Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »


Milot
 1  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
Citation :

@Rob2017 a écrit:
mort de rire, et bien sur, y a que les flics qui sont grossiers et racistes... mais les voyous c est que du thé et des petits gateaux....

Tu as entendu ou lu ça où?

Contribution le : 13/06/2020 20:30
Signaler

 0  #22
Fantôme
@Lachessis
ololilol xptdr xD oklm

L'ignorance n'est pas nécessairement synonyme de racisme.

Contribution le : 13/06/2020 20:32
Signaler

 5  #23
Fantôme
Citation :

@Avaruus a écrit:

On ne sait pas si ce type est raciste, par contre on sait que c'est un crétin.


Tu es d'une hypocrisie c'est incroyable. C'est pas parce qu'il est noir et que les victimes sont asiatiques que ce n'est pas du racisme. Il s'en prend a eux juste a cause de leur couleur de peau c'est du racisme point stop ton hypocrisie et tes mensonges.

Contribution le : 13/06/2020 20:33
Signaler

 0  #24
Fantôme
@GabyMaugis
Je ne vois pas pourquoi tu parles de la couleur de peau des protagonistes, je n'en ai pas parlé. Évite de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Par ailleurs, l'ignorance n'est pas nécessairement du racisme. Le racisme correspond au fait de considérer l'autre de manière plus ou moins conscientisée comme un inférieur. L'ignorance amène parfois à faire des amalgames et à s'approcher du racisme, mais pas nécessairement à vouloir absolument considérer l'autre comme un inférieur. La nuance est là, mais pour la comprendre, il faut être capable de dépasser un tant soit peu ses propres convictions, et il faut arrêter de tomber dans le piège constant du racisme à tout crin.

Par ailleurs, cette situation me fait plus penser à un crétin qui veut chercher la merde par tous les moyens qu'à un acte purement raciste. En gros, de mon point de vue, s'il avait trouvé une autre raison de s'énerver et d'imposer sa domination verbale sur une personne, il aurait pu le faire également (du genre "pourquoi tu me regardes toi ?"). Mais cela n'engage que moi, et je n'érige pas cette hypothèse en une vérité absolue.

Point virgule deux points points de suspension alinéa retour à la ligne ouvrez les guillemets stop jean a de longues moustaches

Contribution le : 13/06/2020 20:43
Signaler

 3  #25
Fantôme
@Avaruus Le racisme se traduit par des propos, des comportements ou des violences à l’égard d'une personne en raison de son origine ou de sa religion (vraie ou supposée, c’est-à-dire imaginée à partir de l’apparence physique, de la couleur de peau, du nom de famille ou de l’accent d'une personne, sans que celle-ci ne soit nécessairement de cette origine, ou pratiquante de cette religion).

La loi interdit et sanctionne le racisme lorsqu'il s'exprime sous forme :

de propos injurieux ;
de comportements discriminatoires (traitement défavorable de personnes, se trouvant dans une situation comparable, dans le domaine de l'emploi, de l'éducation, d'accès à la location...) ;
de violences physiques.


Tu joueras au philosophe autre part. Ce qu'on voit dans la vidéo est du racisme, y a pas à débattre dessus. Je sais que tu atteint un niveau d'hypocrisie assez elevé mais de là à réinventer la définition du racisme pour que ca arrange tes conviction politiques c'est un tout autre niveau spécialement avec le contexte actuel.

Contribution le : 13/06/2020 20:49
Signaler

 0  #26
Fantôme
Citation :

@GabyMaugis a écrit:
Tu joueras au philosophe autre part. Ce qu'on voit dans la vidéo est du racisme, y a pas à débattre dessus. Je sais que tu atteint un niveau d'hypocrisie assez elevé mais de là à réinventer la définition du racisme pour que ca arrange tes conviction politiques c'est un tout autre niveau spécialement avec le contexte actuel.

Tu en sais des choses à mon sujet dis donc. Et si je puis me permettre de questionner ton grand savoir, de quelles convictions politiques s'agit-il me concernant ? Je suis curieux de voir à quel point tu m'aurais percé à jour.

Pour en revenir au sujet, tu ne sembles pas savoir qu'il existe une nuance entre tenir des propos à caractère raciste et être raciste.

Au même titre qu'il existe une nuance entre faire une blague beauf et être un beauf.

Au même titre qu'il existe une nuance entre faire un procès d'intention à quelqu'un sur sa stratégie argumentative et ses convictions politiques, fermer toute discussion contradictoire, ne pas écouter les idées des autres, lancer des affirmations sorties de nulle part sinon d'un endroit sombre chaud et humide à l'odeur méphitique et être stupide.

Ah oui, et si je joue au philosophe, pourrais-tu me donner une définition du mot philosophe comme tu l'as fait pour le racisme, afin de vérifier si ce que tu dis est pertinent ? 🙂

Contribution le : 13/06/2020 21:02
Signaler

Zertyy
 0  #27
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
@GabyMaugis

Modère tes propos, sinon toi aussi tu joueras autre part.

Contribution le : 13/06/2020 21:12
Signaler

_Servietsky_
 3  #28
Je masterise !
Inscrit: 26/06/2007 11:31
Post(s): 3552
Karma: 5274
Citation :

@Kahax a écrit:
Le racisme c'est pas bien, peu importe la couleur de peau à la fin on chie tous de la même couleur !






Sinon j'ai hâte de voir S.O.S Racisme, La Licra, Konbini et tout le gratin mainstream s'indigner devant ce racisme anti-asiatique

Contribution le : 13/06/2020 21:33
Signaler

aioren
 6  #29
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Si je comprends bien le débat : "le mec n'est pas raciste, mais il tient des propos racistes".

On dirait tonton Roger qui n'est pas raciste maiiiiiis qui trouve que c'est quand même toujours les mêmes qui foutent la merde. Mais il est pas raciste, hein, la preuve c'est que son meilleur ami en est un et c'est le premier à dire que c'est toujours eux qui foutent la merde. Sacré tonton Roger. Son meilleur ami est même pas venu à son enterrement, d'ailleurs. Curieux.

delenda carthago ♠

Contribution le : 13/06/2020 22:02
Signaler

Ribel
 3  #30
Je suis accro
Inscrit: 02/10/2017 20:59
Post(s): 557
Karma: 495
Citation :

@Avaruus a écrit:



Pour en revenir au sujet, tu ne sembles pas savoir qu'il existe une nuance entre tenir des propos à caractère raciste et être raciste.

? 🙂

Du coup, dans les groupes facebook des policiers, ils sont racistes ou ils tiennent juste des propos à caractère raciste?

Contribution le : 13/06/2020 22:30
Signaler

Lachessis
 4  #31
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2010 10:37
Post(s): 525
Karma: 463
Citation :

@Avaruus a écrit:
@Lachessis
ololilol xptdr xD oklm

L'ignorance n'est pas nécessairement synonyme de racisme.

Ah bah, si c'est de l'ignorance...
Il est tout excusé le monsieur !!!
On lui infligera juste un rappel à la loi !!!

Plus sérieusement, oui c'est par ignorance qu'il agit ainsi, mais non, ça ne change rien au fait que c'est un acte raciste.
Il s'en prend à cette coréenne uniquement parce qu'elle est typée asiatique et que pour lui, asiatique égal chinois mangeur de pangolins à l'origine du Covid19. Elle aurait était africaine, il ne lui aurait fait aucun reproche.

Contribution le : 13/06/2020 22:57
Signaler

 0  #32
Fantôme
@aioren
Aucun rapport avec cette situation ni avec ce que je dis.


@Lachessis
Je n'ai pas dit que ça l'excusait. Veille à ne pas faire d'amalgames entre mes propos et tes extrapolations.

Citation :
Plus sérieusement, oui c'est par ignorance qu'il agit ainsi, mais non, ça ne change rien au fait que c'est un acte raciste.

L'acte, oui. Pas la personne de manière certaine.

On peut tous déraper un jour pour une raison quelconque, ce dérapage ne nous définit pas intrinsèquement ni de manière absolue.

Citation :
Elle aurait était africaine, il ne lui aurait fait aucun reproche.

Qu'en sais-tu ? Tu affirmes ça avec beaucoup d'aplomb et tu fais passer cette remarque pour un dernier argument fort, tout en utilisant le conditionnel. Belle incohérence.


@Ribel
Je ne sais pas, car :
1)je n'ai pas lu ce qu'ils mettent
2)je ne connais pas ces gens

Ce que je sais, c'est qu'il est très facile de catégoriser des gens sans chercher à comprendre plus en profondeur. Ce que je sais, c'est que ce genre de vidéo ne permet pas d'affirmer grand chose et de caractériser une personne de manière absolue. Ce que je sais, c'est qu'on donne des avis parfois très (trop) tranchés (moi aussi d'ailleurs) sur des vidéos qui ne sont qu'un pâle reflet univoque et parcellaire d'une réalité bien plus large.



Vu les réactions que suscite mon avis, je vais sortir de la systématique ironique et moqueuse et je vais m'expliquer plus en détail.

Dans cette vidéo, voilà ce que je vois :
- un jeune noir s'énerve
- il a de grandes difficultés à s'exprimer convenablement (manifestement peu de vocabulaire et un niveau intellectuel au ras des pâquerettes)
- il tient un discours rempli d'incohérences (et là je ne parle même pas des propos racistes en eux-mêmes, juste de la logique et la sémantique globale de ses phrases)
- il développe quand même quelques stratégies de domination dans son discours (notamment renverser la charge de la responsabilité en affirmant qu'il les respecte et en utilisant l'impératif pour leur intimer de le respecter)
- il s'en prend à des asiatiques (Coréens en l'occurrence)
- il tient des propos à caractère raciste et fait des amalgames divers et variés, mais pas seulement, il tient aussi des propos violents qui visent à faire peur
- ses interlocuteurs ont beau exprimer le fait qu'ils ne veulent pas de conflit, il continue à essayer de les dominer par le biais d'une parole violente tout en laissant planer la menace de la violence physique



Mon interprétation :
J'interprète cette situation comme un moyen pour ce jeune homme d'extérioriser une violence qui est en lui. A ce moment, sa violence repose sur des propos racistes. Cela signifie-t-il qu'il déteste les asiatiques ou les chinois ? Cela signifie-t-il qu'il les considère comme un peuple inférieur ? Cela signifie-t-il qu'il est raciste ? Je trouve que répondre "oui" à ces questions au seul visionnage de cette vidéo est très osé de votre part.

Pour moi, ce jeune homme aurait tout aussi bien pu extérioriser sa violence en s'en prenant à un handicapé, à une personne âgée, à une personne obèse, à une personne timide... en fait, il aurait pu s'en prendre à n'importe qui pourvu qu'il eut senti (ou qu'il se fut imaginé) une faille quelconque.

Pour moi, ce qu'exprime fondamentalement ce jeune, ce n'est pas du racisme : c'est l'envie d'entrer en conflit avec quelqu'un (peu importe qui), et l'envie de dominer par la parole et éventuellement par les coups. Il veut intimider dans un rapport de domination presque primitif (je gueule le plus fort et je déploie des artifices physiques pour inquiéter l'opposant).



Pourquoi cette interprétation de ma part ?
D'abord parce que j'ai subi des agressions similaires, et ce depuis très jeune. Et vous savez quoi ? A chaque fois, il y avait une raison différente, mais le déroulement était le même dans les grandes lignes (agression sans raison, tout prétexte est bon pour entretenir et amplifier la colère, insultes diverses et variées, tentative d'intimidation physique).

Ensuite parce que même sans en avoir été la cible, j'ai vu ce type de comportement à de nombreuses reprises au cours de mon expérience de vie (aussi bien perso que pro). Et j'ai appris à ne pas juger les gens trop vite car j'ai pu constater des profils très variés de gens qui pratiquaient ce genre d'agression et d'intimidation (au passage, on peut aussi observer ce genre de comportement chez les enfants de 3-4 ans).

Également parce que j'ai pas mal côtoyé des gens, surtout des jeunes, ayant exactement les mêmes comportements. Et je me suis aperçu que ces gens sont avant tout : tristes, violents, perdus, ignorants. Voilà les "étiquettes" qu'on peut souvent leur coller sans trop se tromper. Et la scène que l'on voit là est un mode d'expression qui leur est propre parce qu'ils ne savent pas faire autrement, c'est un moyen d'exister.

Enfin parce qu'il n'est pas si rare de voir dans l'espace public (et notamment les transports en commun) des scènes de ce genre. Pourtant les "raisons" de ces scènes ne sont jamais les mêmes.




Maintenant que j'ai expliqué tout cela, je réitère : à mon avis, on ne peut pas affirmer que ce gars est raciste sur la seule base de cette vidéo. Peut-être qu'il l'est, peut-être pas. Pour ma part, j'ai plus tendance à le voir comme un crétin ignorant et violent que comme un raciste.

En revanche, les propos qu'il tient sont racistes. Mais c'est, en quelque sorte, l'arbre qui cache la forêt. Libre à vous de ne pas accepter mon point de vue, mais il serait de bon ton de ne pas assimiler mon avis à du mensonge, à de la mauvaise foi ou à de la bêtise.

Contribution le : 14/06/2020 00:55
Signaler

Quenelski
 9  #33
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2013 15:51
Post(s): 2630
Karma: 7942
@Avaruus

J'ai bien compris ton idée et je trouve que le terme "raciste" est parfois abusivement employé mais là quand même, je vois pas où tu situes le "point de bascule" entre un "comportement raciste" et le fait de l'être. 🤔

Il y en a t'il un d'ailleurs ? On repère un raciste de part son comportement, son propos même si c'est juste ponctuel.

Je trouve pas de circonstance atténuante à ce putain d'énergumène pour ne pas le qualifier de raciste.

Je le connais pas, je suis pas dans sa tête mais ce qu'on voit là, c'est clairement du racisme plus ou moins assumé, ce qui colle parfaitement avec son côté "crétin ignorant" que tu as relevé.

C'est un crétin ignorant raciste. Le raciste de base en somme.

Après, le pourquoi du comment il est câblé comme ça le mec, c'est une autre histoire !

Bon c'est manière de papoter, je te saute pas à la tronche, je sais que t'es une bonne poulette ! 😁

Contribution le : 14/06/2020 01:50

Edité par Quenelski sur 14/6/2020 12:34:45
Signaler

Ubbos
 5  #34
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Il dit à la fin "vous mangez des trucs de fous, vous êtes chinois, vous êtes des chiens".
Si il est raciste.
Crétin, ignorant, agressif et raciste.

Contribution le : 14/06/2020 02:45
Signaler

Z_ack
 1  #35
Je masterise !
Inscrit: 25/06/2014 10:55
Post(s): 2061
Karma: 162
Citation :

@alfosynchro a écrit:
Tiens ! Un noir raciste et obsédé par les putes !


Bah non voyons, les noirs peuvent pas être raciste vu qu'ils ont été oppressé, un peu de respect

Contribution le : 14/06/2020 03:55
Signaler

SushiCircus
 0  #36
Je suis accro
Inscrit: 10/05/2016 22:53
Post(s): 1549
Karma: 732
race humain, il ni a qu'une race, la couleur c'est juste pour donner un raison à la connerie

Arte que je regarde actuellement
"Culture Infos - Sciences et technique"- Bien nourrir son cerveau
Dès la gestation, l'alimentation modifierait subtilement la chimie de notre cerveau, avec des répercussions sur nos humeurs, notre mémoire, voire, selon certains chercheurs, sur nos décisions. Le lien entre propension à l'agressivité et alimentation déséquilibrée a été prouvé aux Pays-Bas, lors d'une expérience menée en prison. A Lisbonne, des scientifiques ont montré que des bactéries intestinales dialoguaient avec le cerveau.

Bref, je passe au Bar et après au Tabac, ensuite un MacDo
le sucre plus dangereux que la cocaïne, du moins plus facile à trouver le sucre.

Reportage à voir.

Je conseille à cette personne de changer d'alimentation.

Edit: résumé de la fin, ya pas vraiment d’études validés mais Manger équilibré
Je suis dans la merde 😵

Contribution le : 14/06/2020 07:51
Signaler

Metamec
 3  #37
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2005 17:28
Post(s): 154
Karma: 182
@Avaruus

merci d'avoir pris le temps de t'expliquer, l'attitude ironique et moqueuse commençait à devenir intenable.

Pour le fond, je rejoins ton analyse, il est infiniment plus constructif d'essayer de comprendre la personne en face de nous plutôt que de faire des jugements catégoriques (qui peuvent être eux même teintés de racistes) et de trouver des solutions à long terme pour que ces situations ne se produisent pas (cela passe par exemple par la restructuration des villes, un système éducatif totalement à revoir, une police dont les missions et la formation est à revoir également...)

D'un autre coté il faut répondre de ses actes et en comprendre la portée, assumer la responsabilité du mal que l'on génère et donc cette personne devrait faire face à cette responsabilité. C'est uniquement en le mettant en face de son comportement et en lui expliquant à quel point son acte est condamnable et peut être qualifié sans aucune ambiguïté de raciste, que nous pourrons savoir jusqu'à quel point elle va défendre ou non ses propos et voir comment elle se situe face au racisme.

Personnellement je trouve que le concept de racisme, surtout en ce moment est totalement inopérant et contre productif si l'on veut trouver des solutions. Je ne sais pas si vous avez vu le documentaire sur l'université d'Evergreen au USA, j'ai l'impression que l'on s'y dirige directement, ça fait froid dans le dos :  https://youtu.be/u54cAvqLRpA

Contribution le : 14/06/2020 08:14
Signaler

alfosynchro
 0  #38
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13629
Karma: 6463
@Z_ack
D'où ma surprise... 😉

Contribution le : 14/06/2020 09:51
Signaler

 0  #39
Fantôme
@Avaruus Le problème c'est que tu pars du principe que tu veux protéger le passager noir a tout prix. Tout ton raisonnement part du fait que tu veux arriver à une conclusion que tu as déjà défini. On te demande si il y a un acte raciste dans la vidéo au vue de la loi française ? Oui ou non ?

A partir d'un moment, il faut dépasser tes conviction et être objectif. On peut tout a faire chercher des raisons, des solutions, parler de ton passé si ca te fait plaisir mais ca ne changera en rien qu'un acte raciste est un acte raciste répréhensible par la loi. Pour ça que je pense que ces manif anti racisme couplé à un élan anti flic n'ont aucun sens. Certaines personnes ne savent même plus ce qu'est le racisme. #BlackLiveMatters est un slogan antiraciste mais ca veut pas dire que seul la vie des noirs comptent. Toutes les vies comptent. Toutes les formes de racistes contre toutes les origines, religions etc comptent. Il ne faut pas l'oublier.

Contribution le : 14/06/2020 10:02
Signaler

 4  #40
Fantôme
@Avaruus

C'est un raciste, il les juge, insulte et agresse en fonction de leur couleur de peau = c'est du racisme.

Point barre.

Contribution le : 14/06/2020 10:10
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.