Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Swiggen
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 29/05/2009 19:24
Post(s): 994
Merci meuhnon pour ces explications qui font tordre le cou a cette fausse idee de la representation du cone de Mach.

Cela m'a donne envie de creuser un peu plus le phenomene qui cree cette forme circulaire et quasi aplati au nuage. Je suis donc tombe sur ce lien qui represente graphiquement le phenomene et ainsi montre qu'est-ce qui provoque cette forme circulaire.

Contrairement a ce qu'annonce meuhnon (a moins d'avoir mal compris ses propos), ce ne serait pas lie a l'entrée des réacteurs, dont certains éléments sont eux dans un état transsonique car poussés en configuration takeoff, mais plutot a l'ecoulement sur l'aile, tantot subsonique, tantot supersonique. L'avion n'est effectivement pas (encore) en vitesse supersonique mais en est tres proche.

Sic
Characteristic Cloud Shape

At flow or flight speeds near the sound speed (M¥ » 1) any bump, e.g., a wing or canopy, causes the pressures and temperatures to drop. The bump can also cause the flow to become slightly supersonic; this is the case illustrated below. As indicated in the sketch, the region of low pressure and temperature will exist over a portion of the upper and lower surfaces of the wing and will be terminated by a shock wave.
[...]
the shock decelerates the airflow and heats it. (I have also sketched the isotherms, i.e., the lines of constant temperature similar to those seen on a weather map, for the same flow. You can see these by running your mouse over the image.) Because the condensation is likely to be initiated along a constant temperature line, the front of the cloud ought to inherit the conical shape of the isotherms and ought to be terminated by a nearly flat shock surface. This, of course, is exactly what is seen in photographs such as that seen at the top of the present page.





Caracteristiques de la forme du nuage

A vitesse (de vol ou d'ecoulement) proche de la vitesse du son, tout bosselage comme une aile ou un auvent, provoque une chute des temperatures et des pressions. Ce bosselage peut aussi permettre a l'ecoulement de devenir legerement supersonique: c'est le cas illustre sur l'image ci-dessus. Comme indique sur le dessin, la region de basse pression et temperature subsiste au-dela de la partie superieure et inferieure de la surface de l'aile et se termine par une onde de choc.

[...]

Le choc ralentit l'ecoulement de l'air et le rechauffe (j'ai aussi dessine les isothermes, cad les lignes de temperature constante similaire q ce que l'on peut voir sur les cartes meteo, pour le meme flux). Du au fait que la condensation nait normalement le long d'une ligne de temperature constante, l'avant du nuage devrait epouser la forme conique des isothermes et debvrait se terminer par une surface de choc presque plate. C'est bien evidemment ce qui est represente sur les cliches comme celui situe en haut de page.



Cette forme represente donc bien un cone d'onde de choc mais il ne s'agit pas du cone de Mach de l'avion ! 😉

Contribution le : 16/03/2010 18:50
Signaler

 0  #22
Fantôme
Citation :

Guicha a écrit:
Comme quoi biohazard est un connard pretentieux aussi instruit que mon cul.

Je ne sais pas si c'est de l'humour ou si il y a vraiment un différend entre vous, en tout cas mon intention était simplement de corriger ses propos sur un sujet assez technique, certainement pas de le rabaisser...

Citation :

Swiggen a écrit:
Contrairement a ce qu'annonce meuhnon (a moins d'avoir mal compris ses propos), ce ne serait pas lie a l'entrée des réacteurs, dont certains éléments sont eux dans un état transsonique car poussés en configuration takeoff, mais plutot a l'ecoulement sur l'aile, tantot subsonique, tantot supersonique. L'avion n'est effectivement pas (encore) en vitesse supersonique mais en est tres proche.

Ce que j'ai écrit était bien correct, simplement nous ne parlons pas de la même chose. Il ne faut pas confondre une vitesse d'écoulement avec la vitesse de l'appareil lui même. Tu parles toi d'une situation où l'appareil a une vitesse proche de celle du son, je parle moi du cas général où un écoulement particulier va basculer en supersonique.

La vitesse d'écoulement le long des ailes est sensiblement la même que celle de l'appareil lui même (relativement au vent évidemment, pas la vitesse par rapport au sol). Il y a des variations liées au profil aérodynamique de l'avion (la vitesse au dessus de l'aile plus grande que celle en dessous), mais cette vitesse d'écoulement est directement liée à celle de l'appareil.

Par contre d'autres vitesses d'écoulement sont sensiblement différentes, et notamment celle des fluides de propulsion (accélérés fortement par le ou les réacteurs). Un exemple tout simple pour s'en convaincre: prenons un appareil en palier, à vitesse constante, à régime moteur constant. Mettons qu'il veuille gagner rapidement de l'altitude, en conservant sa vitesse: il tire le manche et pousse les gaz pour augmenter la poussée. Dans cette situation, sa vitesse ne change pas (par hypothèse): la vitesse d'écoulement le long des ailes ne change donc pas non plus. Par contre du fait de l'augmentation de la puissance dans le réacteur, l'air qui le traverse est lui fortement accéléré: la vitesse d'écoulement est modifiée.

Revenons maintenant à l'exemple dont on parlait. La situation que tu décris est celle qui existe sur le profil de l'aile à des vitesse transsoniques (M1.0-epsilon). C'est la situation classique d'un appareil sur le point de franchir le mur du son.
La situation dont moi je parle (celle de la vidéo) n'a rien à voir, elle peut avoir lieu (théoriquement) à n'importe quelle vitesse (plus l'appareil va vite plus elle est favorisée). Pourquoi? Parce qu'il s'agit d'un phénomène d'écoulement supersonique des gaz de propulsion, pas sur le profil des ailes!

Je détaille à nouveau: l'avion a une vitesse de l'ordre de M0.9, très loin du seuil transsonique et que l'on peut considérer comme à peu près constante avant qu'il ne remonte. A un instant donné, il active la postcombustion, qui a pour effet d'augmenter l'aspiration de l'air à l'entrée du réacteur. L'air juste à l'avant de l'appareil est donc accéléré par aspiration: une partie entre dans le réacteur, l'autre s'écoule le long de l'appareil.

L'air qui entre dans le réacteur va être encore accéléré, mais aussi très fortement chauffé. Or la vitesse du son augmente avec la température: en conséquence bien que beaucoup plus rapides, ces gaz restent subsoniques, car ils sont aussi plus chauds. Par contre l'air le long de l'appareil atteint lui des vitesses élevées sans être chauffé: l'écoulement finit par être supersonique. C'est précisément cet écoulement qui est visible sur la photo que j'avais donnée.



Donc pour résumer: cet écoulement est indépendant de la vitesse de l'appareil lui même, il dépend avant tout du réacteur. Le phénomène de choc supersonique peut donc se produire en théorie quelle que soit la vitesse de l'appareil, mais plus l'avion est rapide plus il apparaitra tôt. C'est surtout un phénomène qui peut se produire sur des appareils subsoniques! Contrairement à ton schéma qui traite le cas d'appareils en vitesse transsonique, donc à capacité supersonique. Ce sont deux choses totalement différentes (bien qu'elles se ressemblent fortement).

Dernier petit mot: la visibilité dépend elle de l'ampleur de la condensation formée: plus l'hygrométrie est importante plus le phénomène sera visible: sur la vidéo la démonstration a lieu sur une étendue d'eau, qui plus est dans la baie de San Francisco réputée pour son brouillard. Toutes les conditions sont là pour que le phénomène apparaisse.

Contribution le : 16/03/2010 20:20
Signaler

Biohazard0
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 11/04/2006 23:52
Post(s): 2709
Karma: 84
Merci pour ces précisions, pour ma défense :

ipfs QmTpptZ5VGQ81iNm3Fwf3oQZ1DhXQSCLEjkRz4j9sBPgGq


😃

Ceci étant dit Guicha, tu ne sembles pas avoir retenu la leçon:

http://www.koreus.com/modules/newbb/topic47748-320.html#forumpost962953

moi, je ne suis pas un mythomane compulsif, j'ai une vie sociale et des amis, et je ne m'approprie pas celle des autres...

Ne déchaine pas ta rancoeur refoulée à chacune de mes erreurs, il m'arrive, comme à chaque être humain, de me tromper, j'aime cependant qu'on me remette à ma place en m'exposant comment et pourquoi j'ai tort, ce que j'accepte avec beaucoup de sympathie et d'admiration. Moi, j'ai la maturité pour le comprendre et l'accepter.. mais ton isolement maladif a du te priver de toute tes facultés mentales, il me semble que tu la ramenais moins le 6 janvier, as tu besoin que je te rafraichisse encore la mémoire pour te remettre au bord du suicide?

Allez va: je suis seigneur:

http://www.koreus.com/modules/newbb/topic45123.html
http://www.koreus.com/modules/newbb/topic42152-100.html#forumpost838288
http://www.koreus.com/modules/newbb/topic47748-300.html#forumpost962949

Citation :
Désolé pour tout ca, je n'aurais pas du me faire passer pour quelqu'un d'autre juste pour faire croire que j'etais intelligent ou interessant ^^

Finalement je suis plus banal que ce que je ne pensais. Ca n'arrivera plus, encore désolé.

Peut etre a bientot.


I do not forgive, I do not forget.


PS: je remercie meuhnon de m'avoir appris quelque chose ce soir et lui promet de ne plus faire l'amalgame entre le "cone de mach" et la singularité de Prandtl-Glauert
😃

Contribution le : 16/03/2010 20:41
Signaler

Swiggen
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 29/05/2009 19:24
Post(s): 994
Merci pour tes elements de reponse meuhnon. Malgre tes precisions, je reste sceptique sur ton explication (vis a vis de la video bien sur !). Sur la video, la forme du nuage semble tres (voire extremement) proche de celle decrite dans mon petit speech.

il active la postcombustion, qui a pour effet d'augmenter l'aspiration de l'air à l'entrée du réacteur
Cette phrase me derange car elle est (pour moi) a la fois vraie et fausse. Vraie car en toute logique si le turboreacteur pousse plus fort, l'avion va plus vite et peut donc emmagasiner plus d'air. Par contre, la post-co a lieu apres le dernier etage turbine et donc ne permet pas directement d'accelerer l'etage compresseur ! De plus il me semblait (peut-etre a tort) qu'a ces vitesses (deja a M0.9) la vitesse d'aspiration de l'air par le turboreacteur, c'est-a-dire ce que j'appellerais l'acceleration de l'air due aux etages compresseurs etait negligeable par rapport a la vitesse de l'appareil (tout comme celle du vent du reste !)

Sic Jean-Claude Thevenin (membre du conseil d'administration de la 3AF):
Ainsi pour que le turboréacteur crée une poussée vers l'avant, il faut que la vitesse des gaz d'échappement soit supérieure à celle de l'aéronef
Outre cette definition tres basique, j'ai l'impression qu'il neglige ici aussi la vitesse d'aspiration des gaz et la vitesse du vent (volontairement ou pas, aucune idee !).

PS a BioBio : la mechancete gratuite ne paye jamais, laisse donc courir mec... et pis si tu es de passage dans le Bar, ca pourrait etre cool que tu yeutes un coup mon topic sur la moto stp (haut de la 2e page) ! 😉 Tes conseils me seront certainement utiles !!!!!

Contribution le : 16/03/2010 22:09
Signaler

Danakil
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 30/04/2009 13:26
Post(s): 1726
Karma: 2006
Citation :

meuhnon a écrit:
Citation :

Clyman a écrit:
Le 2 on dirait un fake :bizarre:

Non c'est bien réel, c'est dans le cadre d'une opération française en plus, dans le désert du Tchad.

Tu peux le retrouver à 1:08 ici, avec au passage des low pass stratégiques entre 0:40 et 0:50 qui mériteraient bien d'être dans le top 10


Dans la vidéo, au alentour de trois minutes le paysage m'a trop fait penser à celui dans star wars ( la course d'anakin skywalker )

Contribution le : 16/03/2010 22:23
Signaler

 0  #26
Fantôme
Citation :

Swiggen a écrit:
Malgre tes precisions, je reste sceptique sur ton explication (vis a vis de la video bien sur !). Sur la video, la forme du nuage semble tres (voire extremement) proche de celle decrite dans mon petit speech.

Et pourtant ce que j'ai décrit est bien ce qu'il se passe, si ça te ne convainc pas je ne vois pas très bien ce que je peux ajouter...

Le phénomène observé peut prêter à confusion c'est vrai (après tout l'origine est la même: un déplacement supersonique), mais l'appareil est loin d'être à vitesse transsonique c'est une certitude. Il y a un autre indice très net qui invalide ce que tu décrivais: il n'y a pas de collier au niveau du cockpit, qui est la première irrégularité de surface sur l'appareil et qui crée immédiatement une onde de choc à vitesse transsonique.

Citation :

Swiggen a écrit:
En toute logique si le turboreacteur pousse plus fort, l'avion va plus vite et peut donc emmagasiner plus d'air. Par contre, la post-co a lieu apres le dernier etage turbine et donc ne permet pas directement d'accelerer l'etage compresseur!

La postcombustion accélère les gaz en sortie, créant ainsi une dépression intra turbine, qui se transmet aux compresseurs puis aux bouches d'entrée. C'est cette dépression qui accélère les gaz en entrée, avant l'établissement d'un régime stationnaire à vitesse plus élevée qu'avant la postco.

Citation :

Swiggen a écrit:
Sic Jean-Claude Thevenin (membre du conseil d'administration de la 3AF):
Ainsi pour que le turboréacteur crée une poussée vers l'avant, il faut que la vitesse des gaz d'échappement soit supérieure à celle de l'aéronef
Outre cette definition tres basique, j'ai l'impression qu'il neglige ici aussi la vitesse d'aspiration des gaz et la vitesse du vent (volontairement ou pas, aucune idee !).

Elle est très douteuse cette citation... Soit elle est sortie du contexte, soit il s'agit d'un document de banalisation scientifique car elle n'a aucune pertinence.

1- Quelle que soit la vitesse des gaz d'échappement, le réacteur crée une poussée vers l'avant! C'est le principe de l'action/réaction...

2- Ce qui importe c'est la quantité de mouvement, pas la vitesse! Selon les variations de ces quantités, le réacteur peut alors avoir un effet de trainée ou un effet de poussée (c'est probablement de cela qu'il parle). Mais ça n'a qu'un lien indirect avec la vitesse.

3- Soyons rigoureux, personne n'utilise la vitesse ou la quantité de mouvement, c'est la dynalpie qui est utilisée pour quantifier ces effets. C'est par excellence l'outil mathématique le plus évident et clair pour étudier ces quantité...

Plutôt que de me croire sur parole, si toi ou d'autres êtes intéressés par la question, je conseille vivement la lecture de ce cours d'aérodynamique compressible, très complet et très précis. J'ai essayé de trouver en ligne un pdf - sans succès - mais les cours de l'X sont disponibles librement (il est dit qu'aucun prérequis n'est nécessaire mais ça reste du haut niveau pratiquement inaccessible aux novices).


Citation :

Danakil a écrit:
Dans la vidéo, au alentour de trois minutes le paysage m'a trop fait penser à celui dans star wars ( la course d'anakin skywalker )

C'est un peu l'effet recherché! Et le plaisir qui en découle!

Blague à part, ces extraits viennent de survols du Tchad, alors que sauf erreur de ma part les scènes de désert de Star Wars ont été tournées en Tunisie.

Contribution le : 16/03/2010 23:19
Signaler

Swiggen
 0  #27
Je suis accro
Inscrit: 29/05/2009 19:24
Post(s): 994
Encore une fois merci de prendre du temps pour me repondre !

J'ai trouve la video originale avec le son !




Pourquoi le son est-il tres largement dephase avec l'image ? 🙂

Contribution le : 17/03/2010 00:02
Signaler

Ledjo
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 08/09/2008 10:34
Post(s): 3116
Citation :

Swiggen a écrit:


Pourquoi le son est-il tres largement dephase avec l'image ? :-)


Par ce que l'avion est tres proche du mur du son et aussi a cause du même phénomene qui fait que on entend différement une ambulance arrivé que partir. Je me trompe?

Contribution le : 17/03/2010 00:15
Signaler

 0  #29
Fantôme
Citation :

Swiggen a écrit:
Pourquoi le son est-il tres largement dephase avec l'image ? :-)

Quand l'appareil apparait (avant il était masqué visuellement et phonétiquement par la ville) il doit être à 1km du caméraman... C'est cohérent avec le retard d'environ 3s entre l'image et le son, tout simplement. Ca n'est pas sa vitesse qui est en jeu, c'est son éloignement.

[Edit: en vérifiant les flightbook et en reportant sur google maps, on dirait même que l'avion était plus loin que ça...]



Citation :

Ledjo a écrit:
Par ce que l'avion est tres proche du mur du son et aussi a cause du même phénomene qui fait que on entend différement une ambulance arrivé que partir. Je me trompe?

Non ce n'est pas dû à l'effet Doppler, qui n'est pour rien dans le "retard" du son mais qui explique effectivement que tu entendes différemment l'appareil qui approche et l'appareil qui part.

Contribution le : 17/03/2010 00:22
Signaler

Crazy-13
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82725
Karma: 8334
je ne m'attendais pas à ce que la vidéo me plaise autant 😉

Contribution le : 21/03/2010 13:40
Signaler

Jimzz
 0  #31
Je m'installe
Inscrit: 16/02/2010 22:04
Post(s): 177
Il y a un autre indice très net qui invalide ce que tu décrivais: il n'y a pas de collier au niveau du cockpit, qui est la première irrégularité de surface sur l'appareil et qui crée immédiatement une onde de choc à vitesse transsonique.

ipfs QmTpptZ5VGQ81iNm3Fwf3oQZ1DhXQSCLEjkRz4j9sBPgGq

Là non plus:p

Sinon tu n'aurais pas une photo ou une vidéo où un cône de vapeur est visible avec le phénomène que tu décris en vitesse subsonique ?

Contribution le : 21/03/2010 17:31
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.