Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


-Flo-
Photos d'histoire colorisées
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Des photos historiques en noir et blanc colorisées par un artiste (dont j'ignore le nom, si quelques a plus d'infos).

Je trouve le résultat superbe. Ça me donne l'impression de nous rapprocher de ces hommes/évènements, les rendant presque actuels. Bref, les photos :















Winston Churchill :



Theodore Roosevelt :



Charles Darwin :



Alfred Hitchcock :



Albert Einstein :



August Strindberg :




D'autres photos disponibles ici : http://imgur.com/a/wapUe

Contribution le : 22/01/2012 01:27
Signaler

 0  #2
Fantôme
La bombe, c'était laquelle ?

Contribution le : 22/01/2012 01:40
Signaler

-Flo-
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
L'opération Crossroads, aux îles Bikini : http://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Crossroads

Contribution le : 22/01/2012 01:43
Signaler

Crazy-13
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82544
Karma: 8258
ça donne tout de suite un coup de jeune aux photos.

Contribution le : 22/01/2012 01:53
Signaler

Ploopy
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 26/02/2008 20:38
Post(s): 881
Chui curieux de savoir comment ils recolorent ? Est ce que y'a un procédé ou ils"peignent" par dessus a l'imagination en s'aidant de documents ?

Contribution le : 22/01/2012 10:42
Signaler

heyane
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2010 19:57
Post(s): 2271
Citation :

Ploopy a écrit:
Chui curieux de savoir comment ils recolorent ? Est ce que y'a un procédé ou ils"peignent" par dessus a l'imagination en s'aidant de documents ?


je crois que suivant la nuance de gris on peut savoir la couleur. Enfin je suis pas sur sur !

si non je trouve que au final les personnages célèbres c'est comme si on les avait toujours vu en couleur.

Contribution le : 22/01/2012 10:50
Signaler

 0  #7
Fantôme
C'est impressionnant je trouve et super beau, j'adore celle d'Einstein !

Contribution le : 22/01/2012 10:55
Signaler

 0  #8
Fantôme
comment fait il pour savoir que le pull d'Einstein est bleu et pas rouge ou vert ?

Contribution le : 22/01/2012 10:57
Signaler

Leviatan
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Je pense que certaines couleurs sont hypothétiques, mais c'est vrai que ça donne une toute autre dimension aux photos.
J'aime beaucoup 🙂

Contribution le : 22/01/2012 11:39
Signaler

DiiiiD
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2009 20:19
Post(s): 2485
Karma: 92
Vraiment excellent, ça donne une toute autre vision, et pour les couleurs oui il y a quelques informations grâce aux niveaux de gris mais c'est surtout de l'imagination comme vous l'aviez deviné

Contribution le : 22/01/2012 11:45
Signaler

Thomapple
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 25/06/2008 13:03
Post(s): 548
Non, on ne peut pas deviner la teinte d'une couleur en ayant juste un niveau de gris. Mais on se doute que la peau c'est plus ou moins rose, que l'eau c'est plus ou moins bleu, que les toges des tibétains c'est orange 🙂 donc pour le pull bleu, c'est soit au bol, soit ils on eu un témoignage disant qu'il portait un pull bleu le jour de la photo 😛

Pour être plus précis, un niveau de gris moyen peut correspondre à une infinité de combinaisons de R, G, et B (rouge, vert, bleu). Sauf en numérique bien sûr, où le nombre de couleurs est limité, mais ça en fait un paquet quand même.

Par contre, c'est vrai que ça réduit le champs des couleurs possibles. Par exemple, pour du blanc ou du noir pur, on est sûr de la "couleur". Mais c'est un peu facile car il n'y a aucune teinte à deviner 😛 par contre, si c'est un gris moyen, on ne peut pas deviner la teinte, mais on a quand même un indice sur la luminance. Donc même si le niveau de gris peut correspondre à une infinité de couleurs, on élimine quand même beaucoup de couleurs qui seraient de toute façon trop foncées ou trop claires pour correspondre à ce niveau en particulier après les avoir converties en gris. Par contre, comme il y a pas mal de techniques de conversion en niveau de gris, j'imagine qu'on peut pas être sûr à 100% que telle couleur RGB ne peut pas correspondre à tel niveau de gris.

À mon avis, pour coloriser une photo, ils travaillent en HSV (teinte, saturation, luminance) plutôt qu'en RGB. Comme ça, ils peuvent peut-être deviner la luminance (et peut-être la saturation, je sais pas), et ils ont juste la teinte à définir arbitrairement. Mais au final je pense que ça reste quand même un énorme talent à acquérir; le mec doit carrément peindre par dessus j'imagine. C'est pas un filtre photoshop qui pourrait faire ça en 3 clicks en tout cas ça c'est sûr 😛

Contribution le : 22/01/2012 11:47
Signaler

emechub
 0  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 10/03/2007 15:06
Post(s): 76
J'avais vu ces photos il y a quelques mois déjà sur reddit.
Je pense pas que ce soit un unique artiste, il y a un paquet de gens sur reddit qui font gentillement des colorisations de photos (par exemple des personnes qui demandent de coloriser des photos pour un anniversaire de grand parents, ou tout simplement des photos historiques comme c'est le cas ici...).

http://www.reddit.com/search?q=colorized

Contribution le : 22/01/2012 14:05
Signaler

leozero
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
C'est vrai que les photos en noir et blanc donne une certaine "distance" à l’évènement, et le fait de les voir en couleur donne un tout autre aspect à la chose.

Contribution le : 22/01/2012 14:54
Signaler

_Servietsky_
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 26/06/2007 11:31
Post(s): 3552
Karma: 5274
J'adore la photo du tibétains qui s'immole, celle qui fait l'illustration de l'album de Rage Against The Machine

Contribution le : 22/01/2012 15:43
Signaler

Rousseau
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Citation :

Thomapple a écrit:
Non, on ne peut pas deviner la teinte d'une couleur en ayant juste un niveau de gris. Mais on se doute que la peau c'est plus ou moins rose, que l'eau c'est plus ou moins bleu, que les toges des tibétains c'est orange 🙂 donc pour le pull bleu, c'est soit au bol, soit ils on eu un témoignage disant qu'il portait un pull bleu le jour de la photo 😛

Pour être plus précis, un niveau de gris moyen peut correspondre à une infinité de combinaisons de R, G, et B (rouge, vert, bleu). Sauf en numérique bien sûr, où le nombre de couleurs est limité, mais ça en fait un paquet quand même.

Par contre, c'est vrai que ça réduit le champs des couleurs possibles. Par exemple, pour du blanc ou du noir pur, on est sûr de la "couleur". Mais c'est un peu facile car il n'y a aucune teinte à deviner 😛 par contre, si c'est un gris moyen, on ne peut pas deviner la teinte, mais on a quand même un indice sur la luminance. Donc même si le niveau de gris peut correspondre à une infinité de couleurs, on élimine quand même beaucoup de couleurs qui seraient de toute façon trop foncées ou trop claires pour correspondre à ce niveau en particulier après les avoir converties en gris. Par contre, comme il y a pas mal de techniques de conversion en niveau de gris, j'imagine qu'on peut pas être sûr à 100% que telle couleur RGB ne peut pas correspondre à tel niveau de gris.

À mon avis, pour coloriser une photo, ils travaillent en HSV (teinte, saturation, luminance) plutôt qu'en RGB. Comme ça, ils peuvent peut-être deviner la luminance (et peut-être la saturation, je sais pas), et ils ont juste la teinte à définir arbitrairement. Mais au final je pense que ça reste quand même un énorme talent à acquérir; le mec doit carrément peindre par dessus j'imagine. C'est pas un filtre photoshop qui pourrait faire ça en 3 clicks en tout cas ça c'est sûr :-P


On peux très bien retrouver une image en couleur d'une image en niveau de gris.
Par exemple les procédés modernes on montrés que pour mettre une image en niveau de gris il suffit de prendre 0,6 de vert 0,3 de bleu et 0,1 de rouge.
De la on peux vite retrouver grâce a un système (non) ? :bizarre:

Contribution le : 22/01/2012 15:45
Signaler

Guicha
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
Non, sauf si la photo a été prise en noir et blanc avec des filtres RVB

Contribution le : 22/01/2012 16:09
Signaler

Frann
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Citation :

Roussea a écrit :
On peux très bien retrouver une image en couleur d'une image en niveau de gris.
Par exemple les procédés modernes on montrés que pour mettre une image en niveau de gris il suffit de prendre 0,6 de vert 0,3 de bleu et 0,1 de rouge.
De la on peux vite retrouver grâce a un système (non) ? :bizarre:


Tu cites juste la composition de RVB pour la luminance là ^^

Contribution le : 22/01/2012 16:22
Signaler

Pvt_Elder
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 15/11/2007 22:07
Post(s): 485
C'est quoi la photo avant celles de Chruchill?

Contribution le : 22/01/2012 16:23
Signaler

leozero
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
L'information est perdue. C'est comme faire fondre un glaçon, celui qui voit le glaçon fondu (donc de l'eau) ne pourra pas connaitre la forme original du glaçon.

Contribution le : 22/01/2012 16:24
Signaler

 0  #20
Fantôme
Citation :
Rousseau a écrit:
On peux très bien retrouver une image en couleur d'une image en niveau de gris.

Tout à fait, et sans aucun recours à l'arbitraire de l'artiste/technicien. C'est encore plus facile et immédiat si l'image originelle est disponible sur son support photosensible.

Les colorisations "primitives" étaient basées sur l'interprétation, mais depuis quelques années des algorithmes de color recovery ont été développés, ils sont parfaitement fiables et servent couramment, y compris pour la vidéo.

Sans entrer dans trop de détails n'étant pas un expert moi même, ce sont des algorithmes basés sur des schémas d'interpolation et d'inférence statistique empruntant aux méthodes de bootstrapping.
Schématiquement, il s'agit d'utiliser des éléments hétérogènes de l'image pour reconstruire des estimateurs des paramètres de couleurs.

Donc si l'image est un monochrome gris, il est impossible de savoir si la couleur originelle était du bleu ou du rouge. Mais pour une image "classique", complexe et hétérogène, c'est tout à fait possible, et très très fiable.

Citation :
Guicha a écrit:
Non, sauf si la photo a été prise en noir et blanc avec des filtres RVB

Quelle que soit la méthode de prise de vue, les estimateurs peuvent être calculés, et leur fiabilité ne dépend - mathématiquement - QUE de la nature de la photo. Pas de la méthode de prise de vue, ni des filtres ou quoi que ce soit de ce type.

Citation :
DiiiiD a écrit:
Pour les couleurs oui il y a quelques informations grâce aux niveaux de gris mais c'est surtout de l'imagination comme vous l'aviez deviné

Citation :
Leviatan a écrit:
Je pense que certaines couleurs sont hypothétiques


Sur les images de ce topic, sans en connaitre l'origine, impossible de dire s'il s'agit d'un travail d'artiste ou de recovery, mais il est en tout cas possible d'obtenir ces images sans imaginer quoi que ce soit.

Contribution le : 22/01/2012 16:33
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.