Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Koreus
Découverte d'une planète habitable
 0  #1
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75202
Karma: 36893
C’est une planète où il fait bon vivre. Parmi les 250 exoplanètes détectées à ce jour dans la Voie lactée, Gl 581c est même la seule sur laquelle il ne fait ni trop chaud, ni trop froid pour que la vie ait une chance de s’y développer. Ce monde, dont la découverte vient d’être annoncée par une équipe franco-suisse, est donc pour les astronomes l’exoplanète la plus excitante qui soit. Et ce d’autant plus qu’elle est l’une de nos plus proches voisines, située à seulement 20,5 années-lumière !

La suite sur Ciel et Espace

Contribution le : 25/04/2007 11:55
Signaler

MissTike
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 28/07/2005 21:53
Post(s): 200
Moui enfin... Pourquoi forcément habitable? Elle est proche des conditions de vie de la Terre donc qu'on dise que nous habitant de la Terre pouvont potentiellement y survivre... ok.

Mais ce qui ne me convainc pas c'est que l'on a tendance un peu à inverser les raisonnements. On a la Terre qui, en réunissant les conditions nécessaires, a provoqué la formation de vie. Cause: conditions adéquates, conséquence : vie . Or on a tendance à dire que pour qu'il y ait de la vie, il faut des conditions proches de celles de la Terre. Mais qu'est-ce qui nous dit que les espéces ne peuvent pas se dispenser de vivre avec de l'eau. Pourquoi leur faudrait t'il de l'oxygène? Si ça se trouve, créer des espéces vivant à une température de -500°C c'est plus facile !

Contribution le : 25/04/2007 13:19
Signaler

Neo--Polak
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
fut faite une theorie (a moins d'une farce)
de pouvoir recreer la couche d'ozone sur mars avec des algues bleux

puis au vu de toutes les sepeces que la terre recelle
lse plantes qui convertissent le co2 en o2
les bestiolles marines qui vivent sans la lumiere pres de soures de chaleures invivables pour l'homme

c'est cler et nette que ce que l'on designe par possibilitee de vie c'est juste un critere humain

Contribution le : 25/04/2007 13:42
Signaler

Kreep
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 04/02/2007 20:14
Post(s): 444
😮 Bon bah voila je suis sidéré.

Contribution le : 25/04/2007 14:11
Signaler

marco67
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2007 15:17
Post(s): 73
-500° c'est déja pas possible, et a des temperatures trop froides, la vie ne peut pas de developper... C'est comme sa.. Ensuite il faut voir la difference entre apparition de la vie et developpement: pour l'apparition, il est clair que les conditions ne sont pas forcement celles que l'on a sur terre, elles peuvent etre plus extremes! Pour le developpement, cependant, il est nécessaire que le milieu soit favorable. En effet il y a de la vie a des profondeurs extremes, mais il est quasiment impossible d'y voir se developper une forme évoluée. Et c'est cela que l'on cherche sur d'autres planetes, en esperant entrer en contact avec nos semblables!

Contribution le : 25/04/2007 14:13
Signaler

eider
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
On ne désespère toujours pas de trouver des formes de vie dans les sous-sols martiens 🙂

En fait en général les astronomes considèrent (il me semble) qu'un milieu purement solide n'est pas vraiment propice à l'apparition de formes de vie, et qu'une condition suffisante pour que des formes de vie se développent serait la présence d'eau liquide.
Pourquoi l'eau ? D'une part parce qu'on a toujours tendance à raisonner à partir de ce que l'on connaît, or sur ce sujet nos seules connaissances proviennent de la Terre.
D'autre part parce que c'est un liquide parmi les plus simples à assembler, et parce qu'on y trouve deux des principaux ingrédients (oxygène, hydrogène) qui composent les molécules organiques.
Or l'eau liquide se trouve sous certaines conditions de température et de pression (taille de la planète, atmosphère, éloignement depuis l'étoile et taille de celle-ci...)

Cela dit on s'interroge également sur Saturne, plus précisément sur son satellite Titan, sur lequel il semble y avoir du méthane liquide et non de l'eau (trop froid). Des formes de vie peuvent-elles se développer dans du méthane ? Pourquoi pas ? 🙂

Contribution le : 25/04/2007 14:20

Edité par eider sur 26/4/2007 0:46:58
Signaler

Kreep
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 04/02/2007 20:14
Post(s): 444
Ouais enfin nos semblables, ils nous ressembleront pas vraiment. Regarde les dinosaures avant nous, ils nous ressemblaient pas vraiment pourtant c'était les même conditions qu'aujourd'hui.

Contribution le : 25/04/2007 14:21
Signaler

marco67
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2007 15:17
Post(s): 73
Ouep nan nos semblable physiques sa serait le reve ^^ J'aurais du dire une espece aussi avancée que la notre technologiquement!

Contribution le : 25/04/2007 15:02
Signaler

 0  #9
Fantôme
la vie se defini par les acides aminés (base protéique de l'ARN => ADN)... present dans les plantes, les animaux, les roumains...'fin tout ce qui est vivant (mais aussi ce qui ne l'est pas encore..). Ca en défini donc les caractéristiques primaires..

on sait que ces acides aminés ce developpent avec de l'eau liquide sur une base carbonée...

les scientifiques défendent donc la these que la vie ne se crée, jusqu'a preuve du contraire, que dans un environement liquide sur des bases de carbone...

voili voila

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_amin%C3%A9

Contribution le : 25/04/2007 15:05
Signaler

 0  #10
Fantôme
Citation :

marco67 a écrit:
Ouep nan nos semblable physiques sa serait le reve ^^ J'aurais du dire une espece aussi avancée que la notre technologiquement!


"aussi avancée" :lol:

l'arrogance humaine

il y a 3 type de civilisations=

Physique des civilisations de Type I, II, et III

On peut classer les civilisations en fonction de leur consommation d'énergie, en utilisant les principes suivants :

1) Les lois de la thermodynamique. Même une civilisation avançée est liée aux lois de la thermodynamique, particulièrement au deuxième principe précisant que l'entropie d'un système ne peut pas décroître (le désordre augmente) et qui permet donc de classer les civilisations en fonction de la quantité d'énergie dont elles disposent.

2) Les lois de la matière stable. La matière baryonique (par exemple basée sur les protons et les neutrons) tend à se regrouper en masse compacte dans les grandes structures de l'univers : planètes, étoiles et galaxies (c'est un sous-produit déterminé de l'évolution stellaire et galactique, de la fusion thermonucléaire, etc.). Ainsi, l'énergie de ces civilisations sera également basée sur trois types distincts, et ceci place des limites supérieures sur leur taux de consommation d'énergie.

3) Les lois de l'évolution planétaire. N'importe quelle civilisation avançée doit se développer en consommant l'énergie plus rapidement que la fréquence des catastrophes qui lui seraient fatales (par exemple la chute d'une météorite, les périodes interglaciaires, les supernovas, etc.). Si elles se développent plus lentement, elles sont condamnées à l'extinction. Ceci place des limites mathématiques inférieures sur le taux de croissance de ces civilisations.

l'homme n'est meme pas au 1er type 😃

Contribution le : 25/04/2007 15:16
Signaler

eider
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Pour l'instant quand on parle "formes de vie" on pense simplement à des bactéries. Ce serait déjà énorme 🙂

L'hypothèse d'une forme de vie intelligente ailleurs dans l'Univers est encore un autre sujet, qui pour l'instant reste de la science-fiction (si on ne tient pas compte du fait qu'ils sont déjà parmi nous, bien entendu).
Quant au fait qu'ils nous ressemblent en tous points à part les oreilles pointues, restons sérieux 😃
Bon, et d'autre part je ne peux pas parler de ce sujet sans rappeler deux liens Wikipédia :

Equation de Drake
Paradoxe de Fermi

Qui donnent tous les deux des approches théoriques sur le sujet, les seules qu'on peut vraiment avoir étant donné qu'on n'a rien découvert (si on ne tient pas compte du fait qu'ils sont déjà parmi nous, bien entendu).

Par ailleurs ces approches ont déjà été longuement abordées sur ce forum, notamment dans les topics O.V.N.I. :la polémique et O.V.N.I.s / Extraterrestre : votre avis ! (encore ouvert).
Bonne lecture ! 😃

Et revenons à cette fameuse planète 🙂



Edit : Justement strip_max, l'exposé de Wikipédia aborde longuement les réponses possibles à l'hypothèse de Fermi. Tout comme l'équation de Drake, il s'agit seulement d'une expérience de pensée, qui ne prétend pas apporter de réponse définitive à quoi que ce soit 🙂

Contribution le : 25/04/2007 15:20
Signaler

 0  #12
Fantôme
pour info, le paradoxe de Fermi, quoiqu'interessant se fait largement demonter dans les milieux scientifiques...

entre-autre parcque ces vies pourraient nous etre invisibles (dimensions parallele -ecoulement du temps different par exemple-, etc..)..

ou simplement assez évoluées que pour se desinteresser totalement de nous.

Contribution le : 25/04/2007 15:27
Signaler

marco67
 0  #13
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2007 15:17
Post(s): 73
Arrogance arrogance.... N'empeche que je vois mal une bactérie utiliser le feu moi 😛
Déja qu'une espece vivante arrive a faire cela, sa tient un peu du miracle! Et ensuite qu'elle évolue suffisament pour arriver au stade (pas fameux je sais) de pouvoir detruire sa planete en 30 min personellement je ne pense pas que sa cours les galaxie sa!
Bon sinon je pense que les formes de vie des autres dimensions (si il y en a, c'est pas prouvé encore!) on a de toute facon que peu de chance de les voir un jour (encore moins que celle qui sont dans la meme partie de l'univers que nous.. c'est pour dire)

Contribution le : 25/04/2007 16:51
Signaler

 0  #14
Fantôme
reste plus qu'a la coloniser.

Contribution le : 25/04/2007 21:57
Signaler

 0  #15
Fantôme
Citation :

marco67 a écrit:
des autres dimensions (si il y en a, c'est pas prouvé encore!)


si cest prouvé..relis Einstein, la theorie quantique, celle des cordes, etc...

et croire que la vie humaine est un degré élevé d'evolution parcqu'il detruit son environnement est ridicule. :-?

faut un peu se renseigner et lire autre chose que les cours scientifique du siecle passé...

Contribution le : 25/04/2007 22:11
Signaler

Hazel
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 10/12/2006 21:17
Post(s): 525
Ouais mais faut pas oublier que la lumière met 20 ans pour y aller en partant de la terre, et la NASA ne fabrique pas encore de fusée capable d'aller a 300 000 km/s, déja que ça doit être dur avec 300 000 km/h...

Contribution le : 25/04/2007 22:13
Signaler

 0  #17
Fantôme
Citation :

Hazel a écrit:
Ouais mais faut pas oublier que la lumière met 20 ans pour y aller en partant de la terre, et la NASA ne fabrique pas encore de fusée capable d'aller a 300 000 km/s, déja que ça doit être dur avec 300 000 km/h...


detrompe-toi, rien que la vitesse d'Apollo (premier pas sur la lune) depassait les 10 000 km/h

sans air donc sans frottement, ca file...

maintenant on est loin des 300 000km/sec..mais plus pour des raisons de resistances des materiaux et des problemes dimensionnels (on rattrape son propre temps...on y revient)

edit: apollo 8 => 40 000 km/h..pas mal deja 🙂

de toute facon, ils etudient d'autres manière de se deplacer sur des distances collossales comme celles-la..entre-autre en pliant l'espace-temps (ce qui reviendrait à rapprocher 2 point dessinés sur un ballon gonflable)..bref transformer le support plutot que deplacer l'objet. ou encore en employant les "trous de verres" qui se resumeraient à des raccourcis dans l'espace-temps, via d'autres dimensions justement... hé non, ce n'est pas de la fiction 🙂

Contribution le : 25/04/2007 22:27
Signaler

Kreep
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 04/02/2007 20:14
Post(s): 444
Je le sens mal tout ca. Arriver sur une autre planète si c'est pour lui faire ce qu'on a fait à la terre...

Et puis plier l'espace-temps c'est bien joli mais pas encore à porté de main non plus. Mais bon avec la vitesse de l'avancée technologique, qui sais, on verra peut-être le premier pas sur Gl 581c avant de mourir ^^

Contribution le : 26/04/2007 01:36
Signaler

Neo--Polak
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
la fameuse theorie du trou noir et de sa sortie pour se deplacer

deplacer oki mais ou? et comment/peut on en revenir?

deja on a atteind le stade de teleportation d'atomes c'est bien
mais de la a plier l'espace temps c'est pas demain que l'on vivra sa
je dis pas cela irrealisable
je dis juste que techniquement avec notre technoligie c'est pas faisable a echelle humaine

Contribution le : 26/04/2007 02:24
Signaler

Jesus
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Oulala, vous me faites énormement penser à Stargate (le film et la série) !

Citation :
marco67 a écrit:
Ouep nan nos semblable physiques sa serait le reve ^^ J'aurais du dire une espece aussi avancée que la notre technologiquement!

Merci, m'a bien fait rire celle là.
Si on trouve une autre espèce aussi avancée que la notre en matière de technologie et surtout de morale/valeurs, ben ce serait la guerre.
Pour que ça nous apporte vraiment, il faudrait soit rencontrer des êtres moins évolués que nous, où des êtres évolués d'une grande sagesse.

Ensuite, si on trouve des formes de vies, on sera probablement assez arogant pour les qualifier d'animaux.

Au final, je me dis que si l'humanité n'évolue pas sérieusement d'ici là, ce serait bien triste qu'un tel fléau soit répandu dans l'univers.

Euh, voyager dans un trou noir ça vous paraît possible ?
Parce que bon, on entend souvent ça, mais je vois pas comment ça pourrait être possible.
Un trou noir est une zone de l'espace tellement dense qu'elle arrive même à retenir la lumière (alors que les photons n'ont pas de masse, et qu'ils ne devraient donc pas être assujetis à l'attraction d'un trou noir). A partir de là, je suppose que tout ce qu'on jette dans un trou noir est monstrueusement broyé par la pression . . .

@strip : "trou de vers", c'est la traduction de "Wormhole". Et pour l'instant, si, c'est encore de la fiction.

@misstike : Désolé de te décevoir, une température ne peut pas être en dessus du zero absolu, à savoir -273,15°C.

Contribution le : 26/04/2007 02:39
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.