Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 13 »


Snapmaniak
 0  #121
Je m'installe
Inscrit: 28/12/2006 23:06
Post(s): 202
Citation :

pepepe a écrit:

Bref, un français qui n'est celui de personne mais que tout le monde (francophone) comprend et perçoit comme le standard. J'admets que ça ressemble plus au français parlé à Paris qu'à celui de Marseille, Montréal ou Dakar mais pas toujours.


Le français avec son orthographe actuelle, n'est-il pas déjà "un français de personne, mais que tout le monde comprend et perçoit comnme le standard" ?

Contribution le : 21/05/2007 21:13
_________________
La vérité pure et simple? La vérité est rarement pure et jamais simple
Signaler

Axelou
 0  #122
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2005 14:39
Post(s): 1223
et les contrepèteries dans tout ça??? 😕



-------------------------------------------------------------

En suivant les discussions sur un autre forum, j'ai lu ceci:

Citation :
Ce deuxième mouvement, Ortograf-alu, propose d'intégrer dans un même ensemble: l'alphabet latin universel (A.L.U.), toutes les variantes actuelles de l'alphabet latin: alphabets tchèque, suédois, turc, espagnol, etc. Ce système global d'écriture serait très utile pour faciliter la communication internationale: pensez aux anglo-saxons qui ne peuvent pas utiliser l'accentuation française par exemple, au tilde des Espagnols, à la cédille sous le s des Turcs, à l'accent circonflexe renversé des Tchèques, au "rond en chef" des Suédois ....


(source)

et j'ai trouvé ça particulièrement intéressant. ça confère à l'ortograf une toute autre dimension. Et ça, ça pourrait vraiment devenir important à mettre en oeuvre.

Contribution le : 21/05/2007 21:32
Signaler

pepepe
 0  #123
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2007 01:45
Post(s): 46
Citation :

Snapmaniak a écrit:

Le français avec son orthographe actuelle, n'est-il pas déjà "un français de personne, mais que tout le monde comprend et perçoit comnme le standard" ?


Oui, mais il est inutilement et artificiellement complexe (dans un but politique)

Contribution le : 22/05/2007 01:02
Signaler

Invité
 0  #124
FantômeInvité
tirer vers le bas...est-ce la solution..?

:bizarre:

jai des doutes

Contribution le : 22/05/2007 01:12
Signaler

pepepe
 0  #125
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2007 01:45
Post(s): 46
Citation :

GrosBill a écrit:
Wahou plein de facons d'ecrire un mot. Ca c'est une grande evolution et c'est sur que ca va aider les gens a se comprendre.

Allez pepepe rassure moi, t'es pas serieux tu ne crois pas ce que tu ecris j'espere...


une norme qui offre un peu de flexibilité n'entravera pas la communication. C'est ce qu'on avait avant le 3e dico de l'académie (1830 si j'ai bonne mémoire)

En passant, les liaisons sont traités par la norme. Les liaisons sont des anciens mots ou ancienne prononciation d'un mot (comme vous voulez). ex lè bato, lè-z anfan.

Contribution le : 22/05/2007 01:22
Signaler

Invité
 0  #126
FantômeInvité
putain pour une fois je suis d'accord avec grosbill

ca revendique une pseudo-democratisation du language et un pseudo-anti-elitisme..et ca tire tout vers le bas, la facilité.

la complexité d'une langue reflete la finesse de sa philosophie, de sa mentalité.


ca file a l'opposé de ses intentions cette daube. on frole les theories populistes fascisantes.



si la communication complexe est reservée a une elite. c'est l'education qu'il faut privilégier, pas l'abrutissement des masses..

beurk

ca pue du cul

je chie dans le coup de ces "theories" de merde.

cest dit

Contribution le : 22/05/2007 01:33
Signaler

kabylus
 0  #127
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Citation :

pepepe a écrit:
(dans un but politique)


Cette phrase me semble un tantinet démago 😃
Tu pourrais nous expliquer quelles étaient ces "mauvaises intentions politiques" ?

Contribution le : 22/05/2007 01:57
_________________
Signaler

pepepe
 0  #128
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2007 01:45
Post(s): 46
Citation :

kabylus a écrit:
Citation :

pepepe a écrit:
(dans un but politique)


Cette phrase me semble un tantinet démago 😃
Tu pourrais nous expliquer quelles étaient ces "mauvaises intentions politiques" ?



« ...suivre l'ancienne orthographe qui distingue les gens de lettres d'avec les ignorants et les simples femmes »
-Mézeray (en préface du 1e dico de l'académie).

En clair, inhiber l'expression du peuple (et des femmes?).

Contribution le : 22/05/2007 02:05
Signaler

kabylus
 0  #129
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
intéressant ça 🙂

Mais ça n'empêche qu'en un siècle et demi cette langue s'est démocratisée, les rapports sociaux ne sont pas les mêmes.

Sur ton site j'ai été choqué de lire "akey" pour "accueil". J'ai eu beaucoup de mal à le lire. Ca présage de ce que serait un avenir avec votre langue : un défaut de communication, un chacun pour soi. J'écris comme je veux et c'est à toi de me comprendre.

Le fait qu'il y ait des règles d'écriture permet de montrer le respect que l'on a pour l'interlocuteur. Dans ton système c'est chacun ses règles et à toi de me suivre. Quel égoïsme en fin de compte !! Et ça va à l'encontre de vos idéaux qui sont la justice, la lutte contre la discrimination, la lutte contre la privation dun moyen de communiquer...en fait vous prônez l'égoïsme.

Vous ne devriez pas prendre exemple sur l'espagnol, car comme dans toutes les langues, il y a une orthographe, fusse t'elle phonétique. Et même si vous avez des pseudos règles, vous encouragez d'un autee côté la création de nos propres règles et donc de ne pas suivre les votres, c'est paradoxal.

Finalement votre combat aurait été juste il y a 180 ans...car c'était scandaleux ce qu'on fait les académiciens et nous sommes d'accord sur ce point là. Mais désormais il n'a plus lieu d'être.

Désolé vous avez des trains en retard au contraire de ce que tu nous dis sur votre avant-gardisme...

Contribution le : 22/05/2007 02:32
_________________
Signaler

Arsenick
 0  #130
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6453
Karma: 1028
Je suis pour une simplification de l'écriture francaise... mais pas à ce point.

Oui j'écrits mal (quand je ne me relis pas, donc présque toujours :D) et je trouve domage de juger les gens sur la maniére dont il écrive.

Certain ne sont pas doué en math et ce n'est pas une tare, moi je ne suis pas doué en francais mais la ca deviens une tare car sur un CV ou une lettre de motivation à contenu égale celle sans faute aura plus de considération qu'une autre à la grammaire parfaite. En gros cela signifie que celui qui ne sais pas écrire est moins compétent que quelqu'un qui sais écrire et ce même dans des domaines où l'écriture ne sert pas.

Je suis pour une simplification mais contre une barbarisation de l'écriture.
Le language phonétique et SMS doivent resté à la place qui est la leur: En dactylographie et sur les portable!

Contribution le : 22/05/2007 02:47
Signaler

Invité
 0  #131
FantômeInvité
Citation :

kabylus a écrit:
Finalement votre combat aurait été juste il y a 180 ans...car c'était scandaleux ce qu'on fait les académiciens et nous sommes d'accord sur ce point là. Mais désormais il n'a plus lieu d'être.

je suis plus ou moins d'accord
effectivement sans Nicole d'Oresme, les mathematiques seraient toujours restees latines, pour une elite.. mais bon la on est au XIV eme siecle..(quand je parle d'evolution et de mutation..)
la langue francaise, malgre ses difficultes est tres repandue dans le monde, on ne compte plus les alliances francaises ici ou la .. et c'est peut etre grace a l'Academie Francaise moderne, dont je suis assez contente de ses tolerances.
pepepe, je croyais que tu etais francais pour avoir cette initiative, mais venant d'un quebecois dont les compatriotes defendent bec et ongles, et avec charme et tant d'originalite et de talent la langue francaise, laisse moi etre surprise..
de la rebellion ? 🙂
t'as pas entendu Berou parler alors, a lui seul il te refait le francais et c'est tant mieux !!
fondamentalement je ne suis pas opposee a votre nouveau francais, simplement il a fallu des siecles et des siecles, pour passer du dessin dans les cavernes aux dialectes pour finir par les langues construites avec une phonetique, une ecriture, une lecture, une grammaire et une orthographe.
Aussi, je trouve bien pretentieux de vouloir tout chambouler du jour au lendemain, sous pretexte de ..?
c'est comme si on passait un cel a un primate en lui disant : vas-y telephone, va surfer sur le net..
je ne dis pas que la langue n'evoluera pas dans ce sens.. mais c'est pas demain la veille..
et c'est sincerement tant mieux..

merci Axelou pour ce topic fabuleux, apres le topic politique, la dialectique est la bienvenue 🙂
et merci aussi a pepepe de defendre ses opinions

(t'as vu Icedance, un pave sans m'enerver, bisous a toi)

Contribution le : 22/05/2007 03:10
Signaler

ouache13
 0  #132
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

strip_max a écrit:

ca file a l'opposé de ses intentions cette daube. on frole les theories populistes fascisantes.


si la communication complexe est reservée a une elite. c'est l'education qu'il faut privilégier, pas l'abrutissement des masses..




Citation :

pepepe a écrit:

En clair, inhiber l'expression du peuple (et des femmes?).


Alors, qui a raison? L'orthographe actuelle bride l'expression ou l'ortograf' bridera l'expression par l'abrutissement?

Perso je penche pour strip.

Contribution le : 22/05/2007 11:02
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Axelou
 0  #133
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2005 14:39
Post(s): 1223
Ce serait un peu trop facile d'être tout de suite d'accord avec Strip_max qui, bien que sa verve ne soit que le concrétisation de sa passion, s'emballe peut-être un peu trop vite.

Je trouve que le débat reste un peu trop franco-français. En Belgique, par exemple et comme je l'ai déjà dit, le wallon est une forme de langage très phonétique et pourtant très difficile à comprendre, sans doute à cause des transformations trop nombreuses.

Parlons maintenant du créole "français"... Totalement phonétique, il n'en reste pas moins un langage vraiment complexe. La quantité de vocabulaire, propre à chacun, est telle qu'il devient impossible de comprendre quoi que ce soit.

Ces langages, pour ne parler que de ceux-là, ont des origines communes au français. Et, bien qu'ils soient réciproquement ancrés dans leurs cultures, ils tendent à disparaitre.

En y réfléchissant bien, il y a de plus en plus de mots anglais, allemand, méditerranéen etc... qui entrent dans les discussions en français. De ce fait, je crois plus dans la création et le développement d'un alphabet universel "européen" que tous puissent se comprendre sans (trop) de problèmes. Ortogtaf.net ne provoquera qu'une inversion de ces fameuses différences. Et celui qui écrira en ortograf.net aura un meilleure place qu'un autre con-servateur (dans l'cul, lulu!). De ce fait, je vous attendrai, cher pepepe, pour votre prochaine réforme où il s'agira de rendre l'ortograf.net plus attrayant et le rendre un peu plus français.

En ayant reparcouru l'entièreté du débat, je vois en vous un agitateur friand de la psychologie de la peur et qui, par sa réforme, espère voir les choses s'améliorer pour le français. Si j'ai raison, c'est une attitude honorable. De toutes façons, on ne peut que vous remercier, puisque votre réforme a pu faire prendre conscience à de nombreuses personnes à quel point la conservation de français est importante et que sa simplification par la banalisation du langage phonétique/SMS est quelque chose de dangereux.

De ce point de vue, comme Strip l'a dit avec véhémence, il faut privilégier l'éducation et les formations professionnelles. C'est un autre débat.

Pour rester dans le sujet, j'aimerais un avis à propos de l'ortograf-ALU dont j'ai posté un bref descriptif plus haut.

Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir de voir que le langage est si bien défendu.

Contribution le : 22/05/2007 11:37
Signaler

nfl_shadow
 0  #134
Je m'installe
Inscrit: 15/06/2005 11:28
Post(s): 454
Citation :

pepepe a écrit:
Le 'e', toujours prononcé dans le midi, est discret voire muet ailleurs. Il est facultatif dans la norme ortograf;
Nous pouvons écrire 'La ptit fnètr' ou 'La petite fenètre'.


Quant est-il du féminin ?

Si je lis sur un forum par exemple : je sui ému, je sui bloké, je sui lacé, ...
Comment puis-je différencier que cette personne est un homme ou une femme ?

Contribution le : 22/05/2007 11:55
Signaler

Neo--Polak
 0  #135
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13734
Citation :

nfl_shadow a écrit:
Citation :

pepepe a écrit:
Le 'e', toujours prononcé dans le midi, est discret voire muet ailleurs. Il est facultatif dans la norme ortograf;
Nous pouvons écrire 'La ptit fnètr' ou 'La petite fenètre'.


Quant est-il du féminin ?


Si je lis sur un forum par exemple : je sui ému, je sui bloké, je sui lacé, ...
Comment puis-je différencier que cette personne est un homme ou une femme ?


c'est pas faux sa ^^ mais bon je vais reprendr mon exemple japonnais qui ne fais pas de distinctions de sujet
pour savoir qui parle il faut se raporter a un contexte (si jai bonne memoire)

Contribution le : 22/05/2007 12:18
_________________
Ban - 1
Signaler

pepepe
 0  #136
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2007 01:45
Post(s): 46
Citation :

nfl_shadow a écrit:
Citation :

pepepe a écrit:
Le 'e', toujours prononcé dans le midi, est discret voire muet ailleurs. Il est facultatif dans la norme ortograf;
Nous pouvons écrire 'La ptit fnètr' ou 'La petite fenètre'.


Quant est-il du féminin ?

Si je lis sur un forum par exemple : je sui ému, je sui bloké, je sui lacé, ...
Comment puis-je différencier que cette personne est un homme ou une femme ?


et si j'écris "je suis triste" ? 🙂

---

Nous entretenons une très bonne relation avex le groupe de M. Rougeon-Glasson (ortograf-ALU). Nos projets sont complémentaires. Nous croyons comme lui qu'il faudra éventuellement remanier notre alphabet mais croyons également qure nous pouvons écrire plus rationellement, dès maintenant, avec notre clavier.

Contribution le : 22/05/2007 14:25
Signaler

pepepe
 0  #137
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2007 01:45
Post(s): 46
Citation :

strip_max a écrit:
putain pour une fois je suis d'accord avec grosbill
..et ca tire tout vers le bas, la facilité.

...c'est l'education qu'il faut privilégier, pas l'abrutissement des masses..

beurk

ca pue du cul

je chie dans le coup de ces "theories" de merde.

cest dit


Merci pour ce discour éclairant sur l'éducation et le nivellement par le bas. 😉

Contribution le : 22/05/2007 14:36
Signaler

GrosBill
 0  #138
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
quand je vois ma grand mere qui parle encore en ancien franc, je me demande quelle tete elle ferra quand il faudra lui expliquer que maintenant il y a un ancien alphabet 🔨


Et sinon message pour pepepe. Merci de regrouper tes reponses dans un seul message plutot que d'en enchainer deux ou trois a la suite.

Contribution le : 22/05/2007 14:55
_________________
Signaler

Arsenick
 0  #139
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6453
Karma: 1028
Citation :
En Belgique, par exemple et comme je l'ai déjà dit, le wallon est une forme de langage très phonétique et pourtant très difficile à comprendre, sans à cause des transformations trop nombreuses.


Houla, je t'arrete de suite!
Le wallon n'est pas une langue à proprement parler mais un dialecte propre à chaque région (le wallon parler à Liége et le wallon parler à Seraing sont différent alors qu'il y a à peine 10 Km entre les deux).

De plus le wallon existe principalement sous forme verbale et rare sont ceux qui l'utilise sous forme écrite.
La plus part des dialectes (dont le wallon mais aussi le créole) sont des cultures à transmission orale (et c'est pour ca qu'elle se perd tant).

Contribution le : 22/05/2007 15:09
Signaler

Invité
 0  #140
FantômeInvité
faut arrêter avec ce ramassis de zânneries pour apprenti-linguiste en mal de notoriété virtuelle


ca devient pathétique

Contribution le : 22/05/2007 15:23
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 13 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.