Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 34 »


Galora
Notez vos derniers films vus (TV, DVD, Cinéma-cinéma tchi-tcha) Vol.4
 3  #1
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Volume 1
Volume 2
Volume 3


SYNECDOCHE, NEW YORK



Enfin vu \o/
J'en avais entendu parlé un peu partout sur reddit et dans les top listes de films "étranges, différents, uniques,..." et il revenait dans tous les threads des films peu connus qu'on devrait tous voir un jour.
Quand je regardais les critiques, il avait la courbe typique du film à double tranchant 😃


Avec des "Chef d'oeuvre total. A voir et à revoir. Film-monde, absolu et ambitieux, une perle unique, une leçon de vie" aux "Une vraie catastrophe ! L'astucieux scénariste de Jonze et Gondry se fourvoie complètement dans cette fable prétentieuse et fumeuse. Il faut être défoncé pour écrire, pour faire, pour jouer dans un tel film. "
Je m'attendais à tout...

Et... top/meh comme dirait l'autre. (Le fossoyeur 😛 )
Fait rare pour ce film, je suis mitigé.
Au niveau des acteurs, des décors, de la musique, rien n'a redire, c'est efficace et ça fonctionne.
Le scénario en lui-même est clairement le point fort, c'est hyper original et astucieux.
Reste la réalisation pour laquelle je suis peut-être un peu déçu. En fait déçu n'est pas vraiment le bon mot, déçu par rapport à quoi ? Mes attendes ? J'attendais rien. Plutôt qu'avec un tel scénario et avec une telle idée de génie je suis sûr que ça aurait pu être un film grandiose à mes yeux.
En fait, j'ai l'impression d'être passé à côté de trop de choses que pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Et ça m'énerve, c'est giga symbolique, chaque scène, chaque dialogue mais je n'ai pas réussi ou pas eu le temps d'interpréter tout ça.
Alors là on va me dire "Mais The Fountain aussi, au premier visionnage tu n'as pas pu tout interpréter" C'est vrai sauf qu'en général, même si je n'avais compris et interpréter que 10% il m'avait laissé un sentiment indescriptible en moi et m'avait donné envie d'analyser, de tout revoir et surtout m'avait impliqué. Et c'est ce que je reproche dans ce film, je n'ai pas retrouvé ça, cette envie de m'impliquer dans la recherche de sa symbolique, de le revoir et de l'apprécier encore plus.
Y a de quoi pourtant, c'est un film total, dont le thème principal est la mort mais également les troubles mentaux, l'art du spectacle, la mise en abyme, les choix de vie,... je pourrais passer ma journée à lire des analyses de chaque scène, chaque mot prononcé.
Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans, à ressentir la détresse du personnage, limite le prêtre qui fait son monologue vers la fin du film m'a plus bouleversé que le personnage principal.

Donc voilà, une frustration, la connexion entre le film et moi ne s'est pas parfaitement faite, j'ai pas capté sa longueur d'onde et ça me frustre:-x

Néanmoins j'ai quand même passé un bon moment, un peu en décalage mais c'était plaisant à voir malgré tout.

Y a de ces films pour lesquels j'ai difficile à mettre une note tellement ils sont différents et inclassables. Mais je me suis juré que la seule exception serait la Montage Sacrée donc je vais noter le plaisir du moment passé et non de manière objective ce qu'il mériterait vraiment.

:7: (mais objectivement si on rentre vraiment dedans et dans le trip :9: au moins)


En écrivant ça, ça m'a quand même donné envie de voir cette série de 4 vidéos traitant du film, peut-être va-t-il me faire changer d'avis.


Contribution le : 25/03/2016 14:11
Signaler

Blackjackdavey
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
@Galora C'est marrant j'ai toujours cru que ce film datait des années 1980. à chaque fois les gens en parlent comme d'un grand classique mais en fait il est que de 2008 et il y a Philip Seymour Hoffman ?:-o En tout cas il faudra que je le regarde un jour, t'as bien fait de commencer un nouveau topic avec ça. 🙂

Contribution le : 25/03/2016 18:56
Signaler

-Ninja-
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
@Galora: Tu l'as enfin ton topic après deux ans 😃

Contribution le : 25/03/2016 19:04
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
@Galora je me casse le cul à pondre une critique un peu fournie du dernier Batman/Superman sur la dernière page de l'autre topic, tout ça pour qu'il tombe dans les oubliettes ? 😃

Avoue-le, c'est un complot !

Contribution le : 25/03/2016 19:09
Signaler

Galora
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Citation :

@Iksvihii a écrit:
@Galora je me casse le cul à pondre une critique un peu fournie du dernier Batman/Superman sur la dernière page de l'autre topic, tout ça pour qu'il tombe dans les oubliettes ? 😃

Avoue-le, c'est un complot !


Ahah mais ça ne tenait qu'à toi d'ouvrir le nouveau topic avec ça 😃

Désolé ^^, mtn que tu en parles ici, les gens iront voir c'est bon 😛

Contribution le : 25/03/2016 19:18
Signaler

angetocard
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
ipfs QmVyj9gkAxg6vGGJFABuwApEbGT6pX5C5VU1RDqPduKaZF

9/10

Une grande claque dans le monde de la haute bourgeoisie avec du panache et de l'humour. (Des applaudissement en fin de séance)

Foncez si le film passe dans une salle près de chez vous.

Contribution le : 29/03/2016 11:12
Signaler

Poum45
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214


Deux vieux, très vieux copains se retrouvent, comme tous les ans, dans une station thermale en Suisse.
L'un est un ancien compositeur, l'autre un réalisateur qui compte achever son ultime film.
Rétrospective sur leur vie respective et leur jeunesse perdue.

Se mêlent à eux, des personnages improbables, drôles, pitoyables ...

Ce film est une véritable perle et les critiques vont du zéro pointé jusqu'à 5 étoiles.
Perso, j'ai adoré. :8:
Et la musique de David Lang est parfaite :10: (à écouter jusqu'à la dernière seconde)

Contribution le : 30/03/2016 12:16
Signaler

Geo-graphic
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
ipfs QmfMNU68a8TkHd387mGFREc6EzQBVNLhkPC9nWqmmZqYTr

:7:

Je n'ai pas reconnu plusieurs acteurs que je connais pourtant très bien. C'est une des forces de ce film je trouve.
La première partie possède un rythme assez lent mais sans être contemplative et le dernier tiers est vraiment très bon. Il y a une scène en particulier qui m'a bien remué, et c'est grâce à l'excellent jeu de Natalie Portman.

Sur le plan technique par contre, c'est pas très imaginatif. On se contente du strict minimum. En tout cas j'ai bien aimé.

Contribution le : 02/04/2016 16:23

Edité par Geo-graphic sur 4/4/2016 11:04:35
Signaler

WTHellias
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
2Everything 2Terrible 2 : Tokyo Drift du collectif Everything is Terrible

ipfs QmRr1fe3PTyc89VKEaY53oWYLqX5CZ1j6vgCtB911yUEJ9

Bon, avant de tenter d'expliquer ce qu'est 2Everything 2Terrible : Tokyo Drift (J'adore ce titre alakon :coeur:), je vais devoir vous expliquer ce qu'est le collectif Everything is Terrible. Sauf si vous savez déjà, auquel vous avez probablement déjà vu 2Everything 2Terrible : Tokyo Drift (C'est trop bon ! :coeur:) et vous n'avez pas vraiment besoin de lire ce post et vous pouvez éteindre votre PC et faire quelque chose de plus constructif, comme par exemple aller dans un pays étranger ou apprendre à lire l'heure ou repeindre la maison d'une personne que vous ne connaissez en plein milieu de la nuit.

Enfin bref, trêve d'obscure référence à de vieux jeux du début des années 90, Everything is Terrible est composé d'une bande de crétins qui ont décidé de parcourir des magasins de Hard-discount pour y récupérer les VHS les plus nazes possibles et les abréger de courtes vidéos humoristique d'environ 3 minutes pour ensuite les publier sur internet.

Voilà, c'est con, mais c'est bon. De plus, ils sont responsable du déterrage de trucs absolument incroyables, comme par exemple Duane :

Et rien que pour ça, je pense qu'on peut tous les applaudir.

Et en 2009, ils ont décidé de sortir un film.

Enfin, un "film", c'est un terme un peu vague pour le coup, vu que Everything is Terrible : The Movie est plus une compilation des différents trucs qu'ils ont trouvé collé bout à bout. Ça reste quand même fantastique, mais je ne suis pas la pour parler de ce premier film.

Non, si je suis là, c'est pour parler de la suite : 2Everything 2Terrible : Tokyo Drift (J'ai joui :coeur:)

Le principe de base de Everything Is Terrible, c'est-à-dire le re-montage de veille VHS est ici pris est amplifié par 15 000 pour nous donner un fantastique morceau de n'importe quoi qui dure à peu près une heure. Les extraits de VHS s'enchainent à une folle vitesse et l'absurdité du tout est tout simplement hilarante. Mais le pire (Ou le meilleur, je suis vraiment pas sûr) dans cette histoire, c'est que cet improbable foutoir arrive par je ne sais trop quel miracle à avoir une intrigue à peu près cohérente : celle du combat entre le Christ et L'anti-Christ (Duane Vs. Bébé Hitler)

Pas que ce soit un film religieux, loin de là, c'est juste que le grand nombre de VHS en mousse utilisé pour créer 2Everything 2Terrible : Tokyo Drift (J'en pleur de bonheur :coeur:) a pour effet que le brasse un nombre incalculable de sujets différents sans pour autant les prendre sérieusement. Alors cette narration biblique centrale est non seulement parodique, mais elle est mêlée à des thèmes aussi variés et abscons que le massage de chat, les pompes à pénis, des fausses dents et un passage à tabac par un bébé démoniaque.

Le seul problèmes du bousin, c'est que ça s'enchaîne tellement rapidement que certain passage arriveront et repartiront sans que ça ne vous en rendiez compte. D'un côté, ça permet au "film" d'être re-regardé un grand nombre de fois sans pour autant être redondant (Ce qui, pour un métrage d'un peu moins d'une heure, est admirable) mais d'un autre côté, ça témoigne de l'éphémérité et la futilité de l'expérience.

Enfin bref, 2Everything 2Terrible : Tokyo Drift (Je vais me le faire tatouer sur les fesses ce titre ! :coeur:) est absolument fantastiques bien qu'un peu inutile. :9:

La bande annonce pour vous faire une idée de ce que c'est que ce bordel dont je vous parle depuis tout à l'heure :



A noter que j'ai aussi leur autre film Everything is Terrible present : DoggieWoggiez! PoochieWoochiez! qui est la même chose, mais spécifiquement avec des films de chien. C'est bien aussi, mais moins donc :7:



PS : Ils ont aussi collecté suffisamment de copies de Jerry Maguire en VHS pour en faire un trône :

ipfs QmceZ3j4W55o4CWhPWN2Y2hfhaQvvxu6rf71TDpK29ALP5
(Ils en ont environ 11 800 à l'heure où j'écris ces lignes, oui cette information ne sert à rien, mais ça me fait marrer, donc prout.)

PPS : Le film traine sur Youtube si ça vous intéresse. https://www.youtube.com/watch?v=UXVHZfI5CFU

Contribution le : 03/04/2016 10:48
Signaler

Poum45
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214

Enfin vu Star Wars 7.
J'avais peur pour Han Solo mais en fin de compte il passe.
Son ex, beaucoup moins:-o
Le final aussi passe bien (javais également peur).

Pour le reste, j'ai déjà oublié 😃

:4:

Contribution le : 03/04/2016 12:29
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
CREED

Rocky revient, mais le film n'est pas à propos de lui, on retrouve les thèmes chers à la saga dépassement de soi, amitié, rivalité, tourments psychologiques, mais ça fonctionne, et ça fonctionne bien !

La réalisation est impeccable, Stalonne trés bon en Rocky vieillissant, Creed s'inscrit parfaitement dans la continuité de Balboa et perso...j'en reveux 🙂

9.5/10 (-0.5 pour les redites, mais c'est un peu commme pour starwars 7 pas envie de bouder mon plaisir)



Contribution le : 30/04/2016 09:34
Signaler

angetocard
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
ipfs QmNSbx2RSKRzZH6Tm4297WvBhczoEaFY6E3hdLf25HWY3L

un Film qui cherche a sortir des clichés tout en appuyant quand même sur pas mal de clichés vus et revus dans ce genre de comédie. Je Mets un 5/10 car certaines scènes sont à mourir de rires.

Contribution le : 30/04/2016 13:44
Signaler

Delilah
 0  #13
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/04/2016 22:44
Post(s): 17


J'ai vu Joy pas plus tard que hier, et pas seulement pour les beaux yeux de Bradley Cooper.

La performance de Jenifer Lawrence est à mon sens très bonne, et le jeux d'acteur est clairement pas dégeu.

Contribution le : 30/04/2016 17:57
Signaler

Kayron
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
ipfs QmY7PQjEJVqMtwFLotNBPPi28WYoJ4iC4nab5faRx8KTTc

Marvel Captain America 3 : Civil War

Qu'on pourrait renommer Marvel Avenger 3 : Winter Soldier 2


C'est un divertissement plutôt correct, avec pleins de bonnes idées mais qui ne va malheureusement pas jusqu'au bout.

Au niveau du scénario, ça partait plutôt bien. Les Avengers doivent choisir entre se mettre sous la coupe de l'ONU ou prendre leur retraite. Le désaccord provoque la division parmi les Avengers, qui vont régler ça à grand coup de poing dans la gueule...

Sauf que, dès la moitié du film, ça perd ce coté politique pour plonger dans le règlement de compte personnel bête et méchant... ça reste presque cohérent, mais ça aurait pu être tellement plus.

Il y a aussi des scènes plutôt violentes qui pourrait apporter des trucs vraiment intéressants mais qui ne servent finalement à rien

Je pense à la chute de War Machine, très belle et qui pourrait cristalliser la lutte Iron-Man vs Captain... mais non...


Il y a un méchant pour faire avancer le scénario, mais c'est à cause de lui que ça devient très décevant à la fin... on aurait très bien pu s'en passer.

Une mention spéciale à Black Panther et Spider-Man qui font parfaitement leur boulot! Vivement leur film respectif!

Du coté de la réalisation, j'ai eu deux gros problèmes: la shakky-cam qui rend les combats totalement illisible.

Et les personnages à 20fps dans des décors à 60fps... ce qui donnait un effet de lag à tout ce qui est en mouvement parfaitement désagréable...

Sinon, malgré une ou deux scènes plutôt jolies, ça manque de plan iconique, c'est bien mais sans plus...

Pour le reste, c'est du Marvel plutôt classique, qui fonctionne bien quand on aime ce style. Il ne faut juste pas trop réfléchir au scénario...

:6:

Contribution le : 30/04/2016 18:06

Edité par Kayron sur 1/5/2016 9:13:27
Signaler

TrUite_MoUstach
 1  #15
Je suis accro
Inscrit: 25/09/2012 15:16
Post(s): 589
Karma: 106
----------|SPOTLIGHT----------|





Le film nous plonge dans l'univers profond de la rédcation d'un article au sein du journal le "Boston Globe" à propos d'une histoire de pédophilie impliquant plusieurs prêtres catholiques et indirectement d'avocats dans la région de Boston. Faits remontant aux années 1970 - 80, mais l'histoire de la rédaction ne verra le jour que plus tard aux débuts des années 2000 (2001). Le film se base sur des faits réels et sur les témoignages des journalistes ayant directement participés à l'importante affaire.

Un casting plutôt imposant et original, Mark Ruffalo, Michael Keaton, Stanley Tucci et bien d'autres encore.

Sortie en 2015, le film a rafflé un bon nombre de récompenses et de critiques positives, que ce soit en presse ou sur internet (Allociné 4/5 - Rotten To. 93%).

C'est un film vraiment intéressant et poignant qui nous ouvre les yeux sur le pouvoir qu'exercent certaines institutions au dépend de ses victimes. Il nous plonge dans les coulisses de l'écriture de l'article concernant cette affaire effroyable et des recherches toujours plus poussées pour réveler au grand jour un secret bien gardé et qui n'a de cesse d'évoluer ; qui de nos jours touche encore des milliers de victimes. J'ai vraiment trouvé ce film prenant, il y a presque tous les ingrédients indispensables. Je vous invite à le regarder une fois. Ce n'est pas de l'humour, ni même du fantastique, mais juste ce qu'il faut pour déplaire aux écclésiastiques.
C'est là qu'on se rend compte que chaque religion à ses problèmes profond. Et plus que ce que l'on peut croire.

:8:

Contribution le : 30/04/2016 23:35
Signaler

angetocard
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
ipfs QmXpzeAt62BKCYtTLbhYF835eoKXSwSsCheQvjBX9fgV1b

*ANGECINETOCARDCRITIQUE*

Un film Pour petit et grand qui garde la fraîcheur des deux épisodes précédents. 8/10

Contribution le : 01/05/2016 10:30
Signaler

Blackjackdavey
 1  #17
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
ipfs QmREZYbrszJXczhQcp6iuVHKhWyrLJ1UvqqFnky9AzRvqb

10 Cloverfield Lane

Complètement différent du premier, en fait je suis même pas sûr qu'il y a un lien avec le premier où que ça se passe dans le même univers. En tout cas je l'ai trouvé bien mieux. John Goodman est vraiment flippant mais aussi attachant. Le scénario est très bien ficelé, absolument tous les détails s'avèrent utiles à la fin. Un très bon huis-clos, très angoissant 🙂

Contribution le : 06/05/2016 17:11
Signaler

murata2
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
edit: merci Poum45 ( et c'est pas mon élan passioné, enfin si mais marque déposé de Iksvihii)


ipfs QmY1RC1qoNYHHS3uZyNCatoqwGjk1y8ZBQ5LvPPZqDAR27



@Iksvihii

et bien je suis un fou et je le remet ici parce que ce film est une tuerie. Je comprends vraiment pas la claque qu'il a pu prendre....c'est sur, on est pas dans le bambam pangpang pouf, super pouf ( sauf la fin toute balourde avec l'orque de la moria mais je spoil pas ^^) J'ai juste changé la note. c'est pas le film de l'année mais profond pour le genre ( et ça change...2016 bonne année avec deadpool, batman/superman...et suicide squad, I hope)


critique de maitre Iksvihii:


Attention, ça va être très très long. Il ne me semble pas avoir mis de spoilers, donc vous pouvez y aller tranquillement

Gros bashing en cours sur ce film. Un acharnement essentiellement tourné contre Snyder qui n’est plus à la hype dans le monde du cinéma, et un nivellement par le bas des critiques de films du genre à incriminer au Marvel Cinematic Universe.

Le film n’est franchement pas du tout mauvais. Il n’est pas parfait, c’est certain. Et surtout, il déstabilise par son traitement en profondeur et non en lissant seulement la surface de mecs surnaturels qui ne se foutraient que sur la gueule.

La première partie traite déjà du sujet. A la différence qu’il ne s’agit pas seulement de Batman contre Superman, mais de Bruce Wayne contre Clark Kent. Le point déstabilisant dont je parlais, c’est qu’on est pas dans un traitement classique d’opposition. Ici, au-delà des motivations des deux héros, c’est aussi l’impact de Superman, les conséquences, comment l’humanité doit réagir face à cet homme qui pourrait la détruire à n’importe quel moment. Sans compter qu’on le dépeint comme un héros, mais qu’il est responsable de la mort de centaines de personnes après son altercation contre Zodd dans le premier volet. Et c’est justement ce point qui titille le plus notre Bruce Wayne. Non content d’être remis en cause dans son rôle de justicier qu’il tient depuis 20 ans, et où malgré tous ses efforts, la folie des criminels ne cesse jamais de s’estomper (on le sent aigri, désabusé, lui-même a pleinement pris conscience qu’il n’y a pas de bien et de mal, et qu’il faut savoir devenir le bad guy parfois), ce qui le fait bouillonner, c’est que ce soi-disant sauveur de l’humanité a quand même détruit un immeuble entier de Wayne Enterprise… Entre rancœur personnelle, culpabilité, et réalisme que même s’il est aujourd’hui au service du bien, Superman pourrait user de ses pouvoirs à des fins plus dévastatrices, et l’humanité ne saurait le contenir. Même lui, le Batman, ne pourrait rien faire… pour le moment.
Cela étant un autre personnage prend conscience de cette dangerosité, Lex Luthor. Et même si on dépeint un protrait de Luthor plus jeune, plus fou et dérangé que le personnage de Comic, on décèle une intelligence redoutable, et surtout un plan pour désacraliser Superman.

Dans le même temps, on assiste aux tourments de Clark Kent, qui se sait responsable de nombreuses morts malgré son désir de protéger l’humanité. Pris dans des affaires juridiques, soumis à des débats dans les plus hautes sphères politiques du pays, Superman est loin de faire l’unanimité. Quand bien même il continue de parcourir le monde et sauver ceux qui n’auraient pu l’être sans son intervention.

Bref, tout cette première partie met en place une pensée plus intéressante que la simple confrontation entre deux mastodontes avec une cape. De nombreux thèmes sont abordés, religion, politique, humanité… Et même si tout ça est d’un intérêt certain, je dois bien avouer que cette longue introduction peut paraître ennuyante. Je passe sous silence bien sûr de nombreuses choses, et tout ne se limite pas à de simples psychologies, mais en terme de rythme, on est sur quelque chose de posé, intellectuel.

Puis arrivent les moments plus punchy. Et là-dessus on est servi. Sans parler des deux gros affrontements du film, les scènes plus rythmées sont parfaitement maitrisées et apportent toutes des éléments importants dans le récit du film.

La confrontation entre les deux héros ne dure certes pas longtemps, et on pourrait reprocher une issue un peu trop rapide, mais en voir plus aurait été contre-productif et irréaliste. Superman est trop pété contre Batman, quant bien même celui-ci trouve de nombreux subterfuges pour se défendre. Ou même dans le sens inverse, Batman devine rapidement la faiblesse de son ennemi, et peut le défaire aussi vite qu’il se ferait péter la mouille par l’homme d’acier. Le combat est beau, puissant, bien mené, largement inspiré de celui de Dark Knight Returns.
Quant au combat final, pas de précisions sur son contenu, mais un plaisir incommensurable. On a l’impression d’être dans les planches d’un comic, on ressent toute la puissance des combattants. Servi par un dénouement inattendu, ce combat est parfaitement équilibré à mon sens.

Petite aparté sur la suite à donner à ce film. Le titre secondaire est « Dawn of Justice ». Oui, dans ce volet, on aura beaucoup, mais alors beaucoup de références à la ligue des justiciers. D’ailleurs on en est plus aux références mais au parti pris assumé de préparer le terrain. Quitte à même indiquer sans ménagement qui sera la plus grosse menace une fois que tous nos copains masqués et capés du DC Universe se seront associés, dans une scène qui perdra par contre les spectateurs qui n’ont aucune notion sur cet univers. Le personnage de Wonder Woman est bien amené, et par contre on est un peu frustré de ne pas en savoir plus. Mais comme un film lui sera dédié, on comprend mieux pourquoi on ne développe pas plus son personnage.
Par contre, aux raccourcis qui comparent ce film à Avengers, non ce n’est pas la même chose. Si on assiste aux prémices d’une alliance de super-héros, on est pas encore au point de se dire que c’est LE film qui réunira les protagonistes du DC Universe. On en parlera quand Justice League sera sorti.

Je lis beaucoup de critiques à l’encontre d’un Batman sanguin qui n’hésite plus à tuer voir à utiliser des armes à feux. Il se trouve que la scène la plus notable de cette folie mortelle est à attribuer à cette scène dont je parlais plus haut, gros indice sur la suite à donner à la ligue des justiciers. Je ne peux pas trop en parler, mais cette scène est à prendre au conditionnel, et ne reflète pas le Batman présent, dépeint dans le film. Cependant oui, exit le Batman avec des principes, maintenant c’est la méthode de « je fous sur la gueule brutalement ». Et vas-y que je provoque des accidents monstrueux de bagnoles, et vas-y que je tire à tout va avec ma batmobile, et vas-y que j’suis un gros catcheur et que je t’explose la tronche au sol. MAIS, ce Batman est un vieux Batman, rongé par son idéal de justice et son principe moral. Sapés tous deux avec 20 ans de bons et loyaux services, qui visiblement auront affecté son sens aigu de morale. D’ailleurs le Batman de Miller est ouvertement décrit comme étant vieux, las de sa politique bienfaitrice, et que passé un moment, on est obligé de devenir plus agressif et ne plus laisser passer les criminels. On ne le voit pas délibérément tenir une arme à feu, tenir en joue un ennemi et lui caler une balle entre les deux yeux. Mais à deux trois moments, on se dit qu’il est quand même vachement violent. Cependant dans une scène sortie tout droit des derniers jeux Batman Arkham Asylum, on le voit enchaîner au corps à corps plusieurs malfrats, et dans cette longue scène extrêmement bien faite, à aucun moment on ne le voit tuer qui que ce soit. Donc son tempérament meurtrier est à tempérer.

Derniers points sur la partie réalisation, montage et musique. Snyder fait du Snyder, avec des plans très graphiques, et on retrouve une ambiance à la Watchmen, très sombre. Pas de traits d’humour dans cet épisode, tout est sombre et sérieux, et malheureusement les critiques, habitués à des films plus légers et équilibrés, font de la comparaison avec les autres films de super-héros de Marvel, sans aller plus loin et comprendre qu’on est dans un univers et des enjeux bien différents. La photographie est soignée, les effets spéciaux toujours d’aussi bonne qualité. Quant à la musique, le thème de Batman rappelle ceux de la série animée, avec des chœurs très religieux, et les scènes les plus musclées sont vraiment bien rythmées. Junkie XL a remis sa patte dans le travail de Hans Zimmer, et là où le compositeur de Mad Max s’est illustré (en ayant déjà amené sa contribution dans Man of Steel), on reconnaît son style très percussionné, voir saturé, mais qui colle parfaitement à l’action.


En conclusion, ce film est un bon film. Il fait réfléchir, il aborde de nombreux sujets très sérieux, et surtout traite d’un film de super-héros en amenant de la réflexion et surtout la place à accorder à ces êtres d’exceptions au sein de l’humanité. Ce n’est pas un film classique de super-héros, même s’il doit quand même tomber dans ce résultat en proposant des combats dantesques. La confrontation de Batman et Superman ne se limite pas qu’aux héros mais aussi aux hommes derrière, et leurs convictions profondes. On pourra lui reprocher ce traitement trop psychologique qui pourra faire ressentir des longueurs, et encore une fois, une issue du combat entre les deux protagonistes un peu trop rapide. Deux trois points aussi m’avaient un peu gêné pendant la visionnage, mais ils sont assez anecdotiques, et pour être franc, je ne saurais plus dire lesquels exactement au moment où j’écris ça… J’irais le revoir pour mieux alimenter cette partie de mauvais points. Mais qu’importe, le film fait son boulot, en y apportant beaucoup d’aspects intéressants. Et aux critiques qui ont adulé le dernier Avengers, et qui se permette de dire que ce film manque de substance ou n’est pas un bon film de super-héros, c’est à se casser la tête contre un mur. On excuse l’univers Marvel d’être ce qu’il est, un univers de mecs avec des costumes et pouvoirs pétés qui font que du combat entre le bien et le mal… Mais ici on essaie à tout prix de trouver toutes les excuses pour descendre en flèche un film qui sort de ce qui se fait d’ordinaire. Le DC Universe a toujours eu un traitement plus sombre et sérieux dans ces luttes, là où Marvel aborde ça de manière plus légère. Pas de volonté de dire que DC > Marvel, les deux sont différents. Et il faut arrêter de vouloir à tout prix les comparer. D’autant que les derniers Batman, Man of Steel, ou ce dernier Batman vs Superman, sont tous des films très intéressants, qui n’abordent pas que les super-héros contre des super-méchants. On aime ou on aime pas après.

Un bon 8-8,5/10

Contribution le : 07/05/2016 23:46
Signaler

Poum45
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@murata2 tu parles de quel film dans ton élan passionné ? 😃

Contribution le : 07/05/2016 23:49
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
@murata2 bon désolée j'ai pas le temps de tout lire mais j'ai mis +1 pour la performance o_O

Contribution le : 08/05/2016 15:22
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 34 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.