Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


Stolas
 0  #21
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2021 17:35
Post(s): 275
Karma: 195
@Vassili44 La frontière est mince entre le "service" et "l'abus". Le mec qui se fait livrer sa bouffe alors qu'il habite à 10 minutes à pied du resto, pour moi c'est un abus! Et à mon sens ça surcharge les livreurs (en plus d'être mauvais pour la planète). Demain tu proposes un droide qui porte les courses des handicapés, je te garanti qu'à terme 90% des utilisateurs ne seront pas handicapés... Les gens sont des flemmards et beaucoup ne savent plus rien foutre (ou ne veulent plus rien foutre). Dans la série anecdote, j'ai déjà vu un mec râler à la déchetterie parce que les employés ne l'aidaient pas à décharger sa remorque de bordel. Des fois j'en viens à détester mes congénères...

Si la satisfaction client avait un réel impact sur le salaire (des livreurs, des vendeurs, des caissières...), à mon avis on aurait pas ce problème. Mais tout le monde sait bien que ce n'est pas le cas... Dans ces métiers là, tu peux faire ton job le plus sérieusement du monde, avec le sourire, tu resteras au SMIC et si un jour le boss n'aime plus ta tronche, tu prends la porte. Plus jeune, j'étais vendeur, un des plus appréciés du magasin par les clients. Ben je n'ai jamais eu une prime ou une augmentation et j'ai fini par me barrer (aussi parce que je ne supportais plus certains clients casse couilles exigeants).

Pour la voisine, elle a payé une livraison "au pas de la porte", elle l'a eu! Le contrat a été respecté, la palette était posé devant sa porte (pas sur sa terrasse). Avant de râler, beaucoup de personnes feraient bien de lire attentivement les conditions des services qu'ils utilisent. Les fameux pavés de texte que personne ne lit pour venir pleurer après...

Contribution le : 02/04/2022 13:58
Signaler

Vassili44
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2375
@Stolas,

Je ne suis pas d'accord avec ton constat que les gens sont flemmards. Les gens ont des opportunités qu'ils saisissent. le jugement que tu portes à ce comportement n'est pas ici pertinent puisqu'ils s'appliquent à tout humain. Perdre de l'énergie là où ce n'est pas strictement nécessaire, c'est de la folie pure.

Ce comportement s'applique partout. On ne peut pas juger négativement un comportement qui vise à nous faire économiser de l'énergie. Si tu es en voiture par exemple, c'est normal que tu prennes le chemin le plus court, le chemin optimal pour aller d'un point A à un point B. Appliquer une autre méthode sans raison valable ou même uniquement pour se dire "je ne suis pas fainéant" serait étrange.

En jugeant les gens de fainéants tu te juges toi-même, tu me juges, tu juges tout le monde ici, tu juges l'humanité finalement. Si nous utilisons plus d'énergie qu'il semble nécessaire à une action donnée, c'est que la nécessité de l'action nous est inconnue. Mais il y en a une forcément, sinon, ce serait une folie encore une fois.

Ainsi, tout comportement qu'une personne tiers pourra effectuer sera considéré par elle comme un abus. En somme, ça ne repose pas sur grand chose hormis la subjectivité de chacun et de ce point de vue, nous sommes tous dans l'abus de quelqu'un qui abuserait moins que nous. On ne peut donc pas se poser là-dessus pour définir les termes exacts de ce que les livreurs auraient ou non le droit de faire. D'ailleurs, les contrats sont aussi là pour ne pas laisser libre cours à l'interprétation et l'humour desdits livreurs. Encore une fois, reporté à tous les corps de métier, cela serait un bordel sans nom et sans doute pas accepté, même pas ces livreurs justement.

Contribution le : 02/04/2022 14:13
Signaler

Stolas
 1  #23
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2021 17:35
Post(s): 275
Karma: 195
@Vassili44 Pour que tu économisés de l'énergie, d'autres se crèvent la santé à ta place. Si ta bouffes arrive chez toi, un mec pédale jusque devant ta porte ou crame du gazole ce qui est bon pour l'environnement.

Si je te suis, je peux commander sans scrupules des objets en Chine. Ça me fait gagner du temps et tant pis pour le petit chinois sous payé. Idem pour les fringues, je les commande sur le net assemblés au Bangladesh. Si tu gagnes de l'énergie, ça a un coût, c'est mathématique. On a rien sans rien...

Contribution le : 02/04/2022 14:24
Signaler

Invité
 2  #24
FantômeInvité
J'adore votre débat... Perso j'habite à la campagne, et pour mon métier, j'ai besoin de commander beaucoup de matériel par internet. Les fournisseurs de matos spécifique sont à plusieurs heures de route de chez moi. Alors c'est non pour y aller en bagnole. Encore moins à pied !

Pour en revenir à la question d'origine.

J'habite une maison, et non, les livreurs n'ont jamais fait cela. Même en période covid.

Si le colis est assez petit, il le met dans la boite à lettres.
Si le colis est trop gros, il m'appelle et me demande s'il peut le déposer derrière la haie.
Ou bien, il me propose de le déposer dans un point relais, ou de passer le récup à la plateforme située à 10 minutes de route.
Et si je suis là, ben le mec, il m'attend. Je n'ai encore jamais vu un mec se barrer car je ne sortait pas assez vite.

Quelque soit le site marchand. Quelque soit le livreur (DPD, DHL, UPS, La Poste, Chronopost, les livreurs d'amazon, etc...).

Une fois, le gars a même aidé ma femme à déplacer un chargement jusque dans le garage, car il commençait à pleuvoir.

En bref, pour le moment, aucune mauvaise expérience.

Contribution le : 02/04/2022 14:42
Signaler

Stolas
 0  #25
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2021 17:35
Post(s): 275
Karma: 195
@stanislaxurit Dans ton cas, tu n'es donc pas dans l'abus à mon sens. Perso, je suis aussi à la campagne, jamais eu de soucis avec les livreurs. Colis dans la boîte où sur le paillasson si le mec est pressé.

Mais ça reste des jobs sous payés selon moi...

Contribution le : 02/04/2022 15:03
Signaler

Asmodee88
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
Citation :

@stanislaxurit a écrit:
Et si je suis là, ben le mec, il m'attend. Je n'ai encore jamais vu un mec se barrer car je ne sortait pas assez vite.


t'a de la chance j'ai déjà eu le cas de la poste de mémoire, je sais plus si c'est pour un coli ou un recommandé, ou le temp d'allez a la porte (en appartement 40m2 donc pas un château) le mec était déjà dans les escaliers.
ou le best pour moi c'est le bordereau ou le motif de non délivrance c'était "autre" (on été a la maison donc le mec a pas sonner) l'explication c'été que c'était le facteur et qu'il livre pas les colis.... (en plus c'été de mémoire une enveloppe rembourré avec une coque de tel dedans)

Contribution le : 02/04/2022 15:45
Signaler

JCM77
 2  #27
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2018 16:45
Post(s): 1495
Karma: 1552
Bref, stop à la surconsommation !



Contribution le : 02/04/2022 17:42
Signaler

Vassili44
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2375
Citation :

@Stolas a écrit:
@Vassili44 Pour que tu économisés de l'énergie, d'autres se crèvent la santé à ta place. Si ta bouffes arrive chez toi, un mec pédale jusque devant ta porte ou crame du gazole ce qui est bon pour l'environnement.

Si je te suis, je peux commander sans scrupules des objets en Chine. Ça me fait gagner du temps et tant pis pour le petit chinois sous payé. Idem pour les fringues, je les commande sur le net assemblés au Bangladesh. Si tu gagnes de l'énergie, ça a un coût, c'est mathématique. On a rien sans rien...


En fait ça marcherait ton raisonnement si eux ne profitaient pas non plus de l'énergie des autres. Mais vu que c'est le cas, eh bien c'est donnant donnant. Ils veulent des services de qualité ? Alors ils commencent à en donne un eux. Ca me parait logique en fait. D'autant que tous les livreurs n'agissent pas de la même manière, pourtant dans la même société. Je pense que le problème est aussi à chercher dans la conscience professionnelle.

Contribution le : 02/04/2022 18:07
Signaler

Stolas
 2  #29
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2021 17:35
Post(s): 275
Karma: 195
@Vassili44 Alors le patron devrait valoriser le livreur qui fait "bien" son job mais on sait que ce ne sera pas le cas... Du coup démotivation et ras le bol, le mec ne fera plus d'effort...

C'est comme pour la restauration, on a voulu de la main d’œuvre toujours moins chère et aujourd'hui, il y a carrément une pénurie de main d’œuvre. A un moment, quand les gens sont bien payés et respectés par leur hiérarchie, je t'assure que ça se ressent quand tu es client. Bon personnellement, une caissière qui ne me sourit pas, j'en ai rien à cirer. Je paye, je prends mes articles et je me casse! Je ne vais pas dans un magasin pour avoir le sourire de la donzelle à la caisse...

A mon avis, les métiers de service vont connaitre la même crise que ceux de la restauration d'ici quelques années...

Encore une fois, je reprends l'exemple d'Adrexo mais la distribution chaotique des plis électoraux n'est clairement pas à mettre sur le dos des livreurs.

EDIT: Tiens j'ai une idée: les entreprises devraient rendre les salaires publics! Genre le salaire des caissières affiché à l'entrée du magasin, celui du serveur à l'entrée du restaurant ou celui du livreur placardé sur son camion. Le client pourrait ainsi se rendre compte que les fameux "indispensables" du confinement (les premiers de corvée) sont aussi les plus mal payés...

Contribution le : 02/04/2022 19:44
Signaler

gazeleau
 1  #30
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7856
Karma: 6689
J'apporte mon commentaire à l'édifice. J'habite au RDC, mais même là un livreur sur 4 prétend que je n'étais pas là et dépose mon colis, au mieux dans un relais-colis/la poste ouvert pendant mes heures de boulot, au pire à la platforme logistique à 50 bornes. Dans ces cas, c'est pas 1 jour de congés, mais 2 que je dois poser.

@vivaberthaga Je comprends ta façon de voir, que c'est un boulot mal payé avec des cadences de travail calculées au plus juste, mais quand tu fais un boulot, au moins le faire bien et sans mauvaise foi. Je rajouterai que ces gars se tirent une balle dans le pied, et dans celui de leurs collègues aussi, car en raccourcissant le temps passé sur chaque coli en bâclant le travail, ils justifient une nouvelle augmentation des cadences.

Contribution le : 02/04/2022 20:41
Signaler

vivaberthaga
 1  #31
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@gazeleau ok pour le constat de l’existence de cette situation, je subis tout autant se genre de mésaventure dans plein de domaines. Et donc ensuite? On fait quoi? On continue à se cracher à la tronche en déplorant que ça perdure? Perso (comme beaucoup) je suis usager et prestataire.

En tant qu'usager quand je suis satisfait d'un prestataire je le remercie humainement (il y a plein de manières de le faire, du simple sourire au pourboire plus ou moins conséquent) dans le cas contraire tant pis je ne fais plus appel à lui. La dernière en date je me suis permis de lui dire qu'à partir du moment où elle faisait son taf comme un robot sans plus, qu'elle ne vienne pas pleurer le jour où son boss investira dans des robots pour la remplacer.

En tant que prestataire je pourrais ouvrir un topic pour parler des sous-caca qui compensent je ne sais quelle frustration de domination en cherchant tous les moyens d'avoir une impression de supériorité en croyant être exigeants alors qu'ils sont juste casse couilles. Mais se plaindre d'un mauvais service ne donne que l'illusion d'être dans les gradins du dessin ci dessus.

Contribution le : 02/04/2022 21:38
Signaler

Asmodee88
 0  #32
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
Citation :

@Stolas a écrit:
Le client pourrait ainsi se rendre compte que les fameux "indispensables" du confinement (les premiers de corvée) sont aussi les plus mal payés...


ouai mais bon le problème c'est que comme tlm peux faire ces job tu auras tjr un mec pour le faire 10€ moins cher que toi d'où les salaires de misère.

Contribution le : 02/04/2022 22:49
Signaler

Vassili44
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2375
@vivaberthaga,

Comme dit Gazeleau, il va juste avoir droit à plus de livraison à faire et il aura gagné quoi ? Le droit de mal livrer encore plus de clients. Les services font parties de notre vie comme le fait de déléguer tout ce dont on a besoin. Je ne pense même pas que tu accepterais de payer le prix fort pour des services et autres défaillants parce que le gars en face est mal payé.

Je ne vois pas ce que le dessin vient faire ici dans le sens où ça sous-entendrait que parce qu'on ne devrait pas ressembler à des pauvres qui se battent, certains d'entre eux pourraient nous rendre mal le service pour lequel on paie tout en nous fustigeant si nous, nous agissant de la même manière pour un service qu'ils paient eux.

J'ai presque envie de dire avec sarcasme que le coup de "je suis mal payé" je le garde, ça me permettra de faire mon boulot à moitié et de m'en dédouaner, et je pourrais même trouver du soutien dans la population, moins je suppose face à celle qui aurait été ainsi un peu "flouée", mais bon.

Si le fait que les clients acceptent le fait de descendre, que cela amène à une augmentation de la prestation réelle "à domicile" par la création de la prestation "devant votre porte", que ça augmente le prix des livraisons pour ceux qui en ont totalement besoin et que cela les rend encore plus pauvres, dans ce cas, c'est toi qui combat les pauvres également, même si c'est indirect car ton action cumulée avec tous ceux qui auront agit ainsi aura conduit à ce fait. Les patrons t'applaudiraient aussi.

Citation :

@Stolas a écrit:
@Vassili44 Alors le patron devrait valoriser le livreur qui fait "bien" son job mais on sait que ce ne sera pas le cas... Du coup démotivation et ras le bol, le mec ne fera plus d'effort...

C'est comme pour la restauration, on a voulu de la main d’œuvre toujours moins chère et aujourd'hui, il y a carrément une pénurie de main d’œuvre. A un moment, quand les gens sont bien payés et respectés par leur hiérarchie, je t'assure que ça se ressent quand tu es client. Bon personnellement, une caissière qui ne me sourit pas, j'en ai rien à cirer. Je paye, je prends mes articles et je me casse! Je ne vais pas dans un magasin pour avoir le sourire de la donzelle à la caisse...

A mon avis, les métiers de service vont connaitre la même crise que ceux de la restauration d'ici quelques années...

Encore une fois, je reprends l'exemple d'Adrexo mais la distribution chaotique des plis électoraux n'est clairement pas à mettre sur le dos des livreurs.

EDIT: Tiens j'ai une idée: les entreprises devraient rendre les salaires publics! Genre le salaire des caissières affiché à l'entrée du magasin, celui du serveur à l'entrée du restaurant ou celui du livreur placardé sur son camion. Le client pourrait ainsi se rendre compte que les fameux "indispensables" du confinement (les premiers de corvée) sont aussi les plus mal payés...


Je suis d'accord avec toi, même si je pense qu'il y a notre position morale et notre position dans les faits. Parce que si tous les mal payés faisaient les choses à moitié, je sais pas si tu tiendrais le même discours, mais peut-être que oui et dans ce cas c'est plutôt honorable.

Cela dit, les besoins des uns ne sont pas les besoins des autres. Il y a sans doute des choses pour lesquelles tu attaches de l'importance et dont je me fous et inversement bien sûr. Est-ce que tu n'as pas droit au service pour lequel tu paies ?

Là pour le même salaire, nous avons des comportements différents, donc le salaire seul n'est pas l'unique critère ici.

Enfin, si ces livreurs sont aussi tolérants qu'ils le voudraient (je suppose) envers les autres métiers, les services qu'ils paient, alors sans doute ai-je quelque chose à revoir.

Peut-être aussi que, comme Vivaberthaga le fait, il faudrait réinstaurer le pourboire plus largement (je crois qu'avant ça se faisait beaucoup plus que maintenant) les inciteraient plus à monter. Le seul problème, c'est que ça créerait une discrimination envers les pauvres, envers les handicapés surtout qui ont déjà pas une vie facile et ça rendrait leur vie encore plus merdique.

Contribution le : 03/04/2022 00:48
Signaler

vivaberthaga
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@Vassili44 je ne suis pas certain d'avoir compris tout le sens de ton message, pas contre si tu pouvais éviter de m'attribuer des intentions dont je n'ai pas même évoqué l'idée je t'en serai reconnaissant.
Pour préciser : Oui je trouve le fait que vous (usagers de ces services) vous acharniez sur des livreurs et leur façon de faire leur job d'une totale vacuité et d'un soupçon d'insolence. Je m'explique, vous convenez que ces services sont mal rémunérées, que les cadences sont à la limite du tenable, ces 2 points sont imputables à l'employeur. Et sur ces 2 points on peut faire un parallèle avec les infirmières par exemple. Et donc qu'est qui différencie une infirmière d'un livreur? Je dirais 2 choses, le sentiment d'être utile et la considération que les usagers ont pour eux? De très nombreux clients ne posent même pas le regard sur l'être humain qui assure la livraison, seul compte à leur yeux le service qu'ils ont payé (au moins disant la plupart du temps). Désolé, ce post est surement brouillon, il est un peu tard.

Contribution le : 03/04/2022 01:39
Signaler

Vassili44
 0  #35
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2375
Citation :

@vivaberthaga a écrit:
@Vassili44 je ne suis pas certain d'avoir compris tout le sens de ton message, pas contre si tu pouvais éviter de m'attribuer des intentions dont je n'ai pas même évoqué l'idée je t'en serai reconnaissant.


Vu que tu m'as insulté plus haut sans que je ne te dise rien, je pense que je peux être un peu maladroit si tant est que je l'ai été.

Citation :
Pour préciser : Oui je trouve le fait que vous (usagers de ces services) vous acharniez sur des livreurs et leur façon de faire leur job d'une totale vacuité et d'un soupçon d'insolence. Je m'explique, vous convenez que ces services sont mal rémunérées, que les cadences sont à la limite du tenable, ces 2 points sont imputables à l'employeur. Et sur ces 2 points on peut faire un parallèle avec les infirmières par exemple. Et donc qu'est qui différencie une infirmière d'un livreur? Je dirais 2 choses, le sentiment d'être utile et la considération que les usagers ont pour eux? De très nombreux clients ne posent même pas le regard sur l'être humain qui assure la livraison, seul compte à leur yeux le service qu'ils ont payé (au moins disant la plupart du  temps). Désolé, ce post est surement brouillon, il est un peu tard.


Je l'ai dit plus haut que s'ils sont (ou seraient) aussi tolérants devant le laxisme (ou l'incapacité) des autres "mal payés" alors effectivement, c'est ma position qui devrait poser problème ici.

Le fait d'accepter que les livreurs ne montent plus c'est de fait accepter que des gens qui ont besoin (handicapés, manque d'autonomie etc.) de leur service descendent. Ce n'est pas ici une intention que je te prête, c'est un fait que ta logique engendre. Je pourrais donc aussi te dire "pourquoi t'acharnes-tu contre ces gens-là ? Que t'ont-ils fait ?". Je trouve donc ta position discriminante, comme la mienne, j'ai juste pas choisi le même "camp" que toi. Je pense aux clients, tu penses aux livreurs.

Contribution le : 03/04/2022 02:37
Signaler

JCM77
 0  #36
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2018 16:45
Post(s): 1495
Karma: 1552
Si TF1 pouvait ressusciter "Vis ma Vie" et nous faire faire le tour des différents jobs évoqués dans ce topic, il y aurait, je pense, moins matière à polémique.
Bien sûr, en prenant des Koreusiens comme candidats...

Contribution le : 03/04/2022 09:45
Signaler

Stolas
 0  #37
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2021 17:35
Post(s): 275
Karma: 195
@Vassili44 Perso je vais même plus loin: j'aimerais que tout les premiers de corvée arrêtent de travailler jusqu'à obtenir un salaire convenable. Il y aura peut-être quelques dégâts collatéraux mais au moins la situation évoluera!

Citation :

@Asmodee88 a écrit:
ouai mais bon le problème c'est que comme tlm peux faire ces job tu auras tjr un mec pour le faire 10€ moins cher que toi d'où les salaires de misère.


Oui, où on profitera d'un étranger en situation irrégulière comme le font certains restaurateurs qui viennent ensuite pleurer parce qu'ils manquent de main d’œuvre. Les esclavagistes des temps modernes, j'espère que le covid dégagera une part des gargotes et autres réchauffeurs de surgelés...

Il y a aussi les maraichers qui font venir la main d’œuvre de l'étranger histoire de maintenir les salaires le plus bas possibles. De belles ord*res aussi ceux-là...

En bref, c'est juste un problème de salaire! Quand les gens seront convenablement payés, le boulot sera fait et bien fait!
Si tu propose un salaire qui ne permet pas de vivre à proximité de ton entreprise, tu es un arnaqueur, c'est tout. En France, on ne veut pas payer les salariés à la hauteur de la pénibilité de leur job... On préfère les "primes" et les "coup de pouce" qui ne comptent pas pour la retraite et qui restent des pansements...

Et qu'on ne vienne pas me chanter le couplet du "oui mais les prix vont augmenter blablabla..."! Les prix augmentent tous les jours en ce moment et ce n'est pas la faute aux salaires (qui eux n'augmentent pas, à part la revalorisation du SMIC qui est une poignée de cacahuètes face à l'inflation)...

Contribution le : 03/04/2022 10:45
Signaler

dylsexique
 1  #38
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Citation :

@Vassili44 a écrit:

Ce n'est pas une question de limace ou quoi. Parce que dans ce cas-là on peut tout aussi bien dire que prendre la voiture c'est être une limace alors qu'on peut aller à pied, envoyer des emails, quoi ! t'as la flemme d'écrire et d'aller poster ta lettre ?, aller au supermarché : tu peux pas faire pousser tes légumes toi-même ? Etc. On peut pousser ce raisonnement dans tout. Nous sommes une société de service et je connais personne qui n'en bénéficie pas alors que, en y regardant de plus près, il pourrait faire ces choses lui-même pour la plupart.


Je pense que pour rester rationnel ici, il faut tenter de voir la situation sous un prisme d'efficacité énergétique.

Par exemple, aller chercher son pain en voiture n'est pas efficace. Le fait d'y aller à pied utilise bien moins d'énergie (pas à l'échelle de l'individu, mais à l'échelle du système).

Par contre, envoyer une lettre manuscrite vs. un email... je ne sais pas. La lettre papier génère quand même beaucoup de frottements et de logistique. En plus on sait que, dans de nombreux contextes, la communication asynchrone permet d'atteindre une efficacité bien moins grande.

Donc voilà, il n'y a pas de réponse absolue. Dans certains cas, la technique augmente l'efficacité énergétique du système.
Dans d'autres, non.

Moi, j'aurais tendance à utiliser le qualificatif de "limace" quand quelqu'un fait un truc ouvertement inefficace MAIS qui lui coute moins d'énergie à lui/elle sur le plan individuel.


EDIT :
Citation :

@Vassili44 a écrit:
Perdre de l'énergie là où ce n'est pas strictement nécessaire, c'est de la folie pure.

Ce comportement s'applique partout. On ne peut pas juger négativement un comportement qui vise à nous faire économiser de l'énergie. Si tu es en voiture par exemple, c'est normal que tu prennes le chemin le plus court, le chemin optimal pour aller d'un point A à un point B.


Ah, donc on se retrouve sur cette idée d'utiliser un prisme de lecture énergétique !

Presque tout le monde l'ignore, mais sur un plan énergétique, la société dans son ensemble n'est pas efficace (voir les travaux de Joseph Tainter par exemple).
Dans les faits, nous perdons collectivement de l'énergie là où ce n'est pas strictement nécessaire (nous sommes donc dans la "folie pure", d'après ta définition)

Exemple : notre système agricole utilise 10 fois plus d'énergie qu'il n'en produit (en terme de calories alimentaires).
A l'inverse, au début du néolithique, on produisait plus de calories qu'on en utilisait dans les champs (nécessité absolue dans un monde sans machine. Le champ doit nourrir les êtres qui le cultive).
Dans les faits, l'efficacité énergétique de notre système de production alimentaire a été divisée par 10-15 avec l'arrivée de la technique.

Comment est-ce possible ? Parce que nous avons accès à ce qu'on appelle de la "capacité de réserve" (énergies fossiles).
En somme, le pétrole est une autorisation à l'inefficacité systémique.

Si notre société produit beaucoup et se maintient dans une croissance, ce n'est pas parce qu'elle est efficace.
Au contraire, chaque niveau de complexité additionnel (exemple : le domaine des services, dont il est question dans ce topic) diminue les rendements énergétique du système.

La croissance et l'augmentation de la production ne viennent pas de notre efficacité.
Ils viennent de la présence de pétrole, dont un seul baril équivaut à 5 années de travail humain. En gros, un cheat-code pour se permettre d'agir "en limaces".

La plupart des progrès techniques ne vont pas dans le sens de l'efficacité, mais dans celui de la voracité.
On utilise/pompe toujours plus d'énergie, avec des rendements toujours plus décroissants.

Contribution le : 03/04/2022 11:09
Signaler

quintus000
 0  #39
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
Le topic des problèmes de riches!

Contribution le : 03/04/2022 22:58
Signaler

Vassili44
 0  #40
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2375
@quintus000,

Lol c'est toi qui dis ça avec ton topic fétiche sur le véganisme. C'est sûr que c'est un sujet qui inquiètent beaucoup les ouvriers. De plus, la livraison, comme mentionné déjà, est beaucoup utilisées par des gens ne pouvant pas sortir notamment par manque d'autonomie (souvent en effet les riches de ce pays tu as raison) et tu ne sais pas à quel point je suis concerné par cette problématique, donc réfléchis un peu avant de juger quelqu'un que tu ne connais pas, merci.

Citation :

@JCM77 a écrit:
Si TF1 pouvait ressusciter "Vis ma Vie" et nous faire faire le tour des différents jobs évoqués dans ce topic, il y aurait, je pense, moins matière à polémique.
Bien sûr, en prenant des Koreusiens comme candidats...


Mais bien sûr, et tu penses que je n'ai pas fait des boulots difficiles mal payés ? Je les faisais bien, donc voilà. Et le client crois-moi qu'il ne me disait pas "oh vous êtes mal payés, donc ça va, je ne vais pas vous faire chier parce que vous n'avez pas pu faire ceci ou cela". J'en ai monté des étages pour faire divers contrôles etc. C'est pas comme si j'étais pas né dans le même milieu qu'eux. Comme tu as des livreurs de la même société qui font bien le job et d'autres non, c'est pas que le travail le problème (même si c'est aussi problématique) mais aussi celui qui l'effectue.

Le laxisme que beaucoup ici acceptent des livreurs ne l'accepteraient pas des caissières qui passeraient la moitié de leur article, des déménageurs etc. Donc bon.

@dylsexique,

Citation :
Je pense que pour rester rationnel ici, il faut tenter de voir la situation sous un prisme d'efficacité énergétique.

Par exemple, aller chercher son pain en voiture n'est pas efficace. Le fait d'y aller à pied utilise bien moins d'énergie (pas à l'échelle de l'individu, mais à l'échelle du système).

Par contre, envoyer une lettre manuscrite vs. un email... je ne sais pas. La lettre papier génère quand même beaucoup de frottements et de logistique. En plus on sait que, dans de nombreux contextes, la communication asynchrone permet d'atteindre une efficacité bien moins grande.

Donc voilà, il n'y a pas de réponse absolue. Dans certains cas, la technique augmente l'efficacité énergétique du système.
Dans d'autres, non.

Moi, j'aurais tendance à utiliser le qualificatif de "limace" quand quelqu'un fait un truc ouvertement inefficace MAIS qui lui coute moins d'énergie à lui/elle sur le plan individuel.


Je suis d'accord. En fait, si je donnais cet exemple de lettre, c'est pour montrer qu'il ne faut pas regarder qu'à travers son propre prisme, c'est aussi que pour une autre personne, ce qui nous semble pas optimal peut l'être selon son prisme à elle. Par exemple tout le monde ici semble se dire "tout ça pour ça", par rapport au fait que je ne voudrais pas descendre, sans jamais se demander si peut-être que je ne peux pas descendre et que je n'ai pas forcément envie de balancer les raisons ici.

On va souvent traiter de "casse-couille" une personne qui a des besoins qu'on ne comprend pas et pour lesquels nous ne nous identifions pas. Faut pas oublier qu'on s'accroche tous à des choses que quelqu'un d'autre ne comprend pas et qui peuvent paraitre déraisonnable pour autrui.

Citation :
Ah, donc on se retrouve sur cette idée d'utiliser un prisme de lecture énergétique !

Presque tout le monde l'ignore, mais sur un plan énergétique, la société dans son ensemble n'est pas efficace (voir les travaux de Joseph Tainter par exemple).
Dans les faits, nous perdons collectivement de l'énergie là où ce n'est pas strictement nécessaire (nous sommes donc dans la "folie pure", d'après ta définition)

Exemple : notre système agricole utilise 10 fois plus d'énergie qu'il n'en produit (en terme de calories alimentaires).
A l'inverse, au début du néolithique, on produisait plus de calories qu'on en utilisait dans les champs (nécessité absolue dans un monde sans machine. Le champ doit nourrir les êtres qui le cultive).
Dans les faits, l'efficacité énergétique de notre système de production alimentaire a été divisée par 10-15 avec l'arrivée de la technique.

Comment est-ce possible ? Parce que nous avons accès à ce qu'on appelle de la "capacité de réserve" (énergies fossiles).
En somme, le pétrole est une autorisation à l'inefficacité systémique.

Si notre société produit beaucoup et se maintient dans une croissance, ce n'est pas parce qu'elle est efficace.
Au contraire, chaque niveau de complexité additionnel (exemple : le domaine des services, dont il est question dans ce topic) diminue les rendements énergétique du système.

La croissance et l'augmentation de la production ne viennent pas de notre efficacité.
Ils viennent de la présence de pétrole, dont un seul baril équivaut à 5 années de travail humain. En gros, un cheat-code pour se permettre d'agir "en limaces".

La plupart des progrès techniques ne vont pas dans le sens de l'efficacité, mais dans celui de la voracité.
On utilise/pompe toujours plus d'énergie, avec des rendements toujours plus décroissants.


Ton analyse est très intéressante. Quand je parle d'énergie je pense surtout à l'énergie de l'individu en fait. Car je pense vraiment que nous agissons la plupart du temps dans le but d'économie notre énergie et que si l'on semble agir dans le sens inverse, c'est qu'un besoin de survie profond justifie cette dépense d'énergie qui semble, sans ce paramètre, gaspillé. Quelqu'un qui court tous les matins parce que ça lui donne une "bonne" énergie et une motivation pour poursuivre un but important qu'il ne poursuivrait sans doute pas sinon etc.

Nous sommes tous concernés par cette recherche d'économie d'énergie à mon sens.

Contribution le : 04/04/2022 10:38
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.