Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Splinter68
Google vous écoute...
 2  #1
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2010 15:27
Post(s): 1485
Karma: 1987
Un homme explique que en fermant son navigateur, google peut écouter ce que vous dites, et vous propose les produits que vous avez évoqués lorsqu'il s'ouvre, avec des pubs


Contribution le : 14/04/2018 20:25
Signaler

Jinroh
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9236
@Splinter68 mais carrément. Ma femme m a parlé de store....et je jure sur tous les dieux que j ai pas fait de recherche.. maintenant j ai des bannieres sur les stores. Ouf quoi. De toutes facons on accepte des trucs absurdes...

Contribution le : 14/04/2018 20:44
Signaler

Karalol
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Terrifiant si c'est vrai.

J'ai eu plusieurs expériences du genre et je me suis dit que c'était le hasard sur tout un tas de sujet que j'abordais, il fallait bien que ça tombe juste de temps en temps... même si j'ai souvent pensé que ça pourrait être ça, j'étais sceptique.

Contribution le : 14/04/2018 20:54
Signaler

CrazyCow
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18969
Karma: 29803
Techniquement on pourrait justifier ça par le fait qu'il ne ne soit pas allé sur les mêmes sites. Et qu'une fois que tu cliques sur une pub tu peux être sûr qu'il va te proposer d'autres résultats similaires.

Mais là c'est quand même très troublant le nombre de pubs Google AdWords sur les chiens (c'est les publicités qui comportent la mention "AdChoice" en haut à droite).

Que Google écoute par défaut le micro avec Chrome ouvert serait déjà très grave (donc sans l'accord explicite de l'utilisateur), mais si réellement une écoute est faite quand le navigateur est fermé, ça veut dire qu'une tâche de fond continue de collecter l'audio du micro.

A savoir que sur smartphone c'est possible d'activer l'écoute continue du micro pour détecter le "Ok Google", mais à aucun moment ça parle d'écoute pour cibler de la publicité. Peut-être qu'il a son smartphone sur le bureau et qu'il est connecté à son compte Gmail des deux côtés.


**

EDIT : je reviens sur ce que j'ai dit dans le 1er paragraphe, dès qu'il rouvre fark.com une pub de chien qu'il n'a pas vu s'ouvre à droite :


Contribution le : 14/04/2018 20:55
Signaler

Karalol
 1  #5
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Personnellement j'ai refusé tous les trucs de Google qui parlent de partager les données anonymes et tout ça.

J'ai tenté l'expérience là avec plusieurs mots clés, rien de concluant.

Soit c'est uniquement aux USA (car j'ai vu plusieurs vidéos du genre par le passé et c'était toujours des américains) car la loi leur autorise je ne sais quel truc, soit c'est parce que tu dois valider certaines choses en utilisant Chrome avec ton compte Gmail.

J'ai créé moi-même un compte Gmail il y a quelques jours pour un ami et j'étais halluciné, lorsqu'on l'a créé et lié à son smartphone, à quel point il y avait une pétée de trucs à refuser (concernant la protection de la vie privée).

Contribution le : 14/04/2018 21:02
Signaler

MonsieurGoule
 3  #6
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
c'est donc ça les "rejoint les grosses salopes de ta région" ?
ou "découvrez le 1er jeu-vidéo mmorpg sexuel gratuit" ?
C'est parceque je dis des saloperies devant mon PC ?

Contribution le : 14/04/2018 21:08
Signaler

-Ninja-
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Le problème c'est que c'est facile à truquer. Suffit que quelqu'un d'autre fasse ses recherches pendant qu'il dit "dog toys" et le tour est joué. Il a aussi pu montrer un truc pré-enregistrer.

edit: J'ai testé, une dizaine de sites pour voir ce que Google voulait me vendre, j'ai tout fermé, j'ai parlé pendant une minute de bébés sur mon téléphone puis j'ai tout réouvert. Exactement les mêmes pubs. Rien sur les bébés.
edit2: Puis parce que je fais pas les choses à moitié, j'ai connecté mes appareils à un VPN serveur US pour voir si c'était là qu'il y avait une couille. J'ai donc répété le processus, une minute à parler de bébés en anglais et bah absolument aucune différence.

Quelques facteurs de mon côté qui pourraient influencer les résultats: j'ai pas activé la sauvegarde de commandes vocales, par contre si je dis "okay google" l'assistant s'ouvre. Donc en théorie, si Google voulait vraiment me servir des pubs, il a clairement la capacité à m'écouter en arrière plan, mais il ne le fait que pour "okay google" manifestement.

@Happosai Pour le coup, il est possible que ta femme l'ait cherché sur le wifi et du coup tu vas te manger des pubs sur les stores sur n'importe quel appareil connecté.

@Karalol Ouais niveau Android, faut faire gaffe avec les autorisations. Ils veulent t'activer des trucs que tu veux pas comme historique de localisation juste pour utiliser la voice assistant.

Contribution le : 14/04/2018 21:08
Signaler

Milot
 2  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
Un complot voulez-vous dire?

Contribution le : 14/04/2018 21:11
Signaler

Jinroh
 2  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9236
@-Ninja- ah oui? C est fort possible. Tubme rassures du coup. Merci de l explications. J avais pourtant interdit a cette grosse p*** d aller sur internet. Je vais devoir la priver de radio.

Contribution le : 14/04/2018 21:26
Signaler

AshySlashy
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Ca pue le fake

Contribution le : 14/04/2018 22:15
Signaler

-MaDJiK-
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
Cette info est déjà passée il y a plusieurs mois pour les smartphones Android.

Mais c'est comme le Facebook, c'est bien fait pour les gens qui utilise les produits Gogole, Chrome et compagnie.
Il existe Bing, et Firefox, Opera, Vivaldi...
Qui vous a dit de tous utiliser Gogole comme des moutons? 😶

Contribution le : 16/04/2018 18:27
Signaler

 0  #12
Fantôme
Méthodologie foireuse.
C'est dommage, ça terminerait le débat.

Contribution le : 16/04/2018 19:05
Signaler

Skity
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
Mouai, il utilise chrome quoi...

Contribution le : 16/04/2018 19:14
Signaler

Croc63
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@CrazyCow a écrit:

EDIT : je reviens sur ce que j'ai dit dans le 1er paragraphe, dès qu'il rouvre fark.com une pub de chien qu'il n'a pas vu s'ouvre à droite :



Oui ça m'a fait délirer qu'il ne la voit pas! Et juste après en ouvrant une autre page "oh my god!!!!"

Pareil pour les jouets en haut de page, le noir et le rouge. Ils étaient déjà apparus avant et il les percute je sais pas combien de temps après!

J'ai bien en ouvrant google il a viré toutes les petites vignettes d'historique qu'il y a en dessous de la barre de recherche!

Contribution le : 16/04/2018 22:58
Signaler

CrazyCow
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18969
Karma: 29803
Citation :

@-MaDJiK- a écrit:
Il existe Bing, et Firefox, Opera, Vivaldi...
Qui vous a dit de tous utiliser Gogole comme des moutons? :-X


Je mettrais pas lourd dans la combinaison Bing + Cortana qui pour le coup tourne bien toujours en arrière-plan 😏

Contribution le : 16/04/2018 23:24
Signaler

-MaDJiK-
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Je mettrais pas lourd dans la combinaison Bing + Cortana qui pour le coup tourne bien toujours en arrière-plan 😏

Je ne connaissais pas, mais apparemment c'est le principe du truc, si on veut que ça marche quand on parle. On n'est pas obligé d'avoir ce genre de gadget, ni de l'activer automatiquement.

Mais je citait Bing comme moteur de recherche alternatif à Gogole.
Pas parfait non plus, mais la seule alternative crédible aujourd'hui, malheureusement.

Contribution le : 17/04/2018 00:40
Signaler

Minimarket
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 27/05/2014 17:00
Post(s): 3310
Karma: 4521
Et ?

C'est ce qu'on vit tous les jours quand Frédéric, vendeur chez Boulanger, s'incruste entre toi et ta femme pour te conseiller de l'EssentialB parce qu'il a vu que tu zieutais les frigos et que c'est la meilleure marque du monde
(et accessoirement parce qu'il se fait une marge monstrueuse dessus).

Y a une hypocrisie sur le sujet je trouve, tout comme avec la géolocalisation ;
On fait des selfies devant le Grand Canyon ou en soirée avec ses potes ; et quand le téléphone propose de vous identifier ou de géolocaliser la photo, oh là non ! C'est "atteinte à la vie privée".
Ça gueule sur les réseaux sociaux, à la France entière "Je suis à tel endroit, avec telle personne, à telle heure", mais que Macdo ou Amazon le sache, là ce sont des méthodes de malfrats.

Vie privée ? Depuis quand c'est privé de surfer sur internet ?
Vous êtes sur Koreus, un exemple type du problème, si vous en faites un problème :
Vous vous doutez qu'à l'instant où je poste ce commentaire je suis chez moi !
Après ça s'imagine qu'utiliser un autre navigateur ce sera différent ; "Allons tous chez Qwant ! Eux ne récoltent pas nos données !",
et allez que ça continue de poster sa vie sur Facebook, en pensant que ses données se limitent à son historique, facilement déjouable avec un Ctrl+Maj+N.

Le problème, c'est que l'ordinateur utilise le micro ?
C'est pas un peu le principe de la reconnaissance vocale ?
Ou peut être que ça surprend qu'on a arrive à un moment où l'ordinateur n'attend plus d'entendre "Jacques a dit a dit" pour commencer à jouer.

Contribution le : 17/04/2018 02:37
Signaler

 1  #18
Fantôme
Ça me donne envie d'essayer chez moi, si vous avez des idées de "sujets improbables qui pourraient poper seulement après qu'on en parle"

@Minimarket : bah non, tout le monde qui utilise internet n'est pas sur FB, Twitter, Instagram...et ne prend pas des selfies devant le Grand Canyon.
"Depuis quand c'est privé de surfer sur internet ?" : depuis toujours, justement avant toutes ces plates-formes qui s'autorisent à utiliser tes données à travers des CGU interminables que personne ne lit.

Pour reprendre ton exemple, nous sommes sur Koreus, en effet.
De mémoire je n'ai jamais rien accepté d'autre en postant ici que celle-ci, claire et précise quant aux modalités d'utilisation de ce site.

Si j'apprends demain que Koreus revend mes données à des publicitaires en utilisant ma webcam ou mon micro, je vais l'avoir sacrément mauvaise. Mais comme j'ai foi en notre bon vieux Hamster je glande ici en toute tranquillité.

Par contre si je m'achète un nouvel ordinateur tout neuf avec de base IE (beurk), que je l'utilise pour la première fois pour me ballader sur Koreus, que ma dulcinée me passe un coup de fil à ce moment là pour me demander ce qu'on fait le soir, que je ferme la fenêtre le temps de la conversation puis que je revienne sur Koreus et que je me trouve nez à nez avec des publicités pour de la margarine et un nécessaire de bondage alors là, là je suis sûr que mon navigateur m'écoute et là ça va chier, car je n'ai rien signé qui l'autorise !

Contribution le : 17/04/2018 02:40
Signaler

-JoJo-
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Mon Dieu, le nombre de personnes qui croient ce mec. Affligeant.

Contribution le : 17/04/2018 03:44
Signaler

Minimarket
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 27/05/2014 17:00
Post(s): 3310
Karma: 4521
@Cyriel

Personnel ≠ privé
Non, internet n'est pas privé.
Tu t'imagines que la vente en ligne c'est complètement différent que d'aller directement en magasin ?
Que quand tu postes un commentaire, qu'il y a des dizaines de milliers de personnes qui peuvent le lire, il t'appartiens toujours ?
Chaque fois que tu ouvres une page, une image : déjà en soit c'est faire une demande au site pour qu'il t'ouvre gentiment ses portes.
Et en faisant ça, t'as déjà fourni des données.
Autoriser ? T'autorises rien du tout.
C'est toi qui fait une requête.
Et le site te laisse rentrer ou non - comme sonner chez quelqu'un - tu n'es qu'un invité, soumit aux règles qu'on te donne.
T'es le type qui se présente devant la boîte de nuit avec sa carte d'identité et assure être majeur. T'as peut être lu "Filles dénudées, boissons gratuites" sur l'invitation, t'as validé le truc et tu t'es présenté pour l'occaz', mais c'est le videur qui te laisse rentrer.
Et quand il partage au barman "Lui il est Sam, veille à ce qu'il ne boit pas", on en fait un fromage sur la vie privée ?

Alors ton numéro de carte bancaire, ton numéro de téléphone et ton adresse sont peut être de l'ordre du privé (et encore, t'as les Pages Blanches qui s'occupent déjà de te répertorier depuis de nombreuses années) ;
Mais un pseudo, un commentaire, une adresse mail ne sont pas privés. Une recherche en ligne non plus. Ils sont peut être personnels mais pas privés.

Séverine, vendeuse chez H&M, sait que tu aimes le bleu et que tu chausses du 42 parce que t'es une cliente récurrente : En quoi c'est différent d'un cookie ?
Qu'elle partage ce qu'elle sait avec sa copine Jennifer, vendeuse chez le Stella d'à côté, parce qu'elle te voit baver sur ses vitrines depuis 1h et que c'est vrai que tu peut être chiante dans tes choix : Où est l'information privée ? Où est le pistage, l'espionnage intergouvernemental que ô tout le monde redoute ?
Ils sont déjà une centaine de personnes à te regarder compter les billets dans ton porte monnaie devant la robe que t'aimerais t'acheter.

Contribution le : 17/04/2018 10:30
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.