Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »


defds
 1  #101
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2304
Karma: 1702
L'autisme est clairement un handicap mental dans notre société. La perception du monde qui nous entoure est parfois source de stress et de difficultés.

Néanmoins ils bénéficient de plus en plus, comme tout autre type de handicap ou de maladie, d'un meilleur suivi.
S'il est bien fait, et c'est de plus en plus le cas, il permet à l'individu de mieux appréhender sa vie en société.

En 2020 on peut très bien vivre avec un handicap. On peut trouver un emploi adapté, se marier, rire, pleurer, avoir des passions, ...

Je vais faire un parallèle un peu sale, mais c'est un peu comme Intermarché qui avait lancé une campagne pour promouvoir la vente de "légumes moches", qui ne rentraient pas dans les normes standardisés et qui étaient mis de côté, détruit, recyclé (ou utilisé dans l'agroalimentaire pour faire des sauces, etc..).

Par contre, je suis assez surpris sur ce topic que certains aillent jusqu'à marquer des points godwin.

L'avis de Drakkaru est loin d'être unique, et il a le mérite de le dire, de l'assumer et d'en parler posément. Je ne suis pas modérateur mais je pense qu'il n'y a besoin de chercher un clash, un bien contre le mal, ...

Et un des points à maintenir concernant les handicaps, c'est d'aborder le sujet sans jugement, ca serait bien de le respecter !

Contribution le : 10/11/2020 15:44
Signaler

Drakkaru
 0  #102
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4896
Karma: 2429
@defds Merci

Contribution le : 10/11/2020 15:47
Signaler

 0  #103
Fantôme
Citation :

@defds a écrit:

Par contre, je suis assez surpris sur ce topic que certains aillent jusqu'à marquer des points godwin.


Heuh, suggérer l'avortement systématique des personnes handicapées... le point godwin est justifié à mes yeux.

Contribution le : 10/11/2020 16:24
Signaler

 1  #104
Fantôme
Dire que ceux qui n'avortent pas dans ces situations sont bêtes, c'est pas bien d'après le modo.
Par contre comparer quelqu'un à la stupidité de Trump (pour rester gentil), et pire à Hitler, là ça va.
Classe la modération à deux vitesses.

Contribution le : 10/11/2020 16:32
Signaler

defds
 0  #105
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2304
Karma: 1702
@alvein non, je pense que c'est toi qui fait ce parallèle.
Pour protéger la perception d'une vie digne, Drakkaru envisagerait un avortement, comme beaucoup de personnes. Les raisons sont diverses mais recevables, sinon il faudrait remettre en cause la notion même d'avortement.
Puis.. des mamans qui ont déjà "suffisamment" d'enfants avortent de foetus parfaitement valide. Tout comme pour les foetus issus de viols, d'incestes, etc...

Et finalement, on empêche bien les handicapés d'avoir des enfants, qui pourraient tout à fait être "valides" dans certains cas, est-ce que ce que le conseil d'Etat est remplis de "nazis" pour autant ?

Il a clairement expliqué, à plusieurs reprises, qu'il pense que c'est mieux qu'on laisse le moins possible de naissances d'enfants handicapés, à aucun moment il parle de les mettre dans un mixeur après la naissance.
Je ne suis pas juriste, mais je crois que si on parle de "droit" à la vie, on insinue aussi la notion du "droit" à ne pas la permettre. Aucune de ces notions n'est un devoir.

Pour avoir lu toutes les pages de ce sujet, on a de la chance d'avoir Drakkaru qui a une vision différente de la même, de la tienne, et qu'il puisse l'exprimer posément, ca permet d'aller loin dans la discussion sur ce sujet, et c'est très bien.
Toi-même tu sais, dans le fond, ce que Drakkaru explique.

Il faut accepter que les autres aient des visions différentes, parfois contraires aux notres. Je vois pas comment la société pourrait tenir sinon..

Contribution le : 10/11/2020 16:45
Signaler

Milot
 2  #106
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@defds
Citation :
Par contre, je suis assez surpris sur ce topic que certains aillent jusqu'à marquer des points godwin.

qui?
Les USA de 1907 à 1932
Citation :
L'eugénisme aux États-Unis est issu du mouvement social qui prétend améliorer les caractéristiques génétiques des populations humaines par l'élevage sélectif et la stérilisation. Il repose sur l'idée qu'il est possible de faire la distinction entre des éléments « supérieurs » et « inférieurs » de la société. Cette pratique joue un rôle important dans l'histoire et la culture des États-Unis avant sa participation à la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit du premier pays où sont mis en place des politiques eugénistes.

ou
Citation :
La Suède a maintenu un programme eugéniste de 1934 à 1976. On estime que près de 63 000 personnes ont été stérilisées durant les quarante années de ce programme. Les femmes ayant purgé une peine de prison, les alcooliques, les malades mentaux, les « socialement inadaptés » et ceux qui étaient de différentes « races » étaient en particulier visés. Fin août 1997, le quotidien suédois Dagens Nyheter révèle ces pratiques au grand public.

Le canton suisse de Vaud adopte une loi de stérilisation en 1928 qui n'est abolie qu'en 1985. La mesure est reprise au Danemark en 1929, en Norvège en 1934, en Finlande en 1935, en Estonie en 1936, en Islande en 1938

,... (Wikipedia)

Alors que quand on "pense être eugéniste", on a peut-être pas tout dit
mais la pente reste glissante.

Contribution le : 10/11/2020 17:22
Signaler

Drakkaru
 0  #107
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4896
Karma: 2429
@Milot Y'a la France qui en a fais aussi, un eugénisme de gauche même, ils ont même créer un courant a part par ce qu'ils trouvaient les autres trop extrême
Mais c'est sur que c'est plus facile de prendre les cas qui nous arrange pour "gagné" un débat

Même si actuellement je vois plus ça comme du transhumanisme (ou en tout cas une partie du transhumanisme) que de l'eugénisme

Contribution le : 10/11/2020 17:45
Signaler

 0  #108
Fantôme
Citation :

@defds a écrit:
Je ne suis pas modérateur mais je pense qu'il n'y a besoin de chercher un clash, un bien contre le mal, ...

Drakkaru dit que faire naître un enfant que l'on sait avoir un handicap est égoïste. Cela s'apparente donc à un jugement moral, en l'espèce à la dénonciation d'un mal moral. Drakkaru dit donc, en substance, que toute personne qui choisit de faire naître un enfant dont elle sait qu'il sera handicapé est une mauvaise personne (puisqu'elle accomplit un acte égoïste, donc humainement et socialement mauvais).

C'est lui qui a lancé la notion de mal moral dans la conversation, pas les autres.

Et c'est bien beau de le défendre sous prétexte qu'il exprime son point de vue, mais personne ne lui reproche de l'exprimer librement. En revanche, tous ses détracteurs essaient de lui faire comprendre qu'une personne choisissant de faire naître un handicapé n'est pas une mauvaise personne, ou ne fait pas un choix qui s'apparente à un mal moral, ce qui est la seule conséquence logique de son affirmation.

Contribution le : 10/11/2020 18:15
Signaler

 0  #109
Fantôme
Personne ne lui reproche son avis, mais vous le comparez à Hitler, je ne sais pas si c'est vraiment mieux...

Contribution le : 10/11/2020 18:17
Signaler

Skwatek
 1  #110
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47793
Karma: 25774
@Drakkaru : Juste pour te dire que je comprends ta position, même si je la trouve peut-être un peu trop radicale. Souffrant moi-même de problèmes psychologiques, ainsi que ma sœur, qui sont réellement handicapants dans ma vie, je sais que je ne ferai jamais d'enfant car je ne veux pas prendre le risque qu'il soit comme moi.

Bon, en même temps, je suis célibataire, et c'est pas demain que ça va changer.

Contribution le : 10/11/2020 18:34
Signaler

Milot
 5  #111
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Drakkaru Pas bien compris l'eugénisme de gauche, j'ai dû louper quelque chose.
Concernant le débat.
je me doute que chaque parties pourrait discuter pendant des heures.
En revanche les arguments exprimés peuvent éclairer le lecteur sans avis tranché.

Il se trouve qu'il y a une trentaine d'années j'ai été confronté au choix récurrent de tes commentaires.
(heureuse fin tout de même, si y a quelqu'un là-haut, Merci sinon, bonne pioche !)
Un mois durant avec ma Compagne nous avons dû attendre les résultats de l'amniocentèse 
pour ensuite prendre LA décision que trente ans plus tard je ne suis pas sûr de reconnaître comme juste.
Et là, je peux t'assurer qu'il ne s'agit pas d'une discussion sur Koreus où l’orgueil de l'un ou l'autre peut être picoté.
(Excuse, j'raconte ma vie)
Alors, gagner le débat...
Ce qui est insupportable, c'est cette vision du monde où on ne serait touché par aucun égoïsme
au prétexte qu'on ferait passer de vie à trépas
la vie qui affleure.
Garder un être en devenir ou préférer le faire disparaître. est un choix que
je ne permettrais pas de juger, quel qu'il soit.
La seule chose bonne à faire, peut-être,  est d'accompagner matériellement
ceux qui ont choisi de garder
et moralement ceux qui ont choisi l'autre solution.
Mais juger,
déjà, par décence
puis et surtout par ignorance?

Contribution le : 10/11/2020 18:45
Signaler

Loom-
 0  #112
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9987
Karma: 4347
@-JoJo-


Tu as fait coulé de l'encre finalement.

Contribution le : 10/11/2020 18:50
Signaler

 2  #113
Fantôme
@defds
Tu as du loupé le post où j'ai dit que personne était contre l'avortement ici.
Je me répète. Si les parents décident d'avorter car ils pensent ne pas être en mesure de rendre l'enfant (valide ou pas) heureux. Qu'ils le fassent. Ayant 2 gosses planifiés, j'ai eu toute cette réflexion aussi.

Drakkaru juge qu'il faut avorter systématiquement toute détection d'handicap. Sinon t'es forcément un parent égoïste.
(Désolé mais à mes yeux, avorter a aussi son côté égoïste.)
Bref, ce que Drakkaru veut faire, c'est de la pure naissance sélective... Au nom de "naître avec les mêmes chances". Et si on veut appliquer cette logique de manière consistante, on arrive à un système où tous les bébés doivent se ressembler !
C'est de l'eugénisme hitlérienne. Le point Godwin est justifié.

C'est pas possible de naître tous égaux. Pour les exemples que j'ai cité précédemment. Je peux continuer... Naître au Yémen vs naître en France? Naître dans une famille d'ouvrier vs naître dans une famille de bourgeois ?
C'est quoi les critères pour garder un enfant ? Il faut un certain qi chez les parents ? Un salaire minimum ?
Une "garantie du bonheur"?

Sachant que le bonheur est une notion 100% subjective... Mais Drakkaru transpose de force Sa vision du bonheur sur les autres et décide à leur place. On est dans le dogmatisme là.

Contribution le : 10/11/2020 20:48
Signaler

LeCromwell
 0  #114
J'aime glander ici
Inscrit: 23/05/2009 19:21
Post(s): 5173
Karma: 5709
Ca faisait longtemps qu on avait pas eu un petit topic comme ça à la limite d’en partir en couilles...

Contribution le : 11/11/2020 08:19
Signaler

Crazy-13
 0  #115
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82724
Karma: 8333
Dans ma boite osef que je sois cotorep...

Contribution le : 21/11/2020 23:41
Signaler

_Servietsky_
 1  #116
Je masterise !
Inscrit: 26/06/2007 11:31
Post(s): 3552
Karma: 5274
Citation :

@Crazy-13 a écrit:
Dans ma boite osef que je sois cotorep...


Crazy-21

Contribution le : 22/11/2020 08:23
Signaler

Crazy-13
 0  #117
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82724
Karma: 8333
@_Servietsky_ Non, je serais encore bien trop compétent en étant que 21.

Contribution le : 22/11/2020 08:43
Signaler

Truth
 0  #118
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@Skwatek a écrit:
Souffrant moi-même de problèmes psychologiques, ainsi que ma sœur, qui sont réellement handicapants dans ma vie, je sais que je ne ferai jamais d'enfant car je ne veux pas prendre le risque qu'il soit comme moi.


Tu sais, il suffit de ne pas de tremper dans l'eau passé minuit et tout ira bien !

Tout le monde tombe sur le dos de @Drakkaru mais il ne dis pas qu'il faut tuer qui que ce soit ... On parle de mettre fin à l'aventure de deux gamettes qui ont fusionnées qui n'on aucune conscience de leur existence.

Savoir si quelqu'un doit ou non avorté lui est propre. S'il se saitcapables et assume sa volonté du DEBUT à la FIN celà ne pose pas vraiment de problème. Le problème c'est ceux qui ne vont pas au bout de l'éducation, de l'accompagnement alors qu'ils ont fait le choix pour leur "bohneur à eux" et pas le "bonheur de leur progéniture" de mener la grossesse à son terme.

Par contre mettons un terme au débat egoisme ou pas :
Décider de faire un enfant est de toute façon égoïste, personne ne conçoit un enfant dans le but d'amener sur terre l'être humain qui mettera fin à la guerre dans le monde. Les gens font des enfants dans un premier temps pour répondre à des besoins personnels.

Pour ce qui est de toute justifier parce que "la personne est heureuse comme ça". Le bonheur est relatif, je prendrais l'exemple que beaucoup d'esclaves étaient très heureux de leurs conditions. Tout est une questions de conscience de sa condition et de ce qu'elle pourrait être.

Contribution le : 23/11/2020 16:33
Signaler

 0  #119
Fantôme
edit wiliwilliam : HS

Contribution le : 23/11/2020 20:16
Signaler

Drakkaru
 0  #120
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4896
Karma: 2429
La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2760997

L'eugénisme à la cool du futur - DBY #63

Contribution le : 25/11/2020 15:46
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.