Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4)


 0  #61
Fantôme
Tu as raison. De toutes façons c'est pas sur les forums de koreus qu'on va élucider ce mystère. 😃

Contribution le : 25/04/2010 22:09
Signaler

Guicha
 0  #62
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
Achetez un numero de Sky and Telescope ou Ciel et espace, et allez ecouter les Podcasts Ciel et espace.

Vous verrez que l'univers est fini, c'est pas dur --'

Contribution le : 25/04/2010 22:23
Signaler

AikiNoodle
 0  #63
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2004 15:21
Post(s): 2517
Citation :

Guicha a écrit:
Achetez un numero de Sky and Telescope ou Ciel et espace, et allez ecouter les Podcasts Ciel et espace.

Vous verrez que l'univers est fini, c'est pas dur --'

T'es pas croyable, comme mec.
Le fait que la lumière émanant du big bang puisse définir la frontière de l'univers n'est valable que pour sa partie visible. C'est la seule "preuve" - qui n'en est pas vraiment une - utilisable pour cette théorie actuellement.
Je le répète : THÉORIE.

Comme on ne peut pas avoir d'information visuelle au-delà de cette barrière, on ne sait pas si cela doit forcément définir l'univers comme étant fini.

Une des théories connues :

La nature de l'explosion du big bang a pu aussi générer une perturbation ( d'ordre chimique , physique ou électromagnétique ) des rayons - peu importe leur longueur d'onde - extérieurs à notre univers visible et donc, cet évènement a pu balayer ces émissions se dirigeant vers nous.
Ce faisant, il est possible aussi d'émettre la plausible théorie que ces rayons pourraient ne pas nous atteindre avant plusieurs milliers / millions ( / milliards ? ) d'années et que donc cette preuve que tu es à deux doigts de qualifier d'irréfutable ne le sera plus d'ici là mais nous ne pourrons en témoigner.

Donc t'es gentil, mais c'est pas parce que tu chéris ton "Ciel et Espace" comme tu le faisais pour "Le journal de Mickey" étant gamin que ça veut forcément dire que "Spirou Magazine" est moins bon .. heu .. ta théorie est forcément la bonne.

Contribution le : 26/04/2010 03:57
Signaler

 0  #64
Fantôme
S'il fallait des preuves visuelles sur chacune des théories, il y aurait trop de choses réfutables.










Comment ça "arrête de casser les couilles, saloperie d'antéchrist!"??

Contribution le : 26/04/2010 07:21
Signaler

crashdum
 0  #65
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/09/2008 22:34
Post(s): 79
Citation :

Rarti a écrit:
Je sais ça, et c'est justement pour ça que je me méfie un peu de ce que j'avance moi même...

Mais serait-ce vraiment impossible?

L'Univers étant vieux d'environ 13 milliards d'années, la lumière des étoiles qui se sont formées "peu" (on se comprend) après le big bang nous parvient toujours...

Comme c'était les premières étoiles, on peut supposer que l'univers mesure au moins 13 milliards d'années lumière de long (en partant de la terre)?

Je m'égare vachement...


Cette lumière nous parvient toujours... Mais étant donné que l'Univers est en expansion, l'effet "redshift" (décalage vers le rouge) fait que la lumière de ces étoiles nous parvient, mais très fortement décalé vers des ondes de très basses fréquences... Tout comme, lorsqu'une ambulance s'éloigne de toi, le son part dans les graves.
Une preuve que cette lumière nous parvient : on parvient à observer les premiers rayonnements parvenus après le big bang, le rayonnement fossile. Cependant, ces rayonnements sont trop faibles pour nous éclairer de façon satisfaisante la nuit (tout comme la lumière des premières étoiles).

Page wikipedia

Pour la taille de l'univers, c'est une question mal posée, étant donné que l'univers est à la fois le contenant, et le contenu... C'est un peu comme si on voulait trouver la taille d'un ballon, qui gonfle tout le temps, avec une règle dessinée" sur ce ballon (donc qui "grandit" avec le ballon...), et qui n'est pas forcément sphérique (un ballon en forme de tube, de petit chien, de coeur...). Etant donné qu'on ne peut voir qu'une petite partie de ce ballon, c'est difficile de donner la taille complète de ce ballon.
Autre chose : on souhaite calculer sa taille dans combien de dimensions ? Dans les trois dimensions spatiales usuelles ou dans les quatre dimensions connues (espace + temps) ?

Par contre, on peut tenter de calculer le rayon de courbure de l'univers... Si je dessine un grand cercle dans l'espace (mais vraiment très très grand), que je mesure son rayon et son périmètre (au poil de demi atome près), est ce que je trouve que 2*PI*R est plus grand, plus petit, ou égal au périmètre du cercle ?

Lien wikipedia

En étudiant le fond diffus de l'univers (ce rayonnement fossile et d'autres petites choses), on peut tenter d'apporter une réponse... et l'étude montre que l'univers semble être très légèrement courbé.
Il semble donc, pour le moment, qu'il ne soit pas infini (mais les mesures possèdent des erreurs qui font qu'il reste envisageable que l'univers soit plat, c'est à dire infini...).

Enfin, pour ce qui est de "qu'est ce qu'il y a avant l'univers", ça n'a pas de sens, puisque l'univers est lui-même le temps (c'est à la fois le contenant, et le conteneur). En dehors de l'univers, la notion d'espace et de temps n'a pas de raison d'être. Avant l'univers, ça n'a pas de sens, puisque le temps et l'espace n'existent que dans l'univers... Pour cette même raison, se demander ce qu'il y a autour de l'univers n'a pas de sens...

Contribution le : 26/04/2010 10:33
Signaler

Koreus
 0  #66
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75212
Karma: 36900
Merci Tonyfrost *pouf*

Contribution le : 26/04/2010 10:46
Signaler

Phadeb
 0  #67
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9273
Karma: 366
Citation :

Koreus a écrit:
Merci Tonyfrost *pouf*


Toi même hé !

Edit : Va-t-il supprimer mon poste par excès de self-esteem ?

Contribution le : 27/04/2010 21:31
Signaler

Redcox
 0  #68
Je viens d'arriver
Inscrit: 12/03/2010 20:21
Post(s): 55
En même temps, avant de savoir si l'univers est infini ou un truc comme ca. Je dis qu'il faudrait qu'on essaie déjà de connaitre notre planète a 100 pour 100 avant de connaitre l'espace... y a encore pleins de choses a découvrir.

Contribution le : 27/04/2010 21:48
Signaler

Moonwalker
 0  #69
Je masterise !
Inscrit: 08/07/2008 21:14
Post(s): 2704
Citation :

Redcox a écrit:
En même temps, avant de savoir si l'univers est infini ou un truc comme ca. Je dis qu'il faudrait qu'on essaie déjà de connaitre notre planète a 100 pour 100 avant de connaitre l'espace... y a encore pleins de choses a découvrir.



C'est vrai.
En plus quand on sait que on découvre chaque jours ( ou presque) de nouvelles espèces animales...

Contribution le : 27/04/2010 21:53
Signaler

thelojo
 0  #70
Je m'installe
Inscrit: 08/09/2006 18:15
Post(s): 251
arrêtez donc de cité wikipedia pour vos references! je pense que le sujet dépasse un peu les capacité d'un site communautaire modifiable à volonté!

y'a plein de physicien, de géochimiste et astronome qui s'interresse a ca et qui pondent des article dans différente revue et que l'on peut retrouver assez facilement sur le web.

allez et comme google est notre amis:
http://scholar.google.fr/

ya science-direct aussi mais faut etre abonné pour certain article

car bon on peu parler de science mais dans ce cas la on peu essayer d'avoir une demarche scientifique, sinon sa va virer star trek!

Contribution le : 27/04/2010 21:58
Signaler

Phadeb
 0  #71
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9273
Karma: 366
Citation :

thelojo a écrit:
arrêtez donc de cité wikipedia pour vos references! je pense que le sujet dépasse un peu les capacité d'un site communautaire modifiable à volonté!


Faut arrêter maintenant hé. De décrédibiliser Wikipedia avec pour seul argument que c'est modifiable à volonté, est-il condamné à ne jamais être légitime ?

Moi je dis non ! Sur Wikipedia on trouve beaucoup d'informations vraies ! Citons Wikipedia ! Et si quelqu'un à la preuve du contraire, qu'il le dise et on n'en parle plus.


Sacro-Sainte Wikiphobie.

Contribution le : 28/04/2010 11:50
Signaler

-Steelman-
 0  #72
Je m'installe
Inscrit: 17/12/2008 13:38
Post(s): 500
Aujourd'hui j'ai mangé des pâtes ...
Je donne 1$ à celui qui trouve le sens de ma phrase dans le contexte de ce topic ...

Edit: Et dire "inutile", c'est pas la bonne réponse ... Ça y approche mais c'est pas ça.

Contribution le : 28/04/2010 14:26
Signaler

ouache13
 0  #73
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

lSlashl a écrit:
Voici une animation interactive qui permet de voir la taille de ce qui constitue notre univers.

http://www.newgrounds.com/portal/view/525347

C'est en anglais, mais c'est bien expliqué.

Animation très intéressante pour comprendre un peu les monumentales différences d'échelles que nous connaissons.

Par contre j'ai trouvé ca bien jusqu'à l'Univers observable, mais l'estimation de la taille de l'Univers ma parait assez foireuse pour diverses raison évoquées dans ce topic, dont la principale est l'inconnu !

Contribution le : 28/04/2010 14:41
Signaler

Aethnight
 0  #74
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
De toute façon ça ne changera absolument rien dans votre vie que l'on connaisse ou non la taille de l'univers 😃

Contribution le : 28/04/2010 14:43
Signaler

 0  #75
Fantôme
Citation :

_Muse_ a écrit:
De toute façon ça ne changera absolument rien dans votre vie que l'on connaisse ou non la taille de l'univers :-D

Ça s'appelle la science fondamentale ! 😃

Contribution le : 28/04/2010 14:50
Signaler

-Steelman-
 0  #76
Je m'installe
Inscrit: 17/12/2008 13:38
Post(s): 500
_Muse_ t'as gagné ! (ou presque ^^)

Contribution le : 28/04/2010 15:52
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.