Oui je suis d'accord. Et ?

(j'ai pas compris en quoi ça avait un rapport avec ce que j'ai dit)

-

Pour la Bible, pas besoin d'avoir fait des études pour voir que c'est un livre dogmatique qui vise à imposer une façon d'être et de croire, c'est un outil de propagande au service d'une religion. Que ce mode de vie soit bon ou mauvais n'a rien à voir dans l'histoire, ça reste de la propagande romancée. Pas besoin de citation, de rapprochement avec d'autres œuvres, ceci est mon discours, mon avis et il m'est propre.

Après, je ne vois pas ça comme une mauvaise chose bien sûr. Il appartient à son époque, c'est le livre qui pose les bases de beaucoup de sociétés et qui a influencé plusieurs millénaires de civilisations, c'est juste incroyable !

Mais bon, on devrait tout de même écrire "inspiré de faits réels" dans ce bouquin 😁

Contribution le : 03/02/2018 23:46
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.