Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Toyoyo
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 30/08/2006 12:14
Post(s): 535
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais je suis parti de chez moi à l'âge de 19 ans. Pour payer mon loyer (400€ pour 21m² à paris il y a 10 ans), j'ai pris un petit boulot (ouvreur dans un ciné) et je bossais le vendredi soir et le samedi jusqu'à minuit.
Bon... ca ne m'a pas vraiment réussi car j'ai eu du mal à concilier études + taf + vie sociale.

Ensuite il faut savoir ce que tu veux privilégier: ton indépendance ou tes études.

Moi je ne regrette rien mais j'ai bien su rebondir et reprendre mes études 2 ans plus tard.

Contribution le : 05/12/2012 15:29
Signaler

Invité
 0  #22
FantômeInvité
Moi, ça n'a pas trop nuit à mes études... et puis, ça m'a aussi donné une bonne expérience de la vie en entreprise... mais j'avoue que j'étais claqué la plupart du temps ! Bah... j'étais jeune ! 🙂

Contribution le : 05/12/2012 15:31
Signaler

Invité
 0  #23
FantômeInvité
Citation :

Toyoyo a écrit:
Bon... ca ne m'a pas vraiment réussi car j'ai eu du mal à concilier études + taf + vie sociale.


Voilà, c'est de ça dont j'ai peur. Ok c'est la fac, mais la dose de boulot pour être relativement bon est quand même pas mal importante. J'ai peur qu'un boulot et un sommeil léger empiètent trop là dessus.

Et juste, arrêtez d'extrapoler. Je ne veux pas un "bel apart", ni une indépendance totale en coupant les ponts avec ma mère ou je ne sais quoi. Je veux juste commencer à vivre tout seul. Oui, je sais, c'est pas facile, chez maman y a plein d'avantages, mais là j'étouffe trop, ça devient un besoin depuis pas mal d'années.
Bref, la question c'est pas "est ce que c'est bien de me casser de chez ma mère", mais quelles sont les solutions pour m'aider (quelles qu'elles soient). Et je sais pertinemment que j'aurai besoin d'aides de mes parents, je suis pas débile.

Et vos témoignages sont intéressants. 🙂

Contribution le : 05/12/2012 16:51
Signaler

Invité
 0  #24
FantômeInvité
Tu fais une crise, et ça se comprend: voir ses potes habiter chez eux, faire ce qu'ils veulent, quand ils veulent, comme ils veulent... Une vie d'étudiant quoi. Seulement, avec l'expérience, tu t'apercevras que vivre sous un toit qu'on a pas payé, c'est tellement plus avantageux pour se concentrer sur les études.

La plupart de mes potes qui étaient dans le même cas que toi ont raté leur première voire deuxième année de fac à cause de ce désir d'indépendance, cette volonté de devenir un "self made man".


Moi j'te met juste en garde sur le fait de te dire que tu seras seul. Crois-moi, les premières années, tes parents sont là pour t'aider, à moins que tu quittes l'école et que tu trouves un CDI. Et si vraiment c'est étouffant, invivable comme tu le dis de vivre avec tes parents, partir en solo mais malgré tout vivre à leur crochet ne va pas t'aider à t'émanciper, et là je parle en connaissance de cause.

Contribution le : 05/12/2012 16:57
Signaler

Invité
 0  #25
FantômeInvité
bah voilà t'as ta réponse... Boulot + aide de maman + aide de l'état.


On peut bosser, aller à la fac et avoir une vie sociale hein.

Contribution le : 05/12/2012 16:58
Signaler

Invité
 0  #26
FantômeInvité
Citation :

PiouNoir a écrit:
Moi j'te met juste en garde sur le fait de te dire que tu seras seul.


Je me dis pas que je vais "être seul". Déjà parce que ça prend plutôt le chemin d'une colloc' avec un pote, deuxièmement parce que je sais pertinemment que je ne pourrai pas m'auto-financer. Donc je vivrai bien au crochet de mes parents. Mais c'est bien le cas aujourd'hui aussi. Ça sera juste une aide sur plusieurs années (le cursus fac c'est vague...) avec plus de libertés, et aussi plus de responsabilités (ce qui est bon comme mauvais).
Et oui je sais très bien qu'il y a des jeunes qui foncent tête baissée, qui s'en sortent plus et qui se font bouffer par leur taff et qui finissent par bosser juste à McDo. C'est pour ça que je prends des précautions (et pour le coup je m'y prends une dizaine de mois à l'avance) pour avoir un maximum d'aides, pour être un maximum stable.
Et puis bon je connais aussi les contre exemples de ceux pour qui ça se passe mieux. J'ai un pote qui vit tout seul depuis 16 ans alors qu'il est materné comme pas possible. Et il est toujours vivant. Je crois.

Contribution le : 05/12/2012 17:16
Signaler

Invité
 0  #27
FantômeInvité
Citation :

jeremyone a écrit:

Et juste, arrêtez d'extrapoler. Je ne veux pas un "bel apart", ni une indépendance totale en coupant les ponts avec ma mère ou je ne sais quoi. Je veux juste commencer à vivre tout seul.


Ben... la chambre universitaire me parait tout indiquée dans ce cas...

Et ça peut être une étape AVANT que tu prennes un petit appart. ça peut t'apprendre à te débrouiller par toi même, sans pour autant avoir tout le merdier administratif à gérer (dans un premier temps papiers bail caution changement d'adresse assurance démarche APL etc., et par la suite eau, chauffage, EDF, tél., charges, etc.) dés le départ. En cité U, tu payes ton loyer et C'EST TOUT. Après, tu verras bien si tu te sent pour prendre un "vrai" appart..

Ah ! Un autre avantage de mon expérience dans mon minuscule appart : pour les copains, c'était un peu la panique, lors de leur premier VRAI job, quand ils ont du prendre leur premier appart, tout le merdier administratif dont je parlais plus haut et qu'ils découvraient... Moi, ça ne m'a posé AUCUN problème... et puis, j'y ai acquis de l'autonomie, de l'indépendance, de la prise de décision... un appart, c'est AUSSI une responsabilité... pour tout dire, j'y ai acquis de la maturité !

Enfin, tu es jeune, et rien n'est jamais définitif, tu as l"'age de tous les possibles : si ça ne te plait pas, si tu n'arrives pas à assumer, tu résilies, et tu retourne chez ta mère ! Ce n'est pas si grave !

PiouNoir n'a pas tort non plus, et ses conseils prudents sont à prendre en compte aussi, mais avec le recul, je me dis aussi, comme Pierre de Boisdefre, qu'il vaut mieux "gâcher sa jeunesse que de ne rien faire".

VIS ! VIS TA JEUNESSE A FOND ! 😃

Contribution le : 05/12/2012 17:33
Signaler

Invité
 0  #28
FantômeInvité
C'est ça que je voulais te dire, c'est qu'au final, t'auras pas de responsabilité. Juste à la limite savoir quoi manger le soir, mais tout le reste, que tu le veuilles ou non, tu t'en occuperas pas.

Contribution le : 05/12/2012 17:58
Signaler

Frann
 0  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
J'ai bougé l'an dernier de chez moi pour mes études sur Reims. L'an dernier, pour une raison administrative complètement conne, j'ai même pas touché les APL donc c'est papa/maman qu'ont craché toute l'année.

En plus j'ai un 19m² pour 450€ à Reims, dans un putain de logement étudiant. Ils ont monté le loyer de 50€ entre l'an dernier et cette année 😑

Bref, cette année je touche les APL, je touche 170€ en étant tout seul, à 400km de mes parents et en ne bossant pas à côté (je fais un BTS Audiovisuel, j'ai des grosses journées et régulièrement des prestas le soir ou le week end). Donc mes parents me payent le loyer et je vis avec 170€ par mois, ce qui n'est pas trop compliqué lorsqu'on ne rentre jamais chez soi en dehors des vacances (vu que je paye le billet de train). J'ai donc juste la bouffe, les charges, les transports et autres joyeusetés à payer. Ce qui me reste assez pour un ou deux packs de bières payés par l'Etat par moi.

Donc bon, j'ai eu mon indépendance assez progressivement et à présent mes parents me laissent tout à fait tranquille au niveau du logement en me payant le loyer. Je me démerde pour le reste.

Voila, je sais pas si ça peut aider mais je me suis relativement bien démerdé pour partir en toute tranquilité 🙂

Contribution le : 05/12/2012 18:15
_________________
Signaler

Astrogirl
 0  #30
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2008 10:36
Post(s): 3688
Karma: 303
Bien que je ne connaisse pas votre situation en détail, je confirme que si tu n'as pas de revenus, ta mère risque d'être perdante (enfin surtout payer plus d'impôts) si tu ne te déclare plus avec elle.
(Sache que tu peux te rattacher à sa déclaration de revenus jusqu'à 21 ans, et jusqu'à 25 ans si tu es toujours étudiant. Effectivement, si tu as des revenus qui dépassent 3 SMIC sur l'année civile, il faut déclarer la différence sur sa déclaration : et dans ce cas, ça peut la pénaliser aussi, tout dépend du montant.)
Si ça n'a aucun intérêt pour tes démarches afin d'obtenir une aide d'un organisme quelconque, c'est à éviter donc.

Pour ma part, je suis aussi partie de chez mes parents pour faire mes études, pas par choix mais surtout parce que l'IUT en question était dans le département voisin, ça faisait un peu loin. ^^'
Apparemment, mes parents gagnaient "trop" pour que j'ai droit à une bourse, mais j'ai eu l'APL qui me remboursait la moitié de mon loyer si je me rappelle bien.
Ceci dit, je ne suis pas allée dans un CROUS. Quand on est allé visiter avec mon père, il m'a dit: "Il est hors de question que tu vives dans ces cages à lapins !"
Du coup, j'ai vécu 2 ans dans un sympathique petit studio. Entretenue par les APL et beaucoup par papa/maman, j'avais la belle vie là-bas ! Mais les études finies, il a fallu retourner chez eux, au moins le temps de trouver du boulot... Et là, j'peux te dire que le retour est très dur ! 😛

Contribution le : 05/12/2012 18:20
Signaler

Invité
 0  #31
FantômeInvité
ah ouai vivre avec 170€ par mois c'est tendu quand même.

Contribution le : 05/12/2012 18:40
Signaler

Invité
 0  #32
FantômeInvité
Citation :

PiouNoir a écrit:
C'est ça que je voulais te dire, c'est qu'au final, t'auras pas de responsabilité. Juste à la limite savoir quoi manger le soir, mais tout le reste, que tu le veuilles ou non, tu t'en occuperas pas.


Ah mais justement je veux pas du tout (enfin c'est pas le but) m'occuper d'autre chose que ma bouffe, laver mes fringues en compagnie. Je veux vivre ailleurs que chez ma mère, pas être totalement autonome et indépendant. Comme je le dis (et comme je le vois dans les témoignages) je n'imagine pas ça possible avec mes études.

Contribution le : 05/12/2012 19:40
Signaler

Invité
 0  #33
FantômeInvité
Le coup de la mère je peux comprendre, je suis parti assez jeune parce que ça ne le faisait pas non plus.. Et finalement ne plus vivre sous le même toi nous a fait du bien.


Par contre tu étudies quoi de si prenant ?

Contribution le : 05/12/2012 21:03
Signaler

Invité
 0  #34
FantômeInvité
Je fais du droit et de la science po. Donc c'est sûr, c'est la fac, j'ai quatre mois de vacances, mais quand j'ai pas des vacances je m'imagine vraiment pas bosser à côté. Le taux d'échec est bien important, je pense que le boulot étudiant n'y est pas pour rien. (Bon et y a pas mal de cas sociaux)

Contribution le : 05/12/2012 21:43
Signaler

Invité
 0  #35
FantômeInvité
Citation :

jeremyone a écrit:
j'ai quatre mois de vacances


Bouloooooooooooooooot


moyen de te faire minimum 4000€ !

Ca te laisse de quoi voir venir avec les différentes aides !

Contribution le : 05/12/2012 22:28
Signaler

Invité
 0  #36
FantômeInvité
Ouais mais du coup je viens d'apprendre sur ce topic que trois SMIC et ma mère perd de l'argent...
Et puis faut prendre en compte qu'il y a potentiellement les rattrapages, ce qui tronque les quatre mois.
Mais sinon oui, je dis pas que c'est pas l'occasion de bosser.

Contribution le : 05/12/2012 22:44
Signaler

aioren
 0  #37
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Citation :

jeremyone a écrit:
Je me dis qu'une fois que je quitte le foyer familial, je n'aurais plus à déclarer les revenus de ma mère, et que je toucherai donc la blinde.


Ce passage était quand même touchant par sa candeur 🙂

Sinon, je t'aurais volontiers conseillé de rester chez ta mère au moins jusqu'à la fin de ta licence et de prendre ton indépendance à partir du master, mais ta décision semble prise.
Tout ce que je peux te filer comme tuyau, c'est :
- Interim et travail saisonnier dès que tu es en période de vacances universitaires.
- Regarde du côté de l'Aliance 1% logement pour gratter un mini-prêt à 0% pour ta caution. ça peut t'éviter de sortir 700/800€ de caution d'un coup lors de l'emménagement et de les rembourser à hauteur de 30€ par mois pendant deux ans. Les aides tombent rarement le 1er septembre, donc si tu es un peu court pour les trois/quatre premiers mois avec tes économies, ça peut avoir son utilité.
- Essaie aussi de voir du côté de la mairie de ta commune s'il n'y a pas un RME. Je l'ai touché une fois, 500€, c'est toujours bon à prendre.
- Pour les non-boursiers (pas de bourse sur critères sociaux, pas de bourse au mérite), certains CROUS attribuent des prêts sur l'honneur à 0% à rembourser dans les 10 ans. Entre la demande et l'attribution des fonds, tu peux attendre un an. C'est donc une solution de dernier recours, puisque c'est un prêt étudiant, mais il faut le prévoir un an à l'avance (trololol)
- Si ce n'est pas déjà le cas, renseigne-toi sur toutes les réductions pour les transports. Dans certaines régions, les boursiers sur critères sociaux, même à l'échelon 0, peuvent bénéficier du TER gratuit. Donc dans certaines circonstances, en allongeant légèrement son temps de trajet en prenant le train et en marchant on peut économiser en se passant d'un abonnement au métro/bus/tram.
- Prévois un peu de thunes de côté pour payer ta taxe d'habitation (oui, oui, même un étudiant sans le sou la paie) et éventuellement la redevance télé si tu en as une.
- Investis dans une petite laine, parce que tu vas probablement te coltiner un chauffage électrique dans un appartement mal isolé et donc tu devras économiser sur le chauffage. Eteint également systématiquement ton PC quand tu ne t'en sers pas. Même en veille ça consomme de manière significative.
- Commence à collectionner les bons de réduction. Fais-toi systématiquement rembourser les produits "satisfait ou remboursé". Prend l'habitude de squatter les stands de dégustation Cochonou. Je dis ça en déconnant, mais après une semaine de pâtes Lidl sans sauce et sans viande, on apprécie à leur juste valeur quelques rondelles de Cochonou frais xD

Une fois le loyer payé, on peut effectivement vivre avec quelque chose comme 170€ par mois. Mais attend-toi à vivre comme un spartiate. D'ailleurs, les spartiates on les reconnait à la pile de pain qu'ils embarquent au RU chaque midi 😃

Contribution le : 05/12/2012 22:44
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #38
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 05/12/2012 23:03
Signaler

Invité
 0  #39
FantômeInvité
Citation :

jeremyone a écrit:
Ouais mais du coup je viens d'apprendre sur ce topic que trois SMIC et ma mère perd de l'argent...
Et puis faut prendre en compte qu'il y a potentiellement les rattrapages, ce qui tronque les quatre mois.
Mais sinon oui, je dis pas que c'est pas l'occasion de bosser.



Je te sens chaud patate pour bosser ouai 😃

J'ai un doute sur les 3 mois. Renseignes toi. Je pense pas que ça la pénalise temps que ça.

Contribution le : 05/12/2012 23:16
Signaler

Frann
 0  #40
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Citation :

-Yoou- a écrit:
J'y arrive avec 230€ / mois donc je pense que 170€ c'est également faisable.


C'est sur c'est faisaible mais tu regardes où tu poses ta thune.

Moi ça va, j'ai de la chance : je suis une epic shit en cuisine donc je me limite à céréales/pates/riz/steack/oeuf/lentilles/pain/ketchup/gruyère et salade le week end.

Donc je suis pas trop tenté par faire des plats trop fous avec plein de légumes bien chers et périssables 🙂

Mais c'est sur que les mois où je rentre (1x tous les deux moi ou pour les vacances scolaires), ben j'ai direct un trou dans le budget. Tu rajoutes une sortie scolaire au cinéma ou à un salon de l'audiovisuel (comme le SATIS), bim, 20€ en moins. Plus un sandwich chaque midi pendant 5 jours à 3€20 le moins cher ? Paf, ça de moins pour le reste ^^

Enfin ça va très, très vite et j'attends avec impatience le 5 chaque mois 😃

Contribution le : 05/12/2012 23:21
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.