Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4)


Baba-Yaga
 1  #61
Hamster dame
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 7479
Karma: 4866
@-Cyr-
Très intéressant ce que tu dis.

D'ailleurs - j'ai pas honte de le dire - j'ai découvert que Mesmer (Franz-Friedrich-Anton) est à l'origine de la médecine psychosomatique et de l'hypnose et donc du mesmérisme (vers 1780).

Contribution le : 17/03/2019 20:27
_________________
Briseuse de rêve.
Signaler

Alex333
 1  #62
Rayon de Soleil
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 25602
Karma: 12901
@-Cyr-

Je re-re-re rappelle que je ne dis pas que l'hypnose en milieu médical ne sert à rien et n'a pas d'effet. Je dis que je trouve que trop de gens sur-estiment l'utilité de l'hypnose. Non l'hypnose ne soigne aucune pathologie. Oui ca aide à détendre, relaxer le patient, et diminue un peu la douleur lors d'interventions qui n'induisent pas des douleurs insurmontables (en même temps il n'y a aucune douleur insurmontable en fait).

Citation :

@-Cyr- a écrit:
J'ai déjà pratiqué une extraction dentaire sous hypnose sans anesthésie. Zéro injection, nada, que dalle, walou. Et le patient n'a RIEN senti

Ce le truc qui m'a le plus intrigué dans ton com'. J'aurais parfaitement admis que des patients avec anesthésiant local + hypnose disent que l'hypnose leur a permis d'avoir un peu moins mal (même si dur de comparer avec la même séance sur la même dent). Là effectivement surpris par ton retour d'experience (et merci !)

Pourtant me semble que partout il est dit (par les "hypnotherapeutes" eux-même) que l'hypnose ne supprime pas totalement la douleur (et encore, on ne parle pas de cas de douleur aigues genre quand tu te pètes le tibia ou tu accouches )

Citation :
On peut obtenir une analgésie complète sous hypnose, c'est médicalement prouvé (voir les travaux du Pr Faymonville)

Si tu le dis. Pourtant genre dans cette longue interview ci-dessous de cette professeure, elle ne dit jamais que l'hypnose permet de supprimer totalement une douleur
Elle dit que c'est utilisé en complémentaire des autres interventions médicales (dont anesthésie). Elle dit que selon les cas ca "augmente le confort des patients, en plus ils deviennent très fier d'eux" (à 1:45). Que ca "diminue le stress émotionnel, améliore le sommeil, diminue l'anxiété et la dépression" (à 7:13). Etc etc.


Pr ME Faymonville 2018

Je n'ai pas non plus trouvé mention qu'elle dise que l'hypnose permet de supprimer totalement la douleur dans quelques uns de ses articles, comme sa sa thèse d'agrégation de 2002 ou son article scientifique de 2005. Ni parmi les 176 articles scientifiques auxquelles elle a contribué (enfin en lisant juste les titres, mais tu sembles connaitre des articles/livres/autre ou elle aurait dit cela).

N'hésite pas à partager les sources de cette professeure de médecine Marie-Elisabeth Faymonville qui avancerait que l'hypnose permet une analgésie complète sans douleur. Tu as l'air de connaitre son travail.


- A 1:45 "Interessant a utiliser en bloc opératoire pour accompagner les gens en chirurgie plastique avec normalement anesthésie locale et sédation intraveineuse + ou - pour avoir le patient conscient ou inconscient. L'hypnose augmente le confort des patients, en plus ils deviennent très fier d'eux"
- A 2:30 "On a publié des études ou on a montré que c'est faisable, sécuritaire, reproductible" (que l'hypnose à améliorer le confort et réduire un peu la douleur)
- A 7:13 "En oncologie (patient avec tumeur) ca diminue le stress émotionnel, améliore le sommeil, diminue l'anxiété et la dépression"
- A 21:05 "c'est quelque chose de complémentaire, ca ne remplace pas une formation certifiante" (bon évidemment ). "Maintenant c'est à la mode. Y a certaines personnes qui s'inventent hypnotherapeute. Ce n'est pas protégé"


Citation :

ça n'a quasi aucun intérêt car une anesthésie locale prend 10x moins de temps, pour le même résultat final, sans risque supplémentaire. Ces techniques sont donc réservées aux études ou au 0.1% des patients qui ne peuvent recevoir une anesthésie locale (allergie, polypathologies très lourdes, etc) ET sont réceptives a l'hypnose.

Tout à fait d'accord

Contribution le : 18/03/2019 05:20
Signaler

-Cyr-
 0  #63
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4791
Karma: 185
Au temps pour moi, l'analgésie hypnotique pure c'est pas elle.

Voila une étude dessus :

Seyyed Kazem Abdeshahi, Maryam Alsadat Hashemipour, Vahid Mesgarzadeh, Akbar
Shahidi Payam, Alireza Halaj Monfared, Effect of hypnosis on induction of local anaesthesia,
pain perception, control of haemorrhage and anxiety during extraction of third molars: A
case control study, Journal of Cranio-Maxillo-Facial Surgery 41, 2013



Mais je le répète, ça peut marcher mais ça ne sert à rien médicalement, vu que l’anesthésie locale marche très bien. D'où le peu d'études dessus d'ailleurs.

Par contre tu trouvera beaucoup d'analgésie en hypnose spectaculaire (les fakirs, par exemple, c'est une forme d'auto hypnose). Mais ça pour y "croire" il faut le vivre, soit sur soi même si on est réceptif, soit sur un proche devant soi.

Faut bien comprendre que ce qu'on appelle Hypnose c'est juste des techniques pour amener volontairement quelqu'un dans un état de conscience dissociée qu'on peut tous atteindre inconsciemment. Quand tu lis un livre et que tu n'entends pas frapper la porte alors qu'il y a pas un bruit chez toi, c'est une forme d'hypnose. Un soldat qui fait x kilomètres avec une balle dans le bide aussi.

Ça peut aller très loin, j'ai vu un pote porter sur l'épaule un autre pote raide comme un piquet. Les deux sous hypnose, et celui porté est plus lourd de 10 bons kg que le porteur qui ne montrait AUCUN signe de difficulté à le faire.

Contribution le : 18/03/2019 10:44
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

gonorrhus
 0  #64
Je suis accro
Inscrit: 04/01/2017 19:08
Post(s): 1067
Citation :

@-Cyr- a écrit:
(...)
Ça peut aller très loin, j'ai vu un pote porter sur l'épaule un autre pote raide comme un piquet. Les deux sous hypnose, et celui porté est plus lourd de 10 bons kg que le porteur qui ne montrait AUCUN signe de difficulté à le faire.


C'est drôle, mais à des cours de sport, un peu tout le monde peut le faire sans problème... et sans hypnose.

Contribution le : 18/03/2019 13:21
Signaler

-Cyr-
 0  #65
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4791
Karma: 185
Citation :

@gonorrhus a écrit:
Citation :

@-Cyr- a écrit:
(...)
Ça peut aller très loin, j'ai vu un pote porter sur l'épaule un autre pote raide comme un piquet. Les deux sous hypnose, et celui porté est plus lourd de 10 bons kg que le porteur qui ne montrait AUCUN signe de difficulté à le faire.


C'est drôle, mais à des cours de sport, un peu tout le monde peut le faire sans problème... et sans hypnose.



Je ne dis pas que c'est physiquement impossible sans hypnose. Simplement qu'un mec de 65kg en a soulevé un de 80 sans même y réfléchir avant, se l'est posé sur l'épaule comme si c'était une tringle a rideau et est aller le poser de l'autre coté de la salle. L'hypnose ne donne pas de super pouvoirs, mais il ne faut pas croire que tout ce qu'on voit a la télé est pipeauté.

Quand on voit un mec hypnotiser quelqu'un pour le poser rigide entre 2 tréteaux, et lui péter un parpaing à la masse sur le ventre, c'est pas un trucage. Par contre c'est complètement débile parce que les conséquences du coup de masse vont se réveiller après.

Le seule "trucage" des hypnos de spectacle ou à la Tv c'est d'utiliser des sujets très sensibles, voire parfois, à mon avis, de les pré hypnotiser en coulisse pour les faire partir encore plus vite en transe sur le plateau.

Contribution le : 18/03/2019 14:01
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

Avaruus
 1  #66
Help Desk
Inscrit: 10/02/2018 18:13
Post(s): 5616
Karma: 4209
Citation :

@-Cyr- a écrit:

Messmer c'est comme Bigard, n'importe qui peut raconter des blagues de cul mais y'a que Bigard pour remplir le stade de France avec.

Juste pour cette phrase, je t'ai mis un +1. Elle m'a refait. 😃


@Alex333
Beaucoup de gens sous-estiment aussi l'hypnose. L'être humain entre naturellement en état d'hypnose beaucoup plus souvent qu'il ne le pense. Et les effets sont parfois tellement surprenants qu'il n'est pas aberrant de prêter à l'hypnose des qualités qui dépassent l'ordinaire. D'autres l'ont dit : il s'agit d'un état de conscience dissociée. Par conséquent, on peut très bien imaginer dans la théorie beaucoup de choses extraordinaires. Il faut seulement se rappeler que ce n'est pas si facile que ça de mettre quelqu'un en état d'hypnose car cela repose sur de nombreux paramètres qu'on ne peut pas nécessairement contrôler.

Sinon, je n'ai pas de source fiable à citer, ce ne sera donc que ma parole, mais je sais aussi que l'hypnose peut supprimer toute douleur le temps d'un intervention chirurgicale. Par contre, la difficulté quand ça fonctionne, c'est quand l'intervention est terminée. Car la douleur post-opératoire reste.

Pour ma part je crois à l'hypnose, mais je me méfie de la téloche. Comme de la peste. Ah oui et je reste quand même lucide face à l'hypnose en évitant de trop la fantasmer.

Contribution le : 18/03/2019 16:49
Signaler

Invité
 1  #67
FantômeInvité
Bon j'ai renommé le topic!

Contribution le : 18/03/2019 17:15
Signaler

Invité
 0  #68
FantômeInvité
Je suis plutôt sceptique avec tout ce qui est hypnose, mais j'ai une amie psychologue qui est spécialisée là-dedans et qui travaille en hôpital. Elle a travaillé sur des cas assez lourds comme des toxicomanes, des schizophrènes et même des meurtriers en prison. D'après ce que je comprends on est très loin de l'hypnose à la Mesmer, c'est plus de la suggestion pour amener la personne à se persuader elle-même de quelque chose, et ça marche mieux si la personne ne sait pas qu'elle est "sous hypnose". Ça demande une bonne capacité d'analyse psychologique puisqu'il faut en quelque sorte rentrer dans le cerveau de la personne sans activer certains mécanismes de défense.

Sinon il y a beaucoup d'hypnotiseurs qui proposent aux gens d'arrêter de fumer ou ce genre de chose, dont certains très réputés, j'ai plusieurs connaissances qui y sont passés et qui ont arrêté de fumer du jour au lendemain... J'ai pas tenté personnellement mais entre ça et l'hypnose médicale ça commence à être difficile de ne pas se rendre compte qu'il y a effectivement quelque chose de ce côté là. En fait en médecine ils n'en sont plus à se demander si c'est réel ou pas, ils en sont à essayer de l'exploiter au mieux.

Contribution le : 18/03/2019 18:39
Signaler

Invité
 0  #69
FantômeInvité
Je viens vous apporter ma petite expérience personnelle concernant l'hypnose que j'ai découvert tout à fait par hasard, je tiens tout d'abord à préciser que je suis athée et adepte de Saint Thomas "Je ne crois que ce que je vois".
De nature nerveux intérieurement, je cherchais sur la toile des mp3 relaxant et je suis tombé sous le charme de cette voix avec une séance de relaxation de 45min, les 2 premières écoutes se sont tout à fait bien passé, je me suis même endormi.
Une semaine plus tard lors d'un après midi je lance une troisième écoute idem au 2 autres, je me réveille en fin de séance et reprend le fil de la journée tout à fait comme d'habitude, et ce n'est que le lendemain matin à la première seconde du réveil que j'ai tout de suite compris que quelque chose avait changé, quoi je ne sais pas, mais une paix intérieure et un comportement serin qui n'était pas habituel, malheureusement toute bonne chose à une fin et ce n'est que 2 ou 3 jours plus tard que j'ai retrouver mon moi d'avant.


Tellement impressionné par ce changement que par la suite, j'ai suivi quelques séances chez un praticien en hypnose Ericksonienne pour arrêter de fumer, mais les résultats n'ont pas été à la hauteur de mes espérances tout simplement, car je n'étais pas réceptif ou du moins, je n'arrivais pas à lâcher prise chez le praticien, peux être un manque de confiance envers le praticien, alors que seul chez-moi pas de soucis.


J'ai donc continuer seul à m'initier à l’auto-hypnose avec des résultat plus ou moins marquant, seul problème les résultats ne sont jamais définitif et il convient dès lors de pratiquer au moins 2 fois par semaine pour entretenir les suggestions et quelles soit efficaces et durable.



À l'heure actuelle, je ne pratique plus, mais je garde une très bonne expérience de l'hypnose, souvent et malheureusement mal vu à cause de son utilité dans les spectacles.

Si j'avais juste un conseil à donner pour ceux qui veulent essayer, il faut arriver à lâcher prise totalement même si des fois on à l'impression de ne plus respirer, il faut faire confiance à son corps, je rappel d'ailleurs que c'est le subconscient qui gère notre respiration, il n'est pas rare les première fois lorsque que l'on passe de l'autre coté d'avoir une réticence et de sortir de cette état semi-inconscient en suffoquant justement pour reprendre le contrôle se sois alors qu'il ne faut pas, mais j'avoue ce n'est pas évident.



Ps, Voici d'ailleurs le mp3 qui m'a fait décrocher pour la première fois, encore mieux c'est une vidéo que je n'avais jamais vue avant : j'ai enfin confiance en moi séance d'hypnose (désolé je ne peut pas mettre de liens, j'ai trouver la vidéo sur Dailymotion sous le même nom)

En fait, la séance commence à 11 min avec une première phase de relaxation 'induction" de 15 min, suivi de la phase de suggestions 'confiance", et phase de réveil.





Citation :
@kirouille
pour l hypnose on va mettre un ou 2 truc au point

Si par hypnose tu pense a des truc genre un individu hypnotisé 2 mois avant, et quand il entend le mot cleopatre, va ce mettre a courir vers une poubelle pour récupérer un flingue pour tuer quelqu un, la oui c est complétement du flan.


Je ne dirais pas que c'est totalement du flan, car les points d'ancrage existent bien dans l’hypnose, et comme tout, on peut faire le bien, mais aussi le mal, ceci dit ton exemple est un extrême et je doute aussi de son application.

Contribution le : 22/03/2019 22:00
Signaler

Alex333
 2  #70
Rayon de Soleil
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 25602
Karma: 12901
Citation :

@jojolafritas a écrit:
j'ai suivi quelques séances chez un praticien en hypnose Ericksonienne pour arrêter de fumer, mais les résultats n'ont pas été à la hauteur de mes espérances

J'ai un pote qui avait testé l'hypnose pour arrêter de fumer. Il me disait que la personne était super, que c'était super etc.
Mais bon, il n'a pas arrêté de fumer

Citation :
Ps, Voici d'ailleurs le mp3 qui m'a fait décrocher pour la première fois, encore mieux c'est une vidéo que je n'avais jamais vue avant : j'ai enfin confiance en moi séance d'hypnose (désolé je ne peut pas mettre de liens, j'ai trouver la vidéo sur Dailymotion sous le même nom)

En fait, la séance commence à 11 min avec une première phase de relaxation 'induction" de 15 min, suivi de la phase de suggestions 'confiance", et phase de réveil.

Vidéo intégrée


J'ai enfin confiance en moi - Séance d'hypnose

Contribution le : 22/03/2019 23:52
Signaler

Avaruus
 1  #71
Help Desk
Inscrit: 10/02/2018 18:13
Post(s): 5616
Karma: 4209
Cette vidéo ne m'a pas convaincu dès le début, notamment à cause du lexique qui est employé et qui me gêne (mélange entre lexique managérial, lexique d'entreprise privée et lexique des pseudo trucs de bien-être) : bénéficier, amélioration de vos performances, capital confiance, pourcentage élevé d'efficacité, expérimenter, sélectionner et associer, impact le plus important dans notre domaine de recherche, nouvelles clés pour modifier des chaînes d'informations spécifiques dans le cerveau, habilement associés par nos équipes, atteindre un niveau d'excellence.

J'admets avoir une orientation méfiante et cartésienne à l'égard de ce genre de vidéo, mais j'ai fait l'effort d'écouter (plusieurs fois même), et ça ne me plaît pas du tout. Le vocabulaire employé est rédhibitoire pour moi.

Contribution le : 23/03/2019 00:05
Signaler

poiuytreza525
 1  #72
Je suis accro
Inscrit: 18/01/2013 09:01
Post(s): 1970
Karma: 375
Moi je crois que ce que je vois, mais ma religion m'interdit de faire des expérience de ce genre, du coup je ne pourrais jamais rien voir de tel, et je n'y crois donc pas.

Contribution le : 23/03/2019 00:23
Signaler

poiuytreza525
 2  #73
Je suis accro
Inscrit: 18/01/2013 09:01
Post(s): 1970
Karma: 375

Contribution le : 23/03/2019 00:24
Signaler

TheLord
 1  #74
Je masterise !
Inscrit: 28/12/2008 18:00
Post(s): 3719
Karma: 2051
Concernant les médiums, si tu dois prendre RDV c'est un(e) charlatans.
Sinon il aurait pressenti que tu allais venir.

CQFD.

Contribution le : 23/03/2019 01:20
Signaler

Avaruus
 1  #75
Help Desk
Inscrit: 10/02/2018 18:13
Post(s): 5616
Karma: 4209
@poiuytreza525
1)Il est préférable d'éditer tes messages plutôt que d'en poster deux à la suite (afin d'éviter une forme de flood).
2)T'auto-upvoter ne rendra pas tes messages plus intéressants ou plus pertinents.

Contribution le : 23/03/2019 11:11
Signaler

Invité
 0  #76
FantômeInvité
@Alex333

Merci pour l'intégration de la vidéo 😉
Avec un certain recul je pense que la meilleur façon d'essayer c'est de commencer par l'auto-hypnose, c'est un peut comme chez le psy, on ne lâche pas tout à la première séance et si une barrière s'installe il sera difficile de la faire sauter après.

@Avaruus

La version mp3 que je me suis procuré ne comportait pas les 11 première minutes d'explication de la vidéo, ça ne ma pas dérouté pour autant 🙂

Contribution le : 23/03/2019 21:35
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.