Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


-JoJo-
 0  #41
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Ta mère est dans l'obligation de subvenir à tes besoins. Dans le pire des cas, tu peux lui faire un procès pour t'obliger à te verser une pension (mode chacal).
Si elle ne te déclare plus à charge, elle perdra en payant bien plus d'impot que de pension qu'elle aurait du te verser.

Y a pas 36 solutions : où tu restes chez ta mère, ou tu vas travailler dans le mac do du coin. On peut pas tout avoir dans la vie mais bon, sans vouloir t'offenser, c'est que ça aujourd'hui, les jeunes qui veulent tout avoir sans rien faire.
L'excuse de "j'ai peur que je rate mes études", j'y crois pas. On est beaucoup à etre passé par là et on s'en sort bien. C'est chiant et ennuyant mais c'est comme ça. Dans la vie, faut faire des sacrifices et t'auras plus de mérites par la suite sans rien redevoir à tes parents.
Tu travailles 12 heures par semaine au Mac Do, et c'est large suffisant.

Concernant le logement, il est meme pas sur que tu puisses avoir un logement du CROUS car les boursiers sont prioritaires (et sont nombreux).


J'ai toujours detesté cette inégalité au niveau des études. Au final seuls les enfants de famille pauvre ou riche s'en sortent facilement dans leurs études car d'un coté ils recoivent des bourses et de l'autre, l'aide de leurs parents. Les enfants de classe moyen se retrouvent sans rien.

Contribution le : 06/12/2012 01:56
Signaler

Invité
 0  #42
FantômeInvité
Les parents doivent subvenir aux besoins de leurs enfants, certes, mais uniquement s'ils sont toujours dans les études. Si à 18 ans, un gosse a un CDI, les parents peuvent le virer de leur toit sans aucun scrupule.

Contribution le : 06/12/2012 09:45
Signaler

Nakedgirl
 0  #43
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 11:10
Post(s): 5339
Karma: 1455
Oui mais des gamins de 18 ans qui ont déjà un CDI à leur age, ça doit se compter sur les doigts de la main 😃

En tout cas bon courage jeremyone, ça va être chiant, t'auras plein de démarche à faire, de dossier à remplir, de rendez-vous à prendre et de file d'attente interminable mais ça en vaudra la peine ! (sinon reste chez ta mère ^^)

Contribution le : 06/12/2012 10:27
Signaler

Invité
 0  #44
FantômeInvité
J'sais pas d'où tu viens, mais par chez moi, c'est chose commune. J'étais un des seuls de mon entourage à poursuivre mes études, tous autour de moi étaient déjà ouvrier pour un artisan.

Contribution le : 06/12/2012 10:29
Signaler

Nakedgirl
 0  #45
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 11:10
Post(s): 5339
Karma: 1455
Citation :

PiouNoir a écrit:
J'sais pas d'où tu viens, mais par chez moi, c'est chose commune. J'étais un des seuls de mon entourage à poursuivre mes études, tous autour de moi étaient déjà ouvrier pour un artisan.


Ah d'accord ! Bah perso, dans mon champ d'étude (biologie), c'est pas mal bouché pour un CDI. La plupart des gens de mon age (24 ans) qui ont fait le même genre d'étude sont soit au chomage, soit en CDD de moins d'un an ...

Contribution le : 06/12/2012 10:35
Signaler

Invité
 0  #46
FantômeInvité
Ouais, ça c'est clair que les études, rarement t'aboutis à un CDI à 18 ans (sauf ceux qui sont parti en CAP ou BEP, bien entendu). J'te rassure, mes autres potes qui ont continué les études ont tous fini à l'ANPE pour la plupart (je sens que j'vais y pointer à force de vouloir aller plus loin dans le cursus...)

Pour le coup, j'pense que la fac mène rarement à un CDI dès la sortie d'école. Mais là on s'éloigne du sujet...

Contribution le : 06/12/2012 10:43
Signaler

Invité
 0  #47
FantômeInvité
Citation :

aioren a écrit:
D'ailleurs, les spartiates on les reconnait à la pile de pain qu'ils embarquent au RU chaque midi :-D


Figure toi que dans ma fac à partir du deuxième pain de le paies... Ca va que j'ai une bonne expérience dans le vol en cafétéria.

Mais sinon merci pour les conseils. Le RME ça a l'air bien intéressant, mais ça a pas l'air d'être en place dans ma commune, ni dans Lyon.
Et tu me conseilles d'attendre la fin de ma licence, mais le problème sera le même après la licence. Je pense pas qu'avec ma pauvre licence je peux m'intégrer pleinement dans le monde du travail, donc j'aurai toujours une situation précaire à ce moment là. Et quitter l'apart de maman à 30 ans c'est pas envisageable.


Sinon DJuLito, j'assume, je suis une bonne grosse feignasse donc j'ai une bonne propension à être rebuté par l'idée de bosser deux mois de suite au lieu de rien foutre. Mais je peux que m'en prendre à moi-même, je viens pas me plaindre là dessus. Donc ne m’assénez pas de coups.
Par contre du coup j'ai croisé un pote ce matin qui fait de l'intérim. J'ai déjà fait quelques missions dans la distribution, mais du coup aller voir une autre agence qui me permettrait de faire des missions mieux c'est plus cool. Et je trouve que c'est plus adapté à la vie universitaire d'ailleurs (notamment avec la possibilité de refus).

Contribution le : 06/12/2012 13:40
Signaler

Invité
 0  #48
FantômeInvité
Salut!

J'avais vu ce sujet il y a quelques jours mais je n'avais pas le temps de répondre. Maintenant j'ai quelques minutes. J'ai été dans le même cas que toi, du moins dans un cas similaire. Pour ma part j'étais obligé de quitter le domicile familial, car ma fac était à 400km de chez mes parents (ils habitent un village perdu).

Au niveau du CROUS, tout allait bien : selon eux j'allais avoir une petite bourse et j'allais avoir un logement étudiant, pas de soucis sauf que 15 jours avant la rentrée on reçoit (tardivement) la feuille réponse du CROUS, au final je suis boursier mais échelon 0 : mes parents gagnent 11€ de trop pour que je sois échelon 1. Je me retrouve à 15 jours de la rentrée, sans logement, sans bourse. Trop bien. Du coup je galère comme pas possible, je trouve finalement un logement étudiant (pour info j'étais à Nice) : 550€ pour 18m², génial.

Je suis obligé de me trouver un taff, par chance je me trouve un CDI à un Subway de Nice, j'ai 150€ d'APL, ça me fait environ 100€ pour vivre chaque mois en déduisant les charges et compagnie. Je suis donc allé voir une assistante sociale, et tu peux bénéficier d'une aide si tu te déclares fiscalement indépendant, de mémoire ça s'appelle l'allocation d'indépendance avérée. C'est pas aussi important qu'une bourse, mais ça peut sauver la vie. Pour ma part, j'ai eu de la chance car ils ont perdu deux fois mon dossier en cours d'année, vive le CROUS. Entre temps je me suis choppé une maladie à la con qui a fait que je n'ai pu tenir avec traitement/38h de cours par semaine/20h de taff par semaine. Donc j'ai abandonné ma première année de FAC. Pour info j'ai touché mon allocation d'indépendance avérée en juin, bravo le CROUS.

L'année suivante, (et c'est une chose que je peux te conseiller si tu cherches vraiment à faire des économies) j'ai cherché un endroit ou la vie est moins chère, et je suis tombé à Lille. Je me suis trouvé d'abord un 12m² pour 280€, puis un 33m² pour 310€. Au niveau du loyer c'est le TOP, je me suis également trouvé un super taff étudiant : caissier à Carrefour. On peut dire ce qu'on veut, mais pour un taff étudiant être caissier c'est le top. Entre le baisodrôme qu'est un carrefour rempli d'étudiants, le fait que tu sois payé plus cher que le SMIC (de pas grand chose ceci étant dit), que tu aies un 13ème mois, une prime de vacances, un dividende salarial, la possibilité de faire des avenants pendant les vacances, etc.

En toute franchise, il y a toujours moyen de s'en sortir convenablement, mais il faut savoir faire des sacrifices, t'as qu'une vie, tu as la "chance" de pouvoir faire des études, après si tu te fixes des limites débiles c'est tant pis pour toi et sache que MacDo recrutera toujours pour plus tard.

Mais quand j'étais à Lille, des ami(e)s qui faisaient l'EDHEC, l'ISEG, et d'autres grandes écoles bossaient quand même à côté, pour payer les prêts, alors que ce sont des écoles très difficiles, on avait même un étudiant en prépa. Dans les centre commerciaux, tu trouves facilement des contrats 8h et 13h, par exemple actuellement ma copine a un contrat 13h, elle fait 5h le vendredi soir, 8h le samedi. Dire qu'on ne peut pas travailler c'est de la mauvaise foi, et le prétexte d'avoir peur de ne pas réussir n'est pas vraiment valable, si on veut réussir ses études on se donne à fond, et on dort pas beaucoup.

Ensuite tu fais une licence, donc rien n'empêche de la faire en plusieurs années, un pote a fait sa licence/master en 8 ans, car il avait des difficultés et il validait des UE bien ciblées à chaque fois, c'est un des avantages de la fac. Ensuite tes potes, si tu as peur de les quitter, tu t'en fous, dit-toi que la majorité d'entre eux iront faire leurs études et t'oublieront vite quand ils découvriront les soirées étudiantes et le tas de fesses à portée de mains. Si tu veux vraiment faire tes études, et les réussir, faut pas avoir peur de traverser la France pour trouver le coin "idéal" pour étudier, souvent c'est loin de chez soi. Pour info à Lille la vie est pas chère, les gens sont gentils et chaleureux, les filles sont ouvertes (très :D), et c'est une énorme ville étudiante.

Voilà pour mon témoignage, tout est possible si tu y met vraiment de la volonté et que tu acceptes de faire des concessions.

Contribution le : 09/12/2012 18:55
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.