Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


Crazy-13
 1  #41
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82710
Karma: 8319
Elle ne fait même pas la taille d'un stade...

Contribution le : 04/02/2018 00:57
Signaler

 1  #42
Fantôme
Je crois qu'il serait sage d'arrêter vos discussions religieuse

Contribution le : 04/02/2018 01:22
Signaler

 1  #43
Fantôme
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
Citation :

@TrChSl a écrit:
parler du mythe de Noé sans prendre en compte son aspect symbolique/mythologique et le penser avec une mentalité de 2018 c'est du même niveau question "débile"


Oui je suis d'accord. Et ?

(j'ai pas compris en quoi ça avait un rapport avec ce que j'ai dit)



kirouille était entrain de comparer la partie de Noé et des sacrifice avec un médecin actuel.

C'est pour ça que j'ai réagis

Citation :



Pour la Bible, pas besoin d'avoir fait des études pour voir que c'est un livre dogmatique qui vise à imposer une façon d'être et de croire, c'est un outil de propagande au service d'une religion. Que ce mode de vie soit bon ou mauvais n'a rien à voir dans l'histoire, ça reste de la propagande romancée. Pas besoin de citation, de rapprochement avec d'autres œuvres, ceci est mon discours, mon avis et il m'est propre.

Après, je ne vois pas ça comme une mauvaise chose bien sûr. Il appartient à son époque, c'est le livre qui pose les bases de beaucoup de sociétés et qui a influencé plusieurs millénaires de civilisations, c'est juste incroyable !

Mais bon, on devrait tout de même écrire "inspiré de faits réels" dans ce bouquin 😁



Pour avoir lu beaucoup sur les mythes les religions des "études comparative"( si j'ose dire ) la bible me semble bien plus que juste un outil de propagande.

la mésentente est là, historiquement j'ai aucune idée de ce que ça vaut effectivement. C'est plutôt le coté mythe et conception du monde d'un point vue psychologique que je trouve historiquement intéressant pour le coup .
Il faut se dire que pour les gens vivant à ces périodes ces "histoires" avait une réel valeur et était vécus.
sans parler de toutes les écritures de religieux qui ont suivis la bible.

Parler de propagande romancé je trouve ça réducteur mais je crois que je vois la chose d'un autre angle 🙂

Citation :


ceci est mon discours, mon avis et il m'est propre.




Contribution le : 04/02/2018 08:27
Signaler

Variel
 3  #44
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Citation :

@lvishd a écrit:
Pour approfondir mes propos, je citerai cette élocution latine: Traduttore, traditore qui veut dire Traduire, c'est trahir.

OK pour l'esprit de la locution, mais manque de pot, c'est de l'italien, pas du latin.

Sinon, pour la discussion sur les traductions, il est bon de garder en tête que les Anglo-saxons ont pour référence la Bible dite "du Roi Jacques" [King James Version], établie au XVIIème siècle sur la demande du roi Jacques I [James I] d'Angleterre, afin de faire cesser les discussions quant au sens exact des textes dits sacrés.
La France, que chacun sait "fille aînée de l'Église", n'a jamais eu recours à ce genre d'expédient pour calmer les esprits des exégètes, d'où la profusion de traductions françaises de ces textes, et les discussions comme ci-devant.

Cependant, il convient de voir ces textes pour ce qu'ils sont, à savoir une collection de transcriptions de légendes et de contes longtemps transmis oralement et donc largement déformés avant leur stabilisation sous forme écrite.
Il est possible qu'on ait quelque part un fond de vérité, malheureusement celui-ci est perdu au milieu des variations, ajouts et embellissements subis depuis leur origine.
On peut y voir des allégories, voire des allusions, mais sûrement aucun fait scientifiquement exact.

Contribution le : 04/02/2018 11:23
Signaler

lvishd
 0  #45
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@Variel a écrit:
Citation :

@lvishd a écrit:
Pour approfondir mes propos, je citerai cette élocution latine: Traduttore, traditore qui veut dire Traduire, c'est trahir.

OK pour l'esprit de la locution, mais manque de pot, c'est de l'italien, pas du latin.



Maintenant vous savez que je n'ai appris aucune de ces deux langues

Contribution le : 04/02/2018 11:28
Signaler

Hebus25
 0  #46
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
Je suis aller lire les commentaires sur Youtube et maintenant je n'ait plus aucune foi en l'avenir de l'humanité.

Contribution le : 04/02/2018 11:58
Signaler

 3  #47
Fantôme
Citation :

@lvishd a écrit:
Traduttore, traditore


On a aussi cette locution portugaise 😉 : "Poetry is what gets lost in translation" (qui a inspiré le titre du film de Sofia Coppola).

Au début d'une bible j'étais tombé sur celle-ci (approximativement) : "Nommer, c'est jeter un filet sur la réalité. Traduire c'est en jeter un second par-dessus. Et il est rare que les mailles coïncident".

On est déjà plein d'incertitudes pour les évangiles (traduction, multiples variantes des textes-sources, identité des évangélistes...), alors les textes plus anciens j'imagine que c'est pire.

Dans les lettres de Paul on invite même les chrétiens à ne pas prendre pour argent comptant ce qui est raconté, car la vérité divine est indicible.

Cette incertitude est un rempart contre l'intégrisme religieux.

Contribution le : 04/02/2018 13:23
Signaler

30Secondes
 3  #48
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
Il y en a encore qui croient au père Noé ?

Contribution le : 04/02/2018 13:40
Signaler

Variel
 0  #49
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
@30Secondes On a déjà son arbre… 😉

Contribution le : 04/02/2018 14:00
Signaler

Kirouille
 0  #50
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@Variel a écrit:
Cependant, il convient de voir ces textes pour ce qu'ils sont, à savoir une collection de transcriptions de légendes et de contes longtemps transmis oralement et donc largement déformés avant leur stabilisation sous forme écrite.
Il est possible qu'on ait quelque part un fond de vérité, malheureusement celui-ci est perdu au milieu des variations, ajouts et embellissements subis depuis leur origine.
On peut y voir des allégories, voire des allusions, mais sûrement aucun fait scientifiquement exact.


tout a fait ça, si ça ce trouve historiquement parlant Noé c'était juste un pauvre éleveur qui c est retrouvé lui, sa famille et son bétail seuls survivants d'une crue soudaine, et au final l'arche ben c'est une grosse grange, et y a vu un signe divin mais ça on le sauras certainement jamais.

Et après ben il a réussi a raconter son histoire qui c'est retrouvé déformé embelli mais qui a réussi a rester au fil des siècle mais subissant de plus en plus de déformation.

D'ailleurs on constate une très net baisse dans la puissance et le spectaculaire des miracles et interventions divine en fonction du développement global de la retranscription écrite et a la vitesse ou celle si est faite.

Contribution le : 04/02/2018 14:32
Signaler

365wanda
 1  #51
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
@Kirouille

Il faut aller plus loin d'ailleurs. Les historiens sont convaincus que c'est une retranscription du déluge décrit dans l'épopée de Gilgamesh, que les juifs auraient repris (probablement comme texte d'instruction et non pas comme description historique) lorsqu'un bon nombre d'entre eux étaient prisonniers/esclaves à Babylone.

Contribution le : 04/02/2018 22:52
Signaler

Kirouille
 1  #52
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@365wanda je ne savais pas pour la retranscription merci de l'info ^^

Par contre ma critique de base c'est plus contre un mouvement qui ce développe et grandi et devient de plus en plus important c'est le créationnisme, mouvement qu'on retrouve dans les religions abrahamique entre autre, et qui consiste a dire que l'ancien testament et plus particulièrement la genèse est un texte historique dans le sens : les événements ce sont passé comme ça, la terre a 6000 ans etc etc (enfin ça c'est pour les plus extrême).

Et la bible (comme tout texte religieux) doit rester pour ce qu'elle est, c'est un dire au mieux un guide spirituel, mais que par pitié qu'elle vienne pas foutre son nez ailleurs.

Car en ce moment on est en train de foncer dans une période d'obscurantisme, qui personnellement ne me fait pas rire du tout.

edit : @365wanda typiquement le vice président us actuel fait parti de ce mouvement, je ne sais pas a quel stade par contre mais concernant l'évolution il a été très clair a ce sujet.

Et au final le truc terrible c'est que la science (dans le sens global hein) ne rejette pas la notion d'être tout puissant (un ou plusieurs), par contre l'inverse est vachement plus courant.

ps : je reconnais avoir un peu troll et taunt comme un connard sur ce sujet en faisant de la caricature a outrance

Contribution le : 04/02/2018 23:21
Signaler

365wanda
 0  #53
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
@Kirouille

Ne m'en parle pas!!! J'en rencontre tellement sur les sites US que parfois j'ai l'impression de vivre un cauchemar. Et quand tu vois que les US partent tête baissée là dedans et que ça encourage tous les tarés dans le monde. Tous les extrémistes de toutes les religions clament maintenant que la science est un truc démoniaque etc...

Mais si le déluge de Gilgamesh t'intéresse, voici le lien du PDF. Le déluge est page 58.

http://www.liceogalvani.it/download_file.php?id=6627

Edit @Kirouille :
Mike Pence est un anti-science de la pointe de ses chaussures cirées à la pointe de ses cheveux de bon évangéliste.

Il croit que la Genèse est la seule vérité et que le "intelligent design" est la seule explication rationnelle.
Il est certain que le réchauffement climatique n'est qu'une mascarade.
En 2000 il continuait à affirmer que fumer ne tue pas.
Il veut faire enseigner la Genèse à l'école dans les classes de science naturelle, comme autre théorie ayant la même valeur que la théorie scientifique.

Et ne parlons pas de ses croyances sur la femme, les LGBT etc.

D'un autre côté au moins une bonne nouvelle, Kathleen Hartnett White, anti-réchauffement climatique notoire, et le choix de Trump pour diriger l'EPA, vient de se faire évincer.

Contribution le : 05/02/2018 00:18

Edité par 365wanda sur 5/2/2018 11:54:29
Signaler

Alex333
 0  #54
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Je sais pas si le truc se revendique comme étant la VRAIE arche de Noé, mais j'imagine qu'il y a pas mal de visiteurs qui pensent y voir la vraie


Mais en soi pourquoi pas, c'est plutot cool

Contribution le : 05/02/2018 08:48
Signaler

thazhok
 0  #55
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
bon je vous ai lus débattre pendant des tonnes de messages.

Mais son bateau là, il flotte au moins ?

Contribution le : 05/02/2018 10:18
Signaler

Variel
 0  #56
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
@thazhok Vaudrait mieux ne pas essayer…

Contribution le : 05/02/2018 10:22
Signaler

thazhok
 0  #57
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
@Variel Je me doute 🙂.
Mais je ne souhaitais pas être insultant envers ceux qui "y croit" (s'il y en a ici), j'ai préféré être plus simple.

Contribution le : 05/02/2018 10:28
Signaler

365wanda
 0  #58
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
@thazhok

C'est possible. J'ai vu des péniches en béton et elles flottent bien. Il y en a même une à Paris (péniche le Corbusier).

(Mais en fait je pense qu'elle coulerait comme une pierre )

Contribution le : 05/02/2018 11:40
Signaler

thazhok
 0  #59
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
@365wanda et puis au vu de la hauteur, il faut le quais adéquat ...

Contribution le : 05/02/2018 12:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.