Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 6 7 »


Dakitess
 0  #61
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Citation :

Rigoloutre a écrit:


Je confronte mon opinion à celles des autres, parce qu'un débat peut très bien me faire entrevoir un point de vue auquel je n'avais pas pensé, qui est finalement meilleur que le mien.

Je radote au fil des topics mais le problème des militants est leur trop grande foi en leurs idées, leur conviction d'avoir raison. Ils peuvent très bien se tromper mais refuser la contradiction. Et c'est la contradiction qui fait avancer.



Oh Fatch' j'aime ce raisonnement 🙂 ! Mais également celui de Jeremyone : c'est en proposant une pensée solide, idéale, figée que l'on provoque la contradiction et le débat.

Du coup, faut savoir être sur de soi, sur de son raisonnement pour l'image, pour le jeu, mais accepter l'opinion opposée et prendre ce qui s'y trouve de bon.

C'est vrai que par contre, quand tu milites activement, tu as comme un devoir de défendre corps et âme une idée, avec véhémence. Enfin j'exagère, mais ce que je veux dire, c'est qu'on m'a déjà reproché clair et net de soutenir des idées de droites alors que je davantage de gauche, sous la forme d'un :

"Tu dois choisir ton camps".

Abruti... T'as pas compris que c'est en confrontant le bon et le mauvais qu'on progresse vers l'objectivité ? Erf.

Bref, parfois c'est l'environnement même du militantisme qui pousse à l'excès, c'est dommage.

Contribution le : 09/04/2013 12:53
Signaler

Invité
 0  #62
FantômeInvité
Citation :

jeremyone a écrit:
Je radote aussi mais... du coup tu ne fais rien avancer, tu n'essaies même pas par peur de te tromper. C'est très noble, mais sans des personnes de conviction on en serait encore au Moyen-Âge.


Responsabilité individuelle... si chacun fait sa part, tout le monde avance. Moi je fais le travail sur moi, c'est ce que tu ne veux comprendre, donc tu ne peux dire que je ne fais rien. Je discute volontiers pour pouvoir avancer et faire avancer mon interlocuteur, grâce à l'échange d'idées. Mais je ne cherche à convaincre personne que j'ai raison et qu'eux ont tort, comme un militant peux le faire.

Citation :
Être militant, c'est pas être fermé. D'ailleurs être militant c'est pas être partisan, ou syndiqué ou je ne sais quel encartage. Militant c'est avoir ses idées, pas forcément fixes ni strictes, mais c'est surtout les exprimer et agir pour que le monde aille dans leur sens.


On a pas du rencontrer les mêmes... plus une personne est impliquée dans un mouvement (politique, religieux, philosophique, etc...), moins elle va écouter les mouvement opposés. Parce que si elle juge utile de militer pour une cause, c'est forcément qu'elle trouve la cause juste. D'ailleurs tu l'écris toi-même: "agir pour que le monde aille dans leur sens". Ca ne laisse pas de place pour les gens qui sont d'un autre avis.

Maintenant, réponds, s'il-te-plait, à cette question: Quelles actions militantes "changent les choses" et comment d'après toi? Et il va falloir que tu sois concret pour me convaincre. Parce que crier des slogans ne me semble rien faire bouger, pour prendre l'exemple des manifs.

Contribution le : 09/04/2013 13:30
Signaler

Invité
 0  #63
FantômeInvité
Citation :

Rigoloutre a écrit:
Maintenant, réponds, s'il-te-plait, à cette question: Quelles actions militantes "changent les choses" et comment d'après toi? Et il va falloir que tu sois concret pour me convaincre. Parce que crier des slogans ne me semble rien faire bouger, pour prendre l'exemple des manifs.


Il faut pas raisonner comme ça. Je vais pas te pécher UNE manif' qui a changé le monde, ou UN discours partisan... Mais c'est des mobilisations de masse, qui sont partis d'un rien qui ont abouti aux réformes du monde du travail en 1936, à la fin de la ségrégation aux Etats-Unis dans les années 1960, aux indépendances des colonies de partout sur la planètes ce dernier siècle.

J'en passe, j'en passe.
Militer, quelle qu'en soit la forme, c'est aussi ne pas se laisser marcher dessus. T'auras beau avoir ta philosophie de vie, tes principes que tu appliques à ta situation personnelle, si t'es le seul au monde à le faire, et si tu ne cherches pas un minimum à te battre pour ta conception des choses, celui qui pensera l'inverse le fera et te marchera dessus.
C'est pas une question d'affirmer que j'ai raison, comme tu as l'air de l'entendre, mais de faire porter ta voix. Personne ne peut clamer sa vérité absolue. Mais chacun peut défendre sa vision.
Bien sûr qu'elle peut évoluer. Et alors? On fige nos combats par peur de l'erreur? C'est quand même triste.

Je pense que tu as une démarche très saine d'axer ta vie autour de tes principes. Et je pense que c'est le travail premier du militant, tout comme de se remettre toujours en question (je reste persuadé que les deux ne sont pas incompatibles). Mais si c'est pour garder sa conception pour soi, ne pas se battre pour ses valeurs, pour ses priorités, je ne saisis pas trop l'intérêt.
Tu auras construit ton monde idéal pour toi, et le monde pourra s'écrouler autour que tu t'en ficherais. Moi je peux pas.

PS: Des militants fermés, je n'en ai que trop vu. Mais des militants plus qu'ouverts qui ne sont pas tant que ça dans une logique partisane mais quand même étiquetés aussi.
Ça me rappelle une fois, où j'attendais un ami à la sortie d'une réunion du Front de Gauche. J'ai eu l'occasion de parler avec un militant ancestral du Parti Communiste qui était très très très attaché à son parti, au nom du parti, à l'histoire du parti, tout ce que je trouve un peu ridicule. Et en 15 minutes, p'tit mec de 18 ans que j'étais (je suis toujours pas bien plus vieux mais j'aime bien faire genre) je lui ai montré à quel point c'est con.
Et là nos logiques se rejoignent. Comme toi j'ai confronté mon point de vue au sien. Et à force de démonstration et de discussion il en est arrivé à entendre que j'avais peut être raison. Ça aurait très bien pu être l'inverse. Mais le fait est qu'on a voulu se persuader mutuellement et que ça a donné non pas un conflit stérile mais une sortie assez... "unificatrice".
Parce qu'on est ouverts à la discussion tout en ayant des idées à avancer, à exprimer, à faire valoir.
C'est pareil à toutes les échelles.

Contribution le : 09/04/2013 17:13
Signaler

Invité
 0  #64
FantômeInvité
Tu as raison sur certains de tes exemples. Mais je suis trop désabusé, trop convaincu que l'être humain ne vaut pas grand chose et qu'il n'est pas digne de confiance pour placer des espoirs en lui.


Contribution le : 09/04/2013 20:09
Signaler

Invité
 0  #65
FantômeInvité
Et puis pourquoi se rêver porteur de "grandes causes" de révolutionner le monde ?

JE trouve que rien que dans sa vie de tous les jours, faire preuve de tolérance, de politesse, de courtoisie, d'entraide à petite échelle c'est top...

Perso je crois assez à la théorie de la main invisible dans le cadre vie en collectivité...(ex : tous les voisin d'une même rue respectent les dates de sortie des poubelles, se garent correctement etc...) et pourquoi pas son extension à plus grande échelle...

Les gens sont justes égoïstes et particulièrement mal élevés (v'la que je parle comme ma grand mère....)

Contribution le : 10/04/2013 09:25
Signaler

Invité
 0  #66
FantômeInvité
Yep, je trouve ça prétentieux aussi le côté "je vais changer le monde". Et jeremy, tu peux me dire ce que tu veux, quand tu parles de "se battre pour ses idées", "changer le monde", "lutter", comme tu peux le faire, tu auras du mal à me faire croire qu'il n'y a pas de prosélytisme dans ta démarche. Tout militant a une démarche de croisé lorsqu'il pense devoir changer le monde pour le faire correspondre à sa vision. D'où la chanson de tonton George.

Contribution le : 10/04/2013 11:03
Signaler

Invité
 0  #67
FantômeInvité
Citation :

Rigoloutre a écrit:
Yep, je trouve ça prétentieux aussi le côté "je vais changer le monde". Et jeremy, tu peux me dire ce que tu veux, quand tu parles de "se battre pour ses idées", "changer le monde", "lutter", comme tu peux le faire, tu auras du mal à me faire croire qu'il n'y a pas de prosélytisme dans ta démarche. Tout militant a une démarche de croisé lorsqu'il pense devoir changer le monde pour le faire correspondre à sa vision. D'où la chanson de tonton George.


Bien sûr qu'il y a du prosélytisme, je t'ai expliqué pourquoi. C'est bien ça le militantisme.

Par exemple en ce moment mon but premier c'est de faire barrage à l'extrême droite qui profite du mouvement anti-mariage homosexuel pour se faire remarquer, se fédérer et devenir plus active, et plus dangereuse. Donc si je suis ton raisonnement il suffit que je ne sois pas d'extrême droite pour que ça suffise?
C'est sympa mais j'y crois pas trop.

Contribution le : 10/04/2013 13:20
Signaler

Invité
 0  #68
FantômeInvité
En même temps, tu penses vraiment qu'une manif anti-FN a un effet sur les gens d'extrême-droite? Qu'en te voyant agiter une pancarte il vont se dire "Mais oui! Je me trompe depuis tout ce temps!"? Ou si trois blondes vont se balader topless avec écrit "Fuck skinheads" devant un regroupement de fa, quel effet cela aura?

C'est en ça que je trouve la manif inutile. Et tu peux me dire qu'il vaut mieux essayer de changer le monde, je veux bien l'entendre. Mais encore faut-il utiliser une méthode probante.

Finalement, moi qui me contente de tenter de tenir ma ligne de conduite, et de dialoguer avec ceux qui en ont une autre, j'aurais peut-être plus d'effet car je ne suis pas dans la conviction et la volonté de faire changer les gens. Juste dans la discussion. Je ne les braque pas, je ne me braque pas. Et parfois je ne tente même pas le dialogue, je laisse les gens dans une vision qui me semble être erronée et je m'en lave les mains.

Et toi qui trouve inutile d'avoir une ligne de conduite si ce n'est pas pour tenter de l'imposer au monde, par quelles actions fais-tu barrage à l'extrême-droite?

Contribution le : 10/04/2013 15:53
Signaler

Invité
 0  #69
FantômeInvité
Citation :

Rigoloutre a écrit:
Finalement, moi qui me contente de tenter de tenir ma ligne de conduite, et de dialoguer avec ceux qui en ont une autre, j'aurais peut-être plus d'effet car je ne suis pas dans la conviction et la volonté de faire changer les gens. Juste dans la discussion. Je ne les braque pas, je ne me braque pas. Et parfois je ne tente même pas le dialogue, je laisse les gens dans une vision qui me semble être erronée et je m'en lave les mains.


Mais ce que tu comprends pas c'est que ma démarche est parfaitement la même. Et que ça je l'applique au quotidien. Sauf que si il se trouve qu'il y a des actions plus militantes, plus actives qui émergent, j'aurais tendance à y participer.
Je ne suis pas un fanantisé de mes causes tu sais. Tout comme tu n'es pas neutre politiquement, quoi que tu en dises. Donc je ne comprends toujours pas trop le problème. Sur une discussion sur l'extrême droite, je me permets de penser que tu ne prendras pas le parti de l'extrême droite. Ton but ne sera peut être pas de convaincre ton interlocuteur que les fachos sont des gens mauvais, mais je pense que tu iras quand même dans ce sens.

Je n'ai pas la prétention de sauver le monde avec mes petites mains. J'ai juste les couilles d'essayer.

Contribution le : 10/04/2013 17:54
Signaler

-Cyr-
 0  #70
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

Rigoloutre a écrit:

Et toi qui trouve inutile d'avoir une ligne de conduite si ce n'est pas pour tenter de l'imposer au monde, par quelles actions fais-tu barrage à l'extrême-droite?


Filer les coordonnées géographiques d'Hénin-bomont à kim jung un, juste comme ça, for the lulz.

Et 2-3 rafles anti-chauves à la mitrailleuse, pour l'exemple.

Ca c'est du militantisme efficace.

Contribution le : 10/04/2013 18:07
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

Invité
 0  #71
FantômeInvité
Citation :

jeremyone a écrit:
Je n'ai pas la prétention de sauver le monde avec mes petites mains. J'ai juste les couilles d'essayer.


Non, là on touche du doigt notre différence et tu ne réponds toujours pas: que fais-tu comme action militante, par exemple contre l'extrême-droite? Et en quoi cela te semble-t-il efficace et nécessaire?

Contribution le : 10/04/2013 18:30
Signaler

-Cyr-
 0  #72
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

jeremyone a écrit:
Je n'ai pas la prétention de sauver le monde avec mes petites mains. J'ai juste les couilles d'essayer.


ipfs QmQ3aNUxs5TJomxpvod6rvcagNuGBYuSq1kbkAhiDEeVQ9

Contribution le : 10/04/2013 18:58
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

Invité
 0  #73
FantômeInvité
Citation :

Rigoloutre a écrit:
Citation :

jeremyone a écrit:
Je n'ai pas la prétention de sauver le monde avec mes petites mains. J'ai juste les couilles d'essayer.


Non, là on touche du doigt notre différence et tu ne réponds toujours pas: que fais-tu comme action militante, par exemple contre l'extrême-droite? Et en quoi cela te semble-t-il efficace et nécessaire?


Je te le redis, on ne raisonne pas là dessus de la même manière.
La question n'est pas de trouver LA solution, LA méthode. Je l'ai pas, personne l'a.
La question, c'est est-ce qu'on essaie. Il y a eu des manifs contre la montée de l'extrême droite à Lyon. Je les ai fait. Est-ce que ça a réduit le nombre de fachos? Non. Mais les gens dans la rue, qui ont vu défiler le cortège ont reçu l'information, et crois moi, peu de gens savaient que des gauchistes avaient failli mourir sous les coups des skins ces trois dernières années. Et ça c'est une petite victoire.
D'un point de vue plus pragmatique, les agressions se sont beaucoup calmé après l'une des grosses mobilisations (elles ont malheureusement commencé à reprendre...)
On a aussi réussi à faire fermer un local néo-nazi en plein cœur de Lyon. Sans la mobilisation, on aurait toujours des tondus qui lèvent le bras bien au chaud dans leur local. Ça aussi ça a permis de réduire les agressions dans le quartier en question.

Ça, c'est qu'une infime partie de ce qu'on peut faire. Je ne vais pas détailler toutes les possibles concernant cette lutte, tu as sûrement assez d'imagination. Je t'ai juste montré des actions qui ont fait changer les choses, à leur échelle.

Des actions, il en existe pléthore. Ça va de la simple discussion que tu préconises à l'insurrection armée. Chacune peut être super effective comme parfaitement futile. Mais on ne perd rien à essayer.

Contribution le : 10/04/2013 19:01
Signaler

aioren
 0  #74
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Pour faire barrage à l'extrême-droite, tu préconises une insurrection armée ?

Contribution le : 10/04/2013 19:08
Signaler

papives
 0  #75
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6520
Karma: 3885
Citation :

jeremyone a écrit:

........................

Des actions, il en existe pléthore. Ça va de la simple discussion que tu préconises à l'insurrection armée. Chacune peut être super effective comme parfaitement futile. Mais on ne perd rien à essayer.


Il faut des actions mais cela doit être répercuté par les médias car autrement cela reste très limité au local. D'accord pour les discutions et des actions pacifistes qui marquent mais je suis dubitatif au sujet de l'insurrection armée. Cette alternative ne provoquera que des misères et désillusions.

J'ai beaucoup aimé la déclaration d'un représentant Palestinien auprès de la Communauté Européenne à BXL qui avait reconnu que les seuls territoires gagnés pour les palestiniens avaient été conquis par la négociation mais jamais aucun par la lutte armée. Au contraire les guerres leur en on fait perdre.
Alors la lutte armée :bizarre: :gratte:
Les grandes réformes dans le monde sont dues à des gens comme Mahatma Gandhi, Martin Luther-King, Nelson Mandela et d'autres qui n'étaient pas des va-t-en guerre .

Contribution le : 10/04/2013 20:31
Signaler

Invité
 0  #76
FantômeInvité
Citation :

aioren a écrit:
Pour faire barrage à l'extrême-droite, tu préconises une insurrection armée ?


La lutte se résume pas à l'extrême droite. J'étais sorti de mon exemple.

Contribution le : 10/04/2013 20:31
Signaler

aioren
 0  #77
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Citation :

papives a écrit:
Les grandes réformes dans le monde sont dues à des gens comme Mahatma Gandhi, Martin Luther-King, Nelson Mandela et d'autres qui n'étaient pas des va-t-en guerre .


Alexandre le Grand, Octave Auguste, Charlemagne, Gengis Khan, Soliman le Magnifique, Catherine la Grande, Georges Washington, Napoléon...

Contribution le : 10/04/2013 22:14
Signaler

Blackjackdavey
 0  #78
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
nouvelle action des Femen en Belgique:

Les quatre militantes avaient fait irruption sur la scène d'une salle de conférence de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) où le chef de l’Église catholique belge participait mardi soir à un débat sur le thème «Blasphème: offense ou liberté d'expression?». Le torse nu, barré de slogans tels que «God save the gouines» et portant une bannière frappée du slogan «Stop Homophobia», elles ont aspergé l'archevêque de Malines-Bruxelles avec de petites bouteilles d'eau en forme de Vierge Marie en scandant «Léonard, y'en a marre!».

L'action n'a duré qu'une minute et les jeunes femmes ont été expulsées de la salle par le service d'ordre. Le prélat est resté calme, croisant les mains comme s'il priait. Considéré comme un conservateur, y compris par des catholiques belges, Mgr Léonard a souvent tenu des propos ayant entraîné des polémiques. Fin mars, il avait prôné «une forme de célibat et d'abstinence» pour les homosexuels et salué le «panache» des opposants au mariage pour tous en France. «Ce sont des propos discriminants venant d'une autorité religieuse importante et que nous ne voulions pas laisser passer», a justifié mercredi sur la télévision RTL-TVI l'une des militantes de Femen.

Les évêques de Belgique ont dénoncé mercredi «l'attitude de quelques personnes (...) en totale contradiction avec le thème du débat et avec la manière dont l’Église catholique entend dialoguer dans un contexte pluraliste». Invité à débattre avec Mgr Léonard, le professeur de philosophie, Guy Haarscher, a regretté «un côté violent qu'on ne devrait pas permettre». «D'autant que je suis en total accord avec elles sur le fond et en total désaccord avec Mgr Léonard sur l'homosexualité. Mais il a le droit d'exprimer ses opinions», a-t-il ajouté.


ipfs QmZtrjUATHduCC8KsSXzD6HarnBgJMkojhQpw67vN9Fwqh

ipfs QmY2CMAsSbbuQ8LRAXZFHEi7Tez5dBnFAAqVYbc3WJWu5i


source http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/Un-archev-que-attaque-par-les-FEMEN-12346075

Contribution le : 24/04/2013 17:42
Signaler

Invité
 0  #79
FantômeInvité
Citation :

Euh... Non? Pas que je sache en tous cas. Si tu trouves une revendication contre la pornographie je suis pour.
Au contraire ça m'étonnerait même pas qu'y ait des actrices de X dans le mouvement.


Bonsoir et salut à tous.

Premier post ici pour moi!

Des actrices X je ne sais pas, mais plusieurs ont été reconnues par leurs tatoos comme étant elles-mêmes des prostituées. Ca la fout mal pour la crédibilité.

Sinon pour l'article ici, autant le "monseigneur" (notez les guillemets et l'absence de majuscule) est un être détestable qui mérite bien pire que quelques illuminées à moitié à poil, autant, j'aimerais qu'on m'explique le slogan "my body, my rule".

Sinon, cette bande de connes (je pèse mes mots) à définitivement perdu toute crédibilité sur ce ce coup la. Je suis complètement athée, mais je trouve déjà choquant d'abattre des édifices ou ornements/représentations religieux, mais en plus quand c'est pour commémorer la mort de 20 millions de personnes, c'est carrément abject.

Cette connasse en tronçonneuse devrair finir au goulag. Ca lui apprendrai l'égalité de la stupidité!

Cordialement!

Contribution le : 24/04/2013 19:02
Signaler

Biiiiiip
 0  #80
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
est-ce qu'elles animent les barbecues ? parce que ça changerait d'un clown ou d'un magicien pour cet été.

Contribution le : 24/04/2013 19:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.