Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


skybloo
1984 devient 2049; ou la montée inexorable de la Chine
 7  #1
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2010 13:40
Post(s): 324
Karma: 254
Si le mouvent "gilet jaune" vous inquiète, que vous soyez d'un côté ou de l'autre du point de vue, prenez 90 minutes de votre temps pour voir se qui se trame à l’échelle planétaire.


Le monde selon Xi Jinping | THEMA | ARTE

ça  promet

Contribution le : 15/12/2018 13:28
Signaler

Geo-graphic
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
Et bah j'ai tout regardé et ça fait peur en effet.

Contribution le : 15/12/2018 15:31
Signaler

MonsieurGoule
 3  #3
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
j'ai déjà un drapeau chinois et j'ai déjà commencé à apprendre la langue.
Il n'est pas trop tard pour vous, camarades koréusiens.

Vous croyez que mon la couleur de mon slip est rouge pour rien ?

Contribution le : 15/12/2018 16:54
Signaler

LeCromwell
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 23/05/2009 19:21
Post(s): 5173
Karma: 5709
Sont tops les reportages Arte

Contribution le : 15/12/2018 17:07
Signaler

alfosynchro
 1  #5
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13636
Karma: 6468
Citation :

@MonsieurGoule a écrit:
j'ai déjà un drapeau chinois et j'ai déjà commencé à apprendre la langue.

Vous croyez que mon la couleur de mon slip est rouge pour rien ?


T'as tes règles ?

Contribution le : 15/12/2018 17:11
Signaler

MonsieurGoule
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Citation :

@alfosynchro a écrit:
Citation :

@MonsieurGoule a écrit:
j'ai déjà un drapeau chinois et j'ai déjà commencé à apprendre la langue.

Vous croyez que mon la couleur de mon slip est rouge pour rien ?


T'as tes règles ?



bou tonchi

Contribution le : 15/12/2018 17:54
Signaler

Swe_33
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
Le reportage est extrêmement intéressant, et très orienté : y a t il tant de soucis a se faire ?

Contribution le : 15/12/2018 18:58
Signaler

skybloo
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2010 13:40
Post(s): 324
Karma: 254
@Swe_33

je conçois bien que ce reportage, fait par une chaîne occidentale, issue d'une société judo-chrétienne à l'origine des systèmes démocratiques, est forcément un peu partial et "diabolise" le paradigme chinois.
Je m’inquiétè quand même car ce système totalitaire ne pousse pas à l’épanouissement individuel par l’empathie et le respect de l'autre, force le respect par les armes et non pas par l'humilité et le partage et impose des idées qui sont extirpées du passé et non pas issues de partage de vison du futur, en impliquant les autre cultures de la planète, plus faibles selon eux.

Contribution le : 15/12/2018 20:14
Signaler

Alex333
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ca semble bien intéressant comme sujet. Y en a pas un ici pour résumer en gros ?

Contribution le : 15/12/2018 20:22
Signaler

Ragalok
 1  #10
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2013 17:16
Post(s): 2734
Karma: 2237
@Alex333
C'est une dictature, qui a mis en place un système de crédit social pour contrôler se population, se réarme et pousse ses intérêt partout dans le monde.
Le tout dans des proportions que même les romancier/politicien/économiste n'ont pu imaginer.

Enfin rien de neuf en chine quoi.

Contribution le : 15/12/2018 20:28
Signaler

Alex333
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ah merci @Ragalok
Bon. Finalement y a pas grand chose à apprendre j'ai l'impression

Contribution le : 15/12/2018 20:31
Signaler

MonsieurGoule
 1  #12
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Citation :

@Alex333 a écrit:
Ah merci @Ragalok
Bon. Finalement y a pas grand chose à apprendre j'ai l'impression


sa femme est pas mal

(y a une partie sur sa vie qui peut être intéressante pour ceux qui ne connaissent pas)

Contribution le : 15/12/2018 20:41
Signaler

 2  #13
Fantôme
Bon reportage mais il y a une chose qui n'est pas évoquée : quelle est l'influence de l'occident sur la Chine en retour ?

Parce que pour y être allé, une chose qui m'a beaucoup marqué c'est l'occidentalisation des grandes villes, et des grandes villes en Chine il y en a un sacré paquet. Il y a des Starbucks, McDo et Pizza Hut partout (jusqu'au pied de la muraille de Chine, il y a même eu un Starbucks dans la Cité Interdite, fermé maintenant), la moitié des voitures sont de marques allemandes ou américaines, dans les centres commerciaux on trouve toutes les grandes marques occidentales de luxe habituelles, Chanel, Dior, Rolex, j'en passe tellement il y en a, même chose si tu veux des Mars, M&Ms ou Mentos et compagnie. La mode des femmes chinoises c'est de se faire débrider les yeux et de ne pas bronzer pour "augmenter" son statut social (l'inverse veut dire que t'es un paysan). Il y a certaines publicités à la télé, pour des marques chinoises, destinées aux chinois, qui sont tournées exclusivement avec des occidentaux parce que ça fait "bien".

Tout ça pour dire qu'effectivement la Chine a une influence commerciale très forte au niveau internationale, avec des méthodes douteuses, mais l'occident a une influence culturelle très forte sur la Chine, directement sur la population. Le gouvernement ne peut rien y faire parce que l'occident représente le luxe, et maintenant que les chinois deviennent de plus en plus riches ils veulent consommer ces produits-là. Est-ce que vous connaissez une seule marque chinoise vous ?

Bon sinon un truc insolite que j'ai vu là-bas par rapport à la "dictature", un album de vignettes à collectionner pour adolescents (genre album Panini) mais au lieu de joueurs de foot c'était les membres du parti communiste à collectionner...

Contribution le : 15/12/2018 20:44
Signaler

MonsieurGoule
 1  #14
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Citation :

@Flanker a écrit:

Est-ce que vous connaissez une seule marque chinoise vous ?



huawei.

J'ai été obligé d'accéder à la batterie pour connaitre la marque de mon téléphone

Contribution le : 15/12/2018 21:08
Signaler

 1  #15
Fantôme
@MonsieurGoule Oui bon, à part Huawei 😃

Contribution le : 15/12/2018 23:12
Signaler

 2  #16
Fantôme
Citation :

@Flanker a écrit:
Est-ce que vous connaissez une seule marque chinoise vous ?

Club Med, Sonia Rykiel, Maje, Sandro, Campanile, Louvre Hôtels, Saint-Hubert, Baccarat, Peugeot Citroen (à 14% à cette date), Air France KLM (à 10% à cette date), Accor Hôtels (à 15% à cette date), pour ne citer qu'une poignée des marques d'origine françaises. Et sans même parler des acquisitions sans marque commerciale.

Aucun intérêt de développer une marque ex nihilo lorsqu'on a les moyens d'en acquérir d'autres déjà établies.

Contribution le : 15/12/2018 23:24
Signaler

 0  #17
Fantôme
@Srevo C'est ce qui est expliqué dans la vidéo, mais je suis sûr que tu sais très bien que c'est pas ce que j'entendais par "marques chinoises".

Contribution le : 16/12/2018 00:35
Signaler

 0  #18
Fantôme
@Flanker

Je sais très bien ce que tu entendais et je ne doute pas une seconde que tu avais conscience de ce que j'ai écrit, mais ma réponse est bien adaptée à ta question.

Il n'est pas forcément pertinent de rechercher les marques (réellement) chinoises à l'aura internationale précisément parce que c'est tout sauf la stratégie du pouvoir et des entreprises chinoises de s'imposer par leurs marques. Ils savent très bien que la Chine a un déficit d'image considérable partout (y compris en Chine), et ils savent très bien que les gros marchés que constituent l'Europe ou l'Amérique du Nord notamment sont de fait protectionnistes vis à vis de la Chine.

Une stratégie mondiale sur le modèle de Samsung comme l'a fait la Corée du Sud ne fonctionnerait assurément pas aussi bien, et ce n'est pas dû à l'influence de l'occident sur la Chine et au fait que les chinois préfèrent consommer occidental. C'est essentiellement dû au fait que le ticket d'entrée en marque propre est plus cher que les coûts d'acquisition. Quand on a des caisses et des caisses de dollars et d'euros dispo (merci les dettes souveraines et privées), il n'y a plus aucune question à se poser.

Contribution le : 16/12/2018 00:56
Signaler

ELdictator
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 14/10/2015 12:55
Post(s): 1223
Citation :

@Flanker a écrit:
Bon reportage mais il y a une chose qui n'est pas évoquée : quelle est l'influence de l'occident sur la Chine en retour ?

Parce que pour y être allé, une chose qui m'a beaucoup marqué c'est l'occidentalisation des grandes villes, et des grandes villes en Chine il y en a un sacré paquet. Il y a des Starbucks, McDo et Pizza Hut partout (jusqu'au pied de la muraille de Chine, il y a même eu un Starbucks dans la Cité Interdite, fermé maintenant), la moitié des voitures sont de marques allemandes ou américaines, dans les centres commerciaux on trouve toutes les grandes marques occidentales de luxe habituelles, Chanel, Dior, Rolex, j'en passe tellement il y en a, même chose si tu veux des Mars, M&Ms ou Mentos et compagnie. La mode des femmes chinoises c'est de se faire débrider les yeux et de ne pas bronzer pour "augmenter" son statut social (l'inverse veut dire que t'es un paysan). Il y a certaines publicités à la télé, pour des marques chinoises, destinées aux chinois, qui sont tournées exclusivement avec des occidentaux parce que ça fait "bien".

Tout ça pour dire qu'effectivement la Chine a une influence commerciale très forte au niveau internationale, avec des méthodes douteuses, mais l'occident a une influence culturelle très forte sur la Chine, directement sur la population. Le gouvernement ne peut rien y faire parce que l'occident représente le luxe, et maintenant que les chinois deviennent de plus en plus riches ils veulent consommer ces produits-là. Est-ce que vous connaissez une seule marque chinoise vous ?

Bon sinon un truc insolite que j'ai vu là-bas par rapport à la "dictature", un album de vignettes à collectionner pour adolescents (genre album Panini) mais au lieu de joueurs de foot c'était les membres du parti communiste à collectionner...


Moi je kiffe Huawei ! Et pour rien au monde je ne retournerai chez les ricains d'Apple. ( qui au passage fabriquent certainement une grande partie en Chine..)

Contribution le : 16/12/2018 08:50
Signaler

-MaDJiK-
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
@Flanker Ma tablette Lenovo (qui possède aussi la marque Motorola), ZTE, Alldocube, Haier, Roewe, Baidu, Alibaba (Aliexpress), Hisense, Xiaomi...

D'accord ce sont un peu toutes des marques de mobiles ou web.

Contribution le : 16/12/2018 09:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.