Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 »


lvishd
 5  #21
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Je vais apporter ma pierre à l'édifice, pour ce que ça vaut.

Depuis jeune garçon déjà je voulais avoir des enfants. On pourra dire qu'en ce qui me concerne c'est culturel mais je l'assume complètement.
Alors certes j'en veux, mais de façon responsable. Maintenant à 25 ans, je souhaite transmettre à mon tour ce qui m'a été transmis par mes parents, construire un foyer solide autour de valeurs morales.
Oui, ces valeurs se veulent être également écologiques: c'est pourquoi je ne compte pas en avoir 36. La terre se meure en effet, mais je ne vais pas me laisser mourir parce que ces pays du tiers-monde se reproduisent comme des lapins! L'effort doit être global.

Pour le reste tout a été plus ou moins dit je trouve, je souhaitais simplement répondre à l'argument disant qu'avoir des enfants dans notre contexte était irresponsable.

Contribution le : 24/10/2021 10:05
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

Wamou
 4  #22
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

@lvishd a écrit:
La terre se meure en effet...


En fait la terre se meure pas vraiment.
C'est plutôt les conditions propices à notre vie agréable sur celle ci qui tendent à vouloir disparaître. Du entre autre à la pression démographique et tout ce qui en découle... pollution, sur-exploitation des ressources etc...

Mais rassure toi, la terre, elle, nous survivra.

Contribution le : 24/10/2021 13:30
_________________
Because it needs electrolytes
Signaler

Invité
 1  #23
FantômeInvité
@lvishd Pas sûr que le problème viennent des pays pauvres, l'occident n'est pas en reste en matière de pollution :




Un congolais à une empreinte écologique plus de 4 fois moindre qu'un français par exemple.
https://data.footprintnetwork.org/#/

Contribution le : 24/10/2021 15:56
Signaler

Wamou
 1  #24
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

@AymericCaron a écrit:
Un congolais à une empreinte écologique plus de 4 fois moindre qu'un français par exemple.


Oui mais ils font 4 fois plus d'enfants... donc ça s'équilibre... 😃 😃 😃

C'est une blague hein...

Contribution le : 24/10/2021 22:43
_________________
Because it needs electrolytes
Signaler

A_Rod
 1  #25
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
et d'autres diront que le flux migratoire fait qu'un Congolais devient un Français, un Allemand et un Belge, donc les pays sous-développés polluent n'est-ce pas ? [prendre l'accent FN]
Enfin avec le raisonnement dénoncé (irresponsable d'avoir un enfant) obligeons l'euthanasie, la sélection naturelle et l'eugénisme, ça limitera déjà, puis si on loupe le nouveau Gandhi ou Mandela ou autre ben c'est pas grave vu que c'est fichu...
Cette mode de toujours conclure par le pire plutôt que de se fatiguer à chercher et résoudre les causes, et personne ne s'en lasse.

Contribution le : 25/10/2021 10:59
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

Truth
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@LaGodive a écrit:
Dans mon cas, hors de question d'avoir des enfants. Je pense souvent à la stérilisation, et je suis étonné de voir que je suis pas le seul. Je rejoins @Wamou par rapport au fait d'être égoïste quant au fait de faire un enfant maintenant. Mais, au final, n'est-ce pas égoïste depuis toujours ? Du moins depuis que l'humanité ne dépend plus d'une reproduction pour préserver l'espèce ?

Ce qui m'énerve aujourd'hui, c'est les discours très culpabilisants des gens vis-à-vis de l'écologie, mais qui derrière vont faire des enfants. Ne pas voir le problème principal de la Terre qui se meurt à petit feu avec la surpopulation planétaire, c'est avoir une poutre dans l'œil. Je crois que le pire dans son genre, c'est Hugo Clément. Je serais prêt à mettre toute ma fortune pour passer ne serait-ce qu'une minute avec lui.


On donnera la palme de l'altruisme à celui qui refusera d'avoir des enfants et qui se suicidera dans la foulée pour ne pas empieter sur les ressources des autres.
Parce que si on ne fait pas d'enfant pour dépenser tout autant de ressources par un autre moyen ça n'a pas forcément un grand interêt pour la planète.

Personnellement je sais que je n'accepterais de n'avoir que 2 enfants maximum parce que je pense important d'avoir au maximum un impact neutre sur la démographie de la planète.
Et là c'est encore égoïste dans le sens où on sait que pour vivre correctement il faudrait surement que la population revienne au niveau de celle des années 60 pour être équilibrée.

Peut-être qu'un jour la Terre sera gouvernée par une seul entitée qui pourra mettre en place un "permis de procréation" qui permettra de limiter les impactes que peuvent avoir les humains sur terre. Mais d'ici là je pense que plus personne ne saura dire à quoi ressemblait un éléphant ou pic-vert.

Contribution le : 25/10/2021 12:10
Signaler

LaGodive
 2  #27
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
Citation :

@Truth a écrit:
On donnera la palme de l'altruisme à celui qui refusera d'avoir des enfants et qui se suicidera dans la foulée pour ne pas empieter sur les ressources des autres.
Parce que si on ne fait pas d'enfant pour dépenser tout autant de ressources par un autre moyen ça n'a pas forcément un grand interêt pour la planète.


Même si on maintien le niveau de consommation actuel, le fait d'être un nombre réduisant fait que le problème se résorbera avec le temps. Parce que lorsque moi je vais consommer comme un humain standard, toi tu feras pareil ainsi que tes 2 enfants.

Pour faire simple, il faudrait qu'on soit en déficit natal, donc un enfant par couple, pour "résoudre" le problème.

Contribution le : 25/10/2021 12:32
Signaler

Truth
 1  #28
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@LaGodive a écrit:
Citation :

@Truth a écrit:
On donnera la palme de l'altruisme à celui qui refusera d'avoir des enfants et qui se suicidera dans la foulée pour ne pas empieter sur les ressources des autres.
Parce que si on ne fait pas d'enfant pour dépenser tout autant de ressources par un autre moyen ça n'a pas forcément un grand interêt pour la planète.


Même si on maintien le niveau de consommation actuel, le fait d'être un nombre réduisant fait que le problème se résorbera avec le temps. Parce que lorsque moi je vais consommer comme un humain standard, toi tu feras pareil ainsi que tes 2 enfants.

Pour faire simple, il faudrait qu'on soit en déficit natal, donc un enfant par couple, pour "résoudre" le problème.


Pas forcément car ça dépend fortement du type de consommable.
Effectivement on mangera plus, mais peut-être qu'on voyagera moins car on ne gagnera pas pour autant 3 fois l'argent que je gagne actuellement etc ...
C'est pour ça que je précisais que si le but de ne pas avoir d'enfant c'était pour avoir une vie plus confortable donc impliquant qu'on utilise les mêmes ressources n'avait pas vraiment d'interet pour la planète.

Contribution le : 25/10/2021 12:43
Signaler

Lyrael
 2  #29
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
La démographie s'autorégule presque partout dans le monde sauf en Afrique. C'est là où on aura un réel problème, parce que certes l'Afrique pollue peu actuellement mais dans 50 ans ils seront de gros pollueurs, ce n'est pas un continent qui restera toujours pauvre.
L'Europe est déjà en déclin démographique assez important, si régulation il doit y avoir c'est malheureusement au niveau mondial que cela doit avoir lieu, et c'est malheureusement l'Afrique qui devrait en être la principale cible.

ipfs QmT6or6SRMUGoKv3qLzNvUJQ1C5h5fdaAS4QRS7Kmd3q6b
Source : ined

En Europe on a une évolution de mentalité de plus en plus centrée sur l'individus et de moins en moins sur la société et ça créer cette chute. Un enfant c'est un sacrifice énorme, en temps, en argent, etc.. Quand on a un enfant il est très dur d'être soi et de ne plus être un père (ou une mère), très dur d'avoir du temps pour soi. Beaucoup font donc le choix de profiter au maximum de leur vie à eux.

Personnellement je trouve très déplacé les personnes qui cherchent à imposer ou pointer du doigt. Avoir un enfant c'est une question intime qui concerne 2 personnes et elles seules, pour certains avoir des enfants est l'objectif ultime de leur vie.

Tant que les gens ont 1 à 3 enfants cela ne pose pas de problème particuliers, au delà la question peut potentiellement se poser.
Je pense qu'il faut qu'on aille de plus en plus vers l'éducation qualitative et non quantitative, que ce soit pour le bien de la planète, de l'enfant ou même de la société.

Contribution le : 25/10/2021 12:50
Signaler

Olyer
 3  #30
Je masterise !
Inscrit: 22/05/2015 14:25
Post(s): 3857
Karma: 4126
Je vais juste répondre à la question sans rentrer dans le débat général car la raison pour laquelle je souhaite des enfants n'a pas été évoquée il me semble.

Personnellement, mis à part le contexte familiale et le lien très fort qui m'unit à mes parents et à mes frères/soeurs (j'en ai 8 des mêmes parents). Je souhaite avoir des enfants (1 ou 2) car j'ai le désir de découvrir l'amour ultime qui est à mon sens créer la vie. J'aime mes amis mais pas d'amour, j'aime ma compagne très fort mais elle est remplaçable si par malheur elle sortait de ma vie, j'aime ma famille plus que tout mais je pense qu'un enfant est un sentiment bien plus fort. Donc, peut-être par égoisme, je souhaite découvrir cet amour et surtout je souhaite en faire une belle personne qui comme beaucoup de personne que je rencontre me donne foi en l'humanité.

Bref, un sentiment bizarre et incontrôlable de vouloir un enfant.

Contribution le : 25/10/2021 12:59
_________________
YES IS MORE
Signaler

carpet_bombing
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Pas d'enfant et je n'en veux pas, mais ce qui me fait sincèrement peur, c'est un avenir à la idiocratie.

Dans mon entourage je connais vraiment de tout, de l'ami riche bien éduqué etc... a des manouches qui ne savent pas lire et ont tendance à gober tout et n'importe quoi, et avec qui j'ai pris des cuites mémorables.

Sans rentrer dans le cliché du riche qui éduque bien son gosse, et du pauvre qui fait n'importe quoi, je constate quand même une sacrée différence dans l'éducation des enfants et la transmission des valeurs, aussi bien humaine qu'environnementale etc.. et sur le nombre d'enfant, j'en connais a moitié alcoolique qui enchaîne les courts séjour en prison avec 6 gamins (d'ailleurs son père purge une longue peine, quand il y va il dit qu'il va rendre visite à son père 😂), contre 1 voir aucun pour des gens plus posés qui mène une vie bien plus sereine.

Et c'est pas 2 exemples isolés hein !

Bref, les gens "normaux", svp, reproduisez vous en masse.

Contribution le : 25/10/2021 14:33
Signaler

JCM77
 1  #32
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2018 16:45
Post(s): 1495
Karma: 1552
Citation :

@Olyer a écrit:
j'aime ma compagne très fort mais elle est remplaçable si par malheur elle sortait de ma vie, j'aime ma famille plus que tout mais je pense qu'un enfant est un sentiment bien plus fort.


Marrant le ressenti des autres, c’est le contraire de ce que j’écrivais en première page. Comme quoi chaque individu est unique. Et c’est beau ainsi…

Moi je serais paumé sans ma femme, et les enfants deviendraient difficiles à gérer pour moi… Je crois que sans mon épouse, je deviendrais fou…

Contribution le : 25/10/2021 14:54
Signaler

Olyer
 0  #33
Je masterise !
Inscrit: 22/05/2015 14:25
Post(s): 3857
Karma: 4126
@JCM77 c'est ce que je me suis dit en te lisant 😁

Contribution le : 25/10/2021 16:02
_________________
YES IS MORE
Signaler

Invité
 0  #34
FantômeInvité
La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2783547

Surpopulation : La peur aux ventres - #DATAGUEULE 94

Contribution le : 25/10/2021 17:14
Signaler

Ubbos
 1  #35
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
J'imagine que certains l'auront déjà vu mais c'est dans le sujet et c'est amusant (avec la tite conclusion qui va bien comme d'hab)

C'est Broute !

Contribution le : 26/10/2021 20:24
Signaler

Invité
 0  #36
FantômeInvité
Citation :

@carpet_bombing a écrit:

Bref, les gens "normaux", svp, reproduisez vous en masse.



Je m'excuse je te quote, mais je trouve ça hyper choquant.  ( comme le premier commentaire qui fait référence à idiocratie  mais lui je ne le prend pas au sérieux, son pseudo ne me dis rien ).
Si ça se trouve tes arrières arrières grand parents, ils étaient sacrément con.  ( c'est provoquer mais c'est gentil, crois-moi )
L'intelligence, le QI (<- ça commence à être hasbeen ça ), une vie entière  c'est quand même bien plus compliqué que  : des parents simples = enfants simple.

---------------

De mon coté c'est non pas d'enfants. je ne suis pas fan du monde dans lequel nous vivons et je ne veux pas l'infliger à qui que se soi. Avec le frangin et la frangine et leurs 4 gamins c'est bien assez.
Quand je traverse la route j'attends le feu vert d'autant plus si il y a des enfants. Une manière de  transmettre certaines valeurs.
La copine n'en veut pas non-plus parfait. Et j'ai eu ma vasectomie.
Je dois être sacrément intelligent et pourtant je vous assure c'est tout l'inverse 🙂

edit: @AymericCaron

ipfs QmdHGBZbkLZQEhz4Zv6ioJdLLgm9FVRDNyBvcQS3Fcokhz

Contribution le : 26/10/2021 22:00
Signaler

Invité
 0  #37
FantômeInvité
@trachsel
ipfs Qmc1nk7sEBcdjrVNTxo2c4kGWZuXmYYvcRFNmMUsq7U1Gd

Merci pour ton témoignage même si je n'ai pas tout compris :
" Avec le frangin et la frangine ça fais 4 gamins en tout c'est bien assez."
Ca fait pas 3 ?
EDIT : Aaah !! Autant pour moi !

Contribution le : 26/10/2021 22:22
Signaler

aioren
 0  #38
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Ceux qui ne veulent pas d'enfant parce que "on va tous mûrir à cause du changement climatique", c'est exactement la même rhétorique que ceux qui n'en voulaient pas pendant la guerre froide à cause de l'imminence d'une guerre nucléaire.

Guerre, famine, peste, dictature, etc... À chaque siècle ses peurs et ses angoisses. Pourtant nous sommes toujours là. Alors quoi qu'il se passe, n'oubliez pas ce que dit Aragorn :


Contribution le : 26/10/2021 23:28
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

LaGodive
 1  #39
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
Citation :

@aioren a écrit:
Ceux qui ne veulent pas d'enfant parce que "on va tous mûrir à cause du changement climatique", c'est exactement la même rhétorique que ceux qui n'en voulaient pas pendant la guerre froide à cause de l'imminence d'une guerre nucléaire.

Guerre, famine, peste, dictature, etc... À chaque siècle ses peurs et ses angoisses. Pourtant nous sommes toujours là. Alors quoi qu'il se passe, n'oubliez pas ce que dit Aragorn :




On est juste 2 fois + que pendant cette période. Si tu minimises l'impact de l'explosion démographique mondiale sur l'écologie et l'environnement, autant ne pas prendre part au débat.

Contribution le : 27/10/2021 02:16
Signaler

aioren
 0  #40
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@LaGodive a écrit:

On est juste 2 fois + que pendant cette période. Si tu minimises l'impact de l'explosion démographique mondiale sur l'écologie et l'environnement, autant ne pas prendre part au débat.


Et à leur époque, ils étaient 2 fois plus nombreux qu'à la crise précédente et ainsi de suite.

Vous avez parfaitement le droit de ne pas vouloir d'enfants parce que vous croyez en l'apocalypse. Je vous rappelle juste que vous n'êtes pas les premiers à penser cela et que, paradoxalement, vous ne serez pas les derniers non plus.

Contribution le : 27/10/2021 08:55
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.