Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4)


nobrain
 3  #61
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1188
Karma: 1017
j'ai pas vraiment lu le topic, parce que je pense qu'il est impossible de réconcilier les deux camps. Mais je vois une chouette occasion de faire une séquence père castor en racontant une anecdote rigolote.

Un jour, on m'a tire les cartes, pour rire (bien que je le sois de moins en moins au fil des expériences, a l’époque j’étais clairement très sceptique et j'ai participe un peu bourre, bière a la main, pour m'amuser)
la personne m'a dit que j'allais partir, et traverser un océan.
"hin hin! je vais donc aller m'installer aux USA, c'est cool. Ben du coup je me demande bien dans quelle boite je vais bosser. Je vais peut être devenir stripteaseuse a Las Vegas, bouahahahahah"
"mmmmh a vrai dire c'est un peu contradictoire, mais je vois pas de changement professionnel..."
"mmmh... ben ptet que je vais changer de boite pour prendre un poste équivalent a mon job actuel?"
"bof, non j'ai pas l'impression. Mais ça me semble pas très logique non plus"

un an plus tard, mon patron m'apprends que ma boite va ouvrir une antenne au canada, et qu'il veut que je m'y installe. J'avais complètement oublie cette histoire, je m'en suis souvenu que quelques années après mon déménagement

j'en tire pas de conclusion particulière, je trouve juste l'histoire amusante.

après ya des choses marrantes, qui peuvent tout a fait relever du hasard mais qui sont assez troublantes quand on les vit en live: Un soir, une copine nous invite a bouffer. Je bourre ma petite famille dans la voiture, et je dis a mon fils que ce soir, on part manger chez Machine.
-"ah on va voir un éléphant!" (a 2 ans, on balance des mots clés random sans raison particulière. Les parents savent de quoi je parle)
-"euh...l’éléphant...ouuuuuais... Par contre va pas lui dire ça en face parce qu'elle risque de mal l’interpréter"
on arrive sur place, on démarre l’apéro (c'est un dénominateur commun a toutes mes histoires), et soudain notre amie va chercher un petit paquet qu'elle offre a ma femme:
"tiens, je suis tombée la dessus cet après midi dans une boutique, j'ai trouve ça trop beau, j'ai pas pu résister"
elle déballe le paquet et découvre.... une statuette. une statuette d’éléphant.
personne chez nous n'a d’intérêt particulier pour les pachydermes (je vous l'ai dit, moi mon truc c'est la bière), donc il n'avait aucune raison de nous parler d'un éléphant. Et pourtant il a fallu qu'il en parle ce jour la.

depuis, je le harcèle pour qu'il me donne les numéros du loto mais cette petite gouape reste muette

Contribution le : 26/01 05:41:20
Signaler

Kokoon
 1  #62
Je m'installe
Inscrit: 14/06/2014 09:23
Post(s): 244
Karma: 175
Il m'est arrivé un peu pareil, cependant je n'ai jamais été très doué pour raconter les histoires, mais je vais essayer d’être tout aussi passionnant dans le texte.  Ce matin d'Avril 1994 je devais partir en ballade à bicyclette pour trois jours et bivouaquer, accompagné de ma jeune épouse, nous étions excité à l'idée de cette aventure, se détacher de tout pendant quelque jours quelle aubaine pour nous qui vivions dans 9 mètre carré à époque
Ce matin d'Avril donc, les sacoches étaient prêtes mais mon épouse me demanda, à tu pensé au papier toilette ? Moi je me disais que pour trois jours en pleine nature ce n’était pas nécessaire, et en fait quelle bonne idée elle eût, puisque effectivement, quand le soir fût venu, une envie pressente me prit et je ne fus point dépourvu.
Fin

Contribution le : 26/01 07:11:26
Signaler

Surzurois
 1  #63
Je masterise !
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 4156
Karma: 3702
@nobrain amusant en effet, mais ces deux évènements peuvent tout à fait être liés au hasard, c'est juste que vu que ça s'est passé, bah ton cerveau a décidé que ça sortait de toute logique d'après lui et du coup les a sauvegardé comme des évènements liés de façon inexplicable.

Pour l'anedote du Loto j'ai eu un cas dans ma famille, un oncle, a eu un rêve "prémonitoire" y'a des années de ça, où il se voyait dans son jardin et sa femme lui gueulait les numéro du Loto depuis la maison. Il les a tous entendu, sauf le complémentaire. Au réveil, il décidé de jouer les numéro, et bah bingo, tous les numéros étaient bons, du coup ça lui avait payé sa Passat toute options

ça a beau être un évènement particulièrement peu probable, j'en reste plutôt à croire au hasard

Contribution le : 26/01 10:29:56
Signaler

trachsel
 1  #64
Je suis accro
Inscrit: 23/08/2018 00:36
Post(s): 558
Karma: 304
Citation :

@Surzurois a écrit:
nobrain amusant en effet, mais ces deux évènements peuvent tout à fait être liés au hasard, c'est juste que vu que ça s'est passé, bah ton cerveau a décidé que ça sortait de toute logique d'après lui et du coup les a sauvegardé comme des évènements liés de façon inexplicable.

Pour l'anedote du Loto j'ai eu un cas dans ma famille, un oncle, a eu un rêve "prémonitoire" y'a des années de ça, où il se voyait dans son jardin et sa femme lui gueulait les numéro du Loto depuis la maison. Il les a tous entendu, sauf le complémentaire. Au réveil, il décidé de jouer les numéro, et bah bingo, tous les numéros étaient bons, du coup ça lui avait payé sa Passat toute options

ça a beau être un évènement particulièrement peu probable, j'en reste plutôt à croire au hasard



C'est un sacré hasard quand même 😁

Finalement ce que l'on nomme hasard c'est ce que l'on ne sait pas éxpliquer.
Hasard qui je trouve est interessant principalement dans les cas de prémonitions. (parce que pas besoin d'être médium pour réver)


Si je pense à Alberto que Alberto m'appele au même moment je n'y vois que du hasard sans plus, soyons d'accord.
Pareil pour ton oncle si il voit 4 chiffres et que un seul concorde c'est pas hyper interessant d'un point de vue spéctaculaire.



----

C'est drôle car en physique quantique ( sûrement le seul exemple en dehors des syncronicités en psychologie analytique )
Le concept de hasard pure (non due à une ignorance) est accéptée et pensé.
Mais à notre échelle cette idée de hasard est encore inconcevable.



Pré-défense de ma part  (au cas où)

Je ne suis pas entrain de justifier quoi que se soit en parlant de physique quantique c'est juste un bout de discussion sur le hasard.

Non parce que je vous vois venir. 😃

------


Pour ma part.

J'avais ce rêve ou un ami me montre un instrument de musique ( asaloto) d'une couleur bois ebène magnifique jamais vu cette couleur nul part.
C'est d'ailleurs la seule fois que j'ai révé de cet instrument.

Le jour même il y a un groupe dans la rue qui chantait une chanson en portugais ( j'ai une partie brésilienne dans le sang ) j'ai trouvé le groupe tellement sympa que j'avais décidé d'acheter leur CD ( choses que je ne fais jamais ( en dehors de 2,3 blédard avec leur CD de rap))

Au moment où je m' agenouille pour leur acheter le CD et déposer l'argent je tombe sur l'instrument de mon rêve même couleur.
J'ai été complétement scotché.
C'est aussi la seule fois où j'ai vu cet instrument en dehors de ceux que je possède ou que j'ai vu sur Internet.


Le groupe était italien ou du moins se nommait " ciao la rue"

Peux de temps après avoir acheté le CD je reçois un appel de ma copine de l'époque qui était en Italie ( et qui y vit actuellement) et nous avons mis un terme à notre relation de 7,8 ans

Pour une personne exterieur c'est du pure hasard.
Pour moi toute cette suite d'événements ( avec comme départ ce rêve) avait une sorte de sens profond c'était le changement d'une vie .

C'est typiquement la description d'un phénomène de syncronicité dont je parle plus haut.

--------
(
Il y a un podcast  d'une émission de radio qui traîne sur le net avec comme invité un psychologique jungien et Etienne Klein qui parle de syncronicité.
)

Contribution le : 26/01 11:35:17
Signaler

FanadeReusKo
 0  #65
Je m'installe
Inscrit: 24/11/2016 21:13
Post(s): 363
Karma: 284
Calmez vous, arrêtez de vous balancer des pavés 😆

@trachsel

Genre ça ?


PEUT ON MONTRER L'EXISTENCE DU HASARD ?


LE HASARD SELON ÉTIENNE KLEIN


LE HASARD SELON JEAN-FRANÇOIS CLERVOY

Contribution le : 26/01 11:54:04
Signaler

trachsel
 0  #66
Je suis accro
Inscrit: 23/08/2018 00:36
Post(s): 558
Karma: 304
Citation :

@FanadeReusKo a écrit:
Calmez vous, arrêtez de vous balancer des pavés 😆






Citation :

Genre ça ?


PEUT ON MONTRER L'EXISTENCE DU HASARD ?


LE HASARD SELON ÉTIENNE KLEIN


LE HASARD SELON JEAN-FRANÇOIS CLERVOY


non, c'était un podcast de radio sur la synchronicité de C.G. Jung et W. Pauli


La synchronicité de C.G. Jung et W. Pauli avec Michel Cazenave et Etienne Klein

Voilà je pensai à ça.

Mais merci pour les vidéso la première et la dernière je ne connaissais pas ( j'ai pas encore regarder la dernière )

J'ai déjà un film a regarder d'il y a 2 pages

Contribution le : 26/01 15:40:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.