Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


21210
 1  #41
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6424
Karma: 3762
Citation :

@Minimarket a écrit:
"Ohlala les lobbyistes de jaccuzzis sont sans doute de mèche avec Big Pharma".


Les c*nnards !
Il est temps de le révéler au monde !

Contribution le : 19/07/2021 17:59
Signaler

Minimarket
 0  #42
Je masterise !
Inscrit: 27/05/2014 17:00
Post(s): 3310
Karma: 4521
@Kratos2077

Je pourrais t'écrire 13 volumes sur tous les produits toxiques qu'on utilise chaque jour et qui pourraient s'avérer dangereux à l'avenir, en passant par les tatouages, les bijoux, les cosmétiques, les déodorants, les téléphones portables, les écrans, les tupperwares, les bonbons et la wifi. Nous sommes dans le top 3 des pays qui pratiquent le plus l'automédication - merci le paracétamol, l'ibuprofène et les antalgiques - et champion dans la prise de compléments alimentaires.

Mais c'est un vaccin qui inquiète pour les 20-30 années à venir - Après tout, on ne sait jamais !

ipfs Qmdmjhtbvvn8BBcQgdK5yWj6fRBQ3mhXHT3dRno4GnhcVC

Contribution le : 19/07/2021 18:23
Signaler

 0  #43
Fantôme
Citation :

@Arsenick a écrit:
Pour rappel les vaccins obligatoire ça existe déjà: à la naissance d'un enfant faut rentrer un papier médicale au autorité attestant la vaccination.
Quand a ceux qui disent que la vaccination ne sert à rien, je leur propose de demander l'avis de la variole 😃



Nous n'avons rien contre ces vaccins, ils ont fait leurs preuves, et personne ne les remet en cause.
Ils ont des décennies d'expériences validantes. Et si en supposant que cela ait modifié d'une quelconque façon l'organisme, toutes les médecines qui ont été développées depuis se basent sur tout ce qui a pu être modifié de façon naturelle et profonde durant les années qui ont suivi.
L'inquiétude provient de ce que ce vaccin, fait en six mois sur un virus inconnu, va produire sur le corps. Pour rappel, un vaccin se developpe entre 6 et 8 ans.

Pour rappel encore, sur koreus au debut de la maladie, tout le monde s'est moqué du professeur Raoult en arguant comme le gouvernement, c est un charlatan, y a pas d'études sérieuses. ok, admettons.
En six mois de temps le gouvernement a validé 4 vaccins, mais vu qu'il faut entre 6 et 8 ans d'études dessus, on peut se dire que ce sont des charlatans, y a pas plus d'études sérieuses.

Qu'on ait besoin de ce vaccin, j'ai pas de soucis. que ce soit un bon vaccin, peut etre. Que cela soit un vaccin sérieux ? bah pour moi et bien je retiens l'argument du manque de recul et que des surprises sont forcement à venir. Rarement une chose bancale au début ne finit stable. j'ai l'impression de voir une version beta inaboutie. J'espere me tromper, mais je dois m'en remettre à l'inconnu et je n'aime pas ca.


Citation :

@Arsenick a écrit:

Parce qu'un vaccin ne t'empêche pas d'être porteur sain donc de représenter un risque pour ceux qui ne sont pas vacciner.


ok j'avais donné un autre argument plus haut "j'ai toujours refusé de faire le vaccin antigrippe. pour éviter d'inculquer à mon corps l'idée de l'existence logique d'un truc que je gère très bien de façon naturelle. Et je me dis que si on lui apprend que cela existe, alors il pourra se dire qu'il est bon de l'accepter, plutôt que le rejeter." est ce vrai ou pas ?
(si ca l'est, je rentre en contradiction avec l'argument altruiste)

Apres et dans tous les cas, nous n'aurons pas le choix. C'est une obligation, point barre. mais j'aime pas servir de cobaye pour un  mec qui prévoit encore des couvre feux avec pour le moment 32 millions de déjà vaccinés (double dose). Peut être que le sujet des angoisses de tout  le monde est là. lyrael le dit tres bien "le gouvernement en émettant eux même des doutes sur le vaccin ils ont créer une suspicion générale, de même avec la suspension temporaire d'AstraZeneca qui était une bêtise ou encore leurs contradictions sur le pass sanitaire. Ils ne font que renforcer les personnes dans leurs doutes."

@Minimarket je suis moi meme gros consommateur d'aspegic mon seul gros remede. alors ok, on ingere de la coke, on boit du coca, et beaucoup de saloperie, mais est ce qu'on doit garder ce seul argument pour accepter un vaccin ? parce que finalement entre le debut et aujourdhui, on aurait pu valider l hydroxichloroquine de raoult sur ce meme motif, en attendant moderna, et en attendant la refonte 2022 du notre nouveau vaccin annuel, non ? 🙂

Contribution le : 19/07/2021 18:41
Signaler

Minimarket
 1  #44
Je masterise !
Inscrit: 27/05/2014 17:00
Post(s): 3310
Karma: 4521
@Kratos2077

Citation :
@Minimarket je suis moi meme gros consommateur d'aspegic mon seul gros remede. alors ok, on ingere de la coke, on boit du coca, et beaucoup de saloperie, mais est ce qu'on doit garder ce seul argument pour accepter un vaccin ? parce que finalement entre le debut et aujourdhui, on aurait pu valider l hydroxichloroquine de raoult sur ce meme motif, en attendant moderna, et en attendant la refonte 2022 du notre nouveau vaccin annuel, non ? 🙂


Je pointe cette méfiance excessive. Je fais confiance à l'ensemble de miliers de grosses têtes bardées de diplômes que je n'aurai jamais qui veulent m'éviter d'occuper un lit de réa, parce qu'une nuit intubé et loin de mon travail ça leur coûte plus cher qu'un vaccin.
J'aurais sans doute pris de l'hydroxychloroquine si le gouvernement et l'OMS m'auraient demandé d'en prendre. De la même façon que je n'hésiterais pas à utiliser les masques à oxygène en cas de dépressurisation dans un avion ou à prendre la bouée qu'on me tend en cas de naufrage. Et je m'en fouterais que ce soit écrit "Made in China" dessus, que la couleur ne me convienne pas ou que ça me boudine.
Et c'est bête à dire mais je ne me débat pas quand je suis reçu dans un hopital. Et je ne mets pas des patates aux infirmières parce que je doute d'elles et que j'estime être plus prioritaire que mon voisin.

Hé oui, je suis un grand naif.

Contribution le : 19/07/2021 19:15
Signaler

Arsenick
 1  #45
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@Kratos2077 a écrit:
L'inquiétude provient de ce que ce vaccin, fait en six mois sur un virus inconnu, va produire sur le corps. Pour rappel, un vaccin se developpe entre 6 et 8 ans.


Oui et non, le vaccin de la grippe est recommencer à chaque variant et ne prend que quelques semaines. Le principe du vaccin par ARN est connu et utiliser depuis longtemps. Et le virus SARS-COV en lui-même est assez connu car étudier depuis 2004.
Donc les chercheurs ne partait pas non plus de 0, alors certes c'est une nouvelle variation et fallait trouver la bonne méthode.

Autre point purement technique, la mise au point d'un vaccin demande pas mal de temps notamment à cause de l'argent nécessaire mais aussi du panel test. Ici pas mal de fond on été débloquer et la population test est très grande donc un développement plus rapide. Accélérer par le fait que, cas exceptionnel, les recherches ont (partiellement) été mise en commun.

Concernant les effets à court, moyen et long terme effectivement cela m'a freiner aussi mais force est de constater que vu le nombre de dose déjà distribuer il y a peu de chance de découvrir un nouvel effet indésirable à court terme, autre que ceux déjà trouver et ceux inhérent à chaque vaccin (parce que oui la vaccination comporte un risque, ce n'est pas pour rien que, jusqu'à récemment, la présence d'un médecin était obligatoire).
Concernant le moyen et le long terme, disons que la méthode est bien connue mais que l'on est pas à l'abri de problème.

Depuis la cortisone, le corps médical a bien compris que des risques existes même a long terme et isl sont, je pense, plus conscient de ce genre de risque.

Pour moi la vaccination il faut faire le ratio gain/risque: si tu télétravail à 100%, que tu vois peu de monde et toujours les mêmes, que tu es en bonne santé et pas de co-morbidité, effectivement ça se discute.
Perso je me suis fait vacciné quand le gynécologue qui suit ma compagne nous a dis que vu les antécédant de forme grave du/de la covid chez ma compagne, le/la contracter à nouveau signifie plus que probablement une forme grave à nouveau avec risque de mortalité élevée du fœtus. Le ratio penchait plus du côté gain.

La vaccination ne devrait pas être obligatoire par contre ceux qui refuse les gestes élémentaires de prophylaxie devrait signer une décharge disant qu'il ne souhaite pas l'aide de la sécu si il contracte le/la covid et qu'ils sont mis en fin de liste pour avoir un lit d'hôpital. Quand on fait des choix il faut en assumer les conséquences.

Contribution le : 19/07/2021 19:15
Signaler

Lyrael
 1  #46
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
Citation :

@Kratos2077 a écrit:
Nous n'avons rien contre ces vaccins, ils ont fait leurs preuves, et personne ne les remet en cause.
Ils ont des décennies d'expériences validantes. Et si en supposant que cela ait modifié d'une quelconque façon l'organisme, toutes les médecines qui ont été développées depuis se basent sur tout ce qui a pu être modifié de façon naturelle et profonde durant les années qui ont suivi.
L'inquiétude provient de ce que ce vaccin, fait en six mois sur un virus inconnu, va produire sur le corps. Pour rappel, un vaccin se developpe entre 6 et 8 ans.

Pour rappel encore, sur koreus au debut de la maladie, tout le monde s'est moqué du professeur Raoult en arguant comme le gouvernement, c est un charlatan, y a pas d'études sérieuses. ok, admettons.
En six mois de temps le gouvernement a validé 4 vaccins, mais vu qu'il faut entre 6 et 8 ans d'études dessus, on peut se dire que ce sont des charlatans, y a pas plus d'études sérieuses.


Désolé mais ça c'est des conneries.

Encore une fois l'Arn messager ce n'est pas un truc sorti de nul part en début d'épidémie. C'est quelque chose qui existe depuis presque 60 ans. C'est quelque chose qui est utilisé sur les animaux depuis très longtemps et qui a même été utilisé sur l'humain déjà avant.
Ils ont subits énormément d'études pour être acceptés sur le marché. Jamais un vaccin n'aura été autant contrôlé.
Ce sont des vaccins qui sont maintenant utilisé par des millions et même milliards d'humains, le recul on l'a.

Dire "normalement ça prend 6 ans" c'est n'importe quoi. La majorité du temps c'est de l'administratif, chose qui a été énormément raccourci. De même que les moyens financiers qui ont été mis ont eux aussi été hors norme et ont pu accélérer le développement.
Si ton voisin fait construire sa maison en 2 semaines en payant énormément d'ouvriers et en ayant au préalable les accords de la mairie tu vas refuser d'entrer dans sa maison en disant que normalement une maison ça prend 6 mois à se faire ?

Tu ne peux pas comparer quelque chose dans une situation normale et quelque chose en période de pandémie. Ce qui a été raccourci c'est la recherche, l'administratif, etc.. les vaccins ont bien suivi les phases de test et d'ailleurs l'état actuel du monde montre bien que les vaccins n'ont pas de problème à court terme.
Grace au Sars-Cov on a pu avoir quasiment immédiatement le génome du Covid c'est ce qui a permis d'avoir un vaccin aussi rapidement, il ne faut pas oublier que "Coronavirus" ce n'est pas quelque chose de nouveau c'est quelque chose que l'on connait depuis presque 20 ans, c'est quelques chose qui a été très largement étudié avant même l'arrivée de covid.


Un peu de lecture sur l'arn messager : https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/12/14/laventure-scientifique-des-vaccins-a-arn-messager/

Contribution le : 19/07/2021 19:37
Signaler

 0  #47
Fantôme
@Minimarket tes arguments se tiennent et comme toi je fais confiance aux gens engagés dans un hopital pour me soigner. ils ont la confiance de l'hopital, donc pourquoi échapperaient ils à la mienne
Je m'interroge en revanche de ce vaccin miracle. Non pour toutes les saloperies qu'on ingurgite à longueur de temps qui vont de la viande au vapeur issues des avions ou autre, mais pour le manque de franchise ou de préparation du gouvernement face à ce virus. Expliquer aurait mieux value que d'imposer. Imposer laisse croire que tu as une falaise devant et un incendie derrière, et qu'on te dit : sauter, vous aurez peut être une chance d'atterrir sur quelque chose (on sait pas quoi) et vous en sortir, plutôt que de compter sur éventuel vent qui tourne. J'aime pas, et je n'arrive pas à m'y faire. On a imposé la nouvelle formule du levothyrox, on en a vu les consequences. ils ont fait marche arriere. La on a un truc mais si j en crois verant avec 35 millions de vaccinés, on a quand meme une montée stratospherique des cas de delta. enfin la communication et les faits sur d'autres domaines m'empechent de faire confiance facilement au patron.

Contribution le : 19/07/2021 19:39
Signaler

 0  #48
Fantôme
@Lyrael oui effectivement, je n'avais entendu parler que d'un recul de 10 ans sur l'arn messager, et je connaissais leur travail avec l'IGR, mais pas plus que ca. Au moins ca correspond au choix premier que j'avais de faire.

En revanche ce n'est pas parce que j'ai six fourchette à ma disposition que je vais manger plus vite 🙂 là ca se tient moins 😃

Mais ce que tu dis et ce que tu m as montré sont peut etre les arguments qui me feront passer la vaccination avec plus de quietude que la simple obligation de cet acte. alors merci à toi. je garde ton message comme une bonne note en vue de cela 🙂

Contribution le : 19/07/2021 19:52
Signaler

 0  #49
Fantôme
Citation :

@Arsenick a écrit:

Perso je me suis fait vacciné quand le gynécologue qui suit ma compagne nous a dis que vu les antécédant de forme grave du/de la covid chez ma compagne, le/la contracter à nouveau signifie plus que probablement une forme grave à nouveau avec risque de mortalité élevée du fœtus. Le ratio penchait plus du côté gain.

La vaccination ne devrait pas être obligatoire par contre ceux qui refuse les gestes élémentaires de prophylaxie devrait signer une décharge disant qu'il ne souhaite pas l'aide de la sécu si il contracte le/la covid et qu'ils sont mis en fin de liste pour avoir un lit d'hôpital. Quand on fait des choix il faut en assumer les conséquences.



Merci egalement à toi Arsenick pour ces eclaircissements (du meme ordre que ceux de Lyrael) et donc pour la meme raison. Ces infos qui me manquaient par rapport à ce que j'ai entendu depuis quelques mois.

Je reviens juste sur ces deux derniers points : 1 tu n'as pas la crainte que le fait qu'on disent à tes cellules de faire autrement en cas de truc tu transmettes des genes à ton enfant, qui pourra éventuellement occasionner des problèmes inconnus à ce jour ? apres tout on touche au genome d'une certaine facon. on lui dit de fonctionner autrement.


Et l'autre truc, bah ce serait bien deja que les mecs qui choisissent de fumer signe une decharge pour ne pas toucher d'aide de la sécu si on va sur le meme principe (je ne fume pas). donc par equité.

Contribution le : 19/07/2021 19:59
Signaler

Lyrael
 3  #50
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
Citation :

@Kratos2077 a écrit:
mais pour le manque de franchise ou de préparation du gouvernement face à ce virus. Expliquer aurait mieux value que d'imposer. [...] On a imposé la nouvelle formule du levothyrox, on en a vu les consequences. ils ont fait marche arriere.


Il faut réussir à dissocier le vaccin de Macron. Ce n'est pas parce que le gouvernement l'encourage qu'il faut avoir un à priori sur le vaccin.
Si Macron est autant porté sur le vaccin c'est parce qu'il sait que politiquement il ne peut pas se permettre une 4ème vague, que si ça arrive il y a de fortes chances que ce soit ce qui lui coute sa réélection. Pour lui c'est un outil politique avant tout.
Pour moi Macron aurait surtout du mettre ses intéret personnels de côté et commencer à remettre en place des mesures sanitaires. Le vaccin est un des outils, ce n'est pas le seul, on ne peut pas fonctionner de façon binaire. Il faut ralentir l'épidémie le temps que la vaccination se fasse.
Remettre en place le masque obligatoire, remettre en place un couvre feu qu'on abaisserai selon l'évolution épidémique, etc..

MAIS cela ne retire pas le fait que le vaccin est un excellent outil sanitaire et qu'à terme cela sera notre seule solution pour retrouver une vie "normale", il n'y en a pas d'autre.

Pour le Levothyrox c'est très différent on ne peut pas comparer vaccination et médicamentation. D'un côté on a quelque chose qui est un "one shot" et qui a pour objectif d'altérer le fonctionnement de façon temporaire, de l'autre on a quelque chose que l'on prend de façon répété et où il y a en effet très souvent des effets négatifs sur le long terme. (et ça vient d'un ex-utilisateur du levothyrox ^^ )

Citation :

@Kratos2077 a écrit:
Je reviens juste sur ces deux derniers points : 1 tu n'as pas la crainte que le fait qu'on disent à tes cellules de faire autrement en cas de truc tu transmettes des genes à ton enfant, qui pourra éventuellement occasionner des problèmes inconnus à ce jour ? apres tout on touche au genome d'une certaine facon. on lui dit de fonctionner autrement.

L'Arn messager ne touche pas au génome et ne modifie pas les gènes. Ce n'est pas de la thérapie génique.

Contribution le : 19/07/2021 20:15
Signaler

 1  #51
Fantôme
@Lyrael rassure toi je n'ai pas d'a priori sur le vaccin à cause du gouvernement de nase en place. Et j'ai encore moins d'a priori face à n'importe quel autre gouvernement qui aurait pu etre en place, je suis de ceux qui pensent que bonne ou mauvaise technique, personne n'aurait été en capacité de gerer cette merde, de facon propre.

En tout, cas j'ai appris enormement grace à toi et quelques autres et vous en remercie. Ca ote beaucoup de doute que j'avais (par croisement d'informations pourries) depuis pas mal de temps. Je vehiculerai mes prochaines infos en ce sens nouveau.

Contribution le : 19/07/2021 20:35
Signaler

Arsenick
 3  #52
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@Kratos2077 a écrit:
1 tu n'as pas la crainte que le fait qu'on disent à tes cellules de faire autrement en cas de truc tu transmettes des genes à ton enfant, qui pourra éventuellement occasionner des problèmes inconnus à ce jour ? apres tout on touche au genome d'une certaine facon. on lui dit de fonctionner autrement.


Je comprends que l'ARN et l'ADN sont deux choses angoissante pour des néophytes.
En très gros et très simplifier, le système immunitaire fabrique des anticorps pour se protéger. Le corps garde plus pu moins longtemps en mémoire tous un tas de "plan" d'anticorps qu'il envois aux cellules lorsqu'il en a besoin et les cellules vont fabriquer ces anticorps sur base de ce plan.
Ce plan c'est l'ARN messager, ce qui signifie qu'on ne modifie pas le fonctionnement de la cellule.

Le plus simple c'est imaginer la cellule comme une imprimante 3D: d'habitude elle imprime des cubes mais la pour la campagne marketing, la société a besoin de sphère donc on lui envoie le plan des sphères. Quand la campagne marketing sera terminée, elle recommencera a faire des cubes.

Il y a bien sur d'autre type d'ARN avec d'autre effet mais celui du vaccin c'est celui la. Alors est-ce qu'il y a des risques? oui il y en a toujours car la réplication est sujette à mutation (typiquement le vieillissement est du à une mauvaise réplication de l'ADN lors de la duplication des cellules) mais cette mutation arrive déjà tous les jours dans le corps donc l'impact de ces mutations est théoriquement faible (le risque 0 n'existe pas en médecine, ni en pharmacologie d'ailleurs).   

Citation :

Et l'autre truc, bah ce serait bien deja que les mecs qui choisissent de fumer signe une decharge pour ne pas toucher d'aide de la sécu si on va sur le meme principe (je ne fume pas). donc par equité.


Disons que les conséquences de la cigarette ne sature pas les hôpitaux et qu'on a pas le cas de 20 lits pour 22 patients et je te fait grâce des conséquence économique.
C'est surtout pour palier au discours genre "Je m'en fou, je suis jeune et en bonne santé donc même si je tombe malade je serai prioritaire pour les soins".
On est pas près de se débarrasser du/de la Covid (pas plus que de la grippe ^^) et d'ici quelques temps ne plus faire les gestes barrière ne posera plus de problème pour la majorité d'entre nous mais d'ici la, la communauté a besoin de l'effort de tous. Alors oui c'est compliqué, oui c'est contraignant mais plus y en a qui traine les pieds plus ça va être long avant un retour à la "normale".

Mon père est décédé début d'année non pas du/de la covid mais d'une récidive d'un cancer, sachant que son suivi trimestrielle a été annulé a cause de la saturation des services dû au covid et qu'au suivi suivant il étais devenu inopérable. Je me dis que si il avait fait ce contrôle, ça n'aurais peut-être pas changer l'issue mais ça lui aurait peut-être donner le choix d'être opérer et dans tous les cas cela nous aurait donné du temps (parce que pas de visite à cause des conditions sanitaire).

Alors oui ça fait des années que des médecins préviennent qu'en cas de pandémie les hôpitaux n'allait pas suivre, ç fait des années que le personnel hospitalier attire l'attention sur le fait qu'un hôpital n'est pas une société mercantille mais la réalité du terrain est la et il faut faire avec.

Contribution le : 20/07/2021 10:36
Signaler

 1  #53
Fantôme
@Arsenick merci bcp de tes explications. Elles complètent ce que jai pu lire hier suite à l intervention de lyrael. Et je comprends fortement tes motivations aussi liées à la situation de ton père.

Le mien étant décédé suite au covid, âgé et peu résistant suite à des infections urinaires à répétition et placé en ehpad qui le semblait être la seule solution safe pour éviter un problème a domicile lors de mon travail. Pas un jour de repos mon frère ou moi n'étions pas présent en trois ans. Maximum 4 à 5 jours par an dans l annee pour défaut de planning mais cest tout. Alors moi aussi j'aurais bien voulu quon lui administre de l hydroxyxhloroquine plutôt que de ne pouvoir rien faire. Une arme en mousse plutôt que pas d arme du tout... mais il en a été autrement. Pas le choix.

Bon courage à toi en tout cas. C'était en début de pandémie pour ma part mais ça reste perturbant. Merci pour cette discussion ouverte en tout cas, vous m'avez vraiment apporté cette confiance en mes choix que je ne trouvais pas sur ce que je regardais.

Contribution le : 20/07/2021 11:07
Signaler

Arsenick
 1  #54
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Kratos2077 Merci et bon courage à toi aussi. On fait ce qu'on peut rarement ce qu'on veux.

Concernant la discussion en elle-même, je pense que le mieux est de demander conseil a ton médecin traitant car il connait ton état de santé et tes antécédents. Comme pour tous les vaccins / médicaments / interventions médicales, il y a des contre indications a prendre en compte selon ton état de santé.

Un avis, aussi éclairer soit-il, ne vaudra jamais l'avis d'un professionnel de la santé, c'est d'autant plus vrai si ce professionnel connait ton dossier médicale.

Petit point aussi: les politiques sont conseillé par des médecins qui sont totalement focus sur le côté médicale et qui vise le 0 mort. Les médecins sont souvent en dehors de la réalité économique et sociale des choses. Ma compagne travail dans un centre de lutte contre la mucoviscidose et le médecin ne comprend pas pourquoi le patient est retissant à se faire prescrire 60 doses d'un produit à 800€/dose non remboursé par la mutuel.
Alors oui le virus tue mais une économie à l'arrêt tue aussi et faire comprendre ça a des médecins c'est compliqué ^^.

Contribution le : 20/07/2021 14:11
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.