Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


CameleonCurieux
Peut-on traverser le système solaire en tyrolienne ?
 17  #1
Je m'installe
Inscrit: 11/04/2017 13:40
Post(s): 168
Karma: 108
Salut à tous !

J'aime répondre à des questions que personne ne se pose et faire des vidéos dessus et, cette fois ci, j'essaye de répondre à la question existentielle suivante :

Peut-on traverser le système solaire en tyrolienne en mettant tout les câbles du monde mis bout-à-bout ?"



Voilà ! C'est sans prétention, mais j'avais envie de partager ça ici ! 🙂

Bonne soirée à tous !

Contribution le : 15/12/2019 19:19
Signaler

PurLio
 3  #2
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12522
Karma: 13480
Le genre de vidéos que j'adore ! A l'école, pendant un cours de maths où je me faisais chier, j'avais estimé le nombre de piscines olympiques qu'on pouvait remplir par jour avec les pipis du monde entier.


...


Nan mais j'déconne pas en plus ^^ J'avais fait aussi une autre version avec les éjaculations mais là, c'était plus dur. Sans mauvais jeu de mots.

Contribution le : 15/12/2019 20:30
Signaler

 0  #3
Fantôme
Pareil, je suis fan de ce genre de questionnements ! J'ai bien aimé la vidéo, en plus tu expliques bien tous tes choix pour répondre à la question. Bref, j'irai voir le reste de ton contenu.



Dans la veine des questions bizarres, je m'étais demandé s'il était vraiment possible de faire une chaîne humaine tout autour de la terre avec les gens qui se tiennent par la main (en prenant la circonférence maximale, genre le diamètre, même si la terre n'est pas une véritable sphère). Ensuite j'étais parti complètement en sucette en imaginant toute l'organisation nécessaire pour réaliser cela, par ex :
- les trucs à construire pour permettre une chaîne ininterrompue comme des ponts solides ou juste flottants au-dessus des océans,
- comment éviter qu'une tempête emporte une partie de la chaîne,
- comment nourrir tous les gens qui font cette chaîne (organiser la cuisine, le transport de bouffe, définir des zones, etc),
- comment les faire aller aux toilettes dans de bonnes conditions, comment leur permettre de dormir (peut-être établir un roulement entre les gens, mais alors y avait-il assez de gens sur la planète pour faire tout ça ? Du coup il fallait faire le calcul du nombre de gens nécessaires en estimant la taille moyenne des bras déployés d'une personne)
- etc etc

'Fin bref, après je m'étais rendu compte qu'il y avait trop de paramètre et je n'étais jamais allé jusqu'au bout.^^

Contribution le : 15/12/2019 20:47
Signaler

Wasab_II
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2016 15:01
Post(s): 570
Karma: 1143
Dans le calcul t'oublie juste de prendre en compte le diamètre des câbles qui joue dans la solidité de celui-ci pour en faire une tyrolienne:p
Car si quelqu'un arrive à faire une tyrolienne avec un fil de câble téléphonique, qu'il m'appelle car c'est vachement fin héhé

Contribution le : 15/12/2019 20:53
Signaler

motdepasse
 2  #5
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2017 13:33
Post(s): 194
Karma: 143
@Wasab_II A priori il n'y a pas trop de gravité dans l'espace ça devrais le faire.

Contribution le : 15/12/2019 21:23
Signaler

PurLio
 1  #6
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12522
Karma: 13480
Citation :

@Wasab_II a écrit:
(...) Car si quelqu'un arrive à faire une tyrolienne avec un fil de câble téléphonique, qu'il m'appelle car c'est vachement fin héhé


Comment veux-tu que le gars t'appelle s'il est en tyrolienne avec le câble téléphonique ? Quitte à être premier degré, autant l'être jusqu'au bout (du fil) ^^

Contribution le : 15/12/2019 21:43
Signaler

FefefeuJejejeu
 2  #7
Je suis accro
Inscrit: 18/03/2016 21:26
Post(s): 1265
Karma: 964
Citation :

@motdepasse a écrit:
@Wasab_II A priori il n'y a pas trop de gravité dans l'espace ça devrais le faire.

Euh, la gravité n'a pas besoin d'air pour se propager, tu sais ?
Et c'est justement la seule force effective à grande distance, cf le rayon gigantesque (indiqué dans la vidéo) de l'influence gravitationnelle du soleil.
En fait un objet qui ne serait pas en orbite autour du soleil chuterait vers lui avec une accélération phénoménale. C'est l'effet de la rotation qui annule la gravité et qui permet aux cosmonautes de "voler". Ils ne sont absolument pas en dehors du champ de gravitation terrestre.

Contribution le : 15/12/2019 22:02
Signaler

motdepasse
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2017 13:33
Post(s): 194
Karma: 143
@FffJjj C'est quoi le rapport avec l'air? Tu parles de résistance lié au diamètre du câble. Je répond que dans l'espace pas de gravité, donc pas trop d'importance pour le diamiètre si quelqu'un s'y "suspend"...
De plus, j'ajouterais que la "seule force effective à grande distance" c'est la dilatation de l'espace temps causée par on ne sait pas quoi.

Contribution le : 15/12/2019 22:27
Signaler

 1  #9
Fantôme
Citation :

@PurLio a écrit:
Le genre de vidéos que j'adore ! A l'école, pendant un cours de maths où je me faisais chier, j'avais estimé le nombre de piscines olympiques qu'on pouvait remplir par jour avec les pipis du monde entier.


...


Nan mais j'déconne pas en plus ^^ J'avais fait aussi une autre version avec les éjaculations mais là, c'était plus dur. Sans mauvais jeu de mots.

Ah, pour le second, j'avais estimé combien de personnes on pourrait nourrir avec.

Contribution le : 15/12/2019 22:30
Signaler

CameleonCurieux
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 11/04/2017 13:40
Post(s): 168
Karma: 108
Citation :

@gonorrhus a écrit:
Citation :

@PurLio a écrit:
Le genre de vidéos que j'adore ! A l'école, pendant un cours de maths où je me faisais chier, j'avais estimé le nombre de piscines olympiques qu'on pouvait remplir par jour avec les pipis du monde entier.


...


Nan mais j'déconne pas en plus ^^ J'avais fait aussi une autre version avec les éjaculations mais là, c'était plus dur. Sans mauvais jeu de mots.

Ah, pour le second, j'avais estimé combien de personnes on pourrait nourrir avec.


Bon je voit que je suis pas le seul qui m'ennuyait en cours ! 😃

Contribution le : 15/12/2019 22:40
Signaler

papives
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6496
Karma: 3812
Je crois qu'il a oublié dans ses calcules qu'il faut faire des noeuds dans les cables pour les relier, alors il devrait quand même utiliser les cables utilisés sur les paquebots, par exemple pour être certain d'avoir assez. 🤓

Contribution le : 15/12/2019 22:44
Signaler

CrazyCow
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18953
Karma: 29750
Pour la fibre optique c'est de la bonne grosse louche quand même

1. Orange n'est pas le seul à déployer la fibre en France.
2. Les pays du tiers monde ne sont clairement pas en phase de déploiement de la fibre comme nous.

Contribution le : 15/12/2019 22:56
Signaler

Djoach
 2  #13
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Citation :

@FffJjj a écrit:

C'est l'effet de la rotation qui annule la gravité et qui permet aux cosmonautes de "voler". Ils ne sont absolument pas en dehors du champ de gravitation terrestre.

Ce n'est pas l'effet de rotation qui annule la gravité. Rien n'annule la gravité (a part la distance, si on veut, mais même là, son effet est infini, juste de moins en moins grand à tel point qu’infinitésimale à très très grande distance). C'est la vitesse qui nous empêche de "tomber" vers le soleil (ou les astronaute de "tomber" sur Terre). Et d'ailleurs cette vitesse ne nous empêche pas de tomber ... nous tombons vers le soleil, mais notre vecteur vitesse perpendiculaire au vecteur chute, fait que notre trajectoire (ou celle des astronaute) fait du que notre chute est une ellipse.

Contribution le : 15/12/2019 23:16
Signaler

CameleonCurieux
 2  #14
Je m'installe
Inscrit: 11/04/2017 13:40
Post(s): 168
Karma: 108
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Pour la fibre optique c'est de la bonne grosse louche quand même

1. Orange n'est pas le seul à déployer la fibre en France.
2. Les pays du tiers monde ne sont clairement pas en phase de déploiement de la fibre comme nous.


Ha ouais, on est d'accord ! C'est fait avec le peu de sources que j'avait !

Pour la partie fibre, Orange à déployé 70% de la fibre Française, mais j'ai choisi de ne pas compter les 30% en plus pour "contre-balancer" le fait que les 20 millions de km contiennent certainement aussi des installations en pays périphérique de la France.

Après, y'a en effet certains pays qui en sont encore à 0% fibre. Mais la France était équipé à seulement 13% en fibre en 2018 (alors que la Corée du Sud était déjà à genre 80%) donc je suis parti sur le fait que ça donnait un juste milieu !

(Et puis j'ai essayé de demander des compléments d'infos à Orange, mais ils m'ont répondu à côté ! 😞 )

Contribution le : 15/12/2019 23:39
Signaler

CrazyCow
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18953
Karma: 29750
@CameleonCurieux D'accord. Je ne savais pas qu'Orange avait déployé autant de fibre par rapport à la concurrence !

Contribution le : 16/12/2019 00:00
Signaler

LeCromwell
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 23/05/2009 19:21
Post(s): 5173
Karma: 5709
propre...

Franchement fais nous un topic unique avec tes vidéos.

Contribution le : 16/12/2019 00:06
Signaler

CameleonCurieux
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 11/04/2017 13:40
Post(s): 168
Karma: 108
Citation :

@LeCromwell a écrit:
propre...

Franchement fais nous un topic unique avec tes vidéos.


Ouaip ! Je ferait ça dès la suivante, ça permettra de tout centraliser ! 😃

Contribution le : 16/12/2019 11:49
Signaler

Geudeul
 1  #18
Je m'installe
Inscrit: 06/06/2016 22:23
Post(s): 113
Karma: 105
Citation :

@motdepasse a écrit:
@FffJjj C'est quoi le rapport avec l'air? Tu parles de résistance lié au diamètre du câble. Je répond que dans l'espace pas de gravité, donc pas trop d'importance pour le diamiètre si quelqu'un s'y "suspend"...
De plus, j'ajouterais que la "seule force effective à grande distance" c'est la dilatation de l'espace temps causée par on ne sait pas quoi.


Et c'est à quelle distance de la Terre qu'il commence y avoir de la gravité alors?

Comment peut-on déformer la science à ce point là...

Contribution le : 16/12/2019 13:16
Signaler

Krobot
 0  #19
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 972
Merci @Setth @jopopmk @MILOT @koikoi_koi @PurLio @Rodhar @Avaruus @Cedub @30Secondes @Glock21 pour le vote.
La vidéo est en article : Traverser le système solaire en tyrolienne ?

Contribution le : 16/12/2019 14:25
Signaler

FefefeuJejejeu
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 18/03/2016 21:26
Post(s): 1265
Karma: 964
@motdepasse
-
Citation :
Tu parles de résistance lié au diamètre du câble.

Je n'ai jamais parlé de ça.
- La référence à l'air était une boutade.
- Ok pour l'énergie noire...

@Djoach Certes, mon raccourci était qu'il faut se mettre en orbite pour ne pas tomber tout droit.

@Geudeul : La force de gravitation décroît avec le carrée de la distance. Fondamentalement, il n'y a pas d'endroit de l'espace où la gravité de la Terre n'existe pas (1/x² tend vers 0 à l'infini). Par contre il y a des lieux assez proche de la Terre où d'autres corps ont plus d'influence qu'elle. Une fois passé les points de Lagrange par exemple.

Pour l'histoire du câble à travers le système solaire, il faut donc le mettre en orbite pour pas qu'il chute bêtement vers le soleil. On tombe sur le pb du principe de l’ascenseur spatial. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_spatial

Contribution le : 16/12/2019 21:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.