Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


carpet_bombing
Regarder le centre de notre galaxie ?
 2  #1
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Salut a tous, je me pose une question et je tente ma chance ici !


Une nuit, loin de la pollution lumineuse, a l'oeil nu, j'aimerai bien voir le centre de notre galaxie !

Un truc comme ça :






Bon j'imagine que la c'est optimisé, exposition longue + filtre, en vrai ça doit être un peu moins beau ^^


Mais du coup je me demandai, ce centre, il est visible de partout ?

La terre se déplaçant, et tournant sur elle même, es ce que l'on peut avoir ce panorama de partout où seulement depuis certaines région a certains moment précis ?!


Existe t'il une carte qui indiquerait ou et quand avoir ce panorama ?!

Suis je claire 🤔

Contribution le : 15/09/2019 19:11
Signaler

Baba-Yaga
 4  #2
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15948
Karma: 11892
@carpet_bombing
J'avais téléchargé Stellarium.
Je me demande si ça ne peut pas répondre à certaines de tes questions ?

Contribution le : 15/09/2019 19:27
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Alex333
 2  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@carpet_bombing Me semble que c'est effectivement tout à fait possible d'observer le centre de la galaxie (enfin pas le centre directement, y a les étoiles devant, on s'est compris)


Selon passion-astronomie.com :
Citation :
Les meilleurs moments pour observer le centre galactique brillant de la Voie Lactée, dans n’importe quelle partie du monde, se situent entre la mi-mars et la mi-octobre.

Techniquement, vous pouvez voir une partie de la Voie Lactée à n’importe quel moment de l’année, mais lorsque vous photographiez pendant la période de septembre à avril, vous serez limité aux parties plus obscures du ciel nocturne alors que le Soleil obscurcit la centre galactique brillant.
De mars à octobre environ, le centre galactique brillant est visible à certaines heures dans le ciel nocturne.

De même, où vous êtes situé dans le monde déterminera où la Voie lactée sera dans le ciel. Dans l’hémisphère nord, le centre galactique est visible dans la moitié sud du ciel

De septembre à avril, nous ne pouvons pas voir le centre galactique brillant et nous sommes limités à observer les parties les plus faibles de la Voie Lactée.

Bon du coup pas de bol, on sort tout juste de la saison où on pouvait voir le centre de la galaxie

Tu comptes tenter quelques clichés à l'occas ?

Contribution le : 15/09/2019 19:41
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

carpet_bombing
 1  #4
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Merci a vous déjà ça me rassure ce n'est pas réservé a quelques privilégier géographiquement !

Baba Yaga merci mais je n'ai pas d'ordi du coup beh c'est mort pour moi !


Alex333 je n'ai qu'un portable pourrave mais j'essaierai d'en prendre une photo ^^ je veux surtout y voit avec mes yeux, le reste m'enfou ^^ !

Et si j'ai un accident de voiture qui me fait perdre la mémoire, Bein tant pis 😅

Contribution le : 15/09/2019 19:58
Signaler

gazeleau
 2  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7856
Karma: 6689
Lieux d'observation déjà testés:
- Hautes-Vosges ... Bussang, ou hauteur de Gerardmer/La Bresse, mais seulement hors saison ski nocturne. (ces cons foutent aussi du ski sur herbe l'été avec projo plein feux)
- Sainte Marie de la mer (au large de Montpellier)

Tu t'installes sur un transat et tu laisses tes yeux s'acclimater. Choisir une nuit fraiche sans nuage. ça ne vaudra pas une photo en pose longue, mais la voie lactée se détache déjà bien dans le ciel.

Contribution le : 15/09/2019 20:49
Signaler

carpet_bombing
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@gazeleau

Quand tu as fais ces observations tu t'y es préparer spécialement avant, hormis la météo bien-sure ^^ ?

Et côté horaire n'importe ?

Contribution le : 15/09/2019 21:04
Signaler

Invité
 1  #7
FantômeInvité
@carpet_bombing
Le meilleur conseil c'est celui de @Baba-Yaga, prends Stellarium et tu verras ce que tu peux observer selon le lieu, la date et l'heure, il est simple d'utilisation et super pratique.

Pour le centre de notre galaxie en France métropolitaine c'est très bas sur l'horizon, quasiment plein sud, mais seulement de février à juillet dans le ciel nocturne (en gros), sachant qu'en février ça sera en fin de nuit, et en juillet en début de nuit donc c'est optimal en été. Il faudra trouver un coin avec zéro pollution lumineuse au sud, et surtout laisser les yeux s'acclimater au moins 20 minutes à l'obscurité, donc pas de téléphone portable, pas de phares de voiture, vraiment zéro source de lumière si tu veux vraiment voir quelque chose.

Contribution le : 16/09/2019 07:23
Signaler

carpet_bombing
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Flanker

D'accord, et bien je tenterai ça plutôt pour juin/juillet alors.

Ça me laissera le temps de trouver un spot 100% optimal, j'en ai quelques uns en tête je pourrai d'ici la me rendre sur place et vérifier que la vue soit dégagée plein sud et zéro lumière, pour ça je m'aide de https://www.lightpollutionmap.info/#zoom=10&lat=5776628&lon=415061&layers=B0FFFFFFTFFFF

Vous trouvez ce site fiable ?!

Contribution le : 16/09/2019 07:58
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
@carpet_bombing
Je ne connaissais pas, mais ça m'a l'air juste. J'ai vérifié vers là où j'habite, et c'est bien représentatif.

Si tu as moyen de trouver un lieu élevé (colline ou montagne) c'est le top. Si tu veux en avoir le plus possible dans les mirettes, prends une ou deux semaines dans les Alpes ou les Pyrénées en juin/juillet, là tu auras moyen de voir un ciel plus joli que dans beaucoup d'autres endroits.

Contribution le : 16/09/2019 08:04
Signaler

Guraz
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
@carpet_bombing
C'est pas mal ce site, mais je trouve que cela ne prend pas assez en compte les collines ou montagnes ^^
(habitant dans une zone montagneuse, même proche de Grenoble, le centre de la voie lacté et facilement apercevable)

Il faut regarder le ciel avec la nouvelle lune. Sinon elle t'ébloui

Contribution le : 16/09/2019 08:28
Signaler

carpet_bombing
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Avaruus

Je ne sais pas encore si je pourrais bouger a cette époque, mais j'habite en Auvergne et je connais quelques monts dégagés plein sud, entouré de colline et de forêt, j'irai bientôt vérifier qu'une potentielle ville au loin ne viennent pas éclairée le ciel côté Sud.

Édit : ah merde, je n'avais pas pensé a la lune !

Contribution le : 16/09/2019 08:32
Signaler

Alex333
 1  #12
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@carpet_bombing Chaque été je crois que y a des nuits des étoiles organisés un peu partout en France. Avec des passionnés qui se rassemblent avec lleur télescope. Ouvert à tous, t'arrives et tu pose des questions

Sinon roule pour te trouver loin de toute ville. Le must c'est l'hiver -> air bien froid donc sec -> visibilité optimale. Et tu regarde les étoiles. Tu pourras voir la voie lactée et rapidement quelques satellites (la 1ère fois j'avais halluciné qu'on puisse voir ca)

Me souviens qu'à un moment avec le mag science est vie ou un truc du genre, j'avais appris à identifier quelques constellations. C'est rigolo à faire comme jeu aussi.

Si t'es avec une autre personne, ca peut être sympa d'enmener un pointeur laser si t'en as un. Pour montrer de quelles étoiles tu parles. Mais à l'ancienne c'est marrant aussi "tu vois celles-là qui font un V, tu monte de la même distance et tourner à doroite à 45° ..."

Tout ca vraiment ca vaut le coup de le faire

Et je pense que ouais t'arrives pas à capter quoique ce soit avec un vieu app photo ^^. Pas grave comme tu dis, le mieu c'est les yeux

Contribution le : 16/09/2019 08:39
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

gazeleau
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7856
Karma: 6689
@carpet_bombing Non! L’opportunité a créé l'occasion. Je suis tombé sur ces spots lors de mes ballades et j'y suis resté scotché une partie de la nuit; c'était en début de soirée, et oui la météo était super: ciel clair et totalement dégagé. Ni brume ni humidité. La montagne ou la mer y sont sans doute pour quelque chose. Dans les Vosges ça m'arrive assez souvent.

J'ai déjà tenté des observations en plein champs, mais là l'humidité remonte de la terre très tôt. C'est juste bien pour les phénomènes les plus lumineux, mais la voie lactée y reste trop pâle.

Il y a des applications météo qui donne le niveau de visibilité heure/heure. En tout cas j'ai vu ça dans les flux des stations. Donc il doit y avoir des app ou des sites web météo qui affichent l'info.

Contribution le : 16/09/2019 09:32
Signaler

carpet_bombing
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Ok donc pour résumer.

De préférence juin/juillet, début de nuit, visible plein sud donc une vision sud ultra noire.

Reste donc a me renseigner niveau lune quand elle gênera le moins côté visibilité.

Contribution le : 16/09/2019 21:57
Signaler

carpet_bombing
 1  #15
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Petit up pour dire que je vais le tenter ce mois ci, j'espère être bon côté horaire 😬

Contribution le : 20/08/2020 11:27
Signaler

Invité
 1  #16
FantômeInvité
@carpet_bombing
Tu vas le tenter d'où ? D'Auvergne ?

Contribution le : 20/08/2020 12:10
Signaler

gazeleau
 1  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7856
Karma: 6689
@carpet_bombing Si tu ne tardes pas trop, tu pourras en plus te tourner vers le nord-est pour choper encore les quelques étoiles filantes qui restent de la saison des perséïdes. Saturne et Jupiter restent aussi remarquables en ce moment, toutes proches l'une de l'autre, et justement dans l'axe d'observation du centre galactique.

Contribution le : 20/08/2020 12:16
Signaler

carpet_bombing
 1  #18
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Oui, je vais le tenter du mont Montoncel,j'y vais souvent et aucune ville en vu, je pense être à l'abri de la pollution lumineuse.

Contribution le : 20/08/2020 12:23
Signaler

Baba-Yaga
 1  #19
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15948
Karma: 11892
@carpet_bombing
Enjoy !
Hier on voyait super bien la voie lactée.

Contribution le : 20/08/2020 17:47
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

fredoyatta
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 05/02/2010 22:27
Post(s): 5510
Karma: 177
@gazeleau j'habite à LA BRESSE et j'ai déjà eu l'occasion de faire de belle photo de nuit mais la Lune m'avait déranger et la circulation de la route des crête, tu vas sur qu'elle spot vers le honneck pour faire tes observations au calme et assez loin de la circulation ?

Contribution le : 21/08/2020 00:37
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.