Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 10 »


Invité
Violences policières contre des militants anti-nucléaire
 0  #1
FantômeInvité
Ce que les médias ne vous racontent pas sur la brutalité policière ...

http://www.racailles.info/2012/07/retour-sur-le-week-end-de-resistance-la.html#more

Citation :

Du 22 au 24 juin dernier a eu lieu un week-end de résistance à la construction de la ligne THT (Très Haute Tension) Cotentin-Maine. Ce week-end s'inscrit dans la continuité de réflexions, d'informations et d'actions collectives menées depuis plusieurs mois. Les deux premiers jours étaient consacrés à des échanges entre locaux et militants-es antinucléaires venus-es d'un peu partout ; le dimanche étant une journée d'action dont la finalité était double, à savoir rendre visible cette résistance et saboter l'avancée des travaux sur la ligne THT.
Retournons plus précisément sur cette journée :

Deux cortèges sont partis du camp, l'un marchant vers la mairie du Chefresne, l'autre vers les pylônes. Ces deux cortèges étaient totalement solidaires, en lien permanent, et poursuivant la même volonté politique.
Au sein de ces deux cortèges nous étions une vingtaine de personnes, toutes antinucléaires, à s'être constituées comme un groupe « médical » autogéré en capacité d'assumer les premiers secours. Nous tenons à bien préciser que nous n'étions pas là en tant que prestataires de services, mais bien en tant que personnes participant activement a la construction de la lutte collective contre le nucléaire et son monde.

Au sein même de cette équipe médic, nous nous inscrivons dans une perspective politique d'échanges et de transmissions de savoirs et pratiques, rejetant les notions d'experts et de spécification des tâches.

Nous écrivons ce texte afin de faire un constat précis des événements et de dénoncer les violences « policières » assumées et préméditées par la préfecture de la Manche qui ont eu lieu ce dimanche 24 juin. Parce que cette journée n'est ni à oublier ni à banaliser, et qu'elle marque une nouvelle fois l'impunité et la monstruosité militaire, il nous semble important que ces constats et ces dénonciations soient diffusés largement aussi bien au cercle antinucléaire, aux professionnels en contact avec les victimes, qu'à n'importe qui ayant à faire aux forces de l'ordre. Cela, à la fois en solidarité avec nos amis-es et à visée d'auto-médiation.
Les moyens utilisés par la gendarmerie, outre les effectifs évidemment conséquents, étaient tous employés en vue de nuire et de blesser avec une détermination forte, pensée et assumée.
Pour le cortège se dirigeant vers les pylônes THT était déployé un arsenal comprenant des grenades explosives dites assourdissantes ou de désencerclement, des grenades lacrymogènes et des matraques. Les tirs, au lance grenades ou à la main, étaient sciemment dirigés vers les personnes, arrivant au niveau du visage le plus souvent. Rappelons que les grenades sont mortelles lorsqu'elles sont lancées à tir tendu (pratique interdite par la loi), ce qui était le cas et qui devient une norme.
L'attaque a débuté de façon immédiatement brutale (à environ 200m du camp) avec des blessés-es graves dès la première charge, et n'a pas diminué d'intensité même lors de notre repli vers le camp. Et même lorsque des cordons de sécurité étaient constitués par nous-même autour de nos blessés-es et qu'ils signalaient verbalement aux bleus la situation, les charges et les tirs ont continués exactement avec la même violence.
L'autre cortège a essuyé des tirs de grenades lacrymogènes, sans sommation, au bout d'à peine quelques centaines de mètres de marche, ce qui a entrainé son repli immédiat.

En ce qui concerne les blessés-es :

une personne a été blessée à l'œil de manière très grave, elle a été transférée d'un hôpital périphérique au CHU de Caen le jour même, sa vision est largement amputée par une hémorragie du vitré et le pronostic est réservé quant à la récupération de son acuité visuelle.

une personne a subit un traumatisme crânien grave avec atteinte de l'œil suite à un tir tendu de grenade, il a été opéré le soir même. Il souffre d'une triple fracture du massif facial et la rétine de son œil a été touchée par la violence du choc. Sa vision est également altérée de manière irréversible à 1/20ème.



Ces deux personnes ont nécessité une évacuation en urgence. Or, la préfecture a volontairement saboté l'arrivée des véhicules médicalisés sur le camp. Les consignes étaient données de bloquer le premier véhicule médicalisé à quelques dizaines de mètres du camp. Une journaliste présente sur les lieux a constaté ce blocage par un cordon de gendarmes, ce qui a certainement permis son lever. Le deuxième a carrément été réquisitionné par la gendarmerie.
Ces deux victimes ont donc attendu plus d'une heure trente. Peut-on parler d'autre chose que de cynisme et de sadisme ?

une autre personne a eu une plaie importante au niveau du front (coup de matraque), ayant nécessité des points de suture.

Les blessés-es restants (environ 20) sont consécutifs aux multiples explosions de grenades assourdissantes et de désencerclement. En explosant, des impacts métalliques se logent dans les chairs en profondeur jusqu'à plusieurs centimètres sous la peau, sectionnant potentiellement nerfs et artères.

Ainsi, une blessée a été transférée au CHU et 15 éclats ont été constatés (jambe os, genou, vagin, sein, bras). L'un d'entre eux a carrément sectionné un nerf de l'avant bras. Elle a été opérée (ce qui ne signifie pas qu'on lui ait retiré tous les éclats de son corps) mais garde des séquelles motrices et sensitives des doigts.
Les autres gardent leurs éclats dans leur corps, ce qui n'est pas sans poser problème, à court comme à long terme.


A noter : le médecin régulateur du SAMU, avec qui nous étions en lien, était harcelé par le chef de cabinet de la préfecture afin de fournir les identités des blessés-es et leur hôpital de destination. Si lui et d'autres soignants-es s'en sont tenu au secret médical, des employés-es de l'hôpital d'Avranches ont sciemment communiqué avec la gendarmerie préférant être indic plutôt que soignant... Chapeau les collabos !
Des policiers étaient également en faction devant certains hôpitaux du coin. Il a aussi été signalé de véritables barrages policiers (en ligne sur la route avec tenue de combat) arrêtant tous les véhicules et contrôlant les identités. Et ils ont même été jusqu'à surveiller l'entrée du CHU de Caen où deux fourgonnettes et « une ligne » de gardes mobiles attendaient sur la voie d'accès. La répression prime clairement sur l'assistance.
Enfin, malgré la solidarité entre nous tous, le sentiment d'effroi laisse, pour certains-es d'entre nous, des marques dans nos psychés qui mettront du temps a cicatriser... Marques façonnant, mais n'effaçant rien de notre désir de révolte.

Notre propos n'est pas « de pleurer sur notre sort » car nous savions dans quoi nous nous impliquions. Nous ne sommes pas dupes, la France est un État policier qui montre son vrai visage quand on s'attaque à ses piliers fondateurs, notamment l'industrie nucléaire. Certes cela n'est pas nouveau, mais mérite d'être rappelé sans cesse. L'état ne supporte pas sa contestation, et avoir du sang sur les mains ne lui fait pas peur. Et ce texte a pour but d'informer, encore et toujours, que la violence étatique n'est pas que symbolique, mais s'incarne aussi dans le corps de nos compagnes et compagnons touchées-s.

Contribution le : 17/07/2012 18:28
Signaler

DaSiiSaD
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Je ressens un sentiment de satisfaction en lisant cet article.

Contribution le : 17/07/2012 18:46
_________________
"Deux univers adjacents vivent en symbiose. Un univers fait de matière avec comme énergie, l'instinct. Un univers fait de métamatière avec comme énergie, l'intelligence."
ClaudeDB, Chercheur en Croyance.
Signaler

Ilanos
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Très belle entrée en matière de DaSiiSaD pour ce futur topic qui va partir en couille ! 😃

Contribution le : 17/07/2012 19:19
Signaler

Skwatek
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47793
Karma: 25774
Citation :

Ilanos a écrit:
Très belle entrée en matière de DaSiiSaD pour ce futur topic qui va partir en couille ! :-D


Contribution le : 17/07/2012 19:32
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

papives
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6511
Karma: 3854
Je suis quand même heureux d'avoir un compte rendu objectif et sans parti-pris.

Contribution le : 17/07/2012 19:53
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Si tu veux avoir la version de l'autre camp il suffit de lire les grands média qui ont couvert l'affaire.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Resistance-anti-THT-a-Montabot-un-militant-interpelle-un-autre-blesse_40827-2090376------50502-aud_actu.Htm






Contribution le : 17/07/2012 20:07
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
L'objectivité ça existe pas. Dans aucun des deux camps.

Ce qui m'étonne c'est cette histoire d'éclats de métal dans les grenades assourdissantes. Y en a une qui m'avait pété à un mètre de distance, peut être moins, et y avait eu aucun éclat (heureusement d'ailleurs), juste une déflagration qui peut brûler fortement si vraiment c'est au contact de la peau.
Je sais pas ce que c'est que ce modèle dont ils parlent dans le communiqué.

Contribution le : 17/07/2012 20:14
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Les gardes mobiles auraient aussi utilisés des grenades offensives, ainsi que des grenades de désencerclement.

Contribution le : 17/07/2012 20:22
Signaler

DaSiiSaD
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Citation :
Ce qui m'étonne c'est cette histoire d'éclats de métal dans les grenades assourdissantes. Y en a une qui m'avait pété à un mètre de distance, peut être moins, et y avait eu aucun éclat (heureusement d'ailleurs), juste une déflagration qui peut brûler fortement si vraiment c'est au contact de la peau.
Je sais pas ce que c'est que ce modèle dont ils parlent dans le communiqué.


http://blogs.mediapart.fr/blog/bob-92-zinn/090712/derriere-lurgence-la-betise-retour-sur-le-week-end-de-resistance-du-che

Contribution le : 17/07/2012 20:43
_________________
"Deux univers adjacents vivent en symbiose. Un univers fait de matière avec comme énergie, l'instinct. Un univers fait de métamatière avec comme énergie, l'intelligence."
ClaudeDB, Chercheur en Croyance.
Signaler

Olrik
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 10/11/2009 22:55
Post(s): 4299
Karma: 103
Citation :

DaSiiSaD a écrit:
Citation :
Ce qui m'étonne c'est cette histoire d'éclats de métal dans les grenades assourdissantes. Y en a une qui m'avait pété à un mètre de distance, peut être moins, et y avait eu aucun éclat (heureusement d'ailleurs), juste une déflagration qui peut brûler fortement si vraiment c'est au contact de la peau.
Je sais pas ce que c'est que ce modèle dont ils parlent dans le communiqué.


http://blogs.mediapart.fr/blog/bob-92-zinn/090712/derriere-lurgence-la-betise-retour-sur-le-week-end-de-resistance-du-che



" des oeils perdus" m'a fait rigoler


Sinon pour en revenir au sujet, y'a de grosses conneries qui sont faites des deux cotes

Bavures policière d'un coté
Et de l'autre coté, de quel droit ils sabotent la construction d'une entreprise quelle qu'elle soit? Sous prétexte qu'ils sont pas d'accord, ça leur donne le droit de détruire ce qu'ils veulent? Sous prétexte que j'aime pas la couleur de la maison de mon voisin j'ai le droit d'aller la dynamiter?

Contribution le : 17/07/2012 21:11
_________________
Y U NO LOVE ME ?!
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Citation :

MisterJudas a écrit:
Sous prétexte qu'ils sont pas d'accord, ça leur donne le droit de détruire ce qu'ils veulent? Sous prétexte que j'aime pas la couleur de la maison de mon voisin j'ai le droit d'aller la dynamiter?


Je pense quand même qu'on est d'accord pour dire que ces deux actes n'ont rien à voir

Contribution le : 17/07/2012 21:19
Signaler

Olrik
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 10/11/2009 22:55
Post(s): 4299
Karma: 103
Citation :

Aarya a écrit:
Citation :

MisterJudas a écrit:
Sous prétexte qu'ils sont pas d'accord, ça leur donne le droit de détruire ce qu'ils veulent? Sous prétexte que j'aime pas la couleur de la maison de mon voisin j'ai le droit d'aller la dynamiter?


Je pense quand même qu'on est d'accord pour dire que ces deux actes n'ont rien à voir



Évidement, la réaction est démesurée. Mais les militants sont pas blancs comme neige non plus. Mais encore un fois rien qui justifie la violence policière

Contribution le : 17/07/2012 21:23
_________________
Y U NO LOVE ME ?!
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Citation :
Et de l'autre coté, de quel droit ils sabotent la construction d'une entreprise quelle qu'elle soit? Sous prétexte qu'ils sont pas d'accord, ça leur donne le droit de détruire ce qu'ils veulent? Sous prétexte que j'aime pas la couleur de la maison de mon voisin j'ai le droit d'aller la dynamiter?


La question serait plutôt de quel droit cette entreprise construit ces pylônes. Elle peut le faire simplement parce que l'état décide, contre l'avis de la population locale, d'y implanter une ligne THT et réquisitionne les terrains des propriétaires qui n'acceptent pas les indemnités.

Contribution le : 17/07/2012 21:46
Signaler

Olrik
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 10/11/2009 22:55
Post(s): 4299
Karma: 103
Citation :

Cats29 a écrit:
Citation :
Et de l'autre coté, de quel droit ils sabotent la construction d'une entreprise quelle qu'elle soit? Sous prétexte qu'ils sont pas d'accord, ça leur donne le droit de détruire ce qu'ils veulent? Sous prétexte que j'aime pas la couleur de la maison de mon voisin j'ai le droit d'aller la dynamiter?


La question serait plutôt de quel droit cette entreprise construit ces pylônes. Elle peut le faire simplement parce que l'état décide, contre l'avis de la population locale, d'y implanter une ligne THT et réquisitionne les terrains des propriétaires qui n'acceptent pas les indemnités.



Forcement c'est un problème. Mais c'est malheureusement bien souvent nécessaire. Si on ne pouvait passer outre l'avis de plusieurs particuliers on aurait du dire adieu il y'a longtemps a tout ce qui est autoroute, ligne de tgv, et autres infrastructures nécessaire au plus grand nombre et qui nécessitent d'aller contre l'avis de la population locale. Je suis d'accord c'est dégueulasse, mais y'a pas vraiment d'autres solution, c'est l'intérêt du plus grand nombre qui passe avant celui de minorités

Contribution le : 17/07/2012 21:52
_________________
Y U NO LOVE ME ?!
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Ces infrastructures ne sont pas nécessaires au plus grand nombre mais nécessaires au développement économique. Et je ne croit pas que ce développement économique soit nécessaire, bien au contraire.

Contribution le : 17/07/2012 22:09
Signaler

Olrik
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 10/11/2009 22:55
Post(s): 4299
Karma: 103
Pourtant le développement économique est la volonté du plus grand nombre

Contribution le : 17/07/2012 22:11
_________________
Y U NO LOVE ME ?!
Signaler

DaSiiSaD
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Pourquoi ils ne veulent pas de ces lignes exactement ? Et plus generalement ils sont contre quoi ?

Contribution le : 17/07/2012 22:34
_________________
"Deux univers adjacents vivent en symbiose. Un univers fait de matière avec comme énergie, l'instinct. Un univers fait de métamatière avec comme énergie, l'intelligence."
ClaudeDB, Chercheur en Croyance.
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
La "volonté" du plus grand nombre ça n'existe pas, y' a juste un ensemble d'individus qui sont obligés par le contexte économique et social de travailler pour couvrir leurs besoins, et chaque année le travail fourni est plus important donc il y a un développement économique.

C'est pas comme si il y avait eu une concertation pour décider qu'on devait produire plus chaque année.

Contribution le : 17/07/2012 22:42
Signaler

Blackjackdavey
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

Cats29 a écrit:
Ces infrastructures ne sont pas nécessaires au plus grand nombre mais nécessaires au développement économique. Et je ne croit pas que ce développement économique soit nécessaire, bien au contraire.


Je suis sûr que tous les gens qui s'opposent à cette construction seraient pour si c'était pas vers chez eux...

C'est juste un problème de bien communautaire basique avec un syndrome NIMBY (not in my backyard) ça existera tant qu'il y aura des infrastructures publiques quelle qu'elle soit et il y aura toujours des gens pour manifester et l'Etat pour imposer sa souveraineté et l'intérêt public rien de bien choquant donc à part les blessés mais ça c'est juste une faute des policiers pas de l'état je pense. L'Etat dit: empêchez les opposants de bloquer la construction, pas blessez les violemment que ça fasse la une des infos 😃

Contribution le : 17/07/2012 23:10
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
Citation :
Je suis sûr que tous les gens qui s'opposent à cette construction seraient pour si c'était pas vers chez eux...


Non, lutter contre cette ligne c'est aussi lutter contre le nucléaire (et une centrale nucléaire c'est pas un problème locale puis-ce que ça peut toucher des gens à des milliers de kilomètres). Donc il y a des gens qui s'y opposent alors que ce n'est pas du tout vers chez eux, faut arrêter d'infantiliser les militants ...

Il y a aussi des gens qui luttent contre parce qu'elle passent près de leur maison ou dans leur champ, et les ligne THT sont très néfastes pour le bétail et aussi pour les humains.

Contribution le : 17/07/2012 23:44
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 10 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.