Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




bloerkst
Ce n'est pas aux cheveux du père qu'on reconnaît un rouquin, mais aux dents de la mère
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2007 23:47
Post(s): 1463
Dans le topic plongée de la partie "tout le sport" du forum, Zertyy invite les plongeurs à signer la pétition contre la pratique du shark finning (pas shark feeding !) lancée à l'occasion du lancement de la Semaine européenne pour les requins au Seaquarium du Grau du Roi le 11 octobre dernier.

J'avais répondu à la suite de son post, mais à la réflexion, il me semble que cet appel ne s'adresse pas qu'aux plongeurs mais bien à tous ceux que le préservation des espèces intéresse. Il m'a paru approprié de lui consacrer un topic sur le bar.

Sur nos contrées, le requin souffre d'une image dépréciée, alimentée, notamment, par le cinéma à grand spectacle ou les journaleux en mal de sensationnalisme. Pourtant, les sociétés du Pacifique (tahitiennes, maoris, polynésienne ou hawaïenne) l'associent à un esprit bienveillant.

De nombreuses espèces de requins n’en sont pas moins des créatures en passe de disparaître.

La « European Shark Week » qui s’est tenue du 10 au 18 octobre 2009 est donc l’occasion de rappeler que le requin, de grand prédateur, est aujourd’hui devenu la proie de l'homme.

Le shark finning menace l'équilibre de l’écosystème fragile des océans au nom du seul profit des sociétés de pêche pour la plupart japonaises.

La pétition dont parle Zertyy est adressée à Jose Luis Zapatero, le premier ministre espagnol, et conteste les positions dilatoires adoptées par l'Espagne visant à retarder le renforcement rapide de l’interdiction européenne du finning.

Parmi les associations signataires, pour la partie française de la pétition, outre l'incontournable FFESSM, on peut noter Ailerons, l' Association Ichtyologique pour L’Etude la Recherche et l’Observation dans la Nature des Sélaciens, Bloom association, l'association de Claire Nouvian, la ligue ROC, l'association de Hubert Reeves, Longitude 181, l'association valentinoise initiatrice de la charte internationale du plongeur responsable, l'association Mégaptera qui ne défend pas que l'avenir des baleines à bosses, Noé conservation, le défenseur de la biodiversité, Project Aware, connue des plongeurs français pour ses opérations de nettoyage en Méditerranée et SOS Grand Blanc, l'association girondine du photographe sous-marin Patrice Héraud.

Contribution le : 25/10/2009 00:07
_________________
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose"
Signaler

MicAy
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 17/10/2008 17:35
Post(s): 7277

Contribution le : 25/10/2009 05:27
_________________
Un type, un piaf!

Et l’écho de ces intrépides «Sans peur et sans reproche»,
Vint se perdre dans les moindres interstices de ces roches.
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
J'ai bien aimé ton titre.

Après si on doit s'attarder sur le nombre de pratique cruel dans ce genre, on a pas finit. Seul le passionné/intéressé par les requins y trouve sa vocation.

Contribution le : 25/10/2009 12:26
Signaler

Undead
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
signé la pétition, parce que je ne veux pas d'un monde ou les derniers trucs vivants seront dans des zoos, ou dans des parcs a bestiaux

Contribution le : 25/10/2009 12:31
_________________
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
ipfs QmUChGS3irC4PjT4wz3jVxnEFjNnsh9eoSY3s1LFP4XRuW

Alors, plutôt les cheveux ou les dents ? 😃

J'ai signé, par contre je pense que la mauvaise image du requin telle que tu la décris a changé depuis quelques temps déjà. Beaucoup de gens sont au courant de la pratique du "finning" mais n'ont juste pas conscience de l'impact sur l'écosystème et pensent que ça ne se fait qu'au japon.

Quelqu'un a déjà goûté de l'aileron ?

Contribution le : 25/10/2009 12:51
Signaler

Klaus-Mann
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
Citation :

Aquarius a écrit:


Quelqu'un a déjà goûté de l'aileron ?


Ouaip, et c'est très bon. Par contre, j'avais 14 ans quand j'en ai mangé, et c'était chez un ami chinois. A l'époque, je n'étais pas du tout au courant de la façon dont on se les procurait.

J'ai signé la pétition, en partie grâce au jeu de mot monstrueux du titre, et par empathie envers nos potes les requins 🙂

Contribution le : 25/10/2009 14:07
Signaler

papives
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6522
Karma: 3890
J'ai signé parceque je suis convaincu depuis longtemps qu'on ne tient pas suffisament compte des dents de la mere

Contribution le : 25/10/2009 15:23
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Existe-t-il le même genre de pétition contre le massacre des dauphins, il y a un film à l'affiche en ce moment (the cove il me semble) qui dénonce ces pratiques...

je serais fana de signer celle ci aussi !

même si au final...je me demande si tout cela a un réel impact.

Contribution le : 25/10/2009 15:48
Signaler

eider
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Quand on parle de dauphin, je comprends mieux pourquoi : j'ai vu qu'il y avait un certain nombre de requins autour de moi et que c'était la seule façon de leur résister.

Contribution le : 25/10/2009 19:14
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Zertyy
 0  #10
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Citation :

Popi_Zz a écrit:

Après si on doit s'attarder sur le nombre de pratique cruel dans ce genre, on a pas finit. Seul le passionné/intéressé par les requins y trouve sa vocation.


Voilà pourquoi je n'ai pas voulu en faire un topic.

Bonne initiative bloerkst 😉

Contribution le : 25/10/2009 19:21
_________________
Signaler

bloerkst
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2007 23:47
Post(s): 1463
Citation :
Popi_Zz a écrit:
Après si on doit s'attarder sur le nombre de pratique cruel dans ce genre, on a pas finit.


Bien sûr, on ne peut pas embrasser toutes les causes à la fois. Faut-il pour autant rester les poings dans le fond de ses poches ? "On n'a pas fini" dis-tu ? Et si on commençait par commencer ? 😉

Citation :
Seul le passionné/intéressé par les requins y trouve sa vocation.


Le requin, c'est un élément d'un écosystème tout entier. Pas besoin d'être un passionné des requins, il suffit d'être soucieux de savoir quel genre de terre on a envie de léguer à nos enfants. Pas besoin non plus d'être un écolo enragé, il suffit de ne pas vouloir vieillir dans un monde trop moisi.

Citation :

OzzyO a écrit:
même si au final...je me demande si tout cela a un réel impact.


En fait, je pense un peu comme toi. Je reste sceptique sur le retentissement des cyberpétitions. En l'occurrence, le contexte n'est pas si hypothétique. Des associations connues et reconnues apportent leur caution. L'Espagne compte le secteur de pêche parmi les plus importants en Europe tandis que Zapatero est appelé à présider l'UE dès le premier semestre 2010. Les pétitions et le poids de l'opinion publique, ça a déjà fonctionné auprès des gouvernants. Ça a marché pour Amnesty. Ce qui est sûr, ce qui n'a pas d'impact, c'est de ne rien faire. 🙂

Ah ! Et puis il faut rendre à César ce qui est à César et à Desproges l'aphorisme du titre du topic ; du reste, la version originelle est quelque chose comme "On reconnait le rouquin aux cheveux du père, et le requin aux dents de la mère." Il fallait que ce fût dit.

Contribution le : 25/10/2009 21:29
_________________
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose"
Signaler

Klaus-Mann
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
Citation :

bloerkst a écrit:

Ah ! Et puis il faut rendre à César ce qui est à César et à Desproges l'aphorisme du titre du topic ; du reste, la version originelle est quelque chose comme "On reconnait le rouquin aux cheveux du père, et le requin aux dents de la mère." Il fallait que ce fût dit.


Non di dju, ça casse tout, du moins pour moi qui ai signé a cause du titre, et qui déteste desproges. Je ne le déteste pas à cause de lui, mais à cause de ce qu'on le quote tout le temps 😉

Enfin, mon empathie requinique reste, malgré ma conviction qu'une cyberpétition est un acte d'une inutilité monstrueuse 😃

Contribution le : 27/10/2009 01:20
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 28/10/2009 22:35
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.