Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Le sport, ça fait vraiment maigrir ?
 9  #1
Fantôme

Le sport, ça fait vraiment maigrir ? - 28 Minutes - ARTE

15 ans que je le répète à tous mes amis qui veulent perdre du poids...

Pour l'anecdote, une étude portée sur les femmes d'une tribu africaine réputée pour travailler énormément et sur des femmes américaines à l'activité réduite n'avait pas trouvé de liens de causalités entre activité et poids. (Me demander pas l'étude, je devais être au collège/lycée quand j'ai entendu ça à la télé.)

Contribution le : 31/07/2021 17:49
Signaler

vivaberthaga
 1  #2
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571

Coluche * La Bagarre

Contribution le : 31/07/2021 22:09
Signaler

 3  #3
Fantôme
Biologiquement, la vidéo dit vrai.

Mais je doute qu'un régime sans aucune activité physique soit une très bonne idée.
En manque de nourriture, le corps pompe dans ses réserves (graisses mais aussi les muscles). Donc si l'on entretient pas sa musculature en faisant une activité sportive, on va donc perdre du poids, ça oui, mais pas forcément le bon !

Contribution le : 31/07/2021 22:40
Signaler

dubstyle
 2  #4
Je suis accro
Inscrit: 21/02/2005 11:53
Post(s): 982
Karma: 1575
Le sport, il faut :
- soit ne jamais s'arrêter d'en faire
- soit ne jamais commencer...

Contribution le : 01/08/2021 00:09
Signaler

Bouroski
 1  #5
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1563
Le sport ca fait maigrir et manger ca fait grossir.
Si des gens ne maigrissent pas en faisant du sport c'est simplement qu'ils ont aussi augmenté la quantité de bouffe.

Contribution le : 01/08/2021 07:07
Signaler

zorovich
 3  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 24/08/2017 16:02
Post(s): 52
Karma: 122
Hey salut,

il y a aussi la prise de masse musculaire avec le sport qui pèse plus que la graisse mais est moins volumineuse.

Sur la balance on est plus lourd mais pas en taille de pantalon.

Contribution le : 01/08/2021 09:05
Signaler

sdfsdf
 1  #7
Je m'installe
Inscrit: 04/02/2016 12:15
Post(s): 493
Il faudrait faire au moins 30-45 minutes de sport tous les jours pour attaquer les graisses et perdre de la masse, sinon on ne perd que de l'eau. Marcher, courir, cardio, du heat ...

Ensuite, effectivement il faut adapter son régime, en fonction de son poids, son age, son genre. Ne surtout pas manger plus, et plus de sucre car c'est ça qui fait grossir, et de manière inattendue les fruits et le fructose sont en fait très mauvais, surtout si on développe un diabète de type 1, très courant à partir de 40 ans.

Donc, sortir de table en se disant qu'on a encore un peu faim est pas mal, éviter les sucres le matin (petite déj salé c’est mieux), privilégier les protéines, limiter les féculents, optimiser les légumes verts et les légumineuses de préférence, bio, local c'est encore mieux, et surtout faîtes l’amour à vos partenaires tous les jours c'est le meilleurs sport !

Contribution le : 01/08/2021 09:18
Signaler

gazeleau
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7856
Karma: 6689
La vraie logique serait: Le manque d'activité favorise la mauvaise prise de poids.



Citation :

@Bouroski a écrit:
Si des gens ne maigrissent pas en faisant du sport c'est simplement qu'ils ont aussi augmenté la quantité de bouffe.

On avait déjà eu cette discussion dans le forum. Ce que tu dis serais vrai si le corps humain n'était qu'une machine à fonction unique. Mais ce n'est pas le cas. Juste par le jeu des hormones, certaines personnes par manque de nourriture ne perdront pas beaucoup de poids, mais tomberont en anémie, malnutrition, ou autres, avant une perte de poids significative. D'autres à l'inverse ne prennent pas de poids quelles que soient la quantité et la qualité de leur bouffe.

Contribution le : 01/08/2021 12:31

Edité par gazeleau sur 3/8/2021 9:12:18
Signaler

kirua18
 2  #9
Je m'installe
Inscrit: 21/02/2015 19:28
Post(s): 327
Karma: 279
Le sport ne suffit pas et maigrir ça passe beaucoup par l'alimentation mais la vidéo est très imprécise.
Le sport pour peu qu'on en fasse régulièrement, de manière un minimum intense, cela booste notre métabolisme, nous permet d'avoir des muscles un peu plus gros (même sans musculation juste qu'il y aura évidemment moins de volume) et ainsi des muscles qui consomment naturellement plus d'énergie.

Et faut pas croire que le fait de ne pas faire de sport nous facilite la vie et permet de maigrir plus facilement. Les personnes qui ne font pas de sport ne vont pas d'un coup de baguette magique arrêter de manger de cochonneries et aliments très sucrés/ pas du tout sain.
Et le fait de faire pas mal de sport, nous incite à beaucoup boire, ce qui d'une part est très bon pour l'organisme et d'autre part cela rempli un peu l'estomac. Je ne dis pas que cela fait forcément freiner les fringales mais boire pas mal d'eau permet de diminuer un peu la faim. Tout comme le fait de boire quelques verres d'eau avant un repas permet de diminuer un peu la faim et on aura un peu plus rapidement la sensation de satiété au cours du repas (avec de l'eau et non des sodas ou boissons sucrés).

Suffit de voir les personnes obèses ou en réel surpoids, il est rare qu'elles pratiquent une activité physique régulière en plus de mauvaises habitudes alimentaires.

La réalité c'est que le sport en plus d'un rééquilibrage alimentaire sont de bonnes méthodes pour perdre du poids et le sport facilite l'atteinte de ses objectifs.

Après c'est sûr que la personne qui va faire pas mal de sport mais bouffer que de la merde avec un apport calorique au dessus de ses besoins, ne va pas maigrir. Mais si on regarde le profil des personnes qui veulent perdre du poids, la majorité ne fait pas une activité sportive régulière (supérieure à 3-4h par semaine).

Contribution le : 01/08/2021 17:14
Signaler

Wasab_II
 2  #10
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2016 15:01
Post(s): 570
Karma: 1143
Ce qu'il oublie de dire, c'est qu'un sportif, dépense plus de calorie "naturellement" chaque jour.
La séance de sport ne pèse pas tant, mais la prise de masse musculaire, elle, fait que le corps dépense plus chaque jour et donc que certains peuvent se permettre de manger d'avantage ou non, sans prendre de gras.

Contribution le : 01/08/2021 18:23
Signaler

-MaDJiK-
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
Citation :

@sdfsdf a écrit:
Il faudrait faire au moins 30-45 minutes de sport tous les jours pour attaquer les graisses et perdre de la masse, sinon on ne perd que de l'eau. Marcher, courir, cardio, du heat ...


Du heat?

Faux, rumeur, on se dépense dès la 1ère minute évidemment. La perte MAXIMUM est au bout de ~30 min, puis ça redescend un peu et se stabilise, mais on ne commence pas à se dépenser au bout de x minutes.

Je ne trouve pas mais il existe de jolies courbes le montrant. Ce que j'ai trouvé c'est que 30 minutes sont plus efficaces qu'une heure pour perdre du poids: https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/3761-Pour-maigrir-seules-30-minutes-de-sport-par-jour-suffisent (comme quoi la vidéo est incorrecte et cette étude lie bien sport et perte de poids).

Et pas de sport muscu tous les jours, 3 fois par semaine mieux. il faut laisser le temps aux courbatures de former du muscle.

Contribution le : 01/08/2021 18:49
Signaler

sdfsdf
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 04/02/2016 12:15
Post(s): 493
@-MaDJiK- Lol Le HIIT pardon ! High Intensity Interval Training
bon il y a plusieurs théories, oui en principe 30 minutes, 3x par semaines oui bon c'est comme l'histoire des fruits et légumes, au début c'était 10 maintenant c'est 5 !
perso je fais 30 minutes/jours, + 1 heures de marche active le WE, j'ai 50 ans, ça passe hein ! je garde la forme surtout
je maigris parce que je mange moins, surtout moins de sucre !

Contribution le : 01/08/2021 21:47
Signaler

Vassili44
 2  #13
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2375
En fait le sport va faire perdre du poids également en améliorant la vie de la personne sur l'aspect psychologique. Il va contribuer à une meilleure estime de soi, à plus de sociabilité, à une baisse de l'anxiété et à un mieux-être ne général. Si l'on considère que la part psychologique est prépondérante dans la prise de poids, ces aspects-là sont essentiels.

Beaucoup de gens mangent pour diminuer l'anxiété, pour diminuer ce vide existentiel, pour se former des habitudes de vie (en forme de rituel rassurant), pour se remplir ou entrer dans un schéma d'autosatisfaction comme la cigarette : on crée un manque qu'on comble soi-même. Ce mécanisme se retrouve aussi dans la nourriture.

Donc il semble évident que le sport aide sous ces aspects sans pour autant régler le problème à 100 % car le fond reste souvent présent. Ce qui explique également la difficulté pour beaucoup à perdre du poids malgré le sport car elles devraient faire fasse à ce vide qu'elle ont besoin de remplir.

Ainsi, si l'on veut durablement qu'une personne perdre du poids, elle doit d'abord, à mon sens, perdre le poids psychologique de ce pour quoi elle a besoin de ce poids et de tout ce qui contribue à le maintenir (habitude, rituel, besoin de combler un vide, anxiété, vide existentiel...) et ce qui a contribué à le mettre en place (éducation, mauvaises habitudes alimentaires, mauvais hygiène de vie en général, trouble du sommeil, appropriation de ses sensations de satiété etc.).

Pour une bonne partie de ces gens les médicaments ont pu causer ce problème de prise de poids et donc il faut voir si la cause peut être traité ou non. Je pense qu'il faudrait dans leur cas d'abord traiter la cause principale puis traiter la prise de poids - voir au cas par cas mais ça peut être complexe. Personnellement ça a été deux fois mon cas avec une prise de 25 et 30 kg, perdu à chaque fois. Il a fallu à chaque prise de poids agir de cette façon -> on règle le problème de fond pour lequel j'ai dû être traité (ça peut prendre des années) et ensuite, quand ça va mieux, on peut envisager une reprise sportive en douceur.

Ceci est à prendre avec de grosses pincettes et ne reflète que mon avis et mon expérience.

Contribution le : 01/08/2021 23:55
Signaler

Wamou
 2  #14
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
ce nombre d'expert sur la question qu'on a ici... fou!

Contribution le : 02/08/2021 02:05
Signaler

PurLio
 1  #15
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12523
Karma: 13480
Citation :

@Wamou a écrit:
ce nombre d'expert sur la question qu'on a ici... fou!


Et imagine si ça passe en article...

Contribution le : 02/08/2021 03:17
Signaler

Loom-
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9974
Karma: 4340
Le footing pour maigrir c'est le principal.

Contribution le : 02/08/2021 07:45
Signaler

kirua18
 1  #17
Je m'installe
Inscrit: 21/02/2015 19:28
Post(s): 327
Karma: 279
Je vais essayer d'analyser ce qui est dit dans la vidéo.

"Est ce que faire de l'exercice, c'est la meilleure méthode pour maigrir ?"
"Probablement pas"
Je suis en partie d'accord avec ça, même si pour la suite je ne suis pas d'accord de la manière dont c'est traité.
C'est alimentation qui compte et l'on peut maigrir sans sport mais on ne peut pas maigrir sans rééquilibrage alimentaire adapté.

"Mais quand il s'agit de maigrir ... ce n'est pas top top"
Affirmation avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord car le sport est complémentaire à une bonne alimentation et permet de faciliter la perte de poids. On peut très bien s'en passer mais une activité sportive régulière permet de nous aider à atteindre des objectifs même si l'essentiel de la perte de poids se fera à travers l'alimentation.

"La majorité des calories sont brulées de façon automatique par notre corps"
Oui et notre dépense énergétique au repos va varier en fonction de pleins de paramètres : métabolisme, génétique, poids, qualité de l'alimentation, etc.

"Les gens qui font de l'exercice ont tendance à avoir faim et donc à compenser leurs heures de cardio avec des chouquettes"
Ne pas faire de sport n'empêche pas les gens de manger pleins de cochonneries et de s'empiffrer devant la tv par exemple. Au contraire, le sport est aussi un moyen d'occuper l'esprit, de se motiver et peut être un peu moins s'empiffrer sur son temps libre.

"Et enfin, il existe un phénomène encore mal compris mais déjà désolant que les scientifiques appellent "l'adaptation métabolique. Il arrive que notre corps se mettent dans une sorte de mode économie d'énergie"
En pratiquant du sport et en ayant une alimentation adaptée, le corps ne va pas se mettre en "économie d'énergie". Il est possible de dérégler son métabolisme par exemple en privant son corps de suffisamment de nourriture pendant un certain temps. Si par exemple on se dit qu'en se privant drastiquement de nourriture, on va perdre rapidement du poids, oui ça va fonctionner dans un 1er temps avec une potentielle perte de poids mais ensuite le corps va se mettre en alerte et comme en sommeil. C'est à dire qu'à force de le priver de nourriture, il va potentiellement consommer un peu moins d'énergie au repos/ en activité pour mieux continuer à fonctionner après un apport calorique trop insuffisant. Il va faire comme des réserves pour anticiper les privations de nourriture.
Pour faire une métaphore, c'est comme une voiture qui va moins bruler d'essence pour rouler, sauf que là l'essence ce sont les calories ingérées qui vont avoir tendance à être stocké si le métabolisme est trop "déréglé".

"ok l'exercice c'est pas top pour maigrir"
Les arguments préalables sont bidons et/ ou incohérents donc ça ne corrobore pas du tout cette affirmation.
Comme je l'ai dit avant, il faut évidemment une alimentation adaptée pour perdre du poids et le sport est un outil complémentaire pour y arriver. Au contraire le sport c'est plutôt top pour aider à maigrir.

"Bah la majorité des experts sont d'accords, il faut manger moins, en fait"
Affirmation fausse car il faut surtout manger mieux. On peut tout à fait manger en quantité importante des aliments sains et se faire un peu plaisir à côté.
Pour schématiser grossièrement on peut un peu appliquer la règle des 80-20. 80% d'aliments sains et 20% d'aliments gras, sucrés, etc.
Bouffer plusieurs assiettes de légumes natures ne fait pas grossir. Et les fruits pour la plupart on peu quasiment en consommer à volonté.
Le fait de manger moins et se priver ne fonctionne pas sur la durée car on va forcément craquer et ne pas tenir si notre programme alimentaire est trop restrictif.

Je ne suis pas un expert bac+12 en nutrition mais j'estime m'être pas mal informé sur le sujet avec pleins de sources différentes et j'esaye d'apporte un minimum d'explications et de cohérences dans les propos. Les personnes qui ne sont pas d'accord avec moi sont libre d'expliquer en quoi, juste il faudra un minimum argumenter si c'est le cas.

Je trouve cette mini vidéo très imprécise et véhicule de fausses informations. Limite la vidéo veut faire passer le message que le sport c'est pas bien pour maigrir alors qu'au contraire c'est souvent une bonne chose.
Je pense que les personnes qui ont travaillé dessus n'ont pas fait suffisamment de recherches et le sujet n'a pas bien été traité. Dommage pour un mini reportage d'Arte.

Contribution le : 03/08/2021 07:07
Signaler

Asmodeus
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Retour cinq ans en arrière avec ce thread sur la même question

https://www.koreus.com/modules/newbb/topic156592.html

Citation :

@Leviatan a écrit:

The science is in: Exercise isn’t the best way to lose weight
Sous-titres anglais disponibles.

Contribution le : 03/08/2021 07:42
Signaler

Cedub
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485

Ventre PLAT : quelle est LA MEILLEURE méthode : résultats de l’ expérience abdos

Alors, c'est une vidéo "putaclic"..??..;)

C'est une vidéo d'un ostéo youtubeur qui a "testé" sur ses abonnées différentes séries d'exercices. Et a comparé les résultats..
PS, ils ont perdu du ventre (mais je ne sais pas sur le poids..)

Contribution le : 03/08/2021 08:34
Signaler

gazeleau
 1  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7856
Karma: 6689
Citation :

@Wamou a écrit:
ce nombre d'expert sur la question qu'on a ici... fou!


ça va. C'est un peu un sujet accessible à chacun, et je ne m'avance pas trop en prétendant qu'au moins la moitié de nous ici avons une expérience personnelle, bonne ou mauvaise, avec la prise ou perte de poids et avec l'activité sportive. On est pas dans un strict sujet universitaire.

Contribution le : 03/08/2021 09:10
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.