Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 »


-does-
 0  #41
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3865
Karma: 596
@alixoux
Relis bien mes posrs plus haut, je parle bien des abstentionnistes qui ont la flemme ou qui s'en battent les couilles en opposition à ceux qui s'abstiennent "par conviction". Tu es donc bien dans la première catégorie.

Contribution le : 12/12/2015 16:28
Signaler

alixoux
 0  #42
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
@-does- s'en battre les couilles de la politique c'est pas une forme de conviction ? Si je m'y intéresse pas c'est bien que quelque part y a un certain décalage/problème avec nos politiques non ?

Contribution le : 12/12/2015 16:34
Signaler

 1  #43
Fantôme
Et si on permettait les dislike comme sur le forum, hmm?
Ce serait super cool de faire tomber des listes électorales à -5%. Là, je me bougerais le cul le dimanche, croyez-moi.
Ca ne changerait pas que le dernier spartiates debout serait élu, mais ça aurait au moins le mérite de permettre d'exprimer sa frustration envers la classe politique ou des élus en particulier.

Enfin, ce qui me fait marrer dans tout ce bordel, et je commence à être convaincu quand je vois des voleur du type Alain Juppé se faire ré-élire à Bordeaux, c'est que nous avons les élus que nous méritons.

Donc, dans cette catastrophe annoncée, fonçons le plus rapidement dans le mur, que s'abatte la guillotine pour faire cesser la toture : votons FN 😃

Contribution le : 12/12/2015 22:19
Signaler

 0  #44
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 12/12/2015 23:45
Signaler

Thiemu
 0  #45
Je m'installe
Inscrit: 21/12/2009 19:14
Post(s): 143
Karma: 75
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Enfin, ce qui me fait marrer dans tout ce bordel, et je commence à être convaincu quand je vois des voleur du type Alain Juppé se faire ré-élire à Bordeaux, c'est que nous avons les élus que nous méritons.


Quand c'est 1/3 des inscrits qui ont le fin mot de l'histoire, je ne vois pas comment on peut dire qu'on a les élus qu'on mérite. Entre le nombre de non-inscrits, le nombre d'abstentionnistes et le nombre de votes blancs, on est loin d'une majorité d'élus représentatifs et voulus par les citoyens.

Contribution le : 13/12/2015 11:29
Signaler

 1  #46
Fantôme
La démocratie représentative est périmée, il est plus que temps de passer à une démocratie directe.

Le peuple doit voter les lois et les budgets, directement.

Le problème, c'est qu'il va falloir décrotter toute une "classe" sociale qui s'est incrustée sous nos bottes collectives et qui trouve la justification de son existence dans la démocratie représentative. Cette classe détenant actuellement le pouvoir, il me semble idiot et naïf d'attendre qu'elle déclenche elle-même le processus de changement.
Il faut bien voir que cette classe trouve sa justification dans les urnes, mais même si on en arrive à des taux de participation ridicules, comprenez bien que vous ne verrez pas un seul encarté sur les plateaux TV remettre en cause la légitimité des élus. Je suis convaincu qu'ils feront l'autruche jusqu'à être poussés dehors.

Contribution le : 13/12/2015 11:53
Signaler

Arsenick
 1  #47
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@yakow a écrit:
Le peuple doit voter les lois et les budgets, directement.


Heuu tu te rend compte du côté impossible à mettre en oeuvre? sans parler du fait de donner à ce droit à plein de gens déjà incapable de gérer leur propre budget...


Citation :

@yakow a écrit:
Il faut bien voir que cette classe trouve sa justification dans les urnes, mais même si on en arrive à des taux de participation ridicules, comprenez bien que vous ne verrez pas un seul encarté sur les plateaux TV remettre en cause la légitimité des élus. Je suis convaincu qu'ils feront l'autruche jusqu'à être poussés dehors.


Personne ne t’empêche de te présenté et de faire changer les chose.
Le taux de participation signifie juste que la moitier des gens s'en battent les couilles de qui les gouvernent.

Contribution le : 13/12/2015 12:28
Signaler

 0  #48
Fantôme
Citation :

@Arsenick a écrit:
Heuu tu te rend compte du côté impossible à mettre en oeuvre? sans parler du fait de donner à ce droit à plein de gens déjà incapable de gérer leur propre budget...


Je me rend bien compte du côté difficile à mettre en oeuvre. Ca ne sera pas l'oeuvre d'une personne en 3 semaines, non, mais pense à notre système actuel: trouve tu qu'il soit facile à mettre en oeuvre? C'est une usine à gaz impliquant des millions de personnes! Ce genre de choses se construit à partir d'une base posant les mécanismes, puis le reste vient incrémentalement.

Citation :

Personne ne t’empêche de te présenté et de faire changer les chose.


Si tu as lu mon message, tu auras compris que je ne veux pas de représentants qui décident à ma place, ce serait insensé de moi-même vouloir endosser ce rôle...
[edit] en plus je ne veux pas faire de la politique à temps plein, ça ne m'intéresse pas tant que ça. Ce que je veux c'est que moi, et tous les autres français, soient consultés avant de passer des lois. Finies les lois qui passent en douce pendant l'été. Finies les députés qui s'auto-octroient des parachutes dorés et des retraites à 5 chiffres. Finies les lois insensées sur internet passées sous le coup de l'émotion après un attentat. Imagine un peu une France dans laquelle il faudrait convaincre l'ensemble du peuple du bien fondé d'une loi avant de la passer! Ca ralentirait le processus législatif, oui, certainement, m'enfin ce ne serait pas un mal. Et au lieu de dé-politiser les français avec des raccourcis de merde et du populisme à la con, au lieu d'avoir des rockstar en costume dont la fonction principale est de bien présenter à la TV, avant de voir son projet de loi validé, on aurait un débat pour CHAQUE NOUVELLE LOI sur les raisons qui justifient son existence et sur ses effets potentiels.
Alors oui ce serait complexe à mettre en oeuvre, notamment au début. Le niveau de connaissances politiques du français moyen ayant été activement tiré vers le bas depuis des décennies, il faudrait mettre des garde-fous sous la forme d'une constitution, ce genre de choses, mais "impossible"? Pourquoi "impossible"?
Tu vas voir le CNR en 44 et tu leur explique qu'en 50 ans leur programme sera perverti au point d'être l'extrême opposé de ce qu'ils écrivent noir sur blanc, les mecs te répondront "impossible", et pourtant.

Citation :

Le taux de participation signifie juste que la moitier des gens s'en battent les couilles de qui les gouvernent.


Non, non et non. Ca a déjà été abordé 50 fois, il y a des significations multiples. C'est peut-être la raison principale, encore que selon moi la limite entre désintérêt et manque de confiance est loin d'être si claire qu'elle justifie des catégories distinctes, mais ce n'est certainement pas la seule.

Contribution le : 13/12/2015 12:54
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #49
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5370
Karma: 154
Je me demande si quelque chose changerais si il y aurait 90% de votes blancs.

Moi j'ai voté blanc parce que je m'en bat les couilles. Le monsieur de la vidéo se prends beaucoup trop la tête 😃

Contribution le : 13/12/2015 13:05
Signaler

aioren
 0  #50
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Cette vidéo c'est de la merde. Je vais voter blanc.

Contribution le : 13/12/2015 13:08
Signaler

angetocard
 0  #51
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
Je vous conseil de faire un tour par ici. 😉

Contribution le : 13/12/2015 13:25
Signaler

icemelody
 0  #52
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
Citation :

@aioren a écrit:
Cette vidéo c'est de la merde. Je vais voter blanc.


Et bien c'est bien, va donc légitimer un système pourri et corrompu 😃

Contribution le : 13/12/2015 13:39
Signaler

 0  #53
Fantôme
Citation :

@icemelody a écrit:

Et bien c'est bien, va donc légitimer un système pourri et corrompu :-D


Non honnêtement le vote blanc il faut le voir comme "j'utilise mon droit de vote mais je ne me retrouve dans aucune des listes présentées donc je vote blanc", ça s'entend.
Ca donne de la légitimité au système représentatif, oui, mais si je pense que ce dernier n'est plus pertinent, il n'en est pas moins meilleur que d'autres, dans l'absolu ça s'entend.
Par contre ça ne donne pas de légitimité au résultat: la preuve, les votes blancs ne sont pas comptabilisés dans les pourcentages de résultats.

Il faut distinguer
-le concept de démocratie représentative et
-notre implémentation actuelle de ce concept.

Pour moi il est urgent de démolir le second d'une façon ou d'une autre.

Ce que j'essaye de dire c'est que même le premier peut être en partie remis en question.
Il a été créé à une époque où il était NECESSAIRE d'élire des représentants: une lettre mettait des semaines à arriver à destination, il n'y avait aucun moyen d'organiser un débat correct à une échelle plus grande que celle d'un petit village.

Aujourd'hui nous avons internet, nous avons les moyens techniques de faire évoluer notre système politique, et le système représentatif, je le répète, a fait son temps.

Contribution le : 13/12/2015 14:32
Signaler

Arsenick
 0  #54
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@yakow C'est bien beau de cracher dans la soupe mais ça deviens indécent quand on s'offusque qu'il n'y a pas les croûtons qui vont avec.

Tu te plaint que le système c'est de la merde mais au final à part te plaindre tu fais quoi? rien mis à part des proposition qui frise le ridicule: un consultation populaire pour chaque loi? tu sais combien il y a de loi et d’amendement voter par an? le pognon que ça va coûter? déjà rien qu'une ça se chiffre en millions...

Il n'y a que deux manière de changer un système en place:
- De l’intérieur (par Exemple Juan Carlos)
- Dans le sang (je vais pas cité d'exemple tellement y en a)

Je suis le premier à dire que le système démocratique c'est de la merde mais actuellement c'est le moins mauvais.

Contribution le : 13/12/2015 15:01
Signaler

Kirouille
 0  #55
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Arsenick sans oublier que déjà la grande majorité des gens sont pas foutu de lire un manuel alors un texte de loi...

Contribution le : 13/12/2015 15:15
Signaler

 0  #56
Fantôme
Citation :

@Arsenick a écrit:
@yakow C
Tu te plaint que le système c'est de la merde mais au final


Il n'y a que deux manière de changer un système en place:
- De l’intérieur (par Exemple Juan Carlos)
- Dans le sang (je vais pas cité d'exemple tellement y en a)

Je suis le premier à dire que le système démocratique c'est de la merde mais actuellement c'est le moins mauvais.


Je ne m'offusque de rien du tout, et tu illustres assez bien ce que j'essaye de dire dans mon dernier message.

Je dis que le système est améliorable, je me vois répondre que je crache dans la soupe et que c'est mieux qu'ailleurs.


C'est quoi le rapport? JE N'AI JAMAIS DIT LE CONTRAIRE. Je ne conteste pas qu'on est BIEN MIEUX lotis que d'autres, est-ce que ça veut dire qu'on doit s'endormir et la fermer jusqu'à se faire rattraper, ou pas, par les autres nations?

A part me plaindre, j'essaye de discuter sur internet et d'échanger pour faire évoluer mon point de vue et envisager de solutions pour une transition autre que dans le sang.

Je suis prêt à entendre et à discuter d'arguments du genre "un consultation populaire pour chaque loi? tu sais combien il y a de loi et d’amendement voter par an? le pognon que ça va coûter? déjà rien qu'une ça se chiffre en millions".

Je pense qu'effectivement ce genre d'initiatives peut générer un surcoût, il faudrait estimer de combien. Faut aussi prendre en compte qu'on économiserait tout ce qu'on crache pour engraisser députés, sénateurs, cabinets de conseils, leurs femmes, leurs enfants, leurs cousins, leurs appart de 500m² et compagnie.

Par contre tes petits "à part te plaindre tu fais quoi? rien mis à part des proposition qui frise le ridicule: ...", ça va vite me saouler. Tu peux pas argumenter sans devenir insultant? J'ai agressé ta famille, quelque-chose?

Effectivement je ne suis pas le leader politique dont tu rêvais, je ne suis qu'un mec sur internet qui essaie d'envisager la suite.

Contribution le : 13/12/2015 15:47
Signaler

Arsenick
 0  #57
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@yakow a écrit:
Je suis prêt à entendre et à discuter d'arguments du genre "un consultation populaire pour chaque loi? tu sais combien il y a de loi et d’amendement voter par an? le pognon que ça va coûter? déjà rien qu'une ça se chiffre en millions".

Je pense qu'effectivement ce genre d'initiatives peut générer un surcoût, il faudrait estimer de combien. Faut aussi prendre en compte qu'on économiserait tout ce qu'on crache pour engraisser députés, sénateurs, cabinets de conseils, leurs femmes, leurs enfants, leurs cousins, leurs appart de 500m² et compagnie.


8 696 409,81 € hors coût communale pour l'élection de 2009 en Belgique (source en bas de page) et +/- 70 travaux législatif sur 2015-2016 (source)
rapide calcul 8.7M * 70 = 609M rien que pour la mis en place du système de consultation populaire en Belgique.

Alors oui on récupérera une partie du salaire mais cela n’empêchera pas les frais de fonctionnement des institutions dédier à l'écriture des lois et amandement.

Citation :

@yakow a écrit:
Par contre tes petits "à part te plaindre tu fais quoi? rien mis à part des proposition qui frise le ridicule: ...", ça va vite me saouler. Tu peux pas argumenter sans devenir insultant? J'ai agressé ta famille, quelque-chose?


Alors oui je m'emporte peut-être mais a ce que je sache c'est ton propos que je traite de ridicule pas toi.

Contribution le : 13/12/2015 16:40
Signaler

aioren
 2  #58
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
La différence entre le vote blanc et l'abstention, c'est qu'avec le vote blanc on ne peut pas dire que tu t'en foutais, que t'as rien compris ou que sais-je encore.

Le vote blanc, ça veut dire qu'aucun choix proposé ne te plaisait mais que tu t'es bougé le cul pour le dire. L'abstention, c'est juste que t'en avais rien à battre et que tu te cherches tes excuses.

Si les abstentionnistes avaient un réel projet politique, ils s'organiseraient pour distribuer des tracs à l'entrée des bureaux de vote au lieu de passer leur dimanche en pantoufle à donner des leçons.

Contribution le : 13/12/2015 19:10
Signaler

alixoux
 0  #59
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
@aioren on dirait le principe quand on soupçonne quelqu'un d'être raciste... "Ba prouve le que t'es pas raciste" à part répondre "j'ai des amis de couleurs" je vois pas trop ce que tu peut répondre.
C'est les même type d'arguments ici j'ai l'impression.

Contribution le : 13/12/2015 19:18
Signaler

 0  #60
Fantôme
Citation :

@aioren a écrit:
La différence entre le vote blanc et l'abstention, c'est qu'avec le vote blanc on ne peut pas dire que tu t'en foutais, que t'as rien compris ou que sais-je encore.

Le vote blanc, ça veut dire qu'aucun choix proposé ne te plaisait mais que tu t'es bougé le cul pour le dire. L'abstention, c'est juste que t'en avais rien à battre et que tu te cherches tes excuses.

Si les abstentionnistes avaient un réel projet politique, ils s'organiseraient pour distribuer des tracs à l'entrée des bureaux de vote au lieu de passer leur dimanche en pantoufle à donner des leçons.


Le problème c'est que beaucoup ne se reconnaissent pas ou plus dans le système électoral et politique. Y compris lorsqu'à coup de "devoir citoyen" on décide de voter blanc, le fait qu'il ne soit pas réellement pris en compte freine l'envie de vouloir exprimer son mécontentement par les voies qui nous sont données.

Car ne nous le cachons pas, c'est pas parce que tu es pas d'accord avec comment se passent les choses que tu dois du coup proposer une alternative. Hey, on est pas tous fait pour les combats politiques ou que sais-je. Et honnêtement, vraiment honnêtement, ça va changer quoi que tu décides avec trois potes d'aller gueuler aux bureaux de votes, à part te donner bonne conscience ?

Y'a juste besoin d'un sursaut collectif, et le jour où on verra une réelle considération du vote blanc, et qu'on obtiendra la majorité de blanc plutôt qu'une énième figure politique, à ce moment là les choses commenceront à bouger... Mais encore une fois, c'est pas le peuple qui peut définir cette prise en compte, mais bien les "élus". Et quand on doit tripatouiller un système qui t'as fait avoir ta place, et que tu y es bien au chaud, pas fou non, laissons comme tel.

En attendant que mon vote blanc compte, je vote donc par dépit pour éviter que les plus cons fassent entendre leur colère en choisissant un extrême.

Contribution le : 13/12/2015 19:52
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.