Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Invité
Premier logement, CROUS, foyer fiscal, jargon administratif
 0  #1
FantômeInvité
Ne pas vivre dans un vrai "chez moi", indépendant et autonome, devient un vrai calvaire. Donc j'ai décidé de prendre un peu ça en main pour être parti de chez maman à la prochaine rentrée scolaire.

Problème: les tunes, évidemment. Même si je me mets avec un (peut être deux) potes, le loyer représentera quelque chose de relativement pas mal élevé.
Certains vont me dire que j'ai qu'à bosser, je leur répondrai que je fais pas un cursus qui me permet de bosser autant.
J'aimerais donc être éclairci par ceux qui sont passés par là sur les aides. Je devrais toucher un peu d'APL, mais ça couvrira pas tout.
Le problème que j'ai c'est surtout pour comprendre la bourse du CROUS. Actuellement je ne la touche pas. Ma mère touche juste assez pour que j'aie le droit à que dalle (hormis les frais d'inscription à la fac, donc je suis sûrement considéré boursier quand même). Je me dis qu'une fois que je quitte le foyer familial, je n'aurais plus à déclarer les revenus de ma mère, et que je toucherai donc la blinde. Mais sur leur simulation ils demandent les revenus "des parents", pas du foyer... Et autre problème, les demandes de bourse c'est de janvier à mars (j'crois) et je ne serai pas déjà parti (sauf si vraiment j'arrive à pouvoir me casser direct). Du coup je suis considéré comme dans le foyer familial. Du coup je sais pas quoi faire. Du coup j'en ai marre, je me mets en position foetale et je pleure.

Contribution le : 05/12/2012 10:40
Signaler

Colass
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Il me semble que le crous considère que chaque étudiant est aidé par ses parents. Sinon ce serait facile de se déclarer seul pour toucher une blinde comme tu le dis...je crois que malheureusement tu n'as pas le choix. Le statut d'étudiant est un statut un peu batard. En revanche, tu peux toujours faire une demande de chambre étudiant.

Pèse bien le pour et le contre d'habiter chez ses parents...ça a des côtés chiants mais ça peut aussi avoir de supers avantages.

Contribution le : 05/12/2012 10:52
_________________
Signaler

Nakedgirl
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 11:10
Post(s): 5339
Karma: 1455
Arf j'aurais bien aimé t'aider mais je n'ai toujours eu le droit qu'aux APL (la CAF me donnant environ 140 euros pour un loyer de 360 euros hors charge) et pour le reste j'ai eu la méga-chance que mes parents puissent m'aider.

Je pense que le moins chère, ce serait de prendre une chambre universitaire au CROUS (les trucs horribles de 9 m² avec chiottes sur le pallier et Cuisine/douche commune), je crois que ça revient à 90 euros à peine par mois, mais pour le confort ... enfin bon, faut bien commencer comme ça, le problème c'est les places disponibles mais tu cherches ça pour le début d'année ou la rentrée prochaine en septembre 2013 ?

sinon autre solution pour logement pas chère : y'a le nouveau truc où tu peux vivre chez une personne agée, moyennant quelques services à la personne. Parcontre j'y connais rien du tout mais j'ai vu que ça existait dans un reportage 😃

Contribution le : 05/12/2012 10:54
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Le problème des logements CROUS, c'est que c'est sur demande, et que les gens qui viennent de loin passent avant moi (ce qui est parfaitement normal). Donc en plus d'être un véritable trou à rat, y a peu de chances que j'en ait un.

Et pour ce qui est de ton autre solution, je veux pas quitter le logement de ma mère pour finir à vivre chez une vieille 😃

Contribution le : 05/12/2012 11:03
Signaler

Biiiiiip
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
tu peux peut-être manifester devant le CROUS ? sinon, bienvenue dans le monde réel (intérieurement, qu'est-ce que je me marre).

Contribution le : 05/12/2012 11:29
Signaler

Ilanos
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Oui si t'es échelon 0 c'est la croix et la bannière. Moi j'ai la chance que mes parents paient à peu près tout mais j'ai du trouver un peu de boulot à côté pour assurer les fins de mois.

Malheureusement si tes parents peuvent pas aider le seul truc qui te reste c'est le prêt étudiant mais là je sais pas du tout sous quelles conditions c'est attribué.

Par ailleurs les logements universitaires sont hyper durs à obtenir surtout dans les grandes villes.

Contribution le : 05/12/2012 11:44
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 05/12/2012 11:57
Signaler

Advance
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2009 19:48
Post(s): 709
Fais attention si tu quittes le foyer fiscal de tes parents. Il me semble qu'à partir de là, ils ne peuvent plus t'aider beaucoup financièrement (genre 3 ou 5000€/an, soit que dalle si tu dois payer bouffe+logement).

Pour les APL, c'est tes revenus (et pas de cette année), quelque soit ta situation (à moins que tu n'aies un conjoint). Donc il y a de forte chances que tu puisses avoir tes 170€ (moyennant le prix de ta piaule).

Et si tu n'es pas tres loin de chez tes parents, il y a toujours une bonne astuce connue : tu fais tes courses dans leur frigo ^^

Contribution le : 05/12/2012 11:58
_________________
http://www.aquariophilie.org
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Citation :

Advance a écrit:

Et si tu n'es pas tres loin de chez tes parents, il y a toujours une bonne astuce connue : tu fais tes courses dans leur frigo ^^



T'en profite pour laisser les fringues sales et prendre les propres 🙂

Le top de l'indépendance 😃

Contribution le : 05/12/2012 12:07
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Citation :

Kivlov a écrit:
tu peux peut-être manifester devant le CROUS ? sinon, bienvenue dans le monde réel (intérieurement, qu'est-ce que je me marre).


Bienvenue dans le monde réel où suivre des études supérieures bien lourdes c'est plus facile quand on est pété de tunes. Merci, je connais ce monde réel depuis pas mal de temps...

Citation :

Advance a écrit:
Pour les APL, c'est tes revenus (et pas de cette année), quelque soit ta situation (à moins que tu n'aies un conjoint). Donc il y a de forte chances que tu puisses avoir tes 170€ (moyennant le prix de ta piaule).


La simulation me met moins que 170 si je suis en colloc', et plus si je suis tout seul. Du coup je me rends pas compte de ce qui est avantageux, mais ça c'est selon les locations sur lesquelles je tombe. (Mes revenus étant zéro hein)

Citation :

-Yoou- a écrit:
Si avec la simulation tu ne peux pas avoir de bourse alors ne te fais pas d'illusions, tu ne l'obtiendras pas en vivant seul puisque sont pris en compte les revenus du foyer. Le seul moyen d'échapper à cela est, il me semble, de te déclarer seul fiscalement (ce qui ne sera pas avantageux pour tes parents) mais il faut que tu ais un revenu (le minimum est de 3 smic par an ou un peu plus, à vérifier). Si tu ne touches rien alors même déclaré seul tu ne pourras pas voir la bourse il me semble.


Justement, apparemment même en étant fiscalement hors du foyer familial, ils prennent en compte la situation des parents. Le CROUS serait une aide complémentaire à l'aide des parents (ce qui se comprend d'ailleurs), donc même hors du domicile et hors du foyer fiscal, c'est toujours aux parents de subvenir vraiment à mes besoin... Mais un ami me dit que non. Je les appelerai pour voir ce qu'il en est vraiment. Les trois SMIC j'étais pas au courant d'ailleurs.

Contribution le : 05/12/2012 12:10
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 05/12/2012 12:12
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Citation :

-Yoou- a écrit:
Au delà de 18 ans et si tu es hors du foyer fiscal ce seront tes revenus qui seront pris en compte (à vérifier mais j'avais regardé à un peu partout à l'époque). D'ailleurs heureusement parce que je me demande comment feraient les étudiants reniés par leurs parents dans le cas contraire.

Sinon, tout dépend des villes mais la coloc > vivre seul en terme de frais (même pour la bouffe à partir du moment où tu vis pas avec un ogre). J'attends PiouNoir qui va me dire qu'on peut manger pour 40€ / mois. :-D


En l'occurrence c'est un orgre, mais bon... 😃

Mais je te cite le site du CROUS Lyon:
Pourquoi tient-on compte des revenus des parents ou du tuteur légal même si l’étudiant a sa propre déclaration de revenus ?
Les ressources prises en compte sont celles des parents car la bourse sur critères sociaux « constitue une aide complémentaire à celle de la famille. A ce titre, elle ne peut se substituer à l’obligation alimentaire telle que définie par les dispositions des articles 203 et 371-2 du code civil qui imposent aux parents d’assurer l’entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins ». (Circulaire n° 2011-0013 du 28 juin 2011).


Après y a des exceptions, du genre les orphelins, les mariés, les jeunes parents, etc... Mais je rentre pas dedans.
Donc j'arrive pas bien à comprendre si ils en ont quelque chose à faire que je sois hors du foyer fiscal de ma mère. Et de toutes façons faut d'abord qu'on fasse gaffe qu'elle y perde pas.

Contribution le : 05/12/2012 12:22
Signaler

Biiiiiip
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

jeremyone a écrit:
Bienvenue dans le monde réel où suivre des études supérieures bien lourdes c'est plus facile quand on est pété de tunes. Merci, je connais ce monde réel depuis pas mal de temps...


depuis pas mal de temps... du haut de tes 19 ans 😃 mais si t'es trop affolé à l'idée de te démerder seul, un seul conseil : reste chez ta mère. et plutôt que de demander des avis d'internautes dont la situation est propre à chacun, va plutôt au CROUS rencontrer un conseiller, ça sera bien plus productif... :roll:

Contribution le : 05/12/2012 12:32
Signaler

Ilanos
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Citation :

Kivlov a écrit:
Citation :

jeremyone a écrit:
Bienvenue dans le monde réel où suivre des études supérieures bien lourdes c'est plus facile quand on est pété de tunes. Merci, je connais ce monde réel depuis pas mal de temps...


depuis pas mal de temps... du haut de tes 19 ans 😃 mais si t'es trop affolé à l'idée de te démerder seul, un seul conseil : reste chez ta mère. et plutôt que de demander des avis d'internautes dont la situation est propre à chacun, va plutôt au CROUS rencontrer un conseiller, ça sera bien plus productif... :roll:


T'es le seul clampin à ne pas donner de réponse constructive ici. Je trouve justement qu'on a bien avancé depuis le début du topic.
Alors cordialement si c'est pour venir troller, mieux vaut t'abstenir. Peut être que pour une fois on évitera un énième débat entre réacs de droites et anarchistes, ça serait plutôt plaisant.

Contribution le : 05/12/2012 12:38
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Non mais Kivlov je l'ai jamais vu faire un post constructif nulle part.

Et en effet ça me permet d'avoir un premier éclaircissement, et ça me permet de chercher dans les bonnes directions, sans être complètement paumé. Et ça me motive. Donc merci à tous ceux qui répondent. Sauf Kivlov.

Contribution le : 05/12/2012 12:43
Signaler

Nakedgirl
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 11:10
Post(s): 5339
Karma: 1455
Hey si tes études sont à Rennes, j'peux toujours te sous-louer mon canapé 😃

(Bon ok, je suis pas très constructif là ^^)

Contribution le : 05/12/2012 13:08
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
J'ai vu, part mes grandes soeurs (dont une qui fait sa dernière année) que si ta pas tes parents derrière c'est un peu la merde.

Avec un T2 en plein centre de Montpellier, en colloc avec son copain, mes parents et ses beau-parents sortent pas mal de fric (surtout depuis que je suis plus à charge).

Le mieux c'est que t'aille voir au CROUS et que tu calcule comment tu va te demerder.

Après tu fait tes études où? si t'es sur Lyon franchement reste chez ta mère, même si c'est chiant. Moi même à 21 ans être chez mon père (même si je suis libre) c'est relou et je me languis d'avoir mon chez moi. Mais en attendant d'avoir un statut pro stable (les derniers concours devant se dérouler début 2013) tout ce que j'économise va me permettre de me lancer bien pépère dans la vie solo.

Alors surtout à 19 ans ta encore le temps, si tu peut y aller fingers in the nose vas-y, mais rester chez tes parents encore quelques années au final tu peut y gagner gros.

Contribution le : 05/12/2012 13:38
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Tu veux être autonome et sortir des jupes de ta mère, sauf que tu peux pas bosser pour subvenir seul à tes besoins. Dans toutes les situations possibles et imaginables, tu vas forcément dépendre de quelqu'un. Plutôt que de cherche une pseudo indépendance, essaye d'envisager tes études, ton diplôme en fonction de la solution la moins pénible pour toi.

Et si tu crois que vivre aux crochets de ses parents c'est l'horreur, attend de voir où est-ce que t'es le plus gagnant à vivre sous le même toit que papa-maman. Quand tu commenceras à te lasser du fameux steack/pâtes, là tu comprendras qu'effectivement, c'était bien cool quand t'étais logé et nourri.



PS: je sais pas où tu fais tes études (même si tu l'as dit, trop de tl;dr pour que je l'ai remarqué), mais à moins de vivre à Saint-Etienne ( 😃 ) et autres villes vraiment pas chère (pour le loyer), tu vas en chier comme un Russe pour te sortir la tête de la merde.

Contribution le : 05/12/2012 13:47
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Ta mère va y perdre si tu sors du foyer fiscal. Donc autant qu'elle te file un peu de tune chaque mois. Ensuite tu devrais avoir droit aux APL + 1 boulot le week end et tu vas y arriver.


Sinon tu as aussi le prêt étudiant.

Bref des solutions il y en a plein. La plus simple reste encore de bosser. Et je pense que ton cursus de laisse la place pour un petit contrat de 9 à 12h / semaine

Contribution le : 05/12/2012 14:19
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
Faut aussi savoir ce qu'on veut... J'ai l'impression que tu veux tout d'un coup sans trop d'effort : ton indépendance, un bel appart, un peu de thune, mais pas bosser...

En ce qui me concerne, plus jeune, niveau finances parents, pareil que toi : pas droit à la bourse, juste un peu au dessus des critères. Alors, un peu d'aide des parents, un petit boulot 20 h/semaine principalement le week-end, plus deux/trois plans par ci par là (genre études marketing... faut chercher les bons petits plans !), un peu d'APL... et voila, j'avais mon appart A MOI. Bon, 9 m2. Et les nouilles dés le 10 du mois* ... et j'étais le plus heureux des hommes et j'en garde de super souvenirs, d'autant plus fier que ma liberté, grosso modo, c'était MOI qui me la payait !


* parce que bon, les pépètes, faut pas déconner : ça se dépense dans les fêtes, les cinés, la zique et autres futilités absolument essentielles, quand on a 20 balais, merde ! 🙂

Contribution le : 05/12/2012 15:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.