Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


Neo--Polak
 0  #41
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :

Blackjackdavey a écrit:
sérieux en France on peut avoir un bac avec une orthographe pareille? :-o


on sort meme du college avec

Contribution le : 21/11/2012 19:20
_________________
Ban - 1
Signaler

Invité
 0  #42
FantômeInvité
J'aime bien ce moment ou chacun nous raconte l'exception qu'il a dans son entourage. Le beauf, le pote du cousin etc...


@ Flo : Je ne réagis pas de manière agressive parce que son avis est contraire au miens, je réponds comme ça parce que ce qu'il dit est absolument faux.

Un mauvais CAP n'est pas mieux qu'un bon bac puisque le bac est un moyen comme un autre de poursuivre les études après le CAP.
Il a dit le premier truc qui lui passait par la tête en faisant semblant d'argumenter avec une phrase toute faite qu'on a tous déjà entendu mais qu'il n'a pas été foutu d'employer dans la bonne situation. (Il vaut mieux un bon bac ES qu'un mauvais S par ex)



Qu'on se comprenne bien:
Je ne lui parle pas de faire un bac+5, mais là il a commencé quelque chose.. Qu'il saisisse sa chance de pouvoir le finir...

Et puis bon face à un recruteur, il faudra qu'il explique pourquoi il a abandonné son bac... Ca fait pas super tenace comme mec.

Contribution le : 21/11/2012 19:45
Signaler

Invité
 0  #43
FantômeInvité
Citation :

DjuLiTo a écrit:
J'aime bien ce moment ou chacun nous raconte l'exception qu'il a dans son entourage. Le beauf, le pote du cousin etc...


@ Flo : Je ne réagis pas de manière agressive parce que son avis est contraire au miens, je réponds comme ça parce que ce qu'il dit est absolument faux.

Un mauvais CAP n'est pas mieux qu'un bon bac puisque le bac est un moyen comme un autre de poursuivre les études après le CAP.
Il a dit le premier truc qui lui passait par la tête en faisant semblant d'argumenter avec une phrase toute faite qu'on a tous déjà entendu mais qu'il n'a pas été foutu d'employer dans la bonne situation. (Il vaut mieux un bon bac ES qu'un mauvais S par ex)



Qu'on se comprenne bien:
Je ne lui parle pas de faire un bac+5, mais là il a commencé quelque chose.. Qu'il saisisse sa chance de pouvoir le finir...

Et puis bon face à un recruteur, il faudra qu'il explique pourquoi il a abandonné son bac... Ca fait pas super tenace comme mec.



Tu prends le meilleur BAC de France, ensuite le pire CAP de France. Le titulaire du CAP a largement plus de chance de travailler dans l'immédiat que le génie et son BAC super cool.

Essaye pas de retourner la situation ma poule, tu t'es planté, c'est pas la peine de t'enfoncer. La phrase, tout le monde l'a bien comprise, ce que je voulais dire c'est qu'à l'heure actuelle, un BAC sert beaucoup moins qu'un CAP, quoi que t'en dises (on parle bien entendu d'un BAC général, non pas technologique, cela va sans dire).



PS: le coup de la différenciation de spécialité dans le BAC m'a fait rire, là j'ai l'impression de parler aux vieux cons qu'on a tous rencontré au collège qui ont encore en tête que les L n'iront nulle part dans la vie alors que les S ont accès à tout.

Contribution le : 21/11/2012 20:25
Signaler

-Flo-
 0  #44
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@DjuLiTo : Ce que tu considères comme étant "absolument faux" n'engage malheureusement que toi. À partir du moment où on contredit quelqu'un, c'est qu'on considère que ce qu'il dit est faux. Et quand bien même ça serait très objectivement faux, je ne vois pas en quoi ça légitimerait pour autant le fait de recourir à des propos agressifs, voire insultants.

Quant à ta première phrase, elle démontre encore une fois le mépris dont tu fais systématiquement preuve. Excuse-moi d'avoir cité un exemple personnel mais néanmoins concret pour illustrer le fait que préférer se limiter à un CAP n'est pas forcément signe de manque d'ambition.

La prochaine fois je t'accuserai simplement d'étaler de la merde, au nom de la vérité absolue qui sera la mienne, puisque tu trouves visiblement ça plus constructif et agréable...

Contribution le : 21/11/2012 20:38
_________________
Signaler

Invité
 0  #45
FantômeInvité
Citation :

PiouNoir a écrit:



Essaye pas de retourner la situation ma poule, tu t'es planté, c'est pas la peine de t'enfoncer. La phrase, tout le monde l'a bien comprise, ce que je voulais dire c'est qu'à l'heure actuelle, un BAC sert beaucoup moins qu'un CAP, quoi que t'en dises (on parle bien entendu d'un BAC général, non pas technologique, cela va sans dire).




Qui parle de BAC gé ici ?
T'as l'impression que l'auteur du topic parle d'un BAC gé ?

Et c'est moi qui m'enfonce ?
J'imagine qu'entre temps tu t'es documenté un peu et que c'est ta façon à toi d'être de mauvaise foi.

Un bac générale vise à la poursuite des études pas à l'intégration directe sur le marché du travail. Un bac logistique n'est pas un bac gé. Il n'a jamais été question de bac général ici.

@flo... Il y a des trucs qu'on remet pas en question... Si je te dis que telle équipe a gagné 3-0, que c'est le cas, et que toi tu me maintiens qu'elle a perdu 2-1... Je vais te dire que tu dis de la merde. Ce sera pas mon avis ou "ma vérité absolue" ce sera juste un fait.

En l’occurrence ici... Il y a une hiérarchie dans les diplômes pour un recruteur... Que tu le veuilles ou non.. Alors tes belles phrases et la manière dont tu digères mes propos hein...



Et puis dans le fond je m'en branle...
@ l'auteur du topic : envois ton cv à la SNCF et si t'as un entretiens, explique leurs pourquoi t'as arrêté ton BAC en cours d'année.

1/ Il vaut mieux un bon CAP.
2/ Pas besoin de diplôme pour gagner sa vie.
3/ Tu te faisais chier en cours.

Ca devrait vachement leur plaire, ils te diront peut-être même qu'une formation logistique à la SNCF c'était pas forcément déconnant et puis tu iras prendre RDV à l'anpe

Contribution le : 21/11/2012 21:21
Signaler

-Flo-
 0  #46
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Il y a certes une hiérarchie dans les diplômes, mais un diplôme hiérarchiquement plus élevé ne te donne pas forcément plus de poids auprès d'un recruteur dans tous les cas de figure, et ne traduit encore moins une ambition plus élevée.

Mais je vais te laisser penser que les choses sont aussi binaires qu'un score de foot. Ne te remets surtout jamais en question, et excuse-moi encore de t'avoir ennuyé avec mes états d'âme en ayant osé te demander de faire preuve d'un minimum de respect. Nous ne le méritons effectivement pas.

Tiens pour le fun, je reprends quand même ton exemple. Tu es recruteur et tu reçois deux candidats. Le premier a un CAP et un bac, et le second juste un CAP.

Tu demandes au premier pourquoi il a choisi de continuer jusqu'au bac, il ne sait rien te répondre d'autre que le fait d'avoir voulu jouer la sécurité, et tu comprends rapidement qu'il s'est royalement fait chier.

Tu demandes au second pourquoi il a abandonné son bac, il te répond que les études ne l'intéressaient plus, et qu'il a choisi de tout lâcher pour monter sa petite boîte. Il te raconte son expérience, ce qu'il a appris sur le terrain, les raisons de son échec et ce qu'il en aura retenu.

A compétences égales, tu prends lequel ?

Et question bonus : lequel a selon toi fait preuve de plus d'ambition ?

Contribution le : 21/11/2012 21:37
_________________
Signaler

vector
 0  #47
Je suis accro
Inscrit: 08/10/2011 11:45
Post(s): 1830
Karma: 72
mon conseil :

Une formation de BTS en alternance ,
à la fois étudiant et salarié.
😉

Contribution le : 21/11/2012 21:58
_________________
Signaler

Invité
 0  #48
FantômeInvité
Ouai nan mais t'as raison Flo...

J'aime ton monde d'anecdotes, de bisounours et de licornes ou les mecs qui vont a des entretiens ne savent même pas pourquoi ils ont fait des études. Alors qu'il suffit d'arriver en mec sympa et d'expliquer pourquoi on en a pas fait pour être embauché.


Dans la vraie vie le problème c'est que le mec avec juste le CAP ne verra certainement pas son CV retenu pour un entretien.

Après libre à toi de donner des conseils qui ont 1 chance sur 100 d'aboutir à un mec qui demande de l'aide, juste parce que tu veux avoir raison.

Je dis pas qu'en terminant son bac il aura le taf dont il rêve tout de suite. Mais en tout cas ça boostera un peu ses statistiques de réussite.

Moi si j'étais l'auteur du topic, j’appellerai directement la SNCF, je leur expliquerai et je demanderai à un recruteur ce qu'il pense de ma situation et quelle est la suite a donner.

Je doute qu'il lui conseille d’arrêter son bac.





PS


L'ambition je la mettrai dans celui qui a terminé ses études... Par contre celui qui a abandonné pour réparer des ordinateurs alors que son rêve était de devenir cheminot j'aurai tendance a penser qu'il est pas stable, qu'il ne sait pas ce qu'il veut et qu'il est en train de me mentir en camouflant un échec scolaire. L'ambition c'est bien bien encore faut il avoir les moyens de son ambition

Contribution le : 21/11/2012 22:21
Signaler

-Flo-
 0  #49
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je ne lui ai jamais conseillé d'arrêter les études, je lui ai même conseillé l'inverse. Je t'ai juste repris lorsque tu traites les gens de merdes sans ambitions lorsqu'ils émettent la possibilité qu'un recrutement ne se résume pas à un concours de "qui a la plus grosse".

PS : Merci pour la nouvelle couche de propos méprisants qui t'anoblissent à chaque fois un petit peu plus, et qui me sont indispensables pour comprendre ton point de vue.

(C'est le syndrome De la Tourette ?)

[Edit : Ah, je vois que tu as supprimé un passage sur les malabars, les bisounours et les licornes. Un premier pas vers la guérison ? 🙂 ]

Contribution le : 21/11/2012 22:38
_________________
Signaler

Dakitess
 0  #50
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Djulito, tu vois ? C'est ce que je disais sur le topic de la NZ. Tes idées, tout le monde à compris qu'elles étaient censées et que t'étais un gars intelligent, pas de souci. Mais alors dans la forme, pfff, qu'est ce que tu parais dédaigneux...

C'est problématique, ça n'enlève pas tout légitimité à tes propos, mais ça entame clairement le capital sympa et helpful.

Contribution le : 21/11/2012 22:47
Signaler

Invité
 0  #51
FantômeInvité
Citation :

-Flo- a écrit:

[Edit : Ah, je vois que tu as supprimé un passage sur les malabars, les bisounours et les licornes. Un premier pas vers la guérison ? 🙂 ]


Ouai je me suis dit que tu allais mal le prendre... En fait j'ai pigé que quand je fais du cynisme il faut que je rajoute 🙂 derrière. 🙂



@rayman1000 : Je m'en fou d'être sympa. Et si ça peut éviter à un jeune d'aller se vautrer à l'ANPE parce que 3 mecs sur un forum lui ont dit qu'en temps de crise un diplôme de plus ou de moins ça ne servait pas forcément à grand chose et bien c'est déjà ça.

Contribution le : 22/11/2012 00:47
Signaler

Dakitess
 0  #52
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
EDIT : A supprimer, j'sais pas ce que j'avais consommé, mais soit ça voulait rien dire, soit c'était honteusement mal écrit et répétitif oO Flemme de reformuler, à supprimer.

Contribution le : 22/11/2012 00:51
Signaler

Invité
 0  #53
FantômeInvité
Citation :
@rayman1000 : Je m'en fou d'être sympa. Et si ça peut éviter à un jeune d'aller se vautrer à l'ANPE parce que 3 mecs sur un forum lui ont dit qu'en temps de crise un diplôme de plus ou de moins ça ne servait pas forcément à grand chose et bien c'est déjà ça.


Bah moi j'ai été à peut près dans la même situation que lui, un BEP électro et un Bac énergétique (que j'ai fini). Bilan aujourd'hui mon Bac m'a même pas servi parce que ça a été impossible pour moi de trouver quelque chose dans le domaine de l'énergétique sans avoir d'expérience, alors qu'en Elec y' a beaucoup plus de travail et avec en plus de l'expérience c'est le boulot qui me viens directement (j'enchaine CDD, intérim').

Mon Bac j'ai même pas été cherché le diplôme au lycée, juste 2 ans de perdu (en vieillissant on relativise et on se dit que c'est pas grand chose mais ça fait quand même chier sur le plan personnel).


Après je sait pas à quoi correspond son Bac, si ça lui permet d'avoir des débouchés direct en terme d'emploi, si c'est intéressant pour lui de commencer son projet de boîte d'info maintenant plutôt que cet été ... On peut pas choisir pour lui.

C'est faux de lui dire qu'un Bac ne sert à rien, par rapport au BEP/CAP ça sert surtout à aller en BTS pas forcément à postuler à de meilleurs postes, mais ça dépend des secteurs.

C'est aussi faux de lui dire qu'il va finir a pôle emploi dans 3 ans, son CAP lui donne autant de chance d'avoir du boulot que son BAC, en revanche là ou je te rejoint c'est qu'en France y' a un grand culte du diplôme et ça peut importe ce que les études valent vraiment et ce qu'on en pense on peut pas l'ignorer.

Contribution le : 22/11/2012 01:24
Signaler

-JoJo-
 0  #54
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Citation :

Avery a écrit:
Sauf que pour ces études la elle sont soit trop loin pour moi ou soit trop chère car en info c'est payant... Donc oui je décide de commencer SANS diplôme dans ce secteur. J'ai déjà plein d'amis qui ont lancer leur boite d'info et qui fonctionne alors qu'ils sont comme moi ils ont pas le diplôme qui va avec. J'ai dans l'idée justement avec une mise en accord avec mes amies qui ont déjà une boite en info de se repartir le travail. Moi je gérerai tout ce qui est Service assistance car je m'y connais , niveau vente car j'ai un grand stock chez moi et eux servirons au dépannage car dans leur secteur ils en ont beaucoup.


J'ai fait un DUT informatique ainsi que par la suite, une école d'ingénieur dans le domaine de l'informatique. Je n'ai jamais du à payer un sous étant donné que ces écoles sont publiques.
Les écoles d'informatique privées sont payantes (EPITA, EPITECH, SUPINFO...). Mais mon point de vue est que ces écoles sont à éviter, nid à pigeons ou de gens fortunés.

Je suis partagé sur l'avis de DjuLiTo. Il a quand meme plus ou moins raisons (je m'avance peut-etre trop vite car j'ai lu en diagonale).

Pour le recrutement, le diplome sert à la base de "filtre". Selon la responsabilité qu'on demande pour un poste, on limitera les candidatures à BAC+2 ou BAC+5. Si t'as pas ça, ton CV est déjà enlevé du tas en 5 secondes.
Dans le domaine de l'informatique, trouver un boulot sans diplome dans le secteur, ... enfin voilà.

Je ne comprends pas cette polémique BAC vs CAP. C'est meme pas comparable.
Un CAP a pour vocation de travailler le plus rapidement possible en vous conditionnant dans la spécialité choisie et en vous préparant à rentrer dans le monde professionnel. Un BAC n'est en aucun cas fait pour aller travailler mais sert de porte d'accès aux longues études.

Donc pour travailler, un CAP est mieux qu'un BAC. Pour faire des études, un BAC est mieux qu'un CAP. Sujet clos.

Ensuite le niveau d'étude joue car aujourd'hui, dans la majorité des entreprises, la grille de salaire est fixée selon votre niveau d'étude (en dehors de l'ancienneté, et grade). Ainsi pour un meme poste, un BAC+2 touchera moins qu'un BAC+5.

Ensuite, il faut regarder aussi le coté international : un diplome d'ingénieur ou master, qui sont reconnus mondialement, te permettra de trouver du boulot facilement en dehors qu'en France alors qu'avec un CAP, cela m'étonnerait.

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises solutions. Tout dépend de tes ambitions et de tes projets.

Ensuite, concernant ta boite, je suis très très septique comme beaucoup d'autres. As-tu préparé une étude de marché? Etabli un business plan?

Car comme déjà dit, le marché des ordinateurs est aujourd'hui sur une pente décroissante. De plus, nous entrons maintenant dans la génération numérique ou de plus en plus de personnes savent eux-memes dépanner leur ordinateur ou connaissent au moins un proche pourvant les aider.
Ton entreprise pourrait alors peut-etre te rapporter sur un court terme, mais je te conseille de bien continuer à réfléchir au futur.

Contribution le : 22/11/2012 02:14
Signaler

Jerska
 0  #55
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/08/2012 17:02
Post(s): 64
Citation :

JoJo27 a écrit:

Les écoles d'informatique privées sont payantes (EPITA, EPITECH, SUPINFO...). Mais mon point de vue est que ces écoles sont à éviter, nid à pigeons ou de gens fortunés.



J'me permets d'intervenir sur cette phrase, étant moi-même un étudiant à EPITA, je vais me permettre de te corriger sur ce point.
Pour ce qui est du point purement objectif : Les 5 ans à EPITA te coûtent en tout 40K€. Si tu viens de prépa classique et que tu ne suis que le cycle ingénieur (BAC +2 -> BAC +5), y'en a pour à peu près 25K.
C'est vrai que ça fait cher (~8K€ l'année).
[Point informatif, à ne pas prendre comme un argument : Mais est-ce que vous saviez que l'Etat français paye exactement la même chose pour chaque étudiant en université ?]

Maintenant, tu sors de cette école avec 100% d'embauche dans les 6 mois (ou 99 selon les promos), et un salaire moyen quand j'y suis rentré de 37K € à la sortie.
Ajoutons quelques chiffres. En tout, 14 mois de stage obligatoires, ce qui fait, en supposant 500€ par mois (estimation faible), une année remboursée.
Ensuite, possibilité de devenir assistant (soit faire des cours d'info à des années inférieures), qui vous sont soit payées (avec taxes) directement, soit débitées de vos frais de scolarité, et donc sans taxes (à un taux horaire entre 15 et 20€). Le nombre d'heures des assistants étant loin d'être fixe, car dépendant de chacun, je ne peux pas dire jusqu'à quel niveau vous remboursés votre scolarité.
Enfin, les stats citées plus haut (salaire de sortie, et taux d'embauche) font que les banques sont assez enclines à prêter de l'argent aux futurs étudiants arrivant avec leur lettre d'acceptation dans l'école.

Tout ça pour dire que j'en connais un bon paquet qui sont arrivés sans l'aide de papa/maman, et qui au final arrivent à financer leurs études. Certains travaillent au McDo, d'autres à leur propre compte, mais arrivent à joindre les deux bouts.

Par ailleurs, EPITA propose depuis quelques années une formation d'apprentissage, qui n'aboutit par sur exactement le même diplôme (titre d'ingénieur), donc pas sur les mêmes grilles tarifaires à la sortie, mais où globalement tu sors avec les mêmes compétences qu'un étudiant lambda. Par contre, comme dit plus haut, c'est un rythme plus tendu à tenir.

Si on veut parler d'écoles qui sont des pompes à fric, parlons plutôt des écoles de commerce qui t'entubent pour t'apprendre à entuber les gens. HEC en est le meilleur des exemples.

Je ne suis pas un fanboy de mon école, et je ne la défendrai pas à corps et à cris, elle m'a déçu sur plus d'un point. Mais pour ce qui est de l'argent dépensé, il est bien plus que rentabilisé, et c'est bien pour ça que j'y suis rentré.
------

Maintenant, pour répondre à l'auteur du post sur sa question. Comme ça a déjà été dit avant, plus loin tu peux avancer dans tes études, plus les portes ouvertes te seront nombreuses ensuite, c'est un fait.
Si par contre tu n'es pas à l'aise, comme dit auparavant, il est très possible que tu t'épanouisses en te mettant enfin à travailler, plutôt qu'en te forçant à rester dans un chemin qui ne te convient pas.
Au pire, tu voudras revenir en cours. Ben pas de souci, ce qui est assez bien avec les études, c'est que pour la plupart tu peux les reprendre. Y'a des milliers de personnes qui prennent des années sabbatiques en plein milieu de leurs études chaque année, soit pour bosser, soit pour changer d'air. Ça ne les a jamais empêchés de reprendre après. 🙂

Contribution le : 22/11/2012 10:14
Signaler

-JoJo-
 0  #56
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Puis à Epita, ils recrutent les meilleurs éléments. 😃

#troll

Contribution le : 22/11/2012 13:11
Signaler

Jerska
 0  #57
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/08/2012 17:02
Post(s): 64
Citation :

JoJo27 a écrit:
Puis à Epita, ils recrutent les meilleurs éléments. 😃
#troll


C'est pas la fierté de l'école, je t'avoue.:p
Jamais su s'il en était sorti diplômé ou si c'était juste une mise en scène.

Contribution le : 23/11/2012 06:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.