Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Vassili44
Ma vie face à la solitude | Documentaire
 10  #1
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1755
Karma: 2378

Ma vie face à la solitude | Temps Présent

Ce sujet est important et même majeur aujourd'hui. Plusieurs raisons ont conduit les gens à être seuls et souffrir de l'isolement. RTS est une chaine suisse qui propose énormément de documentaires sur des sujets de société et a pour moi même dépassé Arte en ce sens.

Dans cette vidéo on peut entendre beaucoup de témoignages de personnes qui se sentent seules avec des mots durs et souvent très touchants. Je ressens une profonde tristesse face à ces vies qui semblent gâchées, ces destins qui semblent s'engouffrer dans un tunnel sans voir la lumière du jour, avec peu d'espoir et une résignation déprimante.

Le pire me semble être de faire face à cette impuissance : ne rien pouvoir faire alors que j'aimerais leur dire "tu es précieux, tu ne sers pas à rien" pour répondre à ces paroles que ces personnes s'infligent.

Contribution le : 04/08/2021 13:08
Signaler

Baba-Yaga
 2  #2
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15972
Karma: 11910
@Vassili44
Effectivement, la RTS1 et la RTS2 ont de très bonnes émissions comme Temps présent, 36.9°, À bon entendeur (d'ailleurs je me demande si elle continue toujours celle-ci ?), TTC et ce que j'apprécie le plus c'est que ça reste factuel, pas de parti pris.

Contribution le : 04/08/2021 14:19
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Sebmagic
 3  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5840
Karma: 2117
Très bon reportage, qui montre bien la différence entre ceux qui vivent pleinement leur solitude (limite qui l'accueillent à bras ouverts) et ceux qui la subissent et entrent dans le cercle vicieux de la solitude (car solitude implique misère implique encore plus de solitude car on ne donne pas envie aux autres de s'intéresser à nous).

La première femme de 55 ans m'a beaucoup touché.

Merci pour le partage @Vassili44 👍

Contribution le : 04/08/2021 16:06
Signaler

Invité
 1  #4
FantômeInvité
Citation :

la première dame

Comment ça se fait que je choisisse toujours
Ceux qui ne s'engage pas
Ceux qui sont des handicapés affectifs


Oui elle fait de la peine. Elle m'a aussi touché.

Mais

Une bonne vie matériel, remplie de voyage et de réussite au travail ne signifie pas une bonne santé mental.
Certains de ses amis lui disent qu'elle est lourde, Ils ne l'invitent plus à manger et qui plus est, elle le sait.

Cette dame est dans une forme de dépression c'est évident au vu de ses problèmes et ça se voit quand elle en parle.
Mais dans ce cas ( à mes yeux )  ce n'est pas la solitude à proprement parler le soucis mais bien elle.

La solitude qui amplifie son mal être est un "symptôme". Ce n'est pas homme ou un enfant qu'elle doit trouver mais elle-même.
Tant qu'elle "rejette la faute sur d'autres choses"  j'ai peur qu'elle ne puisse pas avancer dans la vie et il est de plus en plus tard.

Citation :

Ceux qui sont des handicapés affectifs


Je suis prêts à parier qu'elle aussi est une handicapée

-----------------

Je n'ai pas tout regardé le reste mais je tenais à commenter cette première  triste Dame .

Edit

@AymericCaron 😬

Contribution le : 04/08/2021 16:54
Signaler

aioren
 1  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
La première dame me fait penser aux gagnants du Loto qui flambent tout leur pognon puis qui se retrouvent sans rien.

Elle était jeune, en bonne santé, jolie, intelligente et avait tout pour réussir dans la vie. Sauf qu'elle a flambé tout ça en menant une vie superficielle. Elle est désormais condamnée à rester orpheline de ce foyer qu'elle n'a jamais pris la peine de fonder.

Contribution le : 04/08/2021 17:22
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 1  #6
FantômeInvité
Des gens comme la première dame, j'en connais plein plein plein !

En fait ils se mentent à eux-mêmes. Ils passent leur vie à faire des choses pour "paraitre". Ils jouent un rôle qui n'est pas le leur. Et c'est un éternel recommencement, jusqu'à leur mort.

ça me fait un peu penser à certaines personnes atteintes d'une dépression sévère. Et qui se cachent derrière une fausse apparence constamment joyeuse et souriante. La fameuse "dépression souriante".

Contribution le : 04/08/2021 18:00
Signaler

Invité
 1  #7
FantômeInvité
Une société égocentrée regorgeant de personnes seules et solitaires.
Seul, on peut tout à fait réussir sa vie selon les standards actuels et aboutir à un moment à une solitude extrêmement pesante alors qu'à une époque dans la dure ruralité l'entraide, la famille, les voisins et les amis étaient de mise pour pouvoir vivre tout simplement.

J'aimerais juste citer Schopinou :
« On ne peut être vraiment soi qu'aussi longtemps qu'on est seul ; qui n'aime donc pas la solitude n'aime pas la liberté, car on n'est libre qu'étant seul. Toute société a pour compagne inséparable la contrainte et réclame des sacrifices qui coûtent d'autant plus cher que la propre individualité est plus marquante. Par conséquent, chacun fuira, supportera ou chérira la solitude en proportion exacte de la valeur de son propre moi. Car c'est là que le mesquin sent toute sa mesquinerie et le grand esprit toute sa grandeur ; bref, chacun s'y pèse à sa vraie valeur. En outre un homme est d'autant plus essentiellement et nécessairement isolé, qu'il occupe un rang plus élevé dans le nobiliaire de la nature. C'est alors une véritable jouissance pour un tel homme, que l'isolement physique soit en rapport avec son isolement intellectuel : si cela ne peut pas être, le fréquent entourage d'êtres hétérogènes le trouble ; il lui devient même funeste, car il lui dérobe son moi et n'a rien à lui offrir en compensation. De plus, pendant que la nature a mis la plus grande dissemblance, au point de vue moral comme au point de vue intellectuel, entre les hommes, la société, n'en tenant aucun compte, les fait tous égaux, ou plutôt, à cette inégalité naturelle, elle substitue les distinctions et les degrés artificiels de la condition et du rang qui vont souvent diamétralement à l'encontre de cette liste par rang telle que l'a établie la nature. »

@trachsel
Moins de retour à la ligne, stp !

Contribution le : 04/08/2021 20:17
Signaler

Bouroski
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1563
Avec un internet c'est dur d'être piégé dans la solitude je trouve et je parle pas de rencontre irl via internet.
On peut échanger avec des gens du globle entier 24h/24 et même jouer avec eux ; tout en conservant sa propre liberté.

Contribution le : 04/08/2021 23:03
Signaler

vivaberthaga
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571

Georges Moustaki - Ma solitude

La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2894809

Georges Moustaki - Ma liberté (sous-titres en français)

edit : @aioren La liberté et ce que chacun en fait sont 2 choses différentes.

Contribution le : 04/08/2021 23:29
Signaler

aioren
 3  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Oui, enfin, la "liberté" des gens seuls ressemble malheureusement trop souvent à ça :


Contribution le : 04/08/2021 23:33
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Baba-Yaga
 2  #11
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15972
Karma: 11910
Citation :

@Bouroski a écrit:
Avec un internet c'est dur d'être piégé dans la solitude je trouve et je parle pas de rencontre irl via internet.
On peut échanger avec des gens du globe entier 24h/24 et même jouer avec eux ; tout en conservant sa propre liberté.


Mais ils restent des inconnus.
Sont-ils là quand tu as besoin d'un coup de main immédiat ? Un exemple tout bête : tu viens d'avoir un accident, rien de bien grave mais tu dois rester en observation à l'hôpital, qui va venir nourrir ton chien/chat/poisson/hamster ?
Vont-ils voir qu'aujourd'hui, tu as une sale tête et que tu as peut-être un souci, tu veux en parler ?
Tout seul, difficile d'avoir une sortie spontanée "hey ! tu fais quoi ? on va se boire un verre ?"

Contribution le : 05/08/2021 00:00
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

vivaberthaga
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@Baba-Yaga Je suis d'accord sauf avec la dernière que je trouve plus ambivalente. Seul l'on a de contraintes de temps que celles qu'on s'impose, on est donc aussi plus disponible pour les imprévus...

Contribution le : 05/08/2021 00:14
Signaler

Vassili44
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1755
Karma: 2378
Citation :

@Bouroski a écrit:
Avec un internet c'est dur d'être piégé dans la solitude je trouve et je parle pas de rencontre irl via internet.
On peut échanger avec des gens du globle entier 24h/24 et même jouer avec eux ; tout en conservant sa propre liberté.


Je suis d'accord et pas d'accord en même temps. Je ne sais pas pourquoi mais le confinement a révélé des choses chez moi qui font que je ressentais un profond isolement que je ne ressentais pas à ce point-là avant. Je choisis le terme isolement car, bien que proche de la solitude, il me semble plus approprié comme un sentiment, une chose que l'on peut ressentir seul, bien sûr, mais aussi en groupe.

Je pense aussi que c'est ce sentiment d'abandon - comme décrit dans le documentaire - qui a réveillé mon agoraphobie. J'y ai pas mal réfléchi et ça ressort clairement, ce qui explique qu'un deuil puisse l'engendrer. Je l'étais déjà, mais j'ai perdu ma mère il n'y a pas très longtemps et c'était un pilier pour moi.

Quand je l'ai perdue j'ai perdu un regard, celui d'une personne pour qui on compte. Je ne l'ai personnellement pas dans ma famille ce regard, ce qui explique ma solitude.

Ceci pour rebondir sur ce que tu dis très franchement. J'ai une copine depuis 9 ans avec qui je m'entends très bien. J'ai des contacts sur Internet, même des ami(e)s dont certains que je vois assez régulièrement (surtout autour d'activité principalement sur On Va Sortir autour du badminton) - plus pendant le confinement ou quand les salles de sport étaient fermées, ce qui a été très long.

Ainsi, je ne suis pas seul et pas totalement isolé. Néanmoins, lors de ma période la plus aigue où je souffrais tout le temps, le jour, la nuit etc., de grosse anxiété, en ayant une peur profonde de la vie, j'avais envie d'en finir, j'étais à bout et j'avais même songé à faire un appel à l'aide ici. Mais ce qui me retenait le plus (ou retenait tout court) c'était ma copine, clairement.

Aucun contact sur Internet ou même des ami(e)s/connaissances/famille que je peux avoir dans la vraie vie ne m'aurait retenu car tous vivent bien sans moi et auraient pu continuer à vivre sans moi, je le savais, et c'est ça pour moi la différence entre solitude et isolement.

Je lui ai dis à ma copine que je ne pourrais pas mourir et que je me battrais parce que pour elle je comptais, car elle a ce regard qui montre que je compte. Je ne voulais pas la rendre triste comme je n'aurais pas supporter imaginer ma mère me pleurer. À ce moment-là, dans un délire peut-être, je croyais que la vie des hommes malheureux ne tenait qu'à un regard.

Je suis sur Internet depuis longtemps et ce sentiment de compter au point de te donner une raison de vivre dans les pires moments, je ne l'ai jamais eu sur Internet même si j'ai fait de belles rencontres. Pour l'avoir il faut aller plus loin et avoir un amour suffisamment profond pour qu'il donne du sens à notre vie.

Par contre sur Internet on peut recevoir beaucoup d'aide et ça peut nous sauver car, plus jeune, j'avais écrit sur un forum un message comme quoi je voulais me tuer à telle date si rien ne se passait. Je voulais vraiment le faire mais je voulais aussi me laisser une chance au cas où quelque chose m'échapperait. Du coup, une personne m'a invité dans un forum normalement fermé avec peu de personnes et c'est là que j'ai rencontré ma copine actuelle. Comme quoi elle m'aura sauvé au moins 2 fois avec en prime une vie particulièrement heureuse entre ces 2 sauvetages. 🙂

P.S. : Je poste ce message avant d'aller dormir et je sais que demain matin je vais me dire en me réveillant "mais pourquoi tu as été écrire ça !".

Contribution le : 05/08/2021 00:44
Signaler

Bouroski
 1  #14
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1563
Citation :

@Baba-Yaga a écrit:
Citation :

@Bouroski a écrit:
Avec un internet c'est dur d'être piégé dans la solitude je trouve et je parle pas de rencontre irl via internet.
On peut échanger avec des gens du globe entier 24h/24 et même jouer avec eux ; tout en conservant sa propre liberté.


Mais ils restent des inconnus.
Sont-ils là quand tu as besoin d'un coup de main immédiat ? Un exemple tout bête : tu viens d'avoir un accident, rien de bien grave mais tu dois rester en observation à l'hôpital, qui va venir nourrir ton chien/chat/poisson/hamster ?
Vont-ils voir qu'aujourd'hui, tu as une sale tête et que tu as peut-être un souci, tu veux en parler ?
Tout seul, difficile d'avoir une sortie spontanée "hey ! tu fais quoi ? on va se boire un verre ?"

Ben non ils ne restent pas des inconnus.
On cherche pas des amis pour avoir de la main d'œuvre, c'est un peu égoïste comme argument. De toute façon si tu vis dans la solitude tu n'auras personne non plus pour un coup de main. Pour l'exemple de l'animal de compagnie, à moins d'être un mauvais maitre, on ne choisi pas un animal qui ne peut pas être indépendant quelques jours quand on vit seul, justement pour une des raison que tu as cité : il aura donc plusieurs jours de ration à dispo.
Rien n'empêche à ses amis sur internet de ne pas prendre de nouvelles ou de parler de son humeur.
La sortie spontanée est un mauvais exemple, outre le fait de vouloir ingurgiter une drogue dure  voir un poison mortel; quelqu'un qui veut sortir boire un verre avec des amis a déjà des amis. Rien n'empêche de profiter du plein air quand bon te semble.

Citation :

@Vassili44 a écrit:
Citation :

@Bouroski a écrit:
Avec un internet c'est dur d'être piégé dans la solitude je trouve et je parle pas de rencontre irl via internet.
On peut échanger avec des gens du globle entier 24h/24 et même jouer avec eux ; tout en conservant sa propre liberté.


Je suis d'accord et pas d'accord en même temps. Je ne sais pas pourquoi mais le confinement a révélé des choses chez moi qui font que je ressentais un profond isolement que je ne ressentais pas à ce point-là avant. Je choisis le terme isolement car, bien que proche de la solitude, il me semble plus approprié comme un sentiment, une chose que l'on peut ressentir seul, bien sûr, mais aussi en groupe.

Je pense aussi que c'est ce sentiment d'abandon - comme décrit dans le documentaire - qui a réveillé mon agoraphobie. J'y ai pas mal réfléchi et ça ressort clairement, ce qui explique qu'un deuil puisse l'engendrer. Je l'étais déjà, mais j'ai perdu ma mère il n'y a pas très longtemps et c'était un pilier pour moi.

Quand je l'ai perdue j'ai perdu un regard, celui d'une personne pour qui on compte. Je ne l'ai personnellement pas dans ma famille ce regard, ce qui explique ma solitude.

Ceci pour rebondir sur ce que tu dis très franchement. J'ai une copine depuis 9 ans avec qui je m'entends très bien. J'ai des contacts sur Internet, même des ami(e)s dont certains que je vois assez régulièrement (surtout autour d'activité principalement sur On Va Sortir autour du badminton) - plus pendant le confinement ou quand les salles de sport étaient fermées, ce qui a été très long.

Ainsi, je ne suis pas seul et pas totalement isolé. Néanmoins, lors de ma période la plus aigue où je souffrais tout le temps, le jour, la nuit etc., de grosse anxiété, en ayant une peur profonde de la vie, j'avais envie d'en finir, j'étais à bout et j'avais même songé à faire un appel à l'aide ici. Mais ce qui me retenait le plus (ou retenait tout court) c'était ma copine, clairement.

Aucun contact sur Internet ou même des ami(e)s/connaissances/famille que je peux avoir dans la vraie vie ne m'aurait retenu car tous vivent bien sans moi et auraient pu continuer à vivre sans moi, je le savais, et c'est ça pour moi la différence entre solitude et isolement.

Je lui ai dis à ma copine que je ne pourrais pas mourir et que je me battrais parce que pour elle je comptais, car elle a ce regard qui montre que je compte. Je ne voulais pas la rendre triste comme je n'aurais pas supporter imaginer ma mère me pleurer. À ce moment-là, dans un délire peut-être, je croyais que la vie des hommes malheureux ne tenait qu'à un regard.

Je suis sur Internet depuis longtemps et ce sentiment de compter au point de te donner une raison de vivre dans les pires moments, je ne l'ai jamais eu sur Internet même si j'ai fait de belles rencontres. Pour l'avoir il faut aller plus loin et avoir un amour suffisamment profond pour qu'il donne du sens à notre vie.

Par contre sur Internet on peut recevoir beaucoup d'aide et ça peut nous sauver car, plus jeune, j'avais écrit sur un forum un message comme quoi je voulais me tuer à telle date si rien ne se passait. Je voulais vraiment le faire mais je voulais aussi me laisser une chance au cas où quelque chose m'échapperait. Du coup, une personne m'a invité dans un forum normalement fermé avec peu de personnes et c'est là que j'ai rencontré ma copine actuelle. Comme quoi elle m'aura sauvé au moins 2 fois avec en prime une vie particulièrement heureuse entre ces 2 sauvetages. 🙂

P.S. : Je poste ce message avant d'aller dormir et je sais que demain matin je vais me dire en me réveillant "mais pourquoi tu as été écrire ça !".

Contre la dépression rien de mieux que d'être bien entourée, chose qu'internet ne fera jamais , je suis bien d'accord.
J'ai eu la chance d'y échapper malgré le décès de mes 2 parents et de ma copine (suicide); quant à mon plaisir de vivre seul je le dois malheureusement à de précédentes relations toxiques, ma vie n'a absolument pas changé avec le confinement.

Contribution le : 05/08/2021 00:57
Signaler

Vassili44
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1755
Karma: 2378
@Bouroski,

Oui l'entourage aide beaucoup. Dans le documentaire c'est ce qui semble manquer à pas mal de monde. J'espère que ça va par rapport à ta copine ? Ca n'a vraiment pas dû être facile.

Contribution le : 05/08/2021 11:13
Signaler

Sebmagic
 3  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5840
Karma: 2117
Je pense que vous oubliez de dissocier la solitude mentale et la solitude physique.

Les personnes qui souffrent de solitude souffrent aussi de solitude physique, ie aucune épaule sur qui se poser, aucun câlin, aucun regard, aucun sourire, aucun rire ou repas partagé. T'as beau avoir 1000 contacts sur internet, jamais ils ne pourront t'offrir ça. Et quand tu éteins ton ordinateur, cette solitude te frappe de plein fouet.

Contribution le : 05/08/2021 11:59
Signaler

Baba-Yaga
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15972
Karma: 11910
@Bouroski
Citation :
Ben non ils ne restent pas des inconnus.

 partir du moment où tu ne connais pas ton interlocuteur physiquement, en face de toi, en chair et en os, ça reste un inconnu. Tu ne sais jamais qui est réellement derrière son clavier. Tu peux croire échanger avec un mexicain alors qu'il s'agit de ton voisin de palier.

Je me suis mal exprimée pour "le coup de main". Bien sûr qu'on ne cherche pas à entretenir une relation amicale pour la main d'oeuvre, ce que je voulais montrer c'est que si tu te contentes de relations virtuelles, tu restes malgré tout bien seul chez toi et dans ton environnement, car il n'y a pas la présence physique qui reste primordiale pour l'Homme.

Contribution le : 05/08/2021 13:56
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Nutell_moi
 1  #18
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2013 18:38
Post(s): 2111
Karma: 3357
Clap clap clap.
Encore un très bon post sur Koreus.

Concernant RTS, je voulais conseiller a ceux qui ne connaissent pas : Passe moi les jumelles ( PAJU ) pour les intimes ❤
Des reportages sur des styles de vie, des personnages. C'est calme, bien filmé, bien monté, bien pensé.
Et comme sur beaucoup de leurs vidéos, tu prends une immense gifle émotionnelle.
Je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu un qui parle spécifiquement de la solitude mais elle est souvent abordée.

Ca m'a aussi fait pensé a ces 30 secondes de vidéos
La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/topic215720.html

300 jours seul sur une île - Le Film

Contribution le : 05/08/2021 20:42
Signaler

Vassili44
 1  #19
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1755
Karma: 2378
@Nutell_moi,

Ah oui super conseil merci. Je regarde aussi de temps en temps. Il me semble que j'en avais vu un sur un mec à vélo qui en profitait pour distribuer du courrier, par exemple il prenant une lettre à un endroit et allait la donner en main propre à un autre, souvent des centaines de kilomètres de distance. Ce qui est beau c'est que lui ça lui fait un voyage et il apporte des "cadeaux" aux gens car ceux qui écrivent prennent le temps de dire aux gens qu'ils aiment (mais qui sont loin) ce qu'ils n'ont pas encore dit, donc moments touchants à la clef.

Sinon tu as une chaine qui est super aussi, c'est Voyages du bout du monde. Ils abordent de temps en temps la solitude à travers des pays que le journaliste très humain Philippe Gougler visite, mais je n'ai pas vu un documentaire qui l'aborde frontalement.

Alors ils sont une série nommée Des trains pas comme les autres où ils découvrent un train et voyage dans un pays à bord d'un train spécial. Durant la traversée Philippe Gougler s'arrête pour voir des villages où suivre des gens et passer un peu de temps avec eux pour voir où ils vivent et habitent. Ils essaient de comprendre leur mode de vie, leur choix de vie etc. C'est intimiste parfois, toujours très humain je trouve, plein de rencontres.

La dernière vidéo que j'avais vu c'était sur le Canada et c'est impressionnant de voir l'immensité des zones traversées et la solitude que recherchent certaines personnes :


Des trains pas comme les autres - Suisse - Documentaire HD

Edit : Je viens de regarder la vidéo sur le mec qui passe 300 jours sur une île déserte : j'ai pas vu le temps passer. Merci du partage.

Contribution le : 05/08/2021 23:27
Signaler

Bouroski
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1563
Citation :

@Baba-Yaga a écrit:
@Bouroski
Citation :
Ben non ils ne restent pas des inconnus.

 partir du moment où tu ne connais pas ton interlocuteur physiquement, en face de toi, en chair et en os, ça reste un inconnu. Tu ne sais jamais qui est réellement derrière son clavier. Tu peux croire échanger avec un mexicain alors qu'il s'agit de ton voisin de palier.

Je me suis mal exprimée pour "le coup de main". Bien sûr qu'on ne cherche pas à entretenir une relation amicale pour la main d'oeuvre, ce que je voulais montrer c'est que si tu te contentes de relations virtuelles, tu restes malgré tout bien seul chez toi et dans ton environnement, car il n'y a pas la présence physique qui reste primordiale pour l'Homme.


Même si on connait son interlocuteur physiquement ca reste un inconnus alors, si la personne veut mentir elle le fera, internet ou pas 🤔 Tu peux penser que le voisin est la bonté incarnée alors qu'il ne pense qu'à te faire des coups de pu*e dans le dos ; Va savoir !

Enfin, je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, les deux ont leurs avantages/inconvénients qui dépendent entièrement de ses propres attentes. On ne peut pas dire que la présence physique soit primordiale pour l'Homme, si c'était le cas je ne me sentirais pas mieux tout seul qu'entouré de gens ; ca dépends donc de chacun et les bienfaits des relations à distance sont portant bien présentes.

Contribution le : 06/08/2021 04:50
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.