Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 »


Invité
 0  #41
FantômeInvité
Citation :

kabylus a écrit:
Il n'empêche que 4 ans ça fait court. Cantat ou pas, je me met à la place des enfants de Marie Trintignant et je me dis que la vie de ma mère vaut 4 * 365 jours de la vie de son meurtrier. Dégradant...

la reflexion de kabylus est interessante concernant ce probleme de liberation anticipee. Si la justice interroge la famille de la victime, c'est peut-etre pour savoir si elle a entamme son processus de deuil. Car je pense qu'a partir du moment ou on a accepte la perte d'un etre cher, on peut commencer a s'interroger sur la situation du coupable.. enfin c'est une idee en l'air, dans le fond j'en sais trop rien.

mais sincerement je ne pense pas que sa demande va etre acceptee.

Contribution le : 17/09/2007 16:29
Signaler

eider
 0  #42
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

Gideon a écrit:
Citation :
Wikipedia dit:

Le 27 juillet 2003, au cours d'une dispute conjugale, il porte plusieurs coups sur sa compagne, Marie Trintignant, qui décède de ses blessures le 1er août 2003. L'acte ayant eu lieu en Lituanie à Vilnius, il est condamné par la justice de ce pays à huit ans de prison ferme pour l'homicide involontaire de Marie Trintignant le 29 mars 2004.


C'est bien involontaire.


Citation :
Libération a écrit :

«En 2001, Pierre Assouline a remporté le championnat de France de jeu de paume.» Voilà un trophée qui détonne dans le pedigree de l’écrivain et ancien rédacteur en chef du magazine Lire. Mais la phrase, piochée sur Wikipédia, est en réalité l’œuvre de cinq étudiants du master de journalisme de Sciences-Po (1), qui souhaitaient voir à quel point il était possible de vandaliser les notices de l’encyclopédie en ligne, et combien de temps le détournement pouvait perdurer. Trop longtemps à leur goût. Ainsi, la «confession catholique», malicieusement accolée par leurs soins à l’Anglican Tony Blair le 2 mai 2007 à 10h14, est restée en ligne plusieurs semaines.

Ce jeu du cheval de Troie fait partie d’une longue enquête que ces étudiants ont réalisée sur Wikipédia, et qui alimente les controverses sur sa fiabilité. Comment ont-ils eu l’idée de s’attaquer à cette pieuvre qui grossit depuis sa naissance, en janvier 2001 ? C’est leur professeur lui-même qui leur a suggéré cette piste. Egalement blogueur émérite ( La République des livres), Pierre Assouline a déjà eu maille à partir avec les «Wikipédiens». Dans un post intitulé L’affaire Wikipédia, daté du 9 janvier 2007, il avait critiqué le manque d’objectivité de l’article sur l’affaire Dreyfus. Depuis, il y a eu de sévères passes d’armes entre «Wikipédiens» et Assouline. «En début d’année, j’ai eu des échanges assez vifs avec des étudiants qui n’étaient pas du tout d’accord avec plusieurs de mes billets sur le sujet, explique Pierre Assouline. J’ai pensé que cela valait le coup de faire ce qu’aucun journal n’a fait jusqu’à présent : plusieurs mois d’enquête à plusieurs pour démonter le mécanisme.»


Citation :
RTL a écrit :

Le chanteur de Noir Désir encourait jusqu'à quinze ans pour homicide volontaire, le procureur en avait réclamé neuf.



Edit : D'autre part :

Citation :
Pour être exact, je ne vois même pas pourquoi y'a des remises de peines.

Argument logistique : Pour désengorger les prisons.
Argument sociétal : Pour permettre aux prisonniers de travailler eux-mêmes à leur réinsertion future.

Par quoi remplacer la prison ? Comme il a été dit, par des peines alternatives, certainement plus efficaces, comme les travaux d'intérêt général. Cela incite encore plus les condamnés à méditer sur leurs fautes.
On peut tout à fait envisager la sanction SANS la prison...

Contribution le : 17/09/2007 16:39
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #43
FantômeInvité
sinon il y a ca :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/people/20070905.OBS3437/bertrand_cantat_pourraitbientot_sortir_de_prison.html
mais bon ...
edit :vous pouvez aussi lire les divers lien ca peux aider

Contribution le : 17/09/2007 16:51
Signaler

Invité
 0  #44
FantômeInvité
cf lien de Dingo : certains s'indigne de sa possible liberation anticipee, ben moi je m'indigne de voir qu'il a du verser des dommages-interets a 2 des enfants de M.Tritignant. Y'en a qui ne perde pas le Nord, comme si, la mort d'une maman avait un cout, et d'autre part je ne pense pas que la famille Trintignant ait des problemes d'argent :bizarre:

Contribution le : 17/09/2007 18:04
Signaler

guenievre
 0  #45
Je m'installe
Inscrit: 25/08/2007 12:32
Post(s): 104
Citation :

andrea a écrit:
cf lien de Dingo : certains s'indigne de sa possible liberation anticipee, ben moi je m'indigne de voir qu'il a du verser des dommages-interets a 2 des enfants de M.Tritignant. Y'en a qui ne perde pas le Nord, comme si, la mort d'une maman avait un cout, et d'autre part je ne pense pas que la famille Trintignant ait des problemes d'argent :bizarre:


bonjour à l'américaine.. 🙂

les dommages et intérêts sont une compensation financière au prétium moralis qui est en fait une sorte de réparation pour les victimes d'un crime... cela n'a pas de rapport direct avec le coût de la vie de quelqu'un. La victime étant décédée.. ce sont ses héritiers directs qui en bénéficient donc ses enfants.
La fortune personnelle de la famille de la victime ne rentre pas en ligne de compte pour le calcul.

En général il y a 2 éléments de peine qui se cumulent... la prison + le dédommagement.

Ca fait partie de la sanction !

Contribution le : 17/09/2007 18:33
Signaler

eider
 0  #46
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Cette "réparation" est censée couvrir quoi ?

Les dépenses liées au crime : obsèques, frais de justice, suivi psychologique etc. ?
Ou je me trompe ?

Que ces dommages fassent partie de la sanction ne me choque pas en soi, ce qui me gêne plus c'est que cette "réparation" dépende de la fortune du coupable, ça me laisse l'impression que toutes les victimes n'ont pas droit au même traitement.
En même temps ils n'ont pas choisi...

Contribution le : 17/09/2007 18:41
_________________
_ Drum Machine
Signaler

FortdeCafe
 0  #47
Je m'installe
Inscrit: 28/06/2005 11:13
Post(s): 220
Citation :

eider a écrit:
Citation :

Gideon a écrit:

Pour être exact, je ne vois même pas pourquoi y'a des remises de peines.

Argument logistique : Pour désengorger les prisons.
Argument sociétal : Pour permettre aux prisonniers de travailler eux-mêmes à leur réinsertion future.


Argument administratif: une prison calme est beaucoup plus facile à gérer. Diminuer la peine des prisonniers est sans doute le seul levier que peut avoir la Justice sur leur conduite.

Contribution le : 17/09/2007 18:58
Signaler

Invité
 0  #48
FantômeInvité
Citation :

FortdeCafe a écrit:

Argument administratif: une prison calme est beaucoup plus facile à gérer. Diminuer la peine des prisonniers est sans doute le seul levier que peut avoir la Justice sur leur conduite.


pour calmer les prisonniers, jusqu'a preuve du contraire, le moyen le plus efficace est l'heroïne a pris ultra-Bas (une etudes a demontré que l'heroine la moins chere en belgique se trouvait..a la prison de Forest (bruxelles)..et on peut etendre se constat dans l'Europe entière)

la filière est simple et demontrée, police intercepte de l'heroine (gratuite du coup) et la font revendre via les gardiens de prisons... l'administration ferme les yeux parcqu'un prisonniers sous heroine est un prisonnier calme. Et cela permet a celui-ci de supporter les diverses humiliations, viols et j'en passe..

aaaa sooo bioutifull milieu carceral..

Contribution le : 17/09/2007 19:26
Signaler

Invité
 0  #49
FantômeInvité
Citation :

andrea a écrit:
cf lien de Dingo : certains s'indigne de sa possible liberation anticipee, ben moi je m'indigne de voir qu'il a du verser des dommages-interets a 2 des enfants de M.Tritignant. Y'en a qui ne perde pas le Nord, comme si, la mort d'une maman avait un cout, et d'autre part je ne pense pas que la famille Trintignant ait des problemes d'argent :bizarre:


je ne donne que des liens et comme tu le sais je connais le probleme... 😉

Contribution le : 17/09/2007 20:12
Signaler

ouache13
 0  #50
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

andrea a écrit:

Si la justice interroge la famille de la victime, c'est peut-etre pour savoir si elle a entamme son processus de deuil. Car je pense qu'a partir du moment ou on a accepte la perte d'un etre cher, on peut commencer a s'interroger sur la situation du coupable.. enfin c'est une idee en l'air, dans le fond j'en sais trop rien.

J'avais lu l'interview d'un psy dans Charlie Hebdo sur le fait de juger les fous, et il a justement parlé de cette histoire de deuil. D'après lui il s'agit d'une monumentale hypocrisie que de faire croire aux gens qu'ils ont besoin d'un procès pour faire leur deuil, ou bien qu'il faille absolument savoir qui est le coupable. Apparement ca n'empecherait pas le deuil.
Après je ne sais pas si tous les psys sont unanimes à ce sujet, sûrement que non.

Contribution le : 17/09/2007 20:21
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

eider
 0  #51
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Le procès ne servirait même pas à être reconnu en tant que victime par la société ?

Contribution le : 17/09/2007 20:55
_________________
_ Drum Machine
Signaler

papives
 0  #52
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6514
Karma: 3867
Beaucoup de questions judicieuses ont été posées tout au long des postes, car ne nous faisons pas d\'illusion, nous n\'avons répondu à rien.
Les réponses ne pourront venir que très progressivement et risquent de coûter très chère à la société, alors sommes nous prêts à investire des sommes énormes pour le reclassement des reclassables et la mise à l\'écart de façon humaine des irrécupérables, car comme cela a été dit, se serait du cas par cas.
Comme tout le monde je n\'ai pas envie de revoir des Patrick Henri,des Fournirets, des Dutroux et autres sur la rue mais combien sommes nous prèts à donner pour qu\'ils restent en taule sans les martyriser. La solution la plus économique serait la peine de mort, mais ne nous abaissons pas à leur niveau.
Les travaux d\'intéret général me semblent un solution intéressante pour les faux méchants et ont l\'avantage de pouvoir contribuer au dédommagement des paries-civiles.
Pour ce qui est des libérations conditionnelles, un pas dans le bon sens a été fait en Belgique après l\'affaire Dutroux, pour les délinquants sexuelles, pas de libération sans avoir consulter les familles victimes, c\'est déjà ça.

Contribution le : 17/09/2007 21:41
Signaler

Invité
 0  #53
FantômeInvité
Citation :

strip_max a écrit:
qu'il soit connu ou pas ne change rien..

Tu m'étonnes !
Citation :

si la prison servait a quelques-chose a part a satisfaire les instincts sadiques, revenchards et contre-productifs de la masse...ca se saurait

C'est toi qui le dit...

Mais à te lire les gens qui commettent des crimes ne devraient pas faire une demie journée de taule....

Contribution le : 17/09/2007 23:56
Signaler

Invité
 0  #54
FantômeInvité
Citation :

nicou a écrit:

Citation :

si la prison servait a quelques-chose a part a satisfaire les instincts sadiques, revenchards et contre-productifs de la masse...ca se saurait

C'est toi qui le dit...

Mais à te lire les gens qui commettent des crimes ne devraient pas faire une demie journée de taule....


foure ton nez dans toutes les etudes sociologiques serieuses sur les effets et resultats du systeme penitentiaire (tout pays confondus)..

plutot que de parler en l'air..pour changer....




tu serais bien etonnée..




c'est un des rares sujets societal sur lequel il y a un consensus.



alors quand mettre les gens en cage empire la situation criminelle et est pire, à long terme, que de les laisser dehors.. que faut-il faire???


cest quoi le but? un minimum de criminalité a long terme ou juste une erzatz de "oeil pour oeil.."?


pour une IMMENSE majorité des cas, la cage peut etre evitée..pour les quelques sociopathes et autres detraqués restants, un encadrements psychiatrique me parait, en bon sens, plus judicieux qu'un enfermement carceral limité dans le temps et barbare dans les faits....en attendant d'autres solutions moins...barbares.


va foutre un pied en prison, et voit comment sont traité les gens..on en reparle apres.


la prison n'est pas inscrite dans les genes que je sache..quoi? tu es aussi scientifique?

Contribution le : 18/09/2007 00:13
Signaler

Invité
 0  #55
FantômeInvité
Citation :

strip_max a écrit:

foure ton nez dans toutes les etudes sociologiques serieuses sur les effets et resultats du systeme penitentiaire (tout pays confondus)..

plutot que de parler en l'air..pour changer....

Et toi pour changer, respectes les opinions contraires aux tiennes ...
Quand bien même que ces études soient sérieuses, suis-je obligée d'y adhérer ?

Edit: La taule t'a traumatisé ? Tu as l'air de vachement maîtriser ton sujet ...
Je ne me suis pas posée en scientifique, t'es en plein délire....

Contribution le : 18/09/2007 00:36
Signaler

guenievre
 0  #56
Je m'installe
Inscrit: 25/08/2007 12:32
Post(s): 104
Le titre de ce topic est "cantat libération anticipée", puis au fil des posts la plupart semble d'accord pour montrer que l'incarcération d'un coupable n'est pas la panacée.. des "solutions" plus ou moins faisables sont évoquées, sensiblement les mêmes que celles de nos chers ministres successifs qui n'ont toujours pas trouvé "la" solution.

Le seul constat qui peut être fait est une surpopulation des maisons d'arrêt qui peut provoquer des révoltes, des suicides et qui se traduit en général par des conditions de vie inhumaines et dégradantes.

Qu'un coupable jugé soit "embastillé", me parait "normal" puisque c'est la sanction...

Mais qu'un prévenu, mis en examen... c'est à dire considéré comme étant innocent tant que le jugement n'ait pas été fait, me trouble profondément.

En effet, cette personne attendra X semaines si ce n'est X mois avant de connaitre son sort tout en étant emprisonné et avoir à subir un quotidien dégradant si ce n'est avec atteinte à sa personne.

Si le jugement le condamne, cette préventive sera décomptée de la peine....
Mais s'il est innocent ???
Pour quelle bonne raison doit-on faire subir à un innocent et ses proches de telles choses ? -
De quel droit peut-on casser la vie de quelqu'un, détruire des familles ?
Ceci n'a rien a voir avec l'égalité ou la fraternité... ce n'est qu'un souci de confort pour les juges !

Et ce n'est pas normal !

En retirant toutes ces préventives... les prisons seraient déjà bien soulagées... cela ferait de la place pour les autres !!

Contribution le : 18/09/2007 01:26
Signaler

Invité
 0  #57
FantômeInvité
Citation :

guenievre a écrit:

En général il y a 2 éléments de peine qui se cumulent... la prison + le dédommagement.
Ca fait partie de la sanction !


Bonjour la Nicoise
Alors les 4 enfants auraient du en beneficier si c’etait la loi?
Seul francois Cluzet et le fils aine de Marie –Roman – majeur - ont signe un accord de dedommagement.
Par contre Samuel Benchetrit qui eleve 2 des enfants de Marie a refuse toute transaction financiere.
Donc je ne pense pas que ce soit obligatoire mais ca doit peser dans la balance d’une liberation conditionnelle. Puisque l’avocat de Cantat invoque le fait que son client a paye tous les dommages-interets dus.


En tout cas je suis entierement d’accord avec toi sur le probleme de la preventive, notamment en France ou des gens passent des mois si c’est pas plus en attendant leur jugement. Le plus drole (si on peut dire) c’est que le juge pour des affaires mineures condamne le gars au moins a ce qu’il a deja purge en prison, la encore pour des raisons de dommages-interets. Donc en gros le gars qui devait se prendre que 3 mois fermes et qui a croupi en prison pendant 6 mois, se prendra 6 mois.
Alors ou est l’impartialite du juge dans ce cas?

Et effectivement comme le souligne strip avec ses tripes (oula je fais des rimes) la prison est une experience terrible, et c’est tres facile de s’y retrouver, notamment en preventive, si on etait pas au bon endroit, au bon moment.

Je n’ai aucune honte a dire que j’ai deux proches qui ont fait de la prison. Mon filleul tout juste 18 ans (jeune dealer oui je sais c’est pas bien) s’est retrouve il y a 2 ans en preventive dans le quartier des hommes (gros et mechants dealers). Qu’a t-il appris la-dedans ? a dealer mieux. Ses parents ont fait des pieds et des mains sans succes, pour qu’il soit reaffecte dans le quartier des jeunes. C’est après une tentative de suicide (a l’heroine !! en prison) que le juge d’instruction a decide de le liberer en attente du proces.
( Il doit cependant pointer toutes les semaines a la gendarmerie du coin)
Donc je constate que mon filleul a plus appris en prison qu’ailleurs comment bien dealer et c’est pas un cliché. Que meme majeur, la justice n’a pas considere que c’etait un jeune majeur qui n’avait rien a foutre avec des gros bonnets. Qu’il a fallu Presque un drame pour qu’on l’ecoute, et qu’ a ce jour le proces n’est toujours pas juge, certains de ses copains d’enfer sont toujours en taule en attente d’etre juges pour la meme affaire.
Que d’etre libere et pointer avant son proces c’est possible, donc autant possible pour un Cantat pour une liberation conditionnelle.
Et qu’il ne faut pas confondre accident (pour mon filleul) drame (pour Trintignant) de la vie avec recidivisme, et gros criminels
Et ce genre de situations arrive tous les jours en France.

Enfin je terminerais sur la reinsertion, elle sert a donner une seconde chance, et j’estime que la conditionnelle fait partie de cette chance.

Les conditionnelles reussies sont majoritaires, faut pas l’oublier

Alors faut-il laisser tout le monde en prison sous pretexte que quelques uns ne rentrent pas dans le droit chemin lors d’une conditionnelle ? Je pense que le probleme est la tout simplement.

Contribution le : 18/09/2007 02:03
Signaler

Gideon
 0  #58
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2007 17:23
Post(s): 1059
Citation :

nicou a écrit:
Citation :

strip_max a écrit:

foure ton nez dans toutes les etudes sociologiques serieuses sur les effets et resultats du systeme penitentiaire (tout pays confondus)..

plutot que de parler en l'air..pour changer....

Et toi pour changer, respectes les opinions contraires aux tiennes ...
Quand bien même que ces études soient sérieuses, suis-je obligée d'y adhérer ?

Edit: La taule t'a traumatisé ? Tu as l'air de vachement maîtriser ton sujet ...
Je ne me suis pas posée en scientifique, t'es en plein délire....


J'ai pas ose lui demander ... quand il parle, j'ai l'impression qu'il a fait 30 ans de prison, qu'il sait tout sur la prison 😕

- Ou bien ce sont les restes des différentes séries TV du type Prison Break -

Contribution le : 18/09/2007 06:45
_________________
Signaler

Invité
 0  #59
FantômeInvité
Citation :

Gideon a écrit:


- Ou bien ce sont les restes des différentes séries TV du type Prison Break -


t'es bien placé pour me parler serie toi didon..

non je deteste prison break..pas du tout realiste 😃 :-S

et oui, cest un sujet qui m'interesse, et j'y aie deja mis les pieds quelques fois deja.....
ca aide a se faire une idée plus concrete que des blablas de juges amateurs.
Je ne vai pas m'empecher de le dire pour te faire plaisir.

de toute facon free cantat point à la ligne! :lol:

Contribution le : 18/09/2007 09:00
Signaler

eider
 0  #60
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
guenievre a écrit:
Qu'un coupable jugé soit "embastillé", me parait "normal" puisque c'est la sanction...

Mais pourquoi considère-t-on la prison comme une sanction "normale" ? Parce qu'on a l'habitude et que ce n'est pas trop cher ?
Est-ce toujours aussi bon marché si on tient compte des risques de récidive à la sortie ?
Ce n'est pas parce que je refuse le principe de la taule que je refuse le principe de la sanction.

Citation :
andrea a écrit :
C’est après une tentative de suicide (a l’heroine !! en prison) que le juge d’instruction a decide de le liberer en attente du proces.
( Il doit cependant pointer toutes les semaines a la gendarmerie du coin)

C'est un premier exemple possible : Il est hors de prison, mais il y a quand même une contrainte régulière, un suivi etc.
On peut alourdir ce système pour en faire une véritable sanction, alternative à la prison, pourquoi s'y refuser ?
Naturellement on ne va pas proposer les mêmes solutions pour un crime sexuel, pour du deal ou pour un homicide involontaire.

Dans le cas de Cantat je ne vois pas pourquoi il faut absolument qu'il passe par la prison pour "réfléchir à ses fautes"...

Contribution le : 18/09/2007 09:26
_________________
_ Drum Machine
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.