Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 »


Invité
 0  #41
FantômeInvité
Koreus, le forum ou tu developpe ton sens critique et ton vocabulaire...

Contribution le : 19/02/2007 23:13
Signaler

Invité
 0  #42
FantômeInvité
Citation :

tostaky a écrit:
Koreus, le forum ou tu developpe ton sens critique et ton vocabulaire...

...et où tu apprends! Je pensais que "lâcher un renard" c'était avoir la coulante :-?

Contribution le : 19/02/2007 23:25
Signaler

Kazam
 0  #43
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Tostaky : "Koreus, le forum ou tu developpe ton sens critique et ton vocabulaire..."


Apprends déjà les bases de la conjugaison et reviens nous voir pour donner des leçons.

Contribution le : 20/02/2007 00:21
Signaler

Invité
 0  #44
FantômeInvité
heu juste une petite question..qui a permis a papon de continuer dans la vie politique?

Contribution le : 20/02/2007 01:25
Signaler

Invité
 0  #45
FantômeInvité
Citation :

dingo a écrit:
heu juste une petite question..qui a permis a papon de continuer dans la vie politique?

je pense que c'est la premiere question que j'ai pose dans ce topic
reponses ont ete faites par eider et maevan ...et d'autres egalement comme mercure et d'autres...
pour la question du renard la reponse est vomi, merci quenotte.
si on peut repartir sur de bonnes bases, ca eviterait a tostaky de faire des posts inutiles..
et je ne remonte pas mes topics... ils restent un temps et retombent, c'est normal
merci pour les mps de merde a ce sujet
et j'invite ces posteurs de mp a ouvrir de nouveaux sujets..dans lesquels je serais la premiere a poster...

Contribution le : 20/02/2007 03:20
Signaler

Kazam
 0  #46
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Tout est une question d'influence.
Aussi, a la libération le premier souci était de reconstruire le pays et de reformer l'Etat nation, sur 160 000 arretés a la libération 6 000 exécutés... on a coutume de dire que la justice a été tolérante.

J'ai en tête le bouquin de Paxton,mais il me semble qu'en 1946 et 1947 ( ces eaux la ) deux lois d'amnisties ont été votées.
Les cadres de l'administration étaient nécessaires a la reconstruction.

Apres guerre, les premiers procès ont eu lieu dans les année 1960'.Eichmann en 1961 pour ne citer que lui.Il fallait encore a l'époque oublier..oui oublier...
Pendant longtemps on a Degaulle et Malraux ont fait croire que toute la France a l'image de Jean Moulin avait été Résistance : dans les faits,entre 3 et 5 % ( idem pour les collabos).Le reste ,la majorité silencieuse est restée passive devant le Pétain notional , l'Homme de Verdun qui avait une grande aura encore.

C'est une question de Mémoire,la mémoire gaulliste ( résistentialiste), communiste ( "le parti des 70 000 fusillés" ,en réalité, 3000 fusillés pendant toute la guerre ) et la mémoire Juive se sont longtemps affrontés.
Si bien que les déporté survivants Juifs n'ont pu se faire entendre qu'au début des années 1970', quand le Génocide a pu être intellectuellement concevable...

Tu vois,il y a eu une grande période de flou historique, et les principaux travaux historiques ont été lus au début des années 1990 en réaction aux négationnisme et revisionnisme.Je citerai Primo Levi ( Si c'est un Homme...) qui est éloquent.

Contribution le : 20/02/2007 07:41
Signaler

Invité
 0  #47
FantômeInvité
Citation :

andrea a écrit:
Citation :

dingo a écrit:
heu juste une petite question..qui a permis a papon de continuer dans la vie politique?

je pense que c'est la premiere question que j'ai pose dans ce topic
reponses ont ete faites par eider et maevan ...et d'autres egalement comme mercure et d'autres...
pour la question du renard la reponse est vomi, merci quenotte.
si on peut repartir sur de bonnes bases, ca eviterait a tostaky de faire des posts inutiles..
et je ne remonte pas mes topics... ils restent un temps et retombent, c'est normal
merci pour les mps de merde a ce sujet
et j'invite ces posteurs de mp a ouvrir de nouveaux sujets..dans lesquels je serais la premiere a poster...

je sais pas tres bien lire Andrea : serais ce de gaulle la bonne reponse? :bizarre:

Contribution le : 20/02/2007 08:34
Signaler

Arsenick
 0  #48
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
La nature humaine fait qu'il est plus facile de nier que d'avouer ses torts.

90% de la population baise la tête et attend que ca passe mais ces même 90% sont les premier à l'ouvrir et à demander des comptes.

Contribution le : 20/02/2007 12:03
Signaler

Invité
 0  #49
FantômeInvité
Ils baisent la tête ??? c'est chelou tes traditions...

Contribution le : 20/02/2007 12:32
Signaler

Invité
 0  #50
FantômeInvité
Citation :

Arsenick a écrit:
La nature humaine fait qu'il est plus facile de nier que d'avouer ses torts.

90% de la population baise la tête et attend que ca passe mais ces même 90% sont les premier à l'ouvrir et à demander des comptes.



Tu fais donc partie des 10% qu'ont la tête baisée ??? 😃

ok, je sors 😃

Contribution le : 20/02/2007 13:29
Signaler

Decademon
 0  #51
Je m'installe
Inscrit: 09/02/2005 15:18
Post(s): 486
Papon faisait parti d'un système. Il était haut fonctionnaire de l'Etat et à la libération, comme le dit si bien Kazam, il fallait restructurer le pays, lui redonner un cadre légal et une administration. Alors, on a passé l'éponge.

Car pour un Jean Moulin, combien de Maurice Papon ?? Combien d’entre eux ont pu continuer une belle carrière au nom de la paix nationale et de la réconciliation ? De Gaulle nous a évité la guerre civile, mais pas de continuer à gratter une plaie purulente qui ne guérira jamais.

Même si d'autres l'on déjà dit, je tiens à préciser à Arsenick (ça va, je n'ai pas de faute ?) que des hommes ont fait le choix de résister, de lutter sur le sol français contre la saloperie nazie. Ces hommes pouvaient être "gaulliste" ou "communiste", ils furent les seuls qui osèrent dire "non" à Vichy et à son système collaborationniste.

Effectivement, il ne devait pas être facile de faire ce choix. C'était risquer la mort pour soit et pour les siens. Mais ils l'ont fait. Et pas pour eux, mais pour l'idée qu'ils se faisaient d'une France libre et égalitaire. Pour lutter contre l'hydre noire du fascisme européen.

Au nom des ces hommes et ces femmes de l'ombre, au nom des déportés juifs, communistes, homosexuels, au nom de tous ceux qui ont perdu de la famille, des proches, des amis, dans les geôles gardées par des gendarmes français, allons cracher sur la tombe de Papon !

Contribution le : 20/02/2007 13:34
_________________
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort. Mais qu'est-ce que ça fait mal...
Signaler

Maevan
 0  #52
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Citation :

Arsenick a écrit:
La nature humaine fait qu'il est plus facile de nier que d'avouer ses torts.

90% de la population baise la tête et attend que ca passe mais ces même 90% sont les premier à l'ouvrir et à demander des comptes.


Sans s'attarder sur la faute : il y a pour moi une différence énorme entre collaborer et baisser la tête pour attendre... Je pense que c'est justement cette différence qui fait que je me joindrais volontiers à Decademon pour cracher sur la tombe de Papon...

Contribution le : 20/02/2007 13:53
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Mercure
 0  #53
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2005 09:41
Post(s): 358
Je trouve ça un peu facile de dire aujourd'hui, en temps de paix, que 90% de des gens baissent la tete et attendent que ça passe en sous entendant que ceux là sont des laches et des hypocrites de surcroit...
J'aime à m'imaginer en courageux résistant si j'avais ete placé dans la meme situation, mais si je veux etre honnete je me dois de reconnaitre que je ne sais pas ce que j'aurais fait. N'aurais je pas preferé faire profile bas et attendre de meilleurs jours ?? Qui sait?
Voire pire, à la place de Papon, n'aurais je pas pris le parti de collaborer de peur qu'un autre pire que moi ne le fasse à ma place?? (j'espere que non)
Je ne défends pas Papon, il a été jugé et reconnu coupable par des personnes qui avaient autrement plus d'informations que nous en la matière et sa responsabilité a été établie. Mais aurais-je été meilleur??

Contribution le : 20/02/2007 14:00
_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!
Signaler

Kazam
 0  #54
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Mercure : " Je trouve ça un peu facile de dire aujourd'hui, en temps de paix, que 90% de des gens baissent la tete et attendent que ça passe en sous entendant que ceux là sont des laches et des hypocrites de surcroit..."

C'est pas "un peu facile", c'est un fait historique avéré 😉

Contribution le : 20/02/2007 18:34
Signaler

Invité
 0  #55
FantômeInvité
Citation :

Mercure a écrit:
J'aime à m'imaginer en courageux résistant si j'avais ete placé dans la meme situation, mais si je veux etre honnete je me dois de reconnaitre que je ne sais pas ce que j'aurais fait.

je pense que les jeunes hommes a l'epoque sont rentres dans la Resistance, non pas par ideologie en tout cas pas de suite, mais parce qu'ils n'avaient pas le choix...
entre le STO dont ils n'etaient pas surs de revenir ou deserter "prendre le maquis", je crois que pour la plupart, la seconde solution etait la meilleure

Contribution le : 20/02/2007 18:46
Signaler

Decademon
 0  #56
Je m'installe
Inscrit: 09/02/2005 15:18
Post(s): 486
Oh que non, tous les jeunes hommes ne sont pas entrés en resistance. Certains se sont contentés de vivre cachés le temps que ça passe. D'autres ont même été avec joie au STO. Et enfin, certains ont participé à la milice fondée par Laval.

Et je ne parle même pas de ceux qui se sont engagés dans la division "Charlemagne", les nazis français, pour se battre au côté de l'armée allemande sur le front de l'est...

Maintenant, on s'imagine plus facilement résistant que collabo. Mais il est plus facile de prendre position quand on sait tout et que l'on est dégagé de l'"ambiance" politique et sociale de l'époque.

Contribution le : 21/02/2007 12:08
_________________
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort. Mais qu'est-ce que ça fait mal...
Signaler

Arsenick
 0  #57
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Deca tu oublies une derniére tranche de la population, souvents décriée d'ailleur, ceux qui pensai simplement que la guerre s'arreterai la et se sont mis à vivre sous le régime allemand comme ils l'auraient fait sous le régime français.

Je tiens quand même à signaler que les rues était plus sur en 43 avec les allemands qu'en 45 avec les américains, de tout les anciens avec qui j'ai eu l'occasion de parler , c'est ce qui ressort pour la belgique en tout cas.

Contribution le : 21/02/2007 14:25
Signaler

ImploWam
 0  #58
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Papon est mort...

A force de faire semblant d'être malade, ça devait bien finir par arriver...

Contribution le : 21/02/2007 14:29
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

Invité
 0  #59
FantômeInvité
Citation :

Arsenick a écrit:
Deca tu oublies une derniére tranche de la population, souvents décriée d'ailleur, ceux qui pensai simplement que la guerre s'arreterai la et se sont mis à vivre sous le régime allemand comme ils l'auraient fait sous le régime français.

Je tiens quand même à signaler que les rues était plus sur en 43 avec les allemands qu'en 45 avec les américains, de tout les anciens avec qui j'ai eu l'occasion de parler , c'est ce qui ressort pour la belgique en tout cas.


ouai cetait trop cool sous les allemands...

a quand un blitzkrieg 2? cest ca la question..et la douce epoque des rafles, des wagons a bestiaux et autre nuit de cristal..



"ah c'etait si bieeen, vous ne comprendriez pas"
j. brel

EDIT: c'est vrai que la liberation a eu son lot de sauvagerie... de là a regretter les allemands...

Contribution le : 21/02/2007 14:33
Signaler

Invité
 0  #60
FantômeInvité
21 février 18:21 - GRETZ-ARMAINVILLIERS (AFP) - Maurice Papon, condamné pour complicité de crime contre l'humanité pour son rôle dans la déportation de juifs, a été inhumé mercredi à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne), son village natal, avec sa Légion d'honneur.

(je retourne vomir):-(

Contribution le : 22/02/2007 02:31
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.