Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


lvishd
Limiter le danger des trottinettes (parisiennes) en libre service
 4  #1
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
[myLife]
Pour situer le contexte:

Je suis un jeune parisien de 25 ans ayant vécu à Paris depuis mon adolescence. Lycéen, j'ai d'abord utilisé le métro quotidiennement jusqu'au bac puis ensuite pour aller à la fac.
Ces quelques dernières années, le métro (et les transports en communs parisiens en général) commençait à devenir fragile: des mouvements sociaux et des grèves de plus en plus marquées et prononcées (notamment le mouvement des gilets jaunes) ont eu pour conséquence la perte de fiabilité du métro parisien. Certes, me diriez-vous, le métro fonctionne bien la majorité du temps. Mais cela ne me sert à rien d'avoir un métro pour arriver en cours si je ne peux me rendre à mon examen de fin d'année (véridique!)...

J'ai alors tronqué le métro pour un abonnement vélib. J'avais déjà eu affaire au vélib en devant rentrer à la maison à 3h du matin, heure à laquelle le métro ne circule plus. Séduit au départ par un rêve idyllique, je me suis vite heuré à la réalité d'un service mal entretenu et qui ne se gène pas d'arnaquer ses utilisateurs.

Finalement, je me suis résolu à investir dans une trottinette électrique pour aller au travail et dans tous mes déplacements quotidiens. Cela fait maintenant plus d'une année que je roule en trottinette à Paris, et cela est la raison de ce petit pavé en guise d'introduction.
[/myLife]


Si je vous raconte cela, c'est pour affirmer que ce choix n'est pas un choix de commodité ou de bobo parisien: en toute honnêteté, le vélo ou la trottinette électrique sont pour moi les seuls moyens de transport possibles dans Paris et ses environs: il est hors de question que je circule en voiture dans l'agglomération parisienne et le métro/RER, au delà des éléments cités plus haut, n'est plus d'actualité avec la crise sanitaire (le métro est très souvent bondé...).
Alors, qu'il neige ou qu'il pleuve, qu'il fasse -5°C ou bien une chaleur caniculaire, je prends la trottinette quasi tous les jours pour faire mes 25km et aller au taff, ou tout autre déplacement.


Passons maintenant au vive du sujet: puisque je fréquente les pistes cyclables parisiennes depuis un bon bout de temps, j'ai pu être témoin de l'émergence des trottinettes en libre service et du comportement de leurs utilisateurs.
On nous (cyclistes + trottinettes) reproche de manquer de civisme, de bousculer les piétons, de griller les feux rouges, de ne pas tenir compte des priorités berf, d'être des cancres de la route. Oui, c'est vrai, mais ce n'est vrai que pour une catégorie de gens: les utilisateurs des trottinettes en libre service en majorité puis, une minorité de cyclistes en vélib. Au delà de ces usagers, je suis persuadé que l'on constate le même taux d'incivilité que chez les automobilistes.

A mon sens, les vélos et trottinettes ne sont pas un fléau, ceux qui sont en libre service eux, le sont!
Et la raison est en réalité très simple... Il faut savoir que l'utilisation des trottinettes en libre service est facturée à la minute. A la minute bordel! Du moment que l'on connait ce détail tout s'éclaircit:
- 70 centimes en moyenne pour un feu rouge
- 20 centimes pour un piéton sans feu
- 20 centimes pour une priorité
Je vous laisse faire le calcul... C'est grotesque, mais se comporter comme un c*nnard incivilisé permet de réduire la facture à payer pour le trajet.

Et croyez-moi, ces usagers incivilisés sont autant chiants pour le reste des utilisateurs de la piste cyclable: ils ne savant pas rouler sur la file appropriée, doublent dans tous les sens, roulent à la vitesse d'un escargot mais doublent quand-même au feu rouge, etc. La liste est longue.

Vous m'excuserez pour la comparaison mais pour moi, dire que les cyclistes-ci ou les trottinettes-ça c'est du même gabarit que l'extrême droite affirmant que les noirs et les arabes sont des dealeurs de drogue...
Ou encore, on se retrouve avec des situations absurdes où les musulmans se sentaient obligés de crier haut et fort "not in my name" à chaque attentat terroriste. Il y a des gentils et des méchants de toutes le couleurs, de toutes le religions, et dans tous les moyens de locomotion: ne stigmatisons pas la majorité pour une minorité.

Dès lors, à mon sens, les usagers sont autant fautifs que les compagnies mettant en service les trottinettes, sans oublier la mairie qui passe des contrats avec ces sociétés. Il faut faire pression sur la mairie pour mettre fin à cette jungle urbaine, non pas en interdisant les vélos et les trottinettes, mais en revoyant les modalités de facturation du libre service!
Je ne sais pas comment procéder, mais je suis persuadé que cela mettra fin au sentiment de mépris grandissant, en plus du danger pour tous.

J'aimerais bien connaitre votre position à propos de cette problématique, peu importe cette dernière!

Contribution le : 28/02/2021 11:44
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

carpet_bombing
 5  #2
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
HS : je suis bien dans mon Auvergne 😌

Contribution le : 28/02/2021 12:14
Signaler

AlTi5
 1  #3
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12167
Karma: 2722
Citation :

@lvishd a écrit:
[myLife]
Pour situer le contexte:

Je suis un jeune parisien de 25 ans ayant vécu à Paris depuis mon adolescence. Lycéen, j'ai d'abord utilisé le métro quotidiennement jusqu'au bac puis ensuite pour aller à la fac.
Ces quelques dernières années, le métro (et les transports en communs parisiens en général) commençait à devenir fragile: des mouvements sociaux et des grèves de plus en plus marquées et prononcées (notamment le mouvement des gilets jaunes) ont eu pour conséquence la perte de fiabilité du métro parisien. Certes, me diriez-vous, le métro fonctionne bien la majorité du temps. Mais cela ne me sert à rien d'avoir un métro pour arriver en cours si je ne peux me rendre à mon examen de fin d'année (véridique!)...

J'ai alors tronqué le métro pour un abonnement vélib. J'avais déjà eu affaire au vélib en devant rentrer à la maison à 3h du matin, heure à laquelle le métro ne circule plus. Séduit au départ par un rêve idyllique, je me suis vite heuré à la réalité d'un service mal entretenu et qui ne se gène pas d'arnaquer ses utilisateurs.

Finalement, je me suis résolu à investir dans une trottinette électrique pour aller au travail et dans tous mes déplacements quotidiens. Cela fait maintenant plus d'une année que je roule en trottinette à Paris, et cela est la raison de ce petit pavé en guise d'introduction.
[/myLife]


Si je vous raconte cela, c'est pour affirmer que ce choix n'est pas un choix de commodité ou de bobo parisien: en toute honnêteté, le vélo ou la trottinette électrique sont pour moi les seuls moyens de transport possibles dans Paris et ses environs: il est hors de question que je circule en voiture dans l'agglomération parisienne et le métro/RER, au delà des éléments cités plus haut, n'est plus d'actualité avec la crise sanitaire (le métro est très souvent bondé...).
Alors, qu'il neige ou qu'il pleuve, qu'il fasse -5°C ou bien une chaleur caniculaire, je prends la trottinette quasi tous les jours pour faire mes 25km et aller au taff, ou tout autre déplacement.


Passons maintenant au vive du sujet: puisque je fréquente les pistes cyclables parisiennes depuis un bon bout de temps, j'ai pu être témoin de l'émergence des trottinettes en libre service et du comportement de leurs utilisateurs.
On nous (cyclistes + trottinettes) reproche de manquer de civisme, de bousculer les piétons, de griller les feux rouges, de ne pas tenir compte des priorités berf, d'être des cancres de la route. Oui, c'est vrai, mais ce n'est vrai que pour une catégorie de gens: les utilisateurs des trottinettes en libre service en majorité puis, une minorité de cyclistes en vélib. Au delà de ces usagers, je suis persuadé que l'on constate le même taux d'incivilité que chez les automobilistes.

A mon sens, les vélos et trottinettes ne sont pas un fléau, ceux qui sont en libre service eux, le sont!
Et la raison est en réalité très simple... Il faut savoir que l'utilisation des trottinettes en libre service est facturée à la minute. A la minute bordel! Du moment que l'on connait ce détail tout s'éclaircit:
- 70 centimes en moyenne pour un feu rouge
- 20 centimes pour un piéton sans feu
- 20 centimes pour une priorité
Je vous laisse faire le calcul... C'est grotesque, mais se comporter comme un c*nnard incivilisé permet de réduire la facture à payer pour le trajet.

Et croyez-moi, ces usagers incivilisés sont autant chiants pour le reste des utilisateurs de la piste cyclable: ils ne savant pas rouler sur la file appropriée, doublent dans tous les sens, roulent à la vitesse d'un escargot mais doublent quand-même au feu rouge, etc. La liste est longue.

Vous m'excuserez pour la comparaison mais pour moi, dire que les cyclistes-ci ou les trottinettes-ça c'est du même gabarit que l'extrême droite affirmant que les noirs et les arabes sont des dealeurs de drogue...
Ou encore, on se retrouve avec des situations absurdes où les musulmans se sentaient obligés de crier haut et fort "not in my name" à chaque attentat terroriste. Il y a des gentils et des méchants de toutes le couleurs, de toutes le religions, et dans tous les moyens de locomotion: ne stigmatisons pas la majorité pour une minorité.

Dès lors, à mon sens, les usagers sont autant fautifs que les compagnies mettant en service les trottinettes, sans oublier la mairie qui passe des contrats avec ces sociétés. Il faut faire pression sur la mairie pour mettre fin à cette jungle urbaine, non pas en interdisant les vélos et les trottinettes, mais en revoyant les modalités de facturation du libre service!
Je ne sais pas comment procéder, mais je suis persuadé que cela mettra fin au sentiment de mépris grandissant, en plus du danger pour tous.

J'aimerais bien connaitre votre position à propos de cette problématique, peu importe cette dernière!


très intéressant merci pour ton point de vue!




j'ai fait un tweet pour donner de la visibilité

Contribution le : 28/02/2021 12:29
_________________
Je vous présente Lived.fr   un petit réseau social que j'ai développé. Le but est de partager des expériences vécues et de se fixer des objectifs à réaliser.

Et ma chaîne YouTube http://youtube.com/ALTI5PLAY
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
L'argument du prix est valide, mais je vois mal un de ces bouffons à trottinette se dire "si j'attends au feu, je devrai payer plus". A mon avis, ce qu'ils se disent, c'est "".

Contribution le : 28/02/2021 13:06
Signaler

lvishd
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
@AlTi5 merci

Citation :

@Kokosticot a écrit:
L'argument du prix est valide, mais je vois mal un de ces bouffons à trottinette se dire "si j'attends au feu, je devrai payer plus". A mon avis, ce qu'ils se disent, c'est "".

Détrompe-toi
J'en ai parlé avec plusieurs et m'ont avoué qu'ils grillaient les feux justement à cause de ça...
Je me suis même embrouillé avec un pote qui a le même comportement. Le gars me sort un beau "t'as qu'à payer pour moi si tu y tiens à ton feu rouge". Je précise que je ne le fréquente plus depuis^^

Contribution le : 28/02/2021 13:14
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

JCM77
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2018 16:45
Post(s): 1494
Karma: 1551
@lvishd Dans ton exemple, on est à 60 cts par minute (70cts pour 1 feu rouge de 1 minute 10). C'est "si" cher ? Je croyais que c'était 20 à 25 cts par minute ?

J'ai la flemme de chercher la réponse... 😉

Contribution le : 28/02/2021 13:23
Signaler

lvishd
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@JCM77 a écrit:
@lvishd Dans ton exemple, on est à 60 cts par minute (70cts pour 1 feu rouge de 1 minute 10). C'est "si" cher ? Je croyais que c'était 20 à 25 cts par minute ?

J'ai la flemme de chercher la réponse... ;-)

J'avoue ne pas avoir fait une étude rigoureuse du prix réel. J'ai vu simplement que le temps maximal d'un feu rouge devrait apparemment ne pas excéder 120 secondes. Je ferai un calcul plus précis quand j'en aurai le temps.

Mais il n'empêche, que le feu rouge coute 10, 20 ou 50 centimes, l'être humain justifiera toujours sa transgression

Contribution le : 28/02/2021 13:35
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

AlTi5
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12167
Karma: 2722
Citation :

@lvishd a écrit:
Citation :

@JCM77 a écrit:
@lvishd Dans ton exemple, on est à 60 cts par minute (70cts pour 1 feu rouge de 1 minute 10). C'est "si" cher ? Je croyais que c'était 20 à 25 cts par minute ?

J'ai la flemme de chercher la réponse... ;-)

J'avoue ne pas avoir fait une étude rigoureuse du prix réel. J'ai vu simplement que le temps maximal d'un feu rouge devrait apparemment ne pas excéder 120 secondes. Je ferai un calcul plus précis quand j'en aurai le temps.

Mais il n'empêche, que le feu rouge coute 10, 20 ou 50 centimes, l'être humain justifiera toujours sa transgression




je propose "un forfait trajet" qui calcule à l'avance le temps estimé du trajet et propose un itinéraire. (comme une course uber, le trajet ne coûte pas moins cher si on vas plus vite)



Contribution le : 28/02/2021 14:37
_________________
Je vous présente Lived.fr   un petit réseau social que j'ai développé. Le but est de partager des expériences vécues et de se fixer des objectifs à réaliser.

Et ma chaîne YouTube http://youtube.com/ALTI5PLAY
Signaler

-Flo-
 2  #9
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@AlTi5 Pour les vélibs et les trottinettes, ceux qui les louent ne le font pas forcément pour aller d'un point A à un point B. Les rares fois où j'ai loué un Vélib, c'était pour me promener dans le bois de Vincennes et je n'avais aucune idée du trajet que j'allais effectuer.

Donc je pense qu'il n'est pas possible de ne proposer qu'une facturation au trajet, qui ne répond pas à tous les usages. Et si les deux modes de facturation subsistent, alors ça risque d'autant plus d'inciter à tenter de "battre" le prix de la facturation au trajet pour se sentir plus malin...

Ou alors facturer le trajet non pas a priori mais a posteriori, en fixant un coût au mètre parcouru et non un coût à la minute. Mais les opérateurs seraient perdants avec les utilisateurs qui roulent très lentement, font beaucoup de pauses, etc. Et qui donc monopolisent l'appareil et diminuent son rendement.

Contribution le : 28/02/2021 15:31
_________________
Signaler

Guraz
 2  #10
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
Citation :

@-Flo- a écrit:
Ou alors facturer le trajet non pas a priori mais a posteriori, en fixant un coût au mètre parcouru et non un coût à la minute. Mais les opérateurs seraient perdants avec les utilisateurs qui roulent très lentement, font beaucoup de pauses, etc. Et qui donc monopolisent l'appareil et diminuent son rendement.


C'est ce que je me suis dit aussi. Mais effectivement, cela n'arrange pas la monopolisation du véhicule (et donc la rentabilité).
Je pense juste que c'est une question de politique. C'est tout à fait adaptable, mais cela pousserais le problème plus loin mais en moindre mal.

Une idée serait de faire payer :
--- 10/20% du prix à l'arrêt.
    Maximum 2 min d'arrêt toute les 30sec.
    -> Pour inciter au respect du code.

--- 70% du prix en décélération (en non pas en freinage).
    Maximum 10 secondes de décélération toutes les 20sec.
    -> Pour favoriser les anticipations

Contribution le : 28/02/2021 16:45
Signaler

Baba-Yaga
 4  #11
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15927
Karma: 11881
Citation :

@lvishd a écrit:
[myLife]
Je suis un jeune parisien de 25 ans ...

C'est fou, tu fais vachement plus vieux sur ta photo

Contribution le : 28/02/2021 17:49
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Zertyy
 2  #12
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
@Baba-Yaga

Et encore t'as pas entendu sa voix de crooner...
A chaque fois que j'entends je suis love de lui ! 😁

Contribution le : 28/02/2021 20:07
_________________
Signaler

deepo
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 1895
Karma: 1232
Tu t es permis de tronquer le metro? De beaucoup? Je peux avoir une rame? Je me l aménagerai bien.





----------> []

Contribution le : 28/02/2021 22:36
Signaler

Vassili44
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1742
Karma: 2375
Citation :

@lvishd a écrit:
@AlTi5 merci

Citation :

@Kokosticot a écrit:
L'argument du prix est valide, mais je vois mal un de ces bouffons à trottinette se dire "si j'attends au feu, je devrai payer plus". A mon avis, ce qu'ils se disent, c'est "".

Détrompe-toi
J'en ai parlé avec plusieurs et m'ont avoué qu'ils grillaient les feux justement à cause de ça...
Je me suis même embrouillé avec un pote qui a le même comportement. Le gars me sort un beau "t'as qu'à payer pour moi si tu y tiens à ton feu rouge". Je précise que je ne le fréquente plus depuis^^


Je n'arrive pas à trouver de contre-argument à ce que t'as répondu ton ami. Il me sortirait ça je me dirais qu'il a raison.

Ce que je me dis c'est :

- On demande un confort donc c'est à nous de payer pour ce confort.

Après, je pense que la demande est autre que le simple "confort".

Le problème c'est que plus de feux soit grillés -> pourquoi ils sont grillés ? À cause d'un problème financier -> ça dérange qui ? Nous. Donc on a les moyens en quelque sorte de régler ce problème.

Ma copine me dit souvent que souvent des demandes comme un problème a réglé cachent en fait une demande implicite et qu'il ne faut donc pas répondre directement au problème formulé, pas essayé de le solutionner parce que la véritable demande n'est pas clairement exprimée. Peut-être que c'est le cas ici ?

Contribution le : 02/03/2021 17:01
Signaler

carpet_bombing
 3  #15
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
La question du coût est assez ridicule au final.

J'ai une bagnole et je grille pas les feux rouges pour économiser un peu d'essence... Et quand un piéton traverse je le cartonne pas pour économiser 1 centime d'essence....

Faut être ravagé pour risquer de se faire cartonner/cartonner quelqu'un pour économiser une poignée de centime. J'imagine que la plupart vive dans 20m2 qu'ils louent 700 € ?

Contribution le : 02/03/2021 17:25
Signaler

SonyDian
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 03/03/2009 22:44
Post(s): 4787
Karma: 3671
Et la moto ?

Contribution le : 02/03/2021 17:31
_________________
Signaler

Invité
 8  #17
FantômeInvité
Citation :

@SonyDian a écrit:
Et la moto ?


Le problème en moto, c'est que c'est forcément de ta faute si il se passe un truc !! ^^

Contribution le : 02/03/2021 19:03
Signaler

lvishd
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@SonyDian a écrit:
Et la moto ?

Bah... le stationnement en moto va devenir payant maintenant à paris




Je reviens sur ce topic pour conclure mon premier post. Je suis déçu.
Je suis déçu de ne plus reconnaitre la situation de mon premier post tellement le comportement des gens se dégrade de jours en jours. Si j'avait auparavant l'impression que les utilisateurs des vélos/trottinettes étaient un poil civiques dans leur ensemble, ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui...

Certes, les fautifs sont majoritairement les utilisateurs des vélos/trottinettes en libre service mais il y en a tellement... c'en est affligeant. Un vélib va systématiquement griller un feu rouge, bousculer les piétons, et râler sur ceux qui osent s'arrêter à un feu rouge ou pour laisser passer un piéton.
Je ne sais pas si cela est dû à l'été et à tous les c*nnards qui se mettent au vélo mais mon trajet de vélo/trottinette quotidien commence à devenir toxic... Je me dis que c'est un bon exercice pour garder son calme et prendre sur soi mais je dois avouer que j'ai de plus en plus l'impression d'approcher de ma limite

Pour la petite anecdote, j'ai pris la semaine dernière un Uber dans le cadre de mon activité professionnelle, c'était la première fois. J'admets comprendre davantage la rage des conducteurs envers les vélos et les trottinettes.


En conclusion, je reste persuadé qu'un forait plus adapté tel qu'évoqué en ce début de topic améliorerait nettement la conduite des gens mais étant donné que la bêtise humaine est à l'origine de tout ça l'unique solution à long terme serait que la police se mette sérieusement à faire respecter les lois à tout le monde...

Contribution le : 17/06/2021 16:29
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

Adr1enb
 2  #19
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
@lvishd

Ca rejoint un peu ce que j'avais mis dans mon topic ici: https://www.koreus.com/modules/newbb/topic222205.html

Probablement lié à cette période actuelle, c'est flagrant que ça devient vraiment n'importe quoi.

Pour les vélos, c'est simple, des personnes qui se comportent mal au volant, quand ils se mettent un vélo, ils gardent le même comportement, voir même pire.

Les ronds point ça devient aussi un immense cirque, le week-end dernier j'ai fait attention à ce que je voyais, alors que j'ai peu roulé, c'est effarant le nombre de personnes qui ne respectent rien du code de la route dans un rond point (positionnement, clignotants..). Je me suis retrouvé bloqué sur un rond point par une femme qui est rentré en même temps que moi dans celui-ci, elle est restée à l'extérieur pour faire le tour complet (un demi-tour) et au moment où je devais sortir (j'étais à l'intérieur), ben.. bloqué par elle.. Et plein d'autres exemples...

Fun fact, mon assurance auto a pas mal augmenté lors du renouvellement (alors que je venais d'attendre le bonus/malus à 0.50, un comble), j'ai donc décidé de changer pour un autre assureur. Quand j'ai du appeler mon assurance pour avoir des papiers, je leur ai demandé l'explication à cette augmentation, alors qu'un certain assureur faisait par ex de la pub sur le fait qu'il allait rembourser ses assurés.. La conseillère m'a répondu que le 1er confinement avait été une période trèès calme, et au déconfinement, énorme augmentation du nombre d'incidents.. Plus que la normale..

Contribution le : 17/06/2021 17:31
Signaler

carpet_bombing
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@lvishd

J'ai pas plus d'explication que ça mais pour les interventions du gign (il me semble) pour des mecs retranchés armé ayant fait feu était de 11 (je crois, je ne me rappel plus des chiffres exacts) en 2019, début juin 2021 en 6 mois on est autour des 27 déjà !

Les gens sont littéralement plus violent. Au premier confinement les agressions sur gendarme ont augmenté de 60%, en moyenne un délit de fuite toutes les 30 minutes...

Contribution le : 17/06/2021 18:01
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.