Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 13 »


Kazam
 0  #81
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Pepepe, et la poésie ?

Même la poésie dans la prose, qu 'en fais tu ?
Je pense que, cela remet en cause le fait que l'écriture soit un art pour ma part...

Contribution le : 20/05/2007 17:44
Signaler

Jesus
 0  #82
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Je conçois qu'écrire en ortograf soit supposé plus facile (du moins si on l'éduque comme il se doit).

Mais trouves tu sérieusement qu'il soit plus facile de lire de l'ortograf ?
Pour ma part je te dis clairement non. Notre langue est tout à fait compréhensible à l'écrit et comporte en plus de jolies nuances de sens qu'on ne peut traduire avec un langage phonétique.

Tu dis ne rien vouloir imposer, mais en écrivant en ortograf, tu imposes bien à ceux qui veulent communiquer avec toi par écrit de lire de l'ortograf.

De plus je soupçonne que chacun fasse un peu son propre ortograf plutôt que de suivre les règles que tu proposes (notamment parce que tout le monde ne prononce pas les mots de la même façon, alors si on écrit tout comme ça se prononce ... pouf !). A partir de là, il y aurait des incohérences partout.

Contribution le : 20/05/2007 18:01
Signaler

Kazam
 0  #83
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Chacun pourra choisir son orthographe ? ( avec toutes les inégalités qui vont découler de cette différence ) Et si, je trouve que l'orthographe classique me pose moins de difficultés ?
Il restera le fait que l'orthographe actuelle gardera son prestige.
Un référendum ?
On m'enlèvera pas de l'idée que c'est une sous écriture.
Et les gens qui ont vraiment de graves problèmes, leur mauvaise orthographe, on la tolère déjà.


(on dirait la lutte des classes, les classes dangereuses, etc ^^, cette remarque est un parallèle très léger j'en conviens )

Contribution le : 20/05/2007 18:09
Signaler

-Flo-
 0  #84
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Moi je propose plutôt qu'on introduise le schtroumpf. C'est pénible de toujours schtroumpfer le verbe qui convient dans une phrase, alors à la place du verbe, on schtroumpfe le verbe "schtroumpfer".

Comme ça, finies les inégalités entre ceux qui ont un vocabulaire élaboré et ceux qui ne schtroumpfent que quelques mots.

Et quant à ceux qui veulent pratiquer l'ortograf, ils n'ont qu'à schtroumpfer "chtroumpfe" à la place de "schtroumpf".

Ensemble, main dans la main, on schtroumpfera un monde meilleur !

Contribution le : 20/05/2007 18:15
_________________
Signaler

Kazam
 0  #85
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Bhouuu l'égalitarisme, c'est mal.

:pint:

Contribution le : 20/05/2007 18:37
Signaler

Invité
 0  #86
FantômeInvité
qu'il est shtroumpf ce flooo! 🙂

à bouffer de la salsepareille 😉

Contribution le : 20/05/2007 18:41
Signaler

pepepe
 0  #87
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2007 01:45
Post(s): 46
Ortograf.net n'a que faire des impératifs commerciaux. Il est un regroupement de gens divers horizons (cols bleus, cols blancs, professeurs, linguistes et même auteurs, de d'europe, d'amérique et d'afrique). La plupart désirant garder l'anonymat pour l'instant.

Pour ce qui est de la poésie sa beauté vient de la musique des mots qu'elle évoque. Elle n'en est que plus belle loesque déclamée.

Contribution le : 20/05/2007 18:59
Signaler

Choupin
 0  #88
Je masterise !
Inscrit: 06/04/2005 23:35
Post(s): 2467
S'il faut choisir, je fais le choix de Flooo, le Schtroumpf:
Donc autrement dit: s'il faut Schtroumpfer, je schtroumpf le Schtroumpf parce c'est mieux que le Schtroumpf Ortograph'

On va Schtroumpfer loin comme ça, et ca Schroumpfera à une minorité qui bientot sera la majorité!

Bon ,je m'en vais préparer le Schtroumpf dictionnaire!

Contribution le : 20/05/2007 19:14
Signaler

Invité
 0  #89
FantômeInvité
Jules Renard disait : L'accent circonflexe est l'hirondelle de l'ecriture.
je trouve cette phrase aussi belle a declamer, qu'a lire..
L'ecriture est un art il ne faut pas l'oublier non plus

Contribution le : 20/05/2007 19:15
Signaler

Vince27
 0  #90
Je masterise !
Inscrit: 08/05/2005 11:40
Post(s): 2553
aller, en bonus je vous propose de vous associer avec ce site ^^

Contribution le : 20/05/2007 19:17
_________________

Koreus: Car je l'aime bien ce vince27 au final.
juneapple: Je t'aime Vince
Kryss : si c est trop dur, j en mettrai une autre plus tard
Signaler

FortdeCafe
 0  #91
Je m'installe
Inscrit: 28/06/2005 11:13
Post(s): 220
Citation :

pepepe a écrit:
Y a encore quelqu'un pour croire qu'on veut IMPOSER quelque chose alors qu'on veut seulement pouvoir utiliser une alternative?

[...]

Le dernier des orthographosaure ne se rendra même pas compte qu'il est désormais le seul à l'utiliser.


Une phrase censée nous rassurer et une projection orthographique qui témoigne de la mégalomanie et du sombre dessein (tiens un exemple de mot où l'orthographe peut s'avérer utile!) de ce projet...

Comme quoi on peut vouloir simplifier la forme sans clarifier le fond.

Contribution le : 20/05/2007 19:24
Signaler

pepepe
 0  #92
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2007 01:45
Post(s): 46
Combien de fois doit-on dire que les homonymes peuvent être distinguer avec ortograf.net .(dessin=désin, dessein=désìn)

On dit souvent ici que "l'ortograf" n'est pas plus simple et est difficile à lire.....après un examen de 40 secondes.

Oubliez-vous que vous avez mis 15 ou 20 ans avant que l'orthographe conservatrice vous paraisse "facile" et "naturelle"? alors que si n'on n'y met pas trop de mauvaise volonté on obtient en 'ortograf' un niveau d'aisance en quelques heures!

Bien sûr, pour les gens de ma génération (40 ans et plus) le mal est fait. L'ancienne graphie est profondément enracinée dans nos esprit et notre tolérance au changement s'amenuise. C'est pourquoi nous sommes à développer un outil informatique qui traduit les 2 orthographes dans les 2 sens; Chacun pour lire et écrire dans sa norme

Pensons plutôt aux millions d'écolier des prochaines générations qui en quelque mois gouterons aux véritables fruits de leur langue au lieu d'ânonner les hiboux, choux genoux et autres accords du participe passé. Des enfants pour qui leur langue sera d'abord une source de plaisir plutôt que de pièges à éviter.

N'oublions pas que l'apprentissage de l'orthographe c'est l'apprentissage de la soumission et de la servilité. Ce qu'on dit aux enfants en filigrane c'est: "D'accord, c'est étrange d'écrire 'pied' avec un 'd' mais c'est comme ça, on n'y peut rien. Une autorité qu'on ne peut remettre en question en a décidé ainsi, contre toute logique et gare à toi si tu ne te soumets; pas de récré, pas de diplôme, pas de bon boulot et du mépris AD NAUSEAM (Oui, j'aime lire et écrire en latin mais je ne voudrais pas que ma langue subisse le même sort)

alea jacta est 🙂

Contribution le : 20/05/2007 20:07
Signaler

Kazam
 0  #93
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
"N'oublions pas que l'apprentissage de l'orthographe c'est l'apprentissage de la soumission et de la servilité."

OK, c'est bien un truc de bobos.







nan, j'déconne.

Contribution le : 20/05/2007 20:29
Signaler

pepepe
 0  #94
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2007 01:45
Post(s): 46
Voici quelque titres pour Axelou et tous ceux qui s'intéressent sérieusement à la question de l'orthographe française et son histoire (il y a les 2 cotés de la médaille):

LARRIVÉ (Michel), Réformer l'orthographe ?,
CATACH (Nina), Les délires de l'orthographe en forme de dictioNaire
CATACH (Nina), Histoire de l'orthographe française
CATACH (Nina), L'Orthographe, P.U.F., collection « Que sais-je ? »,
CATACH (Nina), L'Orthographe en débat,
CERQUIGLINI (Bernard), L'Accent du souvenir,fonde l'orthographe française.
CERQUIGLINI (Bernard), La Genèse de l'orthographe française
CERQUIGLINI (Bernard), Le Roman de l'orthographe -- Au paradis des mots avant la faute (1150-1694)
GOOSSE (André), La « Nouvelle » Orthographe
KELLER (Monika), La Réforme de l'orthographe — Un Siècle de débats et de querelles
LECONTE (Jacques) et CIBOIS (Philippe), Que vive l'orthographe,
MASSON Michel, L'Orthographe : guide pratique de la réforme,
REY-DEBOVE (Josette) et LE BEAU-BENSA (Béatrice), La Réforme de l'orthographe au banc d'essai du Robert

Je recommande particulièrement les ouvrages de Nina Catach et de Monika Keller (Cerquiglini est pas mal non plus). Décidément, les femmes sont plus fortes en orthographe .... et dans sa critique!

J'allais oublié toute l'oeuvre (surtout "Batons, chiffres et lettre") de Raymond Queneau qui avec quelques surréalistes de l'OULIPO parlaient de fonder le 'néo-français' à l'exemple des carolingiens des Serments de Strasbourg.

Tout récemment l'ouvrage du philosophe Vincent Cespedes "mot pour mot" a de quoi laisser songeur.

Enfin, quelques liens de discussions enflammés sur la question pour fourbir vos armes... 😉

http://www.informatiquefrance.com/forum/index.php?act=Print&client=printer&f=38&t=3844
http://www.encre-et-lumiere.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=3044&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0&start=0
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=5265&postdays=0&postorder=asc&start=0
http://schrubby.free.fr/wordpress/?p=119
http://www.vincentcespedes.net/blog/index.php?2007/03/01/1-first-post#co

Contribution le : 20/05/2007 20:48
Signaler

Choupin
 0  #95
Je masterise !
Inscrit: 06/04/2005 23:35
Post(s): 2467
En gros votre mouvement est fait par des gens traumatisés par leurs profs de français de primaire et de collège et qui ont décidé de se venger en voulant changer la langue française.

Chacun est libre d'écrire comme il veut mais il faudrait au moins être raisonnable et mettre de côté son envie irrépressible de faire des fautes afin de se faire comprendre et montrer que l'on a du respect pour l'autre.

Déchiffrer votre charabia est une tâche plutôt ardue et je comprends pas que vous vouliez infliger cela aux français et particulièrement à ceux qui aiment leur langue écrite: ceux qui ont appris à écrire des mots, à corriger leurs fautes, à essayer d'être le plus lisible possible.

Quand je vois que sur tous les forums, tu prêches ta bonne parole en clamant haut et fort que l'Ortograf va remplacer l'orthographe "traditionnel" :
1) Cela me rendrait malade si ça arrivait
2) Je me dis que c'est une blague, un gros coup de buzz marketing inventé par le Petit Larousse, le Petit Robert ou même attends... oui c'est ça! Bernard Pivot démasques toi, tu cherches à alerter les gens sur les dangers du n'importe quoi de l'Ortograf afin que tu puisses encore faire tes dictées à la télé

Contribution le : 20/05/2007 22:56
Signaler

Kazam
 0  #96
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
"Je me dis que c'est une blague, un gros coup de buzz marketing inventé par le Petit Larousse, le Petit Robert ou même attends... oui c'est ça! Bernard Pivot démasques toi, tu cherches à alerter les gens sur les dangers du n'importe quoi de l'Ortograf afin que tu puisses encore faire tes dictées à la télé"

Merci pour ce petit moment de bonheur 🙂

Contribution le : 20/05/2007 23:02
Signaler

Neo--Polak
 0  #97
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13734
honnestement je prefere laisser une distinction entre l\'oral et l\'ecris

on chipote pour un rien
jai bientot 20 ans et je me fais toujours pas au francais ecris
et alors? jai pas envi d\'ecrire de grands discourts des romans et autres juste etre lisible


le francais veux deja se faire une distinction

ex cd en cede
devede pour dvd (avec les accents)
et autres

c\'est vrais que le x se prononce ks pour sex et gz pour lautre bidule la ^^
mais tout a une explication une etymologie juste que pour certains sa c\'est perdu
changer l\'ecriture revient a changer l\'histoire du mot
donc changer le pays et le peuple qui l\'utilise (je defend juste la langue car malgres tout je laime bien)

je sais pas moi on dis bien que les franc sont les ancetres des francais
et la monais portait le nom de franc avec un c pourtant cetait pas considere comme un nom propre donc tu ecrirais

maman je vourde sink fran c\'est sa?

Contribution le : 20/05/2007 23:18
_________________
Ban - 1
Signaler

Invité
 0  #98
FantômeInvité
Citation :

pepepe a écrit:

Pensons plutôt aux millions d'écolier des prochaines générations qui en quelque mois gouterons aux véritables fruits de leur langue au lieu d'ânonner les hiboux, choux genoux et autres accords du participe passé. Des enfants pour qui leur langue sera d'abord une source de plaisir plutôt que de pièges à éviter.

parce que le plaisir est synonyme de facilite ?

Contribution le : 20/05/2007 23:49
Signaler

Jesus
 0  #99
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Citation :

Choupin a écrit:
2) Je me dis que c'est une blague, un gros coup de buzz marketing inventé par le Petit Larousse, le Petit Robert ou même attends... oui c'est ça! Bernard Pivot démasques toi, tu cherches à alerter les gens sur les dangers du n'importe quoi de l'Ortograf afin que tu puisses encore faire tes dictées à la télé


Hey, moi aussi j'y avais pensé !
Mais après je me suis dis que c'était con :s (et surtout que s'il servait cette juste cause je voulais pas gâcher son plan 😃 )

Sinon moi aussi j'ai 20 pioches et je vois pas ce que c'est censé changer dans mon rapport à la langue.

"la soumission et la servilité" ...
Raaah mais faut arreter là, sérieusement.
Nous sommes tous soumis à des lois, faut bien apprendre la soumission, sinon j'imagine même pas le nombre de meurtres que j'aurais déjà commis.

Bon j'développe pas plus sinon j'vais partir en live.

PS : A vouloir simplifier la vie des générations futures et leurs épargner tous les petits efforts de la vie, on risque pas d'en faire des crétins amorphes ?

Contribution le : 20/05/2007 23:53
Signaler

Maevan
 0  #100
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Citation :

pepepe a écrit:
Combien de fois doit-on dire que les homonymes peuvent être distinguer avec ortograf.net .(dessin=désin, dessein=désìn)


En quoi votre solution est-elle meilleure que celle de l'orthographe 'classique' ? (pardonne moi, j'essaye de comprendre...)

Par ailleurs, je répète que si on simplifie l'orthographe mais pas la grammaire, ça change honnêtement pas grand chose aux sorts de nos petits écoliers, qui devront toujours apprendre les verbes du premier groupe et leurs terminaisons, du second groupe et leurs terminaisons etc...

Ayant appris plusieurs autres langues que ma langue maternelle, en particulier des langues dont l'orthographe est censée être plus phonétique que celle du français, c'est pas pour autant qu'elles étaient limpides (et heureusement). Pourquoi la complexité d'une langue n'en ferait-elle pas sa beauté ? (même de l'orthographe, sisisi...)

Et puis andrea a (toujours) raison : pourquoi ne pas aller plus loin et utiliser l'alphabet phonétique international tant qu'on y est ? (l'argument du clavier d'ordinateur est un des plus spécieux que j'ai entendu... Je suis quasiment sure qu'il existe des claviers API)

Contribution le : 21/05/2007 00:09
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 13 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.