Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


thazhok
 0  #41
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
@-Flo- Si j'ai bien saisi, ça revient au concept de "white privilege" définit dans d'autres vidéos ?
Sur la définition un truc me gêne oui, vu que ça impliquerai que tout les blancs naissent forcément avec un avantage certain (comme un passif dans un rpg) et que dans absolument tout les cas, toujours, il s'en sortent mieux que les noirs. Ce qui n'est pas la réalité que je perçoit du monde et j'ai beaucoup moins de certitude quand au fait que ce soit valable dans l'ensemble du globe. Sans pour autant nier le fait que des êtres humains sont plus privilégiés que d'autres.

Et c'est là que le racisme systémique me fait fondre du fromage sur le crâne :
Quand des activistes de BLM te disent qu'il y a un racisme systémique envers les noirs, à l'échelle mondiale ; ça implique que l'ensembles des êtres humains du monde privilégies toutes les couleurs de peau, sauf les noirs.
Sauf que d'après eux également, si je privilégies un personne qui n'est pas noire, à défaut d'une autre qui l'est, j'exerce un racisme envers la personne noire.

Mais du coup, le postulat du racisme systémique envers les noirs devient insensé, puisque ça revient à dire que l'être humain au complet, pour ne pas dire l'humanité est raciste envers les noirs, quoi qu'il arrive. ça me rappel plus la folie d'Evergreen qu'autre chose.

Bien sûr, les activistes d'un mouvement ne représente pas la totalité de celui-ci, j'en suis conscient.

En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre 🙂.

Contribution le : 01/07/2020 20:51
Signaler

-Flo-
 0  #42
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Juste deux précisions :

Citation :

@thazhok a écrit:
et que dans absolument tout les cas, toujours, il s'en sortent mieux que les noirs.


Non, cette partie là n’est pas du tout fidèle à ce que je dis. Ce n’est pas dans tous les cas, ce n’est pas toujours, c’est en moyenne.

Et pour ma part je ne trouve a priori pas pertinent de parler d’un racisme systémique à l’échelle mondiale. Mon analyse personnelle se limite à un système d’échelle nationale, au maximum.

Citation :
En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre 🙂


Et à mon tour je te remercie pour la courtoisie de tes réponses !

Contribution le : 01/07/2020 21:18
Signaler

Quenelski
 2  #43
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2013 15:51
Post(s): 2630
Karma: 7942
Anecdote amusante (version très courte) :

Hier je mangeais chez mon pote, il y avait aussi son "beauf", le mari de sa sœur.

Quelques temps avant de manger, on papotait avec lui notamment du "BLM" et cette histoire de L'Oréal.

Le repas arrive, le poulet aussi du coup (de la ferme, sur place quoi, liberté totale sur plusieurs hectares, fraichement tué quelques jours avant, un délice... Je m'égare ! ^^) et la mère du pote demande qui veut du blanc.

Petits regards complices entre le "beauf", mon pote et moi.

Moi, demandant au "beauf" : "Bon alors, on le vire "le blanc" (sous-entendu le terme) du poulet ?"
Le "beauf" me rétorque : "Ha non, ça ça va, nous les Blacks on aime trop le poulet !"
Sur quoi je rebondi : "Pwoa le cliché sur les Noirs, t'as pas honte ?!"

=> Éclats de rires direct suivis d'une bonne petite soirée et voila, fin de l'histoire ! ^^

Contribution le : 01/07/2020 21:38
Signaler

 2  #44
Fantôme
Je dis que vous êtes trop focalisés sur la couleur de peau, l'ethnie, etc..
Ce qui compte avant tout, c'est l'environnement dans lequel les personnes évoluent, quel que soit l'origine et y compris pour les fdo.

Ce problème est rarement soulevé et rien n'est fait au niveau collectif alors qu'à mon avis, ça serait le premier point sur lequel il faudrait travailler, pas la peine de me demander ce que je peux proposer, je n'en sais rien, mais je suis certain qu'il faut commencer par là.

Et lorsque je dis qu'au niveau collectif, rien n'est fait, c'est pire que ça, celui qui veut sortir d'une zone impropre au mode de vie qu'il souhaite se voit mettre des batons dans les roues en permanence. Et les pouvoirs publics ne peuvent/veulent rien faire pour sécuriser ces zones qu'a mon avis  il faudrait purement évacuer et raser.

Le coup du blanc/noir/jaune/bleu est un faux débat, je ne pense pas que le racisme soit si massif qu'on le croit, les gens s'en prennent seulement à ceux qui font chier, y compris pour les fdo.

Contribution le : 02/07/2020 08:34
Signaler

 0  #45
Fantôme
C'est quoi un fdo ?

---edit---

Citation :

@Skwatek a écrit:
Une note avant le fré.


Je ne comprends pas pourtant je suis sûr de passer à côté d'une blague.


C'est quoi un fré ?


Ahahaha 😃


Citation :

@pasdepseudo a écrit:

forces de l'ordre ;)


Merci x² 🙂

Contribution le : 02/07/2020 09:51
Signaler

-Flo-
 0  #46
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@pasdepseudo Mais c’est tout à fait ce dont il s’agit !

Il ne faut pas voir le racisme que comme une démarche consciente et volontaire. Dans le cas du racisme systémique, c’est bien du fonctionnement du système dont on parle, et tout le monde y contribue à son niveau, y compris ceux qui en sont les victimes.

C’est pour ça que je mets souvent « racisme » entre guillemets et que je préfère parler de discrimination. C’est moins connoté et ça parasite moins la discussion par des malentendus.

Contribution le : 02/07/2020 09:54
Signaler

Variel
 0  #47
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Nafoute de vos discussions, je ne fais déjà plus de photos en Noir et Blanc…

Contribution le : 02/07/2020 09:59
Signaler

Skwatek
 1  #48
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47767
Karma: 25753
@trachsel : Une note avant le fré.

Contribution le : 02/07/2020 10:03
Signaler

 1  #49
Fantôme
Citation :

@trachsel a écrit:
C'est quoi un fdo ?



forces de l'ordre 😉

[edit]

@trachsel

une note après le fdo 🙂

do ré mi fa, etc...

j'ai écrit fdo, skwatek à fait la suite 😉

Contribution le : 02/07/2020 10:06
Signaler

gazeleau
 0  #50
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7813
Karma: 6629
@Quenelski Tu soulignes quelque chose. Si l'autodérision ne dépend que de celui qui l'amène, est ce que ça a le même sens si un autre que lui sort la même phrase ?

C'est exactement l'usage du 'N-word' dans le langage aux USA. Si un noir peut le dire par affection ou dérision à autre noir, un blanc ne peut pas se permettre d'utiliser ce même mot sans que ce soit perçu sur l'espace public comme offençant!

Le poids de l'histoire n'est pas à négliger ; les cicatrices ne sont pas fermées et ne le seront pas tant que perdureront des traces systémiques - pour reprendre @Flo - et c'est pour ça que la couleur de peau doit être prise en compte pour justement lutter contre ce racisme. Certaines mauvaises langues me diront que c'est faire du racisme pour lutter contre le racisme. Je ne crois pas que ce le soit, mais de toute façon je pense qu'on doit quand même passer par là.

Pour en revenir à ton beauf, lui peut se permettre de rigoler avec cette image, ça n'a pas la même portée - politique et historique - que si c'est dit par quelqu'un d'autre, encore plus extérieur à la famille.

Contribution le : 02/07/2020 10:06
Signaler

Phadeb
 0  #51
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9270
Karma: 366
Même si c'est une blague, croire qu'un gars du support client d'une grande marque délocalisé à casablanca va donner une information dont seuls les directeurs des services marketing / communication disposent est un poil naïf...

Contribution le : 05/07/2020 18:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.