Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 14 »


Djoach
Hygiène Mentale : Le Sophisme du Procureur (et quelques autres leçons Bayésiennes)
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
Hygiène Mentale

Vouloir adopter une posture sceptique face aux affirmation extraordinaire est une attitude saine, si on fait attention a éviter ces deux écueils :
1) Éviter de croire quelque chose trop rapidement. Par exemple en se basant sur ses préjugés, sur des données fausses ou insuffisantes. On ne serait pas un sceptique.
2) Éviter de refuser quelque chose trop rapidement. Par exemple en se basant sur ses préjugés, sur des données fausses ou insuffisantes. On ne serais alors un faux sceptique.

Dernière vidéo :
★28 Le Sophisme du Procureur (et quelques autres leçons Bayésiennes)

Pour décider ce qui est vrai et ce qui est faux, on utilise plus ou moins la même méthode que pour décider si un accusé est innocent ou coupable.
Nous sommes tous sujet au "Sophisme du Procureur", lorsque l'on se contente de se faire une opinion sur la vraisemblance d'un résultat, en négligeant de prendre en compte nos aprioris.
Le cas du procès de Sally Clark est un exemple pédagogique idéal pour illustrer ce Sophisme.
Raisonner de façon Bayésienne permet d'évider de regrettables erreurs de jugement.

Les vidéos précédentes :
★01 Un bébé médium avec 3 brin d'ADN est né en Angleterre (Zététique appliquée)
★02 L’ouverture d'esprit et ses limites (zététique)
★03 L’Autodéfense Intellectuelle - La recherche d'information sur Internet
★04 Les documentaires Moisis
★05 OVNI : l'origine des soucoupes volantes
★06 Les fantômes de l'été (Les marronniers de l'information)
★07 La désinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet)
★08 Les publications scientifiques (l’énergie libre)
★09 La science participative (Jouons avec le Micro-Onde)
★10 Raisonner de façon logique (Testez votre logique)
★11 Spiritualité Quantique : les utilisations abusives du vocabulaire scientifique
★12 Les Arguments Fallacieux
★13 Comment Tester le Paranormal avec la Science ? (Les cartes Zener)
★14 Enquêter sur le Paranormal : les Diapositives de Roswell
★15 Illusionnisme et Imposture - Florent Martin
★16 La Dent d'Or - Assurons-nous bien du fait avant de nous inquiéter de la cause
★17 Le 1er Avril = La Fete de l'Esprit Critique
★18 L'Astrologie - Les mauvaises critiques
★19 Athéisme, Agnosticisme - Croire ou ne pas croire ?
★20 Les deux vitesses de la pensée, et le "Bullshitomètre"
★21 La Neutralité de point de vue (Sur Wikipedia)
★22 Sciences vs médias - Conférence par Florent Martin
★23 La lune a-t-elle une influence sur les naissances ? (Frequentisme)
★24 La lune n'a PAS d influence sur les naissances (Bayesianisme)
★25 L'Inexistence de Dieu - Raisonnement par Inférence
★26 La Pensée Bayesienne
★27 Crop Circles - spécificité et sensibilité des tests sur le paranormal
★28 Le Sophisme du Procureur (et quelques autres leçons Bayésiennes)




★EMI1 - Education aux médias et à l'information à l'école (Partie 1)
★EMI2 - Analyser les Images (Education aux médias)
★EMI3 - Remonter à la Source de l'Information (Education aux Médias)
★EMI4 - La propagation des rumeurs (Education aux Médias)

★HS - Edward Snowden - La censure et l'esprit critique
★HS - Ricky Gervais - L'Athéisme et l'Agnosticisme
★HS - Tim Minchin - Si tu est trop ouvert d'esprit, ton cerveau risque de tomber par terre

Contribution le : 13/08/2015 08:20

Edité par Djoach sur 27/11/2018 21:38:44
Signaler

kerabera
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 16/05/2008 19:57
Post(s): 2433
Karma: 386
on dirait la façon de parler du Dr Nozman non ?

Contribution le : 13/08/2015 09:22
Signaler

 0  #3
Fantôme
Heureusement que j'ai zappé, j'ai failli perdre 14:03min à attendre un discours intéressant.
Il y a tout de même plus court et concis pour simplement dire "prenez du recul".

Contribution le : 13/08/2015 10:37
Signaler

AlTi5
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12165
Karma: 2723
j'aime beaucoup son cheminement de pensé, la façon dont il explique on pourrai se projeter à sa place

Contribution le : 13/08/2015 10:40
Signaler

Djoach
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
"prenez du recul".


Et quand tu dis à un psy22 de prendre du recul ça ne marche pas.
Quand tu dis à quelqu'un que son argumentation c'est de la merde, même si c'est vrai, il se braque et il t'ignore.

Contribution le : 13/08/2015 11:16
Signaler

 0  #6
Fantôme
Citation :

@Djoach a écrit:

Et quand tu dis à un psy22 de prendre du recul ça ne marche pas.
Quand tu dis à quelqu'un que son argumentation c'est de la merde, même si c'est vrai, il se braque et il t'ignore.

Le tire faisait penser qu'on allait expliquer les mécanismes d'autodéfense mentales face à l'inconnu. Je suis déçu.
Après, si t'as réussi à admettre que les gens ne veulent pas être sauvés, ta vie sera plus paisible 😃

Contribution le : 13/08/2015 11:23
Signaler

oxgene
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2008 11:32
Post(s): 521
Franchement j'ai bien aimé ! Ce n'est pas parfait mais c'était déjà très bien et j'ai découvert Ngram ^^
Merci du partage

Contribution le : 13/08/2015 12:04
Signaler

Wiliwilliam
 0  #8
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37155
Karma: 17396
j'ai tenu 30 s, à cause de son ton complètement condescendant à propos d'évènements qu'il n'a pas vécu.

edit: du coup j'ai voulu confirmer, je suis allé voir vite fait sa première vidéo, où il se rend dans un salon de la voyance. Il précise qu'il se détache de ses a priori pour être plus objectif dans ses jugements.
Première remarque qu'il fait: les gens ont tous des trucs à vendre, remarque fait sur un ton complètement ironique.
Il se sert de l'argument Argent pour décrédibiliser les intervenants ("holala, ils viennent ici pour la thune").
C'est absurde, quand on va à la japan expo, on sait que y aura des stands de vente, mais on y va pas forcément pour ça.
Bref, sa première remarque nie complètement l'état d'esprit dans lequel il a décidé d'aller dans ce salon.
J'ai cliqué un peu plus loin dans la vidéo, ça parlait encore de fric, et il avait repris le ton condescendant de cette vidéo.

C'est un blague ce gars.

Contribution le : 13/08/2015 12:30
Signaler

 0  #9
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 13/08/2015 13:01
Signaler

azerty
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 11/09/2011 18:48
Post(s): 340
Karma: 78
Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:
j'ai tenu 30 s, à cause de son ton complètement condescendant à propos d'évènements qu'il n'a pas vécu.

edit: du coup j'ai voulu confirmer, je suis allé voir vite fait sa première vidéo, où il se rend dans un salon de la voyance. Il précise qu'il se détache de ses a priori pour être plus objectif dans ses jugements.
Première remarque qu'il fait: les gens ont tous des trucs à vendre, remarque fait sur un ton complètement ironique.
Il se sert de l'argument Argent pour décrédibiliser les intervenants ("holala, ils viennent ici pour la thune").
C'est absurde, quand on va à la japan expo, on sait que y aura des stands de vente, mais on y va pas forcément pour ça.
Bref, sa première remarque nie complètement l'état d'esprit dans lequel il a décidé d'aller dans ce salon.
J'ai cliqué un peu plus loin dans la vidéo, ça parlait encore de fric, et il avait repris le ton condescendant de cette vidéo.

C'est un blague ce gars.


Psy22 n'etait pas seul 😞

Contribution le : 13/08/2015 22:24
Signaler

 0  #11
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 13/08/2015 22:36
Signaler

Wiliwilliam
 0  #12
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37155
Karma: 17396
:| j'ai pas dit que je cautionnais ces gars :|

Contribution le : 13/08/2015 23:35
Signaler

azerty
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 11/09/2011 18:48
Post(s): 340
Karma: 78
Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:
j'ai tenu 30 s, à cause de son ton complètement condescendant à propos d'évènements qu'il n'a pas vécu.

edit: du coup j'ai voulu confirmer, je suis allé voir vite fait sa première vidéo, où il se rend dans un salon de la voyance. Il précise qu'il se détache de ses a priori pour être plus objectif dans ses jugements.
Première remarque qu'il fait: les gens ont tous des trucs à vendre, remarque fait sur un ton complètement ironique.
Il se sert de l'argument Argent pour décrédibiliser les intervenants ("holala, ils viennent ici pour la thune").
C'est absurde, quand on va à la japan expo, on sait que y aura des stands de vente, mais on y va pas forcément pour ça.
Bref, sa première remarque nie complètement l'état d'esprit dans lequel il a décidé d'aller dans ce salon.
J'ai cliqué un peu plus loin dans la vidéo, ça parlait encore de fric, et il avait repris le ton condescendant de cette vidéo.

C'est un blague ce gars.


Apres avoir vu en entier la video dont tu parles j'aimerais bien que tu la regarde toi aussi en entier et que tu m'expliques en quoi ces arguments sont faux.


Je regrette seulement qu'il nest pas plus debunke les "tests de forces" qu'ils te font passer avec un objet magique et sans objet magique. C'est pourtant un tour de passe passe tres connu.

Contribution le : 17/08/2015 16:30
Signaler

azerty
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 11/09/2011 18:48
Post(s): 340
Karma: 78
@Wiliwilliam_ : C'est bien ce que je pensais.

Contribution le : 18/08/2015 14:21
Signaler

UltimateByte
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2012 00:52
Post(s): 1048
Karma: 1165
Quoi ? Si peu de réponses ?!!!!
Quand j'ai découvert ça, j'ai tout maté, certaines plusieurs fois ! Quelle joie de voir que je suis pas le seul à fonctionner comme ça, et qu'on peut peauffiner sa technique !

Allez, je contibue en apportant des channels connexes !

Instant sceptique :
https://www.youtube.com/channel/UC2bt55_J3pQCImOfjO17Q-w/videos

Je prends pour exemple une vidéo sympa d'Henri Broch, qui voit large, qui corrige de nombreux concepts erronés et apporte des explications sur ce qui pousse à l'erreur, ça dure 1h, mais ça se regarde tout seul !



Mais encore Jean-Claude Carrière : La croyance l'emporte aujourd'hui sur la connaissance


Et aussi le Rasoir D'Ockham, méthode pour choisir l'hypothèse de départ la plus viable :




Mais aussi la Tronche de Biais !
https://www.youtube.com/user/TroncheEnBiais/videos


Avec la Méthode Hypercritique
La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic125572.html


Ou encore "Dieu existe-t-il ?"
La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic125572.html

Contribution le : 06/11/2015 22:44
Signaler

UltimateByte
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2012 00:52
Post(s): 1048
Karma: 1165
@Wiliwilliam_ Je confirme, tu ferais bien de la regarder en entier.

Contribution le : 06/11/2015 22:48
Signaler

Wiliwilliam
 0  #17
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37155
Karma: 17396
Citation :

@UltimateByte a écrit:
@Wiliwilliam_ Je confirme, tu ferais bien de la regarder en entier.


c'est quoi ce ton condescendant que t'utilises avec moi:-o nan mais redescend tout de suite mon gars! ça va pas se passer comme ça!

(:-D)

Contribution le : 07/11/2015 01:02
Signaler

UltimateByte
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2012 00:52
Post(s): 1048
Karma: 1165
@Wiliwilliam_

Rho mais non, faut pas le prendre comme ça !
Je fais suite au comm' d'azerty, si tu vois la suite, tu changes sûrement d'avis. Je dis ça surtout parce que je trouve ça intéressant, mais je conçois qu'on puisse trouver ça lourdingue. ^^

Contribution le : 07/11/2015 06:54
Signaler

Djoach
 1  #19
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
Citation :

@UltimateByte a écrit:
Quoi ? Si peu de réponses ?!!!!


Et oui, ce n'est pas un sujet très populaire sur Koreus, pourtant c'est pas faute d'essayer 😉

Comme tu l'as peut être vu quand tu publié les vidéos de la Tronche en Biais, le forum t'as indiqué que les vidéos avaient déjà été partagée en pointant un lien vers le sujet [Topic unique] La Tronche en Biais et là bas, c'est le désert également. Je m'occupe aussi du sujet Mycéliums : la chaîne qui désinfecte vos arguments et c'est le même constat. Pourtant ce sont des sujets qui habituellement apporte du débat. Au final, c'est peut être bon signe, cela sous entends peut être qu'ici, tout le monde est d'accord et comprends la démarche sceptique, mais j'ai comme un doute tout de même 😃

En tout cas merci à toi pour ton intérêt à la Zététique.

Contribution le : 07/11/2015 08:38
Signaler

UltimateByte
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2012 00:52
Post(s): 1048
Karma: 1165
@Djoach Faut croire que soit ils savent déjà tout, soit ils n'ont pas envie d'apprendre à peauffiner leur jugement :gratte:

Merci pour Mycéliums, je vais m'y coller de suite !

Contribution le : 07/11/2015 08:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 14 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.