Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 »


-Flo-
 3  #41
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Quelqu'un peut me faire un résumé du tweet posté par @Infame_ZOD ?

Je n'ai pas pu le lire car j'ai cru apercevoir des prénoms arabes dedans.

Contribution le : 28/09/2018 16:30
Signaler

365wanda
 0  #42
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
@21210

Sauf qu'à force de plaider pour la tolérance et d'accuser les gens d'intolérance dès qu'ils protestent de termes ou idéologies racistes ou autres, on en vient à laisser dire tout ce que les intolérants veulent sans avoir le droit de répondre et sans avoir le droit de dire qu'il y a des limites à l'intolérance, la haine et le racisme ouvert.

Contribution le : 28/09/2018 16:32
Signaler

Lorihengrin
 1  #43
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Infame_ZOD

Je ne vois pas ce que vient faire le "merci Zemmour" dans ce texte. Il passe son temps à dénoncer la baisse de niveau scolaire en France, n'a jamais à ma connaissance eu le moindre propos incitant à ne pas lire un ouvrage en raison de critères comme l'origine de l'auteur ou le sujet, et si vraiment les lycéens en question étaient des adeptes de Zemmour, l'Algérie française, ils en auraient entendu parler.

Contribution le : 28/09/2018 16:44
Signaler

icemelody
 5  #44
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
Citation :

@365wanda a écrit:
"Français de souche"... Sorti de la bouche de quelqu'un qui porte un nom de famille berbère algérien, ça me fait bien rire. Parce que sinon ça me ferait pleurer de désespoir cette idéologie.



L'idéologie de zemmour c'est l'assimilation contrairement au multi-culturalisme d'aujourd'hui qui au final se transforme en communautarisme.
Je vois pas en quoi cette idéologie ferait pleurer. L'immigration serait bien moins clivantes avec des politiques assimilationnistes.

Contribution le : 28/09/2018 17:05
Signaler

Infame_ZOD
 0  #45
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
@Lorihengrin je me serai pas permis de répondre a la place de ce monsieur.
Se mettre en porte à faux c'est pas trop mon truc. ^^
Mais je vais essayer en prenant des gants.
Excusez ma maladresse hein les copains.

Alors c'est vrai, il a peut-être fait un raccourci erroné en mentionnant Zemmour.
Mais la levée de bouclier parceque l'auteur n'est pas français.  Ou qu'un des personnages porte un prénom arabe renvoi quand-même un peu à l'actu du moment ( Selon Tadjer ).
J'ajoute si je peux me permettre. Que tu prêtes une trop grande intelligence aux parents de ces élèves. 
Ce n'est pas parceque tu es assez pertinent pour ne  voir aucun lien direct que les parents d'élèves l'ont aussi été.
(Les parents d'élèves auraient pu être influencé par l'actu du moment et en plus avoir mal compris le message de Zemmour)

Je pense mais je peux me tromper que c'est ce que Albert Tadjer voulait dire.
Après si y a une autre raison pour cette "levée de bouclier" j'aimerai bien la connaitre.
C'est vrai qu'on est plus dans le domaine du probable que du certain.
Mais pour ma part de façon subjective je vois quand même un lien. Sinon j'aurais pas posté.

Ps: Dans ce genre de topic faut être hyper souple.

Contribution le : 28/09/2018 17:44
Signaler

Flyingmush
 1  #46
Je m'installe
Inscrit: 14/05/2008 14:52
Post(s): 206
Karma: 444
@Lorihengrin

Le rapport n'est pas si difficile à trouver.
Les polémistes du type Zemmour, sous couvert d'une "liberté d'expression", font passer une idéologie qui ne vise qu'à ostraciser une population qui serait responsable de tous les malheurs du monde (ou plutôt de la France, qu'ils rêvent éternelle).
Ce genre de pensées n'est vraiment pas nouveau, mais disons qu'après le 20ème siècle, c'est vrai que ces fulgurances nauséabondes avaient au moins la politesse de se sentir honteuses, au moins au souvenir d'une histoire récente pas si lointaine.
Aujourd'hui, avec les nouveaux média, ces bas du front sont totalement décomplexés, quitte à cumuler les condamnations judiciaires, ou n'hésitent plus à s'afficher et à attaquer les gens frontalement (Il n’y a qu’à voir une partie des posts de ce site). Expliquer que l'identité même de quelqu'un (son prénom) est une insulte à la république française, seulement parce que d'une sonorité différente de celle qu'il juge acceptable pour son roman national, c'est une attaque personnelle, pas un argument. Croire qu'un prénom à consonance étrangère empêche une assimilation, c'est vraiment ne pas connaitre l'histoire de son propre pays (rappelons qu’Éric est un prénom presque inconnu en France avant 1930, ce qui ne l'empêche pas de se sentir français).
On n’est plus dans le débat d'idées (ce genre d'idéologues n'y sont d'ailleurs que rarement), mais seulement dans l'attaque et la stigmatisation d'une partie de la population, qu'on juge responsable parce que différente. Considérer que ce genre d'arguments soit parfaitement acceptable dans le débat public, c'est déjà cautionner ces extrêmes. Ça conduit aux genres de réactions présentées dans le tweet plus haut. On sait où ces idées conduisent à long terme si elles ne sont pas combattues.
Sinon concernant les menaces que Zemmour aurait reçues, quand tu attaques les gens frontalement, il ne faut pas t’étonner d’avoir des gens qui réagissent. En revanche, aller casser les genoux de tous les mecs qui prônent une idéologie extrémiste pour défendre la tolérance, ça me parait légèrement contradictoire, pour ne pas dire stupide. Cela dit, il faut réagir à chacune de ses poussées de fiel, contredire chaque personne qui revendique ouvertement ces idées crasseuses, faire en sorte que cette idéologie retourne dans le fond des chiottes, d’où elle n’aurait jamais dû partir. Ça coûte plus cher qu’une batte, ça prend beaucoup plus de temps, parce qu’il faut expliquer, et ça défoule moins. Mais il ne faut pas utiliser des moyens qu’on condamne sous prétexte qu’on considère sa cause juste.

Contribution le : 28/09/2018 17:45
Signaler

Miiiichel
 3  #47
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Citation :

@icemelody a écrit:


L'idéologie de zemmour c'est l'assimilation



Elle est où l'assimilation quand il chie sur Voltaire et Victor Hugo en les accusant d'avoir amorcé la décadence de la France?
Elle est ou l'assimilation quand il explique que Pétain et De Gaulle menaient le même combat?
Elle est ou l'assimilation quand il dit que la déclaration des droits de l'homme c'est la petitesse de la France?

Revendiquer que la grandeur de "l'Europe" s'est arrêté à la fin des croisades, c'est refaire l'Histoire en occultant, au minimum, la renaissance.
Dire que Urbain II en repoussant les musulmans à Constantinople "sauve l'Europe de l'islamisation et donc du déclin intellectuel" (oui ce sont ses mots) c'est au mieux du racisme de base.

Ce mec est un troll, qui réécrit l'histoire et cherche à monter les gens les uns contre les autres parce que ça lui fait gagner du pognon

Contribution le : 28/09/2018 17:49
Signaler

WeWereOnABreak
 2  #48
Je masterise !
Inscrit: 29/05/2015 09:41
Post(s): 3310
Karma: 10693
@Lorihengrin Ca me peine que 500 000 personnes se reconnaissent en cette personne. Je ne suis pas pour la censure bien au contraire. Les mêmes propos de Zemmour peuvent être dit mais avec plus de respect. Dire que le prénom de quelqu'un est une insulte à la France, je trouve cela scandaleux. Des personnes comme Hapsatou Sy sont très peux représenté à la TV Francaise et cela ne reflète pas la diversité de la France.

Petite parenthèse, l'autre jour je joue sur console en ligne, un rageu ce met à m'insulter en anglais. A partir du moment ou il a compris que j'étais Français il m'a sorti des vannes racistes et la plus incroyable c'était "FRANCE = CONGO". Je pense que c'est l'effet coupe du monde qui n'a pas plu a tout le monde. Mais dans quel monde vie t'on ?

Contribution le : 28/09/2018 18:04
Signaler

21210
 1  #49
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@365wanda a écrit:
@21210

Sauf qu'à force de plaider pour la tolérance et d'accuser les gens d'intolérance dès qu'ils protestent de termes ou idéologies racistes ou autres, on en vient à laisser dire tout ce que les intolérants veulent sans avoir le droit de répondre et sans avoir le droit de dire qu'il y a des limites à l'intolérance, la haine et le racisme ouvert.


Mais c'est justement le cadre légal de cette liberté d'expression. Cela rejoint ce que j'ai lu plus bas et écrit par @Flyingmush qui estime que Zemmour ne fait qu'ostraciser la population et qu'il doit la fermer sous la honte !

Je suis pour laisser aux types comme Zemmour toute la tribune qu'ils ont actuellement dans le respect de la loi. Regardez ce qu'il se passe avec l'histoire des prénoms ! Il se ridiculise et c'est ainsi que ça se passe. Si ce genre de personnage était lui même ostracisé et censuré, alors son discours progresserait insidieusement exactement comme la montée du Front National s'est faite sur une victimisation (réelle).
D'ailleurs, regardez Le Pen lors du débat contre Macron, c'est la même chose.

Ce que je crains, c'est qu'une troisième voie se créé, et c'est exactement celle qui mènerait à un société totalitaire. Tant que des mecs comme Zemmour peuvent dire leurs conneries, alors je suis content de vivre dans un pays libre. Qu'il continue à se ridiculiser.
Mais je désaprouve TOTALEMENT toute atteinte à son intégrité ou tout musellement.

Contribution le : 28/09/2018 18:06
Signaler

Kirouille
 0  #50
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@365wanda a écrit:
"Français de souche"... Sorti de la bouche de quelqu'un qui porte un nom de famille berbère algérien, ça me fait bien rire. Parce que sinon ça me ferait pleurer de désespoir cette idéologie.


et un prénom d'origine scandinave !

wouhou

Contribution le : 28/09/2018 19:02
Signaler

Jinroh
 0  #51
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6100
Karma: 9238
Meeeerde il avait une calvitie naissante...ça va pas l aider .

Contribution le : 28/09/2018 19:10
Signaler

365wanda
 0  #52
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
Citation :

@icemelody a écrit:
Citation :

@365wanda a écrit:
"Français de souche"... Sorti de la bouche de quelqu'un qui porte un nom de famille berbère algérien, ça me fait bien rire. Parce que sinon ça me ferait pleurer de désespoir cette idéologie.



L'idéologie de zemmour c'est l'assimilation contrairement au multi-culturalisme d'aujourd'hui qui au final se transforme en communautarisme.
Je vois pas en quoi cette idéologie ferait pleurer. L'immigration serait bien moins clivantes avec des politiques assimilationnistes.


Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Ce monsieur au nom algérien encense les "Français de souche". Si j'ai bien compris la définition de ce terme, cela veut dire des gens dont les ancêtres ont toujours été Français. D'après ses propres termes, il n'est qu'un immigrant, un 'faux Français'. C'est de cette idéologie 'de souche' dont je parle.

Contribution le : 28/09/2018 21:51
Signaler

Lorihengrin
 1  #53
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@365wanda

Sauf que non, ce n'est pas l'idéologie que défend Zemmour. Selon l'idéologie qu'il défend, il y a des français de sang et des français de l'esprit. Et les français de l'esprit sont ceux qui, venu d'ailleurs, se sont approprié l'histoire et la culture de la France pour les faire leurs. Ce sont des gens qui adopteront les coutumes et les mœurs de la France en plus de simplement respecter les lois.

C'est un processus nommé assimilation qui est à l'opposé du multiculturalisme, et qui a longtemps été la norme en France, avant que les grands coups de boutoir de l'influence anglo saxonne ne viennent ébrécher ce modèle.


@WeWereOnABreak

Ah mais je reconnais qu'il a parlé avec le tact d'un bulldozer et que, peu importe l'avis qu'on a sur le fond de la question, il eut été plus avisé de sa part d'être plus respectueux de son interlocutrice du point de vue de la forme. Je préciserai quand même à sa décharge qu'il répondait à des paroles à peine moins irrespectueuses de la part de l'intéressée, et ce sur un sujet qui avait été lancé par d'autres que lui.

Quant au fait qu'un demi million voire plus se retrouvent dans ses paroles ... et bien autant il y a certains sujets sur lesquels je suis en profond désaccord avec ce monsieur et pour lesquels je considère que son dogmatisme l'empêche de se remettre en question même quand il se ridiculise, je considère que sur certains points, il a le mérite de parler de ce que de nombreux français vivent dans la réalité. Si je prends mon cas particulier, et bien quand je l'entends parler des blancs qui quittent certains quartiers où l'on ne vit plus à la française parce qu'ils ne s'y sentent pas chez eux ... et bien j'aurais du mal à le contredire, vu que j'ai moi même quitté Aubervilliers parce que je ne pouvais pas m'y sentir chez moi, et ce pour m'installer dans une banlieue correspondant mieux à mes attentes en termes civilisationnel.


@Infame_ZOD

Je sais qu'il y a un lien, ce que je n'aime pas c'est ce "merci Zemmour" qui tend à faire d'une corrélation, une relation de cause à effet. Or si corrélation existe, je pense plutôt que le phénomène médiatique Zemmour, et son succès auprès d'un large public est une conséquence des mêmes causes que l'anecdote concernant la lecture du porteur de cartable.

La faillite d'un système d'instruction publique, des renoncements sans fin de la part des politiques depuis des décennies, qui ont laissé le modèle universaliste républicain s'effriter au profit d'un communautarisme encouragé par le clientélisme électoral, les ravages du néo libéralisme mondialisé sur les classes ouvrières, abandonnées par une gauche convertie au libéralisme économique et n'existant plus que pour le sociétal, ... etc etc.

Pointer Zemmour du doigt, ça revient à accuser un thermomètre parce qu'il fait trop froid.

Contribution le : 28/09/2018 22:22
Signaler

365wanda
 0  #54
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
@365wanda

Sauf que non, ce n'est pas l'idéologie que défend Zemmour.  Selon l'idéologie qu'il défend, il y a des français de sang et des français de l'esprit. 



Les "Français de sang" c'est une idéologie raciste. Le Français n'est pas une race ni une ethnie mais une nationalité. C'est effectivement une citoyenneté, mais ça n'a rien à voir avec le sang. Et sans vouloir en déplaire à Monsieur Zemmour, ce n'est pas à lui à déterminer ce que c'est qu'être un citoyen (ce qui se rapproche le plus je pense de son idée puriste de 'Français de l'esprit').

Contribution le : 28/09/2018 22:47
Signaler

Lorihengrin
 0  #55
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@365wanda

Par "français de sang", j'entends "français dont la nationalité provient du droit du sang" qui, n'en déplaise à certains, est l'une des deux options permettant d'avoir la nationalité française de manière automatique sans naturalisation, l'autre étant le double droit du sol.

Et effectivement ce n'est pas à lui de déterminer les règles de la citoyenneté, mais il ne parle pas là de citoyenneté au sens légal du terme. Il y a une différence entre la dimension légale et la dimension sociale de la citoyenneté. Il s'exprime du point de vue idéologique sur la dimension sociale sans remettre en cause la dimension légale.

Le caractère social de la citoyenneté et de l'appartenance à une nation ça passe par la reconnaissance mutuelle par ses membres d'un socle de valeurs communes, d'un destin commun et de la légitimité pour chacun de participer collectivement aux décisions qui affecteront ce destin. Or je ne pense pas qu'il soit exagéré de dire qu'aujourd'hui, sans même parler des valeurs, l'ensemble des citoyens français ne se reconnaissent pas tous si facilement un destin commun.

Contribution le : 28/09/2018 22:58
Signaler

Honor
 0  #56
Je m'installe
Inscrit: 02/05/2016 22:13
Post(s): 446
Karma: 297
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
@365wanda

Par "français de sang", j'entends "français dont la nationalité provient du droit du sang" qui, n'en déplaise à certains, est l'une des deux options permettant d'avoir la nationalité française de manière automatique sans naturalisation, l'autre étant le double droit du sol.


"Heuuuu" faudrait ce baser sur quelle époque pour avoir le droit du sang ? Parque la France est quand même assez jeune et la pulsation de ses frontières n'aide pas pour ça.

Le droit du sang est une belle connerie, n'en déplaise à certains.

Contribution le : 28/09/2018 23:18
Signaler

Lorihengrin
 1  #57
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Honor

Que ce soit une belle connerie, c'est ton avis, que tu as parfaitement le droit de défendre. Mais en tout cas ça existe. Si au moins un de tes parents est français, tu as un accès automatique à la nationalité française.

A titre personnel je considère que c'est normal d'hériter de la nationalité de ses ascendants, mais je conçois qu'on puisse considérer que le lieu de naissance et/ou de résidence soit plus important.

Contribution le : 28/09/2018 23:30
Signaler

Honor
 0  #58
Je m'installe
Inscrit: 02/05/2016 22:13
Post(s): 446
Karma: 297
@Lorihengrin Sinon tu n'as pas répondu à ma question. Le droit du sang et l'ascendance c'est bien mignon mais tu te bases sur quels éléments pour concrétiser la chose ?

Hériter de la nationalité de ses ascendants c'est déjà le cas. On peu d'ailleurs avoir une double nationalité via ce fait.

Et puis qu'est ce qu'un droit du sang apporterait ?

Contribution le : 28/09/2018 23:48
Signaler

21210
 1  #59
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@Honor a écrit:
@Lorihengrin Sinon tu n'as pas répondu à ma question. Le droit du sang et l'ascendance c'est bien mignon mais tu te bases sur quels éléments pour concrétiser la chose ?

Hériter de la nationalité de ses ascendants c'est déjà le cas. On peu d'ailleurs avoir une double nationalité via ce fait.

Et puis qu'est ce qu'un droit du sang apporterait ?


Certaines nationalités sont exclusives et ne permettent pas la double-nationalité. Ce qui est dommage, j'aurai pu postuler à l'une d'entre-elles mais j'aurai perdu ma nationalité française.

Contribution le : 28/09/2018 23:54
Signaler

Lorihengrin
 1  #60
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Honor

Comment ça ce qu'il apporterait ?
Il existe déjà, le droit du sang, et tu le dis toi même, je ne comprends pas en quoi consiste ta question du coup.

Contribution le : 29/09/2018 00:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.