Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »


aioren
 0  #101
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Citation :

Ilanos a écrit:
je vais faire un exemple très simple pour illustrer les propos de Gahtz et Filochard.

Franchement un pauvre gars qui rentre chez lui à 30min en bus de son lycée qui vit dans une barre HLM, qui n'a pas sa chambre pour lui tout seul, qui doit s'occuper de ses nombreux freres et soeurs et dont les parents ne peuvent pas l'aider pour ses devoirs, comment voulez vous qu'il réussisse ? Alors que celui qui rentre chez lui tout seul dans sa chambre avec des parents qui peuvent l'aider parce qu'ils ont fait des études et qui a la bibliothèque municipale à portée de main il réussit forcément mieux même sans une volonté à toute épreuve.

L'égalité des chances en France est le plus beau mythe que j'ai jamais entendu.


C'est pas un exemple, c'est une caricature digne de la grande époque du PCF.

La vérité, c'est que le bourgeois aura un appart' payé par ses parents et que le petit malheureux du HLM aura une bourse. Le couillon, dans l'histoire, c'est le gars issu de la classe moyenne auquel personne ne pense (il n'apparaît pas dans ton exemple). Celui dont les parents n'ont pas les moyens de l'aider et qui n'a pas droit à une bourse.


L'égalité des chances est là pour qui sait la saisir. ça veut pas dire qu'on va pondérer les notes en fonction d'un facteur social. ça veut pas dire que tout le monde aura la même difficulté à atteindre les mêmes objectifs. L'égalité des chances, ça veut dire que si t'es malin et que t'es prêt à en chier, tu peux tirer ton épingle du jeu.
Mais si tu connais un meilleur système pour concilier mérite et droit de naissance, je t'écoute.

Par mérite, j'entends que celui qui s'est sorti les doigts du cul mérite d'être récompensé de ses efforts.
Par droit de naissance, j'entends que celui qui s'est sorti les doigts du cul mérite de transmettre à son enfant de meilleures conditions de départ.

Bon nombre des bourgeois actuels ne sont pas nés bourgeois. Ils sont nés ouvriers ou paysans et se sont sortis les doigts du cul à un moment donné.

Qu'on s'appelle François ou Moktar, de la même façon qu'on tombe forcément un jour ou l'autre sur plus fort ou plus malin que soit, on est tous un jour ou l'autre victime de discrimination.

Alors en ce qui me concerne, ça fait depuis bien longtemps que j'ai cessé de plaindre des gens qui n'en valaient pas la peine. Tout le monde peut aller jusqu'au bac en France et tout le monde peut aller à l'université. À celui qui me parlera de moyens financiers que tout le monde ne peut pas avoir, je me permettrais de lui rétorquer que le bourgeois a ses parents, que le malheureux des cités a la bourse et que les autres ont macdo ou les prêts étudiants. Alors qui est vraiment à plaindre ?

Même si c'est immoral : ce n'est pas en restant assis à se plaindre qu'on fait bouger les choses, mais en se levant et en se battant. Et la volonté de se battre, ça ne vient pas du prénom mais de ce qu'on a dans le crâne.

Contribution le : 05/07/2011 10:44
Signaler

 0  #102
Fantôme
La classe moyenne est la classe qui se prend toutes les réformes de la Véme république dans les dents c'est pas nouveau ça.

Après, quand tu dis que tout le monde peut avoir son BAC, je suis d'accord et j'ai même plusieurs exemple de mec qui en ont chié durant leur adolescence et qui maintenant on un master ou équivalent.

Mais tu ne peut pas nier qu'un bourgeois a plus de facilité dans les étude, c'est une question de contexte social, dans les quartier populaire/prolétaire il n'y a pas la même ambiance dans les classes ce qui n'aide pas à travailler, et quand on est jeune on a tendance à suivre nos potes même si c'est des conneries, donc quand tu vois tes potes qui délaissent les études tu t'en détache aussi un peu, pareil quand tu vois les plus grand bédav dans un coin devant le bahu.



Citation :
C'est pas un exemple, c'est une caricature digne de la grande époque du PCF.

Le social n'appartient pas à la gauche hein.

Contribution le : 05/07/2011 13:28
Signaler

aioren
 0  #103
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Citation :

gahtz a écrit:
Mais tu ne peut pas nier qu'un bourgeois a plus de facilité dans les étude


Non seulement je ne le nie pas, mais ça correspond exactement à ce que je dis. L'égalité des chances ne se fait pas sur le départ ou le parcours, mais sur la destination.

Citation :
Citation :
C'est pas un exemple, c'est une caricature digne de la grande époque du PCF.

Le social n'appartient pas à la gauche hein.


J'ai pas parlé de social, mais de caricature méchants bourgeois/malheureux ouvriers. Et le PCF n'a jamais été "la gauche" mais "une partie de la gauche".

Contribution le : 05/07/2011 13:43
Signaler

Crazy-13
 0  #104
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82739
Karma: 8343
une chose est sûr, c'est que pour la recherche d'emploi, il a été prouvé qu'encore de nos jour, le fait d'avoir un prénoms à consonance étrangère pouvait fermer des portes, mais c'est pas pour ça que je pense qu'il serait bien de faire ce qu'ils disent, c'est les mentalité qu'il y a dans nôtre pays qu'il faut changer, pour qu'il n'existe plus ce genre de discrimination à l'embauche par exemple.

Contribution le : 05/07/2011 14:09
Signaler

noext
 0  #105
Je suis accro
Inscrit: 23/05/2009 12:20
Post(s): 545
Karma: 100
Citation :

aioren a écrit:
Citation :

Ilanos a écrit:
je vais faire un exemple très simple pour illustrer les propos de Gahtz et Filochard.

Franchement un pauvre gars qui rentre chez lui à 30min en bus de son lycée qui vit dans une barre HLM, qui n'a pas sa chambre pour lui tout seul, qui doit s'occuper de ses nombreux freres et soeurs et dont les parents ne peuvent pas l'aider pour ses devoirs, comment voulez vous qu'il réussisse ? Alors que celui qui rentre chez lui tout seul dans sa chambre avec des parents qui peuvent l'aider parce qu'ils ont fait des études et qui a la bibliothèque municipale à portée de main il réussit forcément mieux même sans une volonté à toute épreuve.

L'égalité des chances en France est le plus beau mythe que j'ai jamais entendu.


C'est pas un exemple, c'est une caricature digne de la grande époque du PCF.

La vérité, c'est que le bourgeois aura un appart' payé par ses parents et que le petit malheureux du HLM aura une bourse. Le couillon, dans l'histoire, c'est le gars issu de la classe moyenne auquel personne ne pense (il n'apparaît pas dans ton exemple). Celui dont les parents n'ont pas les moyens de l'aider et qui n'a pas droit à une bourse.


L'égalité des chances est là pour qui sait la saisir. ça veut pas dire qu'on va pondérer les notes en fonction d'un facteur social. ça veut pas dire que tout le monde aura la même difficulté à atteindre les mêmes objectifs. L'égalité des chances, ça veut dire que si t'es malin et que t'es prêt à en chier, tu peux tirer ton épingle du jeu.
Mais si tu connais un meilleur système pour concilier mérite et droit de naissance, je t'écoute.

Par mérite, j'entends que celui qui s'est sorti les doigts du cul mérite d'être récompensé de ses efforts.
Par droit de naissance, j'entends que celui qui s'est sorti les doigts du cul mérite de transmettre à son enfant de meilleures conditions de départ.

Bon nombre des bourgeois actuels ne sont pas nés bourgeois. Ils sont nés ouvriers ou paysans et se sont sortis les doigts du cul à un moment donné.

Qu'on s'appelle François ou Moktar, de la même façon qu'on tombe forcément un jour ou l'autre sur plus fort ou plus malin que soit, on est tous un jour ou l'autre victime de discrimination.

Alors en ce qui me concerne, ça fait depuis bien longtemps que j'ai cessé de plaindre des gens qui n'en valaient pas la peine. Tout le monde peut aller jusqu'au bac en France et tout le monde peut aller à l'université. À celui qui me parlera de moyens financiers que tout le monde ne peut pas avoir, je me permettrais de lui rétorquer que le bourgeois a ses parents, que le malheureux des cités a la bourse et que les autres ont macdo ou les prêts étudiants. Alors qui est vraiment à plaindre ?

Même si c'est immoral : ce n'est pas en restant assis à se plaindre qu'on fait bouger les choses, mais en se levant et en se battant. Et la volonté de se battre, ça ne vient pas du prénom mais de ce qu'on a dans le crâne.


exactement , l'exemple de Ilanos devrait donné

jean-Édouard , famille de riche , peut ce permettre un petit apparte privé dans une belle résidence privé , avec internet et tout le confort et tout ce qui s'ensuit..

abderkader , famille pauvre , lui part contre est grade 6 pour les bourse , il touche donc 4K€/ans pour vivre chez ces parents , il dispose donc de 4k€/ans net pour sortir avec ces amis, acheter du matériel pour sa scolarité etc...

Par contre il reste Paul , Mathieu ou encore Sébastien , issu d'une famille modeste , qui touche pas un clou de bourse , il vit donc dans un apparte tout pourri dans une résidence universitaire délabré , sans internet , avec chiotte et douche commune ( 1 pour 8 exactement ), il n'a pas internet , et ces parents n'ont pas les moyen de lui fournir de l'argent de poches pour ses loisirs , et ses parents doivent se privé de vacances car la scolarité de leur fils leur coutent 2k€/ans

Voila la réalité aujourd'hui, tres loin donc au pauvre arabe qui doit aidé sa famille en rentrant le soir et qui mange que du couscous

Contribution le : 05/07/2011 14:45
Signaler

 0  #106
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 05/07/2011 15:31
Signaler

 0  #107
Fantôme
Et pas une seul fois le mot juif:o

Contribution le : 05/07/2011 16:29
Signaler

Filochard
 0  #108
Je suis accro
Inscrit: 12/12/2010 14:56
Post(s): 1394
Karma: 68
Citation :

noext a écrit:

exactement , l'exemple de Ilanos devrait donné

jean-Édouard , famille de riche , peut ce permettre un petit apparte privé dans une belle résidence privé , avec internet et tout le confort et tout ce qui s'ensuit..

abderkader , famille pauvre , lui part contre est grade 6 pour les bourse , il touche donc 4K€/ans pour vivre chez ces parents , il dispose donc de 4k€/ans net pour sortir avec ces amis, acheter du matériel pour sa scolarité etc...

Par contre il reste Paul , Mathieu ou encore Sébastien , issu d'une famille modeste , qui touche pas un clou de bourse , il vit donc dans un apparte tout pourri dans une résidence universitaire délabré , sans internet , avec chiotte et douche commune ( 1 pour 8 exactement ), il n'a pas internet , et ces parents n'ont pas les moyen de lui fournir de l'argent de poches pour ses loisirs , et ses parents doivent se privé de vacances car la scolarité de leur fils leur coutent 2k€/ans

Voila la réalité aujourd'hui, tres loin donc au pauvre arabe qui doit aidé sa famille en rentrant le soir et qui mange que du couscous


Je connais des Pauls, des Sébastiens qui sont fils d'ouvriers et des Abdel, des Mohamed qui sont fils de bourgeois.
[edit eider : restons courtois]

Contribution le : 05/07/2011 18:58

Edité par eider sur 6/7/2011 19:17:48
Signaler

 0  #109
Fantôme
Les alloc/bourse/etc. sont mal faites c'est claire. Après comment mieux redistribuer l'argent ? perso, je n'ai pas la réponse.

Filochard, tu as lu le post de noext de travers, il explique que la classe moyenne est la moins bien lotit de nos jours car elle est trop aisé pour bénéficier d'aide, elle paye des impôts, au final on a l'impression de travailler pour les autres et non pour soit, alors qu'un bourgeois aura toujours de quoi vivre aisément même avec les taxes/impôt. Quand on est ouvrier c'est assez dur de voir que l'on vie moins bien qu'une famille (immigrés ou non, ce n'est pas le sujet) qui ne travail pas et se repose sur les aides social.

Contribution le : 05/07/2011 19:33
Signaler

icemelody
 0  #110
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
Citation :

Filochard a écrit:

Je connais des Pauls, des Sébastiens qui sont fils d'ouvriers et des Abdel, des Mohamed qui sont fils de bourgeois. Tu dis de la merde, pardonne moi de te le dire. On parle de contexte social et BIM, point Godwin, tu te sens obligé de venir parler des arabes parce qu'un jour, un mec nommé Rachid t'a foutu une rouste que tu méritais sûrement.




[edit eider : restons courtois]

ce que tu dis a rien a voir avec le poste que tu quote.

Contribution le : 05/07/2011 19:36
Signaler

Filochard
 0  #111
Je suis accro
Inscrit: 12/12/2010 14:56
Post(s): 1394
Karma: 68
Citation :

icemelody a écrit:

[edit eider : restons courtois]
ce que tu dis a rien a voir avec le poste que tu quote.


[edit eider : inutile d'en rajouter]
Je critique la forme. S'il parlait d'un point de vue social, il faut qu'il entende que tous les ouvriers ne sont pas arabes et tous les arabes ne sont pas ouvriers. Parce ce que je vois dans son message, c'est d'un côté les méchants arabes qui sont gavés par l'Etat ("Abdelkader") et de l'autre le bon blanc qui est oublié de l'Etat ("Paul, Sébastien...").

Contribution le : 05/07/2011 19:47
Signaler

icemelody
 0  #112
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
Citation :

Filochard a écrit:

Non seulement je sais lire, mais en plus je sais écrire. Je peux te filer un coup de main si tu veux...
Je critique la forme. S'il parlait d'un point de vue social, il faut qu'il entende que tous les ouvriers ne sont pas arabes et tous les arabes ne sont pas ouvriers. Parce ce que je vois dans son message, c'est d'un côté les méchants arabes qui sont gavés par l'Etat ("Abdelkader") et de l'autre le bon blanc qui est oublié de l'Etat ("Paul, Sébastien...").





Ouaip t'es parano quoi :roll:


[edit eider]

Contribution le : 05/07/2011 20:00
Signaler

Filochard
 0  #113
Je suis accro
Inscrit: 12/12/2010 14:56
Post(s): 1394
Karma: 68
[edit eider : flood]


Citation :
Les prénoms, les noms de familles, les noms de marque de commerce, les titres de revues, journaux et livres, n'ont jamais de marque du pluriel.


Bien vu ! 🙂

Contribution le : 05/07/2011 20:06
Signaler

 0  #114
Fantôme
Citation :

Filochard a écrit:

Je connais des Pauls, des Sébastiens qui sont fils d'ouvriers et des Abdel, des Mohamed qui sont fils de bourgeois.



Les prénoms, les noms de familles, les noms de marque de commerce, les titres de revues, journaux et livres, n'ont jamais de marque du pluriel.

[edit eider]

Contribution le : 05/07/2011 20:30
Signaler

Biiiiiip
 0  #115
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
[edit eider : les attaques personnelles ne sont pas des arguments]

Contribution le : 05/07/2011 20:55
Signaler

Filochard
 0  #116
Je suis accro
Inscrit: 12/12/2010 14:56
Post(s): 1394
Karma: 68
[edit eider : évitons le flood]

Contribution le : 05/07/2011 21:41
Signaler

Biiiiiip
 0  #117
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
[edit eider : restons courtois]

Contribution le : 05/07/2011 21:53
Signaler

eider
 0  #118
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
On débat courtoisement svp.

Je ferme le temps d'un nettoyage, pour sauver ce qui peut l'être.


Edit : Rouverture du topic.
Il va sans dire (mais ça va mieux en le disant) que le premier qui refait un post troll/flood/attaque/insulte en entendra parler.

Postez si ça enrichit le débat, sinon abstenez-vous.

Contribution le : 05/07/2011 22:06
Signaler

DaSiiSaD
 0  #119
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Citation :

Ellinas a écrit:
Citation :

DaSiiSaD a écrit:

Une telle mesure ne fera qu'exacerber les tensions communautaires justement...


"Wouhou. Un médium. Dis moi, c'est quoi les prochains chiffres du loto ?" © DaSiiSaD

C'est rigolo que de lire de ta part que finalement l'origine d'un prénom aurait réellement des répercussions au point d'exacerber/apaiser des tensions communautaires...rien que ça.

Balaise 🙂
Tes convictions; c'est du flan ou tu nages en plein paradoxe ?
Car au final,tu valides les propos de la fille du borgne.


Pas besoin d'etre medium pour comprendre que voter une loi qui empeche aux musulmans de donner des prenoms musulmans a leur enfants et en plus les obliges a leur donner des prenoms chretiens creera de gros problemes, deja qu'avec la burqua...si tu ne comprends pas quelque chose d'aussi simple je ne peux rien pour toi.

Et je ne vois pas de quelles convictions tu parles...je n'ai jamais dis que l'origine d'un prenom n'avait aucune repercussion...bref essaie de comprendre ce que tu lis avant de dire n'importe quoi.

Contribution le : 08/07/2011 00:57
Signaler

nobrain
 0  #120
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
j'ai pas envie de participer à ce débat, le FN, ses défenseurs et ses détracteurs ne m’intéressent pas. Mais ya juste une chose qui me perturbe:

si j'ai bien suivi la vidéo, on lui demande si elle est "favorable ou pas à..."

à quel moment il a été question d'un quelconque projet de loi?
j'suis ptet un peu naïf, mais pour moi on lui demande juste un avis, pas un programme de réforme.

Et si on prend les choses sous cet angle là, ben je trouve pas particulièrement choquant ce qu'elle a dit

Contribution le : 08/07/2011 01:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.