Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


alfosynchro
Rama Yade défend Gims
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13628
Karma: 6463
Rama Yade prend la défense de Gims depuis Washington

« Je te défends pour nos enfants » : Rama Yade soutient Gims après la polémique sur les pyramides


Il existe une vidéo complète, pour ceux que ça intéresse, mais je ne la trouve plus...

Contribution le : 06/05/2023 04:56
Signaler

SnikePlassken
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 17/10/2021 10:47
Post(s): 3370
Karma: 2630


Elle est très belle Rama, j’ai perdu le fil…

Contribution le : 06/05/2023 09:09
Signaler

-MaDJiK-
 8  #3
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
En résumé, il faut arrêter de se moquer, Gims ne s'est pas trompé tant que ça, il a juste confondu électricité et bipédie.

Contribution le : 06/05/2023 10:23
Signaler

21210
 2  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Et cette bipédie est assurément le produit du génie, de la culture et de l'histoire panafricaine. Nulle part ailleurs, cela aurait été possible.

Bon... D'après les dernières découvertes en paléontologie et paléorimatologie, le premier hominidé bipède pourrait plutôt être le Danuvius guggenmosi dont les fossiles retrouvés l'ont été en ... Allemagne mais chut... Tout ça pour dire que cette récupération est absurde...

Contribution le : 06/05/2023 11:22
Signaler

Staffie
 1  #5
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204

Contribution le : 06/05/2023 12:58
Signaler

Moustache
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 949
Karma: 672
Cet auto-sabotage culturel... entre gims ridiculement perché et Yade qui nous parle de "l'invention" de la bipédie et du manche.
Ils enfoncent la dignité de leurs ancêtres ces gros malins


Contribution le : 06/05/2023 13:25
Signaler

deepo
 1  #7
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 1895
Karma: 1232
@Moustache tu oublie la connexion congolaise! A eux deux ils ont inventé la télépathie.

Contribution le : 06/05/2023 14:55
Signaler

alfosynchro
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13628
Karma: 6463
Je constate, avec étonnement (quoi que...), qu'alors que Rama Yade essaie juste de réhabiliter la dignité des Noirs au regard de l'Histoire, certains ici argumentent encore dans l'idée de dire quelque chose comme : "non, nous vous sommes bien supérieurs, historiquement".




Edit @Moustache : question de sensibilité et d'interprétation, j'imagine. 😉

Contribution le : 06/05/2023 15:40
Signaler

Moustache
 5  #9
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 949
Karma: 672
Citation :

@alfosynchro a écrit:
certains ici argumentent encore dans l'idée de dire quelque chose comme : "non, nous vous sommes bien supérieurs, historiquement".

En l'occurrence cette idée semble bien sortir de ton esprit car je n'ai rien lu de tel ici...

Contribution le : 06/05/2023 16:17
Signaler

Loom-
 2  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9966
Karma: 4331
" Taré comme jamais... "

Contribution le : 06/05/2023 16:30
Signaler

Staffie
 2  #11
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
Citation :

@alfosynchro a écrit:
Je constate, avec étonnement (quoi que...), qu'alors que Rama Yade essaie juste de réhabiliter la dignité des Noirs au regard de l'Histoire, certains ici argumentent encore dans l'idée de dire quelque chose comme : "non, nous vous sommes bien supérieurs, historiquement".


C'est une très bonne chose de réhabilité la dignité des noires si cela est nécessaire. Mais dans ce cas, autant le faire sur des vérités plutôt qu'en sortant des conneries si flagrantes qu'elles se voient comme le nez au milieu de la figure d'un sphinx.

C'est quoi la prochaine étape, faire entrer le Wakanda dans les livres d'histoires ?

Contribution le : 06/05/2023 17:18
Signaler

FMJ65
 2  #12
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16096
Karma: 5388
Et c'est quoi le rapport entre le Congo et l'Egypte des pharaons .......

Bref. Je ne me rappelais pas que cette dame avait une attitude aussi pédante ?! Elle l'a chopé aux US ou quoi ?......

Contribution le : 06/05/2023 23:51
Signaler

defds
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Quitte à en faire une collection ALTAYA, j'attends avec impatience le numéro de Francis Lalanne

Contribution le : 07/05/2023 13:26
Signaler

21210
 5  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@alfosynchro a écrit:
Je constate, avec étonnement (quoi que...), qu'alors que Rama Yade essaie juste de réhabiliter la dignité des Noirs au regard de l'Histoire, certains ici argumentent encore dans l'idée de dire quelque chose comme : "non, nous vous sommes bien supérieurs, historiquement".

Edit @Moustache : question de sensibilité et d'interprétation, j'imagine. ;)


Il n'est pas très difficile vu ces arguments fallacieux de Gims sur le sujet précis de l'histoire, de dire qu'il a tord. Certains ont indéniablement plus de connaissance que lui et sont donc "supérieurs".
Que lui et Rama Yade cherchent à réhabiliter la dignité des noirs ne justifie pas d'aller chercher des arguments fumeux. Je l'avais reconnu dans la vidéo sur Gims et les Pyramides : l'histoire de l'Afrique noire est malheureusement méconnue et des pans entiers de celle-ci mériteraient l'attention de beaucoup (le Royaume d'Aksoum, l'empire du Mali avec Soudiata, l'empire des Songhaï, l'incroyable histoire de la dynastie salomonienne).

Malgré toute l'admiration qu'on peut avoir sur l'empire des Songhaï justement, la réalité c'est qu'aucune civilisation d'Afrique noire n'a eu le même rayonnement, le même impact sur l'histoire, la culture et la science que Rome, la Chine, le monde Arabe, les Incas, la Grèce, la Perse ou les Yamato par ex. Et même sur le sol africain, que l’Égypte bien sûr, mais aussi Carthage. Le soucis, c'est qu'actuellement dans le monde de l'histoire, il y a l'apparition d'un phénomène alimenté par un nationalisme noir et dé-(anti-)colonial qui fait du révisionnisme à vouloir voir l'histoire de l'Afrique noire plus majestueuse que ce qu'elle n'était vraiment. Ils cherchent à la mettre à égal avec celles-ci et/ou à s'y greffer (comme le mythe de l’Égypte noire et la controverse actuelle avec Netflix et Cléopâtre).

Contribution le : 07/05/2023 15:25
Signaler

-Flo-
 2  #15
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@21210 a écrit:
aucune civilisation d'Afrique noire n'a eu le même rayonnement, le même impact sur l'histoire, la culture et la science que Rome, la Chine, le monde Arabe, les Incas, la Grèce, la Perse ou les Yamato par ex.


Sur la science sans doute, mais sur la culture et l’histoire, je trouve cette affirmation un peu aberrante. De quelle culture et de quelle histoire parlons-nous ?

Contribution le : 07/05/2023 16:11
Signaler

21210
 1  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Je parle au niveau global.
Attention, même s'il y a toujours une part de subjectivité, loin de moi l'idée qu'il n'y a rien eu à ce niveau là. Il y a une vraie richesse dans cette histoire et n'importe quelle visite au Musée des Arts d'Afrique le montrerait très bien.
Mais en comparaison avec les autres civilisations dont ces historiens réclament l'égalité et que j'ai cité, il y a un niveau de différence. Et nier cette différence n'est pas de mon avis faire justice à l'histoire de l'Afrique noire.

Contribution le : 07/05/2023 16:59
Signaler

alfosynchro
 1  #17
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13628
Karma: 6463
@21210
Dont acte.
Mais perso, je ne défends pas Gims. Rama Yade précise qu'elle ne le rejoint pas sur la lettre (sur les faits qu'il avance), mais sur l'esprit ; c'est à dire (tel que je l'ai compris) sur l'intention de reconnaître aux peuples noirs un rôle non négligeable dans les évolutions de civilisation. Je trouve qu'elle dit quand-même beaucoup moins de conneries que lui. Enfin, je n'entends pas ce qu'elle dit comme une intention de rabaisser les autres civilisations, dont la nôtre (à laquelle elle appartient de fait).

Contribution le : 07/05/2023 18:49
Signaler

-Flo-
 3  #18
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@21210 Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Déjà parce que j'ai beaucoup de mal avec l'idée de hiérarchiser la richesse culturelle d'une civilisation par rapport à une autre.

Et quant à l'impact sur l'histoire, je ne comprends pas ce que l'histoire "globale" recouvre. Je ne vois par exemple pas en quoi les civilisations d'Afrique noire auraient moins marqué l'histoire de l'Afrique que la civilisation inca que tu cites en contre-exemple aurait marqué l'histoire de l'Amérique du Sud. Ça n'a selon moi aucun sens.

Elles sont toutes une composante de l'histoire de leur continent, et je ne vois pas pourquoi l'une le serait plus que l'autre.

Contribution le : 07/05/2023 19:01
Signaler

21210
 3  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@alfosynchro a écrit:
@21210
Dont acte.
Mais perso, je ne défends pas Gims. Rama Yade précise qu'elle ne le rejoint pas sur la lettre (sur les faits qu'il avance), mais sur l'esprit ; c'est à dire (tel que je l'ai compris) sur l'intention de reconnaître aux peuples noirs un rôle non négligeable dans les évolutions de civilisation. Je trouve qu'elle dit quand-même beaucoup moins de conneries que lui. Enfin, je n'entends pas ce qu'elle dit comme une intention de rabaisser les autres civilisations, dont la nôtre (à laquelle elle appartient de fait).

Effectivement, je ne pense pas que Rama Yade le fasse. Gims est limite et certains "chercheurs" actuels ont eux franchi le cap et l'assument c'est surtout d'eux dont je parle dans mes messages. Et moi qui regarde pas mal ce qui se passe dans le monde anglo-saxons, c'est très prégnant déjà là bas.


Citation :

@-Flo- a écrit:
@21210 Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Déjà parce que j'ai beaucoup de mal avec l'idée de hiérarchiser la richesse culturelle d'une civilisation par rapport à une autre.

Et quant à l'impact sur l'histoire, je ne comprends pas ce que l'histoire "globale" recouvre. Je ne vois par exemple pas en quoi les civilisations d'Afrique noire auraient moins marqué l'histoire de l'Afrique que la civilisation inca que tu cites en contre-exemple aurait marqué l'histoire de l'Amérique du Sud. Ça n'a selon moi aucun sens.

Elles sont toutes une composante de l'histoire de leur continent, et je ne vois pas pourquoi l'une le serait plus que l'autre.

Encore une fois, je ne suis pas en train de nier quelque histoire que ce soit mais juste d'être lucide et je pense qu'il est tout à fait possible de comparer l'impact des civilisations.

Évidemment, je suis d'accord avec toi, toutes les civilisations sont une composante dans la grande Histoire et il est difficile de se passer même de la plus "petite" d'entre elles. La "petite" civilisation minoenne quand on étudie celle du bassin méditerranéen ou l'empire colonial de Courlande quand on étudie la période coloniale sont deux bons exemples. Mais factuellement et objectivement, tu ne peux pas nier que l'empire romain d'une part ou l'empire britannique d'autre part ont laissé plus de traces en leurs temps sur ces sujets respectifs. C'est simplement cela que je cherche à expliquer.

Pour les incas, la dimension scientifique jouait beaucoup quand j'ai réfléchi à introduire cette civilisation dans ma liste et est une de celles dont la place celle-ci est la plus discutable. Je dois aussi reconnaître que le volet culturel est celui que je maîtrise le moins. Néanmoins, l'impact mesurable que je cherchais à définir sur les trois points (histoire, science ou culture) est celui par rapport aux échanges et aux rapports qu'une civilisation a eu avec le reste du monde, en bien (diplomatiques) ou en mal (guerres), c'est ça cet "impact". Et malheureusement, les civilisation d'Afrique noire dont j'ai parlé ont eu moins de relations avec le reste du monde. La raison et ce n'est pas moi qui le dit étant principalement géographique : les vastes océans et le Sahara jouent un rôle de barrière difficile à franchir. Ces relations ont commencé avec l'apparition de la traite orientale avec le monde islamique puis la traite atlantique avec le monde européen (ce qui a d'ailleurs permis l'essor de certains petits royaumes comme le Dahomey).

Encore une fois, je ne suis pas en train de dresser un portrait archaïque et sauvage de l'Afrique, j'encourage tout le monde à étudier son histoire ou à lire les homélies de Zara Yaqob. Mais mon honnêteté m'empêche d'être d'accord avec ceux qui veulent mettre sur le même plan d'égalité des choses qui factuellement ne le sont pas.

Contribution le : 07/05/2023 21:13
Signaler

-Flo-
 2  #20
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@21210 Et bien c’est un factuel qui me semble très subjectif… 🙂

Contribution le : 07/05/2023 21:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.