Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Masko27
Electricité statique?
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 18/02/2007 20:40
Post(s): 189
Alors voilà: Je me promenais tranquillement dans un centre commercial avec mon père. Donc on fait nos courses normalement.Puis, avant d'arriver à la sortie du magasin, je sens une sorte de picotement sur mon oreille, alors, je regarde sur sa chemise pour voir si il n'y avait pas un bout de tissu déchiré et pointu (comme j'étais à côté de son bras) et je ne vois rien.Donc, je passe mon doigt pour m'assurer qu'il n'y avait rien, puis, là, je ressens un autre picotement mais un peu plus fort, et là, lui aussi, il l'a senti. Après, pour tester un truc, je pose mes doigts sur sa main(comme pour jouer au piano) et là, je ressens une décharge tellement forte que je me suis mis à crier. Donc, si vous avez une explication à cette "électricité", pouvez-vous m'expliquer? Parce que moi, je ne comprends plus rien.

Contribution le : 06/03/2007 18:27
_________________
Mon nom est Merekun
Signaler

JayJay95
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 03/01/2006 17:55
Post(s): 1732
http://www.koreus.com/modules/newbb/topic18370-10.html

Ce topic est peut etre approprié ,pose ta question là bas .

A mois que ce topic ne se transforme en topic sur l'électricité statique 😃

Contribution le : 06/03/2007 18:35
Signaler

Arkona
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 28/09/2005 19:52
Post(s): 447
En gros, en hiver l'air est plus sec (normal vu que moins d'eau parvient à s'évaporer vu la faible température). Certaines matières comme par exemples les tissus synthétiques perdent très facilement des électrons. Ce phénomène est accentué par la vitesse et l'intensité des frottements. Donc tu vas accumulé des charges négatives. En temps normal cette accumulation est faible vu que l'eau contenue dans l'air va servir de conducteur entre toi et la terre. Mais en hiver, vu la faible quantité d'eau dans l'air, tu vas accumulés beaucoup de charges négatives. Et lorsqu'elle vont rencontrer un corps moins chargé négativement ou lorqu'elles auront l'occasion de retourner à la terre (radiateur, voiture...) et bien elles ne vont pas se gêner et un courant va traverser ton corps. J'espère ne pas avoir dit trop de conneries 😃 .

Contribution le : 06/03/2007 18:52
_________________
"Better to die on your feet than to live on your knees."
Signaler

Yoshikawa
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 04/07/2006 19:41
Post(s): 657
C'est mignon quand un enfants découvre le monde 😢

Sinon une simple recherche sur google t'aurais donné la reponse, mais c'est vrai que c'est fatiguant de taper "décharge éléctrique quand on se touche" :0: mais boen voila ce que tu aurais trouvé par toi même :



Reponse simple
Les petites décharges électriques que l'on ressent parfois sont le fait de ce que l'on nomme de l'electricité statique. On se charge en electricité statique en arrachant des electrons à notre environnement, en se frottant à un siège de voiture en tissu par exemple. Notre potentiel electrique est alors non nul. Lorsque nous touchons un objet qui est à la masse, c'est à dire relié à la terre, la différence de potentiel electrique provoque le transfert d'electrons du haut potentiel (nous) vers le plus bas potentiel (la terre), que l'on perçoit comme une décharge electrique.

SOURCE :eureka

Reponse plus longue
Les secousses désagréables que tu subis parfois en attrapant une poignée de porte ou en serrant la main d’un ami sont dues à ce qu’on appelle l’électricité statique. Cette électricité s’accumule régulièrement dans ton corps quand tu porte des vêtements en matière synthétique ou que tu marches sur de la moquette. Lorsque tu te frottes à ces matières, des électrons qui appartenaient aux vêtements ou au tapis sont transférés vers la semelle de tes chaussures. Ton corps devient plus riche en électrons, on dit alors qu’il est chargé négativement. Pendant ce temps là, la moquette ou le vêtement qui a cédé ses électrons se charge positivement. Ton corps demeure chargé électriquement jusqu'au moment où il trouve l’occasion de se décharger de ses électrons. Cette occasion peut être la rencontre avec un ami ou ton désir d’ouvrir une porte… Tu ressens un choc en touchant ces autres « milieux ». Cette petite décharge électrique correspond au passage d'électrons du milieu chargé négativement à celui chargé positivement. Tu as remarqué qu’en hiver, ces chocs électriques sont beaucoup plus nombreux qu’en été. L’électricité statique se déplace tout le temps, mais le phénomène est accentué quand l’air est sec, ce qui est le cas en hiver. Dans ces conditions, les électrons voyagent plus facilement. Encore un argument pour te faire préférer l’été !

SOURCE : cybersciences-junior

Ca marche aussi entre les hommes comme les animeaux les objets etc ... 😉

Contribution le : 06/03/2007 20:08
_________________
Pour marcher au pas d'une musique militaire, il n'y a pas besoin de cerveau seule la moelle épinière suffit.
Albert Einstein
Signaler

Masko27
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 18/02/2007 20:40
Post(s): 189
Merci beaucoup pour vos réponses! 😉

Contribution le : 07/03/2007 00:31
_________________
Mon nom est Merekun
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.