Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


mathou
Appel à la grève le 8 mars!!!
 0  #1
Garçon un Pastis
Inscrit: 14/02/2005 13:01
Post(s): 51
j'ouvre ce topic afin d'y exprimer mes craintes...La loi pour la réforme de l'éducation est passée, avec une majorité écrasante, à l'Assemblée Nationale...
Cette loi est tout ce qu'il y a de pire: bac en contrôle continu ( ce qui créerait des inégalités dans les lycées comme dans les grandes écoles), plus de cpe et pions dans les lycées et collèges mais des gendarmes, passade de certaines matières telles le sport , la philo en facultatif, fin des Travaux Personnels Encadrés, apprentissage de l'anglais dans un but seulement commercial...
Si je vais manifester, ce n'est pas pour moi..L'an prochain je ne serai plus lycéenne et cela ne me touchera pas ,seulement je trouve cette loi totalement stupide et je pense à l'avenir des futurs lycéens, de nos futurs enfants...
J'ai peur, vraiment peur...

[Edit GrosBill] Merci de ne plus mettre de titre en majuscules

Contribution le : 03/03/2005 19:19
_________________
need hot stuff
Signaler

JonWorld
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 02/02/2005 20:42
Post(s): 274
Faut bien faire quelque chose. Le bac vaut plus un clou.
Le sport et la philo en facultatif j'ai rien contre, à part pioncer sur une table la philo m'a servi à rien et pour le sport chacun fait ce qu'il veut.

Contribution le : 03/03/2005 19:24
Signaler

Gizzz
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 10/09/2004 12:23
Post(s): 708
tout à fait d'accord, mais juste un précision, je crois que le texte sur la réforme du BAC à été retiré... mais les reformes qui restent sont tout aussi hallucinantes....

Contribution le : 03/03/2005 19:25
_________________
[DTC] If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Isaac Asimov
Signaler

mathou
 0  #4
Garçon un Pastis
Inscrit: 14/02/2005 13:01
Post(s): 51
s'ils font ces réformes , le bac ne vaudra vraiment plus rien....et aussi pense aux nombres de personnes qui perdraient leur emploi( profs , cpe , assistants d'éducation)
et aussi je doute que messieurs les gendarmes aient la même formation psychologique que les cpe...
bientôt ce sera eux qui nous feront cours?!

Contribution le : 03/03/2005 19:31
_________________
need hot stuff
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
avant de donner mon avis, j'aimerais connaitre un peu mieux ce que dit ce texte de lois. Quelqu'un peut il m'eclaircir?

Je ne cois pas ce que dise les medias et les lycéens sont bien trop manipulables pour les croire (je suis sur que je vais en blesser plus d'un, je m'en excuse par avance)

Contribution le : 03/03/2005 19:36
Signaler

GrosBill
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
j'ai le droit de dire que le bac ne vaut déjà plus rien??

Aller les jeunes bosser un peu au lieu de secher les cours pour faire greve 🔨 🔨

Contribution le : 03/03/2005 19:38
_________________
Signaler

-Flo-
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Argh! Plus de sport? C'est scandaleux ça!
C'est parce que j'avais sport le lundi que j'étais motivé pour commencer la semaine! :lol:

Plus sérieusement je pense que la philo est une matière importante en cela qu'elle nous apprend à construire une réflexion sur un problème abstrait, mais le reproche qu'on peut lui faire est d'être très mal enseignée, et rendue ennuyeuse au possible...

Contribution le : 03/03/2005 19:40
_________________
Signaler

Ultima
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 03/02/2005 21:15
Post(s): 2554
Je suis encore qu'au college mais la philo sa a l'air sympa, si c'est pas obligatoire je pourrait pas y aller, parcque y aller tout seulca craint :s

Contribution le : 03/03/2005 19:54
_________________

Wu-Tang <3
Signaler

mathou
 0  #9
Garçon un Pastis
Inscrit: 14/02/2005 13:01
Post(s): 51
ah t'as pas de chance...perso mon prof de philo est génial, on écrit pas trop, on discute beaucoup, on fait des débats...enfin je trouve ça cool la philo!!
et le sport ça nosu fiat nous bouger un peu!!!

Contribution le : 03/03/2005 19:59
_________________
need hot stuff
Signaler

Toaster
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/01/2005 16:37
Post(s): 67
Je suis entierement d'accord avec GrosBill, le bac ca fait longtemps qu'il ne veut plus dire grand chose.
Les textes de lois ne sont pas si mal, c'est juste que l'opposition manipule bien les petits lycéens, qui gobent tous ce qu'on leur raconte, lorsqu'il s'agit de ne plus travailler ...
Laisse tes enfants tranquille Mathou, et commence à reviser, tu te rendra vite compte que le lycée sert juste a diviser les litteraires, les eco et les scientifiques.

Contribution le : 03/03/2005 20:09
Signaler

mathou
 0  #11
Garçon un Pastis
Inscrit: 14/02/2005 13:01
Post(s): 51
pas du tout d'accord....ce que j'ai dit je l'ai lu dans les textes de loi, et désolée je ne trouve pas ça bien....

Contribution le : 03/03/2005 20:18
_________________
need hot stuff
Signaler

Jackass34
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2005 13:44
Post(s): 643
Ultima tu es en 3eme?
Perso moi je trouve ça ringard de manifester dans les rues.
En plus les lycéens s'en fichent.
A chaque fois qu'il y a un reportage, ils arrivent pres de la camera et font leur beau.
Désolé pour les lycéens mais je ne vise pas tout le monde.

Contribution le : 03/03/2005 20:18
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
"bac en contrôle continu": cette partie du projet de loi a été supprimé de plus:

article 16:« Lorsqu'une part de contrôle continu est prise en compte dans un diplôme national, les garanties sont prises pour assurer l'égale valeur du diplôme sur l'ensemble du territoire national. »

"plus de cpe et pions dans les lycées et collèges mais des gendarmes": je sais pas où t'as vu ca (quoique l'amalame est facile quand on lit ca:
«Le chef d'établissement assure la liaison avec un correspondant de la police nationale ou de la gendarmerie ; il signale au procureur de la République les infractions pénales en vue de mettre enœuvre des réponses rapides et adaptées.»
)
"passage de certaines matières telles le sport , la philo en facultatif":
Rapport Annexé, I- Orientations: «L'éducation physique et sportive, dont l'enseignement est obligatoire à tous les niveaux, joue un rôle fondamental dans la formation de l'élève et son épanouissement personnel.»

(Après recherches, on ne parle pas de philo, en tout cas on ne dit pas qu'on l'enlève...au contraire, on en rajoute en L)

"fin des Travaux Personnels Encadrés":j'ai pas trouvé où on en parle mais ca je veux bien le croire et je suis 100% contre...

"et aussi pense aux nombres de personnes qui perdraient leur emploi( profs , cpe , assistants d'éducation)":
«Par ailleurs, la présence d'adultes dans les établissements sera renforcée avec la création de 6 500 emplois d'assistant d'éducation supplémentaires dans les cinq années.»

Je suis avec vous tous contre la réforme Fillon, on est très bien commeon est et il mérite le sort de Gaymard, mais avant d'y aller, sachons ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas...

Enfin moi, ce qu'j' en dit, hein...

Contribution le : 03/03/2005 21:30
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
merci de ces précisions sur le rapport de loi. Ca m'éclaire déjà un peu plus.
quelles sont tes sources?

Contribution le : 03/03/2005 21:35
Signaler

Alexiel
 0  #15
Je m'installe
Inscrit: 15/01/2005 15:41
Post(s): 103
Perso j'ai subit les tpe en première et en terminale et ça ne m'a rien apporter à part des heures à glander. Le jury des profs s'en battait lesc... lors de l'oral (un mangeait une pomme, l'autre regardait les mouches...) et cela pour toutes les classes de terminales de mon lycéee + d'autres amis à moi d'autres lycées. Les tpe n'apportent rien de plus et je m'en serait bien passé. De plus nous étions obligés de les faire alors que cela aurait dû être sur la base du volontariat. Maintenat si vous y tenez tant que ça eh bien gardez les...

Contribution le : 03/03/2005 21:41
Signaler

-Flo-
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

ewjoachim a écrit:
article 16:« Lorsqu'une part de contrôle continu est prise en compte dans un diplôme national, les garanties sont prises pour assurer l'égale valeur du diplôme sur l'ensemble du territoire national. »


Ca c'est un peu n'importe quoi...
Je ne vois pas très bien quelles garanties un ministère peut prendre pour assurer la valeur d'un diplôme, sachant que la valeur du diplôme dépend uniquement de sa crédibilité auprès du monde professionnel ou des établissement de formation secondaire.
A partir de là si tu obtiens ton Bac dans une ZEP où le niveau est bas, et où les notes sont donc forcément plus généreuses qu'elle ne le seraient ailleurs, ton diplôme sera moins crédible que celui de quelqu'un qui a fait ses études dans un lycée plus prestigieux.
C'est de la simple logique.
Le gouvernement n'arrive déjà pas à contrôler bien des discriminations, j'imagine très mal comment il pourrait éviter d'en créer une de plus par ce biais...

Contribution le : 03/03/2005 21:42
_________________
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Mes sources: Projet de loi fillon
(trouvé sur le site officiel de l'assemblée nationale)

et Floooo, je suis d'accord avec toi, je sais pas ce que ca donnera, mais bon, FF a annoncé a la télé qu'il retirait le bac en contrôle continu (articles 3 et 17) donc moi (aussi bête que ca puusse paraître), je lui fait confience...
Mais c'est vrai que quand il y a écrit :
« En vue de la délivrance des diplômes, il peut être tenu compte, éventuellement en les combinant, des résultats d'examens terminaux, des résultats des contrôles en cours de formation, des résultats du contrôle continu des connaissances, et de la validation des acquis de l'expérience.» ca me fait peur...
(et croyez pas que je suis accroc aux alinéas et aux textes de loi, je voulais me faire ma propre idée pour avoir moins l'impression de me faire manipuler...)

Contribution le : 03/03/2005 22:05
Signaler

Aelbran
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 26/02/2005 18:00
Post(s): 102
personnellement qu'on mette le sport et la philo en option et qu'on passe plus de temps a faire des langues, ce sera deja un progres, non pas que je sois un litteraire (au contraire lol) mais on est quand meme à la traine de ce coté là...
mettez moi ministre de l'education, je vous en ferais des reformes moi, surtout au college d'ailleurs, quelle perte d'argent... mais c'est un autre debat.
MAis je pense que le bac est DEJA inégalitaire, evidemment que selon les lycées le bac parait plus ou moins facile. Et contrairement à ce qui se dit partout et surtout dans le smilieux lycéen, un bac en controle continu ne favoriserait pas les lycees de type "HIV" à ceux de type "Sarcelles" si vous me permettez l'expression, bien au contraire, il est plus dur d'obtenir un 16 à HIV que dans un lycée disons "moins bien coté". Et pour finir d'exprimer ma pensée (ennuyeuse je vous l'accorde, mais j'en profite lol) l'egalité des chances ce n'est pas de mettre tout le monde dans la meme filière, c'est de mettre chacun dans une filière adapté à son niveau et ses envies... J'ai dit ! lol

Contribution le : 03/03/2005 23:00
_________________
"Un dernier calcul et on s'en va" comme dirait mon prof de maths.
Signaler

-Flo-
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Aelbran a écrit:
un bac en controle continu ne favoriserait pas les lycees de type "HIV" à ceux de type "Sarcelles" si vous me permettez l'expression, bien au contraire, il est plus dur d'obtenir un 16 à HIV que dans un lycée disons "moins bien coté".


Ben justement si! Tu raisonnes mal: c'est justement parce qu'il est plus dur d'obtenir une bonne note dans un lycée côté que dans un lycée moins bien côté qu'à diplôme égal celui obtenu dans un lycée côté aura plus de valeur!
Par exemple tu as ton bac avec 10 en ZEP, c'est moins valorisant que d'avoir ton bac avec 10 à HIV comme tu le dis.

Contribution le : 03/03/2005 23:20
_________________
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
merci pour la source ewjoachim.

bon je n'ai pas tout lu, en fait j'ai arreté a l'article 6. c'est d'un chiant. respect ewjoachim pour avoir reussi a lire tout ca.

je cite :
Article 6 bis (nouveau)

La scolarité obligatoire doit d'autre part permettre à chacun de trouver sa voie de réussite.

et là je dis, mdr. vas y faire quelque chose avec cette article. aucune solution.

et remdr, cet article est spécifié comme nouveau. Ce qui veut dire qu'avant l'école devait s'en taper de l'avenir de leurs étudiants?

Contribution le : 03/03/2005 23:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.