Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Sebmagic
[Topic unique] Cinémaths - Topic à locker
 12  #1
Je masterise !
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 4685
Karma: 567
Bonsoir,

Je tente ma chance par ici afin d'avoir des avis sur mon récent projet : mettre en vidéo des séances de mathématiques s'inspirant du cinéma, que je teste en classe au lycée depuis maintenant un an.

Merci à ceux qui auront la gentillesse de regarder !

Cinémaths n°1 : Pulp Fiction et probabilités

--------------------------------------------------------------------

Cinémaths n°2 : Retour vers le futur III et puissances de 10

--------------------------------------------------------------------

Cinémaths n°3 : The Office US et le paradoxe des infinis

--------------------------------------------------------------------

Cinémaths n°4 : The Big Lebowski, Gauss et les nombres triangulaires

--------------------------------------------------------------------




Nouveau : Hors-Champ n°1

Contribution le : 10/10/2020 00:58

Edité par Sebmagic sur 2/2/2021 12:28:19
Signaler

espalemit
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 29/04/2016 00:49
Post(s): 937
Karma: 630
Intéressant, tu présentes réellement les choses de la sorte en cours ? Si oui c'est top pour captiver les élèves !

Contribution le : 10/10/2020 01:53
Signaler

Saucisson666
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 13/01/2015 15:56
Post(s): 901
Karma: 970
Franchement, BRAVO pour ton idée et ton travail pour créer cette vidéo.
Je ne peux pas imaginer que tu puisses dégouter quiconque des maths ainsi.

Contribution le : 10/10/2020 02:05
Signaler

Sebmagic
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 4685
Karma: 567
Je leur parle un peu du film, du réalisateur, je tâte le terrain pour voir si les élèves connaissent, puis je leur diffuse l'extrait et ils essaient de savoir où peuvent bien se trouver les maths dedans !

Ensuite je leur distribue un sujet avec plusieurs questions, je les laisse réfléchir puis on fait ça tous ensemble. La semaine dernière, avec Kaamelott, ils ont adoré !

Contribution le : 10/10/2020 02:38
Signaler

espalemit
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 29/04/2016 00:49
Post(s): 937
Karma: 630
Franchement total respect, j'ai eu des profs très bons et des moins bons. J'ai parfois adoré des matières que je n'aimais pas rien que grâce à la pédagogie du prof. J'espère que tu vas continuer dans ces idées et que tu ne seras pas stoppé dans ton élan par des vieux croulants qui légifère le système éducatif ...

Contribution le : 10/10/2020 14:30
Signaler

deepo
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 732
Karma: 390
pour répondre à ta question: achète un micro.
Quand à moi je file reprendre mes études. (tu bosse où?)

Contribution le : 10/10/2020 14:56
Signaler

Wiliwilliam
 0  #7
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 32339
Karma: 10420
@Sebmagic
pour le bien de ta chaîne tu devrais mettre cette vidéo en privée 😃
https://www.youtube.com/watch?v=7_JuvTK_1xo

Contribution le : 10/10/2020 15:19
Signaler

skunky30
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 16/12/2013 20:06
Post(s): 184
Karma: 213
Franchement c'est super comme idée, ca permet de vulgariser et de rendre un peu plus ludique les maths pour ceux qui ne les aiment pas trop 🙂

J'adore les maths ainsi que les films et j'aurais adoré avoir un prof qui propose ce genre de support pour apprendre mais bon... il y a 20ans fallait pas trop en demander ^^

Contribution le : 10/10/2020 17:05
Signaler

LeCromwell
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 23/05/2009 19:21
Post(s): 4961
Karma: 5521
@Wiliwilliam




Il l'a fait...
😁😁😁

Contribution le : 10/10/2020 17:39
Signaler

Asmodee88
 1  #10
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 583
Karma: 519
Par contre j'ai pas compris d'où tu sors ton calcul en racine

Contribution le : 10/10/2020 17:53
Signaler

Sebmagic
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 4685
Karma: 567
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
@Sebmagic
pour le bien de ta chaîne tu devrais mettre cette vidéo en privée 😃
https://www.youtube.com/watch?v=7_JuvTK_1xo



Merci, j'avais oublié que j'avais ça, de bons vieux souvenirs Koreusiens tout ça, mais moyen si des élèves tombent dessus !

Pour les curieux, il s'agissait de cette vidéo, qui était sortie à l'époque des fracassages de caisses débiles par vidéos interposées.

@espalemit : Merci, je verrai ça normalement bientôt, j'ai pas été inspecté depuis mon année de stagiaire il y a 7 ans donc ça devrait tomber cette année.

@deepo : J'ai fait 6 ans dans l'Oise, là je vais faire un an dans l'Ain et je repars l'année prochaine dans l'Oise... Ouais, drôle de mutation.

@Asmodee88 Comme expliqué dans la vidéo, c'est une formule totalement inventée de ma part, elle n'est qu'un prétexte pour travailler les racines carrées.

EDIT : @Djoach : Disons que j'essaie de m'adresser un peu à tout le monde ; élèves, profs, curieux...

Contribution le : 10/10/2020 18:10
Signaler

Djoach
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 3963
Karma: 2197
Très intéressant comme projet et sans doute malin pour intéresser les élèves.

Par contre, je ne comprends pas vraiment qui est la cible. Parce que j'ai l'impression que tu fais ça pour les élèves, mais dans manière de t'adresser à l'audience, on dirait que tu parles à d'autres profs pour leurs donner des idées pour leurs cours.

A part ce point, j'ai rien à dire, c'est vraiment une bonne initiative.

Contribution le : 10/10/2020 18:11
Signaler

Asmodee88
 1  #13
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 583
Karma: 519
ok c'est bien ce que j'avais cru comprendre, perso je trouve ca dommage de pas utiliser une formule un tant sois peu vraisemblable comme un conne de visée. Mais effectivement ca ferait pas travaillé les racines.

Contribution le : 10/10/2020 19:16
Signaler

Wiliwilliam
 0  #14
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 32339
Karma: 10420
@Sebmagic 😃 😃 😃

Contribution le : 10/10/2020 19:35
Signaler

espalemit
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 29/04/2016 00:49
Post(s): 937
Karma: 630
Citation :

@Djoach a écrit:
Très intéressant comme projet et sans doute malin pour intéresser les élèves.

Par contre, je ne comprends pas vraiment qui est la cible. Parce que j'ai l'impression que tu fais ça pour les élèves, mais dans manière de t'adresser à l'audience, on dirait que tu parles à d'autres profs pour leurs donner des idées pour leurs cours.

A part ce point, j'ai rien à dire, c'est vraiment une bonne initiative.

Je pense que c'est l'idée, il explique ce qu'il a fait en cours pour donner des idées sur la façon de faire apprendre en captivant.

Contribution le : 10/10/2020 19:37
Signaler

Interfector
 1  #16
Je suis accro
Inscrit: 20/04/2014 16:01
Post(s): 1437
Karma: 1543
@Sebmagic
Salut,

Je plussoie l'avis sur le micro, c'est trop souvent negligé mais c'est la chose la plus importante dans une video de maniere peu intuitive. Une image naze, nos yeux s'adaptent, tout le monde regarde pas en HD etc. Un son naze, notre oreille subit. Alors c'est loin d'etre naze hein, ne soyons pas medisant pour rien. Mais un bon micro donnerai du volume a ta video.

Sinon, j'ai trouvé le contenu de la video tres bien. Tu detailles bien, quelque raccourcis de logique mathematique mais pas trop. En revanche et c'est dommage, tu spoil que tu vas pas detailler, que c'est logique et connu en proba etc... et tu l'expliques ensuite.
Moi j'ai un bagage qui me permet de suivre, mais ya 3 ou 4 phrases en trop dans tes propos qui pourraient faire fuir celui qui a un peu de mal.
Deja l'intro sur le "si t'as 1/4 chance de pas comprendre la video" est en trop.

Tu retires les qq phrases un peu meprisante pour les non matheux et tu gagnes quelques secondes qui permettra d'ameliorer le dernier point qui m'a derangé (encore dans l'optique d'orienter tes video de maniere pedagogique), ce temps gagné te permettra de diminuer un peu ton debit de parole. Ton flot.
T'as des choses a dire, interessantes en plus, laisse le temps aux personnes susceptibles d'etre interessées de t'ecouter. Les gens qui captent les maths, ca va ils peuvent suivre. Faut se dire que la personne un peu larguée, a chaque phrase elle perd du temps pour comprendre.

Bref, le meme contenu avec qq phrases en moins, et un flot mieux maitrisé, et je mets un 9.5/10. La, ce sera un 7.5 parce que je suis en mesure de suivre ton propos et que le contenu est vraiment bien, malgré mes remarques.

Bon courage pour la suite !!

My2cent

Contribution le : 10/10/2020 20:23
Signaler

Sebmagic
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 4685
Karma: 567
@Interfector Merci beaucoup pour cet avis constructif et pour tes conseils que je prends en note pour m'améliorer la prochaine fois.

Je tiens à signaler qu'il n'y a aucun mépris de ma part envers les non matheux, cette "intro" avec le 1/4 était censée être un moyen de rassurer ceux qui n'y comprennent rien, afin de leur dire que ce n'est pas grave s'ils sont largués. Peut-être que ma façon de le dire n'était pas optimale.

Pour ce qui est du débit de parole qui empêche peut-être les plus novices de bien réfléchir, c'était un choix délibéré (encore une fois, peut-être pas le bon ?), afin d'éviter de présenter une vidéo de 15 minutes et aussi pour que ceux qui comprennent rapidement ne se fassent pas chier. Je m'étais dit qu'il y avait l'option "mettre en pause" mais ce n'est peut-être pas si évident.

En tout cas merci pour tous vos retours, ça m'encourage à continuer. J'ai bien compris qu'il me fallait un autre micro, je n'ai pas du tout les moyens actuellement d'en changer mais je le ferai quand je le pourrai car c'est un peu chiant de passer 1h30 sur Audacity pour obtenir le rendu le moins dégueulasse possible...

Contribution le : 10/10/2020 20:44
Signaler

Sebmagic
 1  #18
Je masterise !
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 4685
Karma: 567
Je viens de sortir le deuxième épisode de "Cinémaths" (à voir dans le premier post) et j'ai tenté de suivre vos conseils :

- Achat d'un micro plus performant, j'espère que ça s'entend bien...
- Beaucoup moins de références au métier de prof, aux élèves et aux conseils pour les collègues
- Par contre, une vidéo un peu plus longue que la précédente.

Bonne journée !

Contribution le : 13/10/2020 09:44
Signaler

 0  #19
Fantôme
@Sebmagic
Pour la deuxième vidéo : vraiment très bien, la qualité du son fait beaucoup de bien aux oreilles. Super idée que tu as eue là. J'avais vu ta présentation dans le sujet audio/vidéo mais je n'avais pas pris le temps de commenter, désolé.

En tout cas, pou moi qui ne suis pas matheux pour un sou (et pourtant je suis passé par S^^), j'ai accroché de bout en bout et j'ai tout compris. Au top !


Petit conseil : renomme peut-être le sujet en [Sujet Unique] Cinémaths, comme ça tu continueras à poster dedans les vidéos suivantes. Enfin c'est une suggestion.

Contribution le : 13/10/2020 10:25
Signaler

tipihack
 0  #20
Je m'installe
Inscrit: 09/03/2015 22:16
Post(s): 170
Karma: 266
J'ai bien aimé. Je vote pour 🙂

Contribution le : 13/10/2020 10:31
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.