Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 »


Loom-
 1  #81
Je poste trop
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 10040
Karma: 4359
C'est vrai que j'ai du mal à comprendre quel en serait les intérêts à caché une terre plate à l'humanité  part les gouvernements, les élites du monde.

Déjà qu'on a du mal avec pas mal d'autres sujets , phénomènes ovnis, entités exogènes ... (là ok je comprend) ect...

Contribution le : 28/08/2023 12:38
_________________
Merci à Sebmagic et Baba Yaga.
Signaler

alfosynchro
 1  #82
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13781
Karma: 6562
Citation :

@Erreur404 a écrit:
Donc maintenant tu ne crois qu'aux choses rationnelles ?


Il subsiste sûrement des restes de superstitions ou autres ; disons que je suis plus rationnel qu'avant.

Contribution le : 28/08/2023 17:21
Signaler

Invité
 1  #83
FantômeInvité
Citation :

@alfosynchro a écrit:
Citation :

@Erreur404 a écrit:
Donc maintenant tu ne crois qu'aux choses rationnelles ?


Il subsiste sûrement des restes de superstitions ou autres ; disons que je suis plus rationnel qu'avant.


Il  a avait une pointe "d'humour paradoxal" dans ma phrase  🙂
Je trouvai hyper drôle de dire << croire aux choses rationnelles >> 

--

Carl Gustav Jung  "Je n'ai pas besoin de croire en Dieu, je sais !

Contribution le : 28/08/2023 19:07
Signaler

Vassili44
 0  #84
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1791
Karma: 2433
Citation :

@alfosynchro a écrit:
Citation :

@Erreur404 a écrit:
Donc maintenant tu ne crois qu'aux choses rationnelles ?


Il subsiste sûrement des restes de superstitions ou autres ; disons que je suis plus rationnel qu'avant.


J'ai vécu dans un climat de superstition et d'anxiété. Et ma réponse à tout ça a été l'hyper-rationnalité. Je pensais que je sortais d'une période sombre pour aller vers une sorte de clarté rationnalisante, alors qu'en fait je m'étais simplement plus fermé aux choses : je devais les "comprendre" intellectuellement pour les ressentir... Ca a été la pire période de ma vie, la plus noire et cette période a duré environ 25 ans...

Contribution le : 28/08/2023 20:18
Signaler

alfosynchro
 1  #85
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13781
Karma: 6562
@Vassili44
Du coup, il y a peut-être un juste milieu à trouver ?

Contribution le : 29/08/2023 10:06
Signaler

Vassili44
 0  #86
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1791
Karma: 2433
@alfosynchro,

En fait j'ai du mal à te répondre car je ne sais pas bien ce que c'est qu'être rationnel en vérité. Quand une personne se dit, contrairement à une autre, plus rationnelle. Qu'est-ce qu'elle est plus que l'autre ? Qu'est-ce qu'elle veut dire par là ? C'est ça que j'ignore.

Contribution le : 29/08/2023 23:40
Signaler

alfosynchro
 1  #87
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13781
Karma: 6562
@Vassili44
Peut-être qu'en partant de la définition de "rationnel" et "irrationnel", ça aide un peu.
Perso, je crois moins qu'avant aux histoires de "pensée magique", de superstitions, ésotériques, ...
J'ai de plus en plus besoin d'explications raisonnables (qui reposent sur la raison) plutôt que d'hypothèses qui n'ont rien à voir avec la raison.

Contribution le : 30/08/2023 12:48
Signaler

Vassili44
 0  #88
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1791
Karma: 2433
Citation :

@alfosynchro a écrit:
@Vassili44
Peut-être qu'en partant de la définition de "rationnel" et "irrationnel", ça aide un peu.
Perso, je crois moins qu'avant aux histoires de "pensée magique", de superstitions, ésotériques, ...
J'ai de plus en plus besoin d'explications raisonnables (qui reposent sur la raison) plutôt que d'hypothèses qui n'ont rien à voir avec la raison.


Ah bon, pourquoi ? C'est pas bien de penser à ce genre de choses ?

Contribution le : 30/08/2023 13:54
Signaler

Invité
 2  #89
FantômeInvité
Citation :

@alfosynchro a écrit:
@Vassili44
Peut-être qu'en partant de la définition de "rationnel" et "irrationnel", ça aide un peu.
Perso, je crois moins qu'avant aux histoires de "pensée magique", de superstitions, ésotériques, ...
J'ai de plus en plus besoin d'explications raisonnables (qui reposent sur la raison) plutôt que d'hypothèses qui n'ont rien à voir avec la raison.


Pour moi, le rationnel, c'est ce qui est conforme à la raison, lié à des valeurs objectives : la science en est l'exemple absolu.

L'irrationnel, c'est ce qui se situe "en dehors" de la raison, comme le fameux hasard (ontologique). Les faits du monde, tels que l'eau qui bout à 100°C, ne nécessitent pas de réflexion de la part de la raison.
Ensuite: le spirituel, les superstitions, les pensées magiques, etc. Je ne sais pas si j'ose inclure l'intuition dans ce groupe, mais en tout cas, beaucoup de ce qui relève du subjectif en fait partie.


----

C'est amusant, car je crois davantage maintenant aux histoires de "pensée magique", aux superstitions, à l'ésotérique, ou du moins, je juge moins les gens à ce sujet. Parce que j'ai vécu des expériences de mon côté (donc totalement subjectives, en dehors du domaine de la science et du raisonnable) et que ma rationalité et ma raison font que je ne peux pas les ignorer en me disant <<ce n'est pas raisonnable>>. ( heureusement je ne suis pas le seul et même de !vrai scientifiques! se posent des questions )

Nous sommes dans un monde qui combine les deux aspects, mais l'irrationnel est complètement mis à l'écart. Je pense que c'est très dommage, car cela nous empêche d'évoluer, même sur le plan scientifique. En s'obstinant dans cette vision où le monde n'est que rationnel, nous risquons de passer à côté de la "réalité". Je pense que c'est  aussi ce qui conduit aux dérives de type complotisme et les extrémisme (Une éducation déficiente de l'aspect irrationnel de l'homme et un "certains manque instinctif") 
Je pense que les hyper rationnel (ex: zététique et leur communauté ) sont dans une dérive "d'extrémisme rationaliste" pour les même raisons ( éducation déficiente de l'aspect irrationnel )

Contribution le : 30/08/2023 14:43
Signaler

Moustache
 2  #90
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 989
Karma: 691
Citation :

@alfosynchro a écrit:

J'ai de plus en plus besoin d'explications raisonnables (qui reposent sur la raison) plutôt que d'hypothèses qui n'ont rien à voir avec la raison.


Paradoxalement, si on écoute les vieux, l'expérience de la vie semble mener à l'abandon des certitudes (le fameux je sais que je ne sais rien).

On passe la 1e moitié de sa vie à échafauder des systèmes pour expliquer le monde puis la 2e moitié à les défaire/élaguer.
(Mais je vois les déconstructivistes comme les complotistes arriver à grands pas : j'ai dit les défaire les systèmes, pas les remplacer par d'autres).

Contribution le : 30/08/2023 14:53
Signaler

alfosynchro
 1  #91
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13781
Karma: 6562
Citation :

@Vassili44 a écrit:
Ah bon, pourquoi ? C'est pas bien de penser à ce genre de choses ?


Je ne parle ni de bien ni de mal, je veux juste dire que j'ai été trop déçu par l'irrationnel et l'arbitraire pour me reposer dessus maintenant. Je fais ici allusion, notamment, à la religion catholique de mes ancêtres.
C'est pour cela que j'ai plus besoin de rationalisme qu'avant pour retrouver un peu d'objectivité. Mais c'est pas simple à faire.


@Erreur404 :
Oui, un mix des deux aspects ; non pas en opposition systématique, mais dans une relation où l'un "interroge" l'autre de manière constructive. Pour le peu que j'en sache, il semble que le Bouddhisme incarne bien ce type de relation.


@Moustache
J'aime bien ta dernière phrase (entre parenthèses).

Contribution le : 30/08/2023 15:54
Signaler

Vassili44
 0  #92
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1791
Karma: 2433
J'aime beaucoup vos interventions à tous, le souci que j'ai avec ce que tu dis @Erreur404, c'est que je n'arrive pas à savoir ce que c'est que la raison. C'est quoi pour toi la raison ?

J'ai aussi vécu des expériences assez troublantes qui ont chamboulé mes croyances et m'ont fait changer mon point de vue sur certains aspects de la spiritualité et ceux qui en font partie. Disons que je suis plus nuancé, même s'il y a des personnes où ça reste assez dur quand même pour moi.

Contribution le : 30/08/2023 17:34
Signaler

Invité
 0  #93
FantômeInvité
Citation :

@Vassili44 a écrit:
J'aime beaucoup vos interventions à tous, le souci que j'ai avec ce que tu dis Erreur404, c'est que je n'arrive pas à savoir ce que c'est que la raison. C'est quoi pour toi la raison ?

J'ai aussi vécu des expériences assez troublantes qui ont chamboulé mes croyances et m'ont fait changer mon point de vue sur certains aspects de la spiritualité et ceux qui en font partie. Disons que je suis plus nuancé, même s'il y a des personnes où ça reste assez dur quand même pour moi.


Roh la question de l'enfer  !

Tout ce qui ne relève pas de l'irrationnel
Blague à part, je perçois la raison comme ( très vulgairement ) : l'emploi des processus psychologiques (penser, analyser, établir des liens, l'intuition, etc.) utilisés dans une interaction avec le monde objectif (en dehors de nous /matériel).
Quelque chose dans ce gout là, je crois 🙂


Citation :

@alfosynchro a écrit:
Erreur404 :
Oui, un mix des deux aspects ; non pas en opposition systématique, mais dans une relation où l'un "interroge" l'autre de manière constructive. Pour le peu que j'en sache, il semble que le Bouddhisme incarne bien ce type de relation.

Je ne sais pas jusqu'à quel point. Il me semble qu'à partir d'un moment il y a une """"""négation""""" du monde. Rien n’existe tout est illusion. Je n'ose pas trop m'avancer sur le sujet.
Plus "proche" de nous je dirais << Dieux nous parle en rêve >> ou bien il y a la prière ( une  forme de médiation en somme ) même si je pense que le christianisme est en quelque sorte périmé

Mais oui, nous somme d'accord

Contribution le : 30/08/2023 18:12
Signaler

Alicemystere22
 1  #94
Je viens d'arriver
Inscrit: 21/11/2023 15:57
Post(s): 14
Je découvre ce sujet et je le relance parce que je dans un cas similaire.

Un de mes amis est très antivaxx depuis la crise du covid. Je ne parle plus du sujet avec lui parce que c'est peine perdue. Le moindre argument que je peux avoir est automatiquement balayée par les théories complotistes habituelles.
Je ne peux pas citer l'OMS, la CDC ou n'importe quelle autre agence de santé à travers le monde car elles sont corrompues par BigPharma.
Je ne peux pas parler des études sur ces questions car les études ont été commandées par Pfizer.
Je ne peux pas parler des recherches universitaires, ou d'institut indépendant comme l'institut Pasteur parce les universités sont trop "woke" (terme qui ne veut rien dire au passage)
Je ne peux pas parler de l'ordre des médecins ou du conseil scientifique car ils sont payés par Macron.

Ses arguments sont les classiques vidéos youtubes, les ex scientifiques désavoués depuis des années, Henrion-Claude, Perrone etc... et evidemment le Saint Raoult.
Je me sens un peu démunie face à ça.

Contribution le : 21/11/2023 17:45
Signaler

Invité
 0  #95
FantômeInvité
@Alicemystere22

Désolé.

Pas choquant de retrouver des termes politiques à la "woke" dans le tas.
Les extrêmes politiques sont un terreau fertile aux complotismes (j'ai l'impression de le voir en particulier dans un mouvement de droite mais je suis biaisé).

Citation :
Université de Neuchâtel
....
Les facteurs individuels susceptibles de favoriser l’adhésion aux idées complotistes sont bien connus : on peut mentionner un faible niveau d'éducation ou certaines caractéristiques individuelles (telles que la schizotypie, la méfiance ou un style de raisonnement intuitif).
....


Je pense que des études ne sont pas une bonne stratégie pour une personne intuitive (ce qui semble logique).
J'aurais même peur de justement "renforcer" le problème en lui présentant des preuves allant dans le bon sens .

L’amener à trouver par soi-même ses erreurs et ses biais sans s'appuyer sur des supports scientifiques. Ceci implique de pouvoir soi-même être dans un "style intuitif" ce qui peut être, pour beaucoup de gens (dans notre monde de "fonctionnement occidental analytique"), compliqué voire "impossible" pour certaines personnes.

De la patience, du temps, je pars du principe que l’honnêteté aide aussi mais cela dépend de la personne et à certains points j'aurais même peur de "fermer" encore plus la personne.

Heureusement je ne connais personne de proche qui va aussi loin dans le complotisme, à mon échelle les plus grands complots sont justement les "wokistes" et "l'écriture inclusive", des complots "soft" tristement partagés par la pub, la foule, la radio, la télé et internet.
Avec les gens moins proches (une personne en tête "cas grave" intégrisme religieux -> franc-maçon etc...), j'y vais très lentement. Absolument inutile car justement pas une personne proche.


Avec les gens proches, j’essaie de ne pas juger au premier abord (histoire de comprendre le cheminement) et seulement ensuite mon style me permet de leur dire entre les lignes (ou directement) qu'ils sont à côté de la plaque. Après j'argumente intuitif et science. Avec toujours cette idée que c'est la personne qui doit trouver et où comprendre ses biais .


Pour les gens moins proches, j’essaie de ne pas juger au premier abord (histoire de comprendre le cheminement) et seulement ensuite, par très petites doses, je donne mon point de vue sans l'appuyer avec de la science.

Pour les autres lointains  ( énergie  corporelle qui combat le covid, complot Juif, réchauffement ) J'évite de les recroiser histoire de ne pas  leur faire du rentre dedans ( les gens qui ne me connaissent pas je ne peux pas me permettre d'être moi même avec , sauf exceptions ) .

-----

Si tu as du temps, courage.
Si tu es capable de passer au-dessus, ça te coûtera moins en énergie.

Je ne suis pas psy prends des pincettes avec mon post.

Contribution le : 23/11/2023 12:26
Signaler

Alicemystere22
 1  #96
Je viens d'arriver
Inscrit: 21/11/2023 15:57
Post(s): 14
@Erreur404

J'avais tendance à prendre ça trop à cœur. Le soir je ressassais l'échange dans ma tête, "j'aurais du lui montrer cela" " je n'aurais pas du lui dire ceci".

Finalement, j'ai décidé que ça ne valait pas mon temps, mon énergie et mes nerfs.

Contribution le : 23/11/2023 16:53
Signaler

alfosynchro
 1  #97
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13781
Karma: 6562
@Alicemystere22
Sage choix que de prendre cette distance parce que, de mon point de vue, il y a des personnes, comme ma soeur, dont les motivations inconscientes sont profondes, et elles sont prêtes même au n'importe quoi pour bétonner leurs croyances.
Ma soeur a une dent (pour ne pas dire : un dentier) contre le "système" et la société, et s'en prendre à ceux qui ne pensent pas comme elle est une façon de se battre contre ça, sauf que c'est toi qui prends les coups pendant que le système et la société ne sont même pas effleurés.
Donc, tu as bien raison de protéger ton temps, ton énergie et tes nerfs.

Contribution le : 25/11/2023 20:47
Signaler

Baba-Yaga
 2  #98
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 16165
Karma: 12024
@Alicemystere22
Je ne comprends pas pourquoi ça te touche à ce point que ton ami soit contre le vaccin ? (d'ailleurs tu n'as pas précisé si c'était contre un vaccin anti covid ou tous les vaccins de manière générale)
Après tout, c'est très personnel et ça ne change pas ta façon de vivre.

À moins que son discours soit aussi catégorique pour le reste de ses croyances ?

Contribution le : 25/11/2023 21:47
_________________
M'en fous, j'ai gagné !
Signaler

alfosynchro
 1  #99
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13781
Karma: 6562
@Baba-Yaga
Je ne vais pas répondre à la place de @Alicemystere22, mais je vais exprimer ce que serait ma réponse si c'était à moi que tu la posais.

Le problème n'est pas ce que l'autre pense ou croit, c'est plutôt quand il se comporte comme un complotiste, c'est à dire :
1. qu'il affirme, sans preuves, mais juste par conviction que les vaccins sont des moyens utilisés pas les "puissants", les dirigeants, bigpharma... pour nuire sciemment à la population.
2. qu'il tente de convaincre tout le monde de ses croyances, et insulte ceux qui ne le suivent pas.

C'est en tout cas ce que je reproche à ma soeur ; dont le discours est aussi catégorique pour le reste de ses croyances.

Ce n'est pas complotiste d'être antivax, c'est complotiste de se comporter comme je le décris ci-dessus.

Contribution le : 27/11/2023 14:16
Signaler

Alicemystere22
 1  #100
Je viens d'arriver
Inscrit: 21/11/2023 15:57
Post(s): 14
@Baba-Yaga

La réponse d' @alfosynchro y répond bien.
Le côté hautain de ses réponses quand il voit que je ne suis pas de son avis, le terme "Mouton" qui revient souvent évidemment.

Et sur plein d'autres sujets ça ne me ferait rien, la croyance aux ET qui sont dans la base 51, les reptiliens, la Terre plate, etc...
Mais sur la santé publique, certes indirectement, ça m'affecte car ses croyances impactent la société dont je fais partie.

Contribution le : 27/11/2023 14:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.