Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 ... 31 »


sytr_2000
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
Citation :

@MusicMan a écrit:

Avec la ressente observation expérimentale des ondes gravitationnelles il y a 1 mois, j'aimerais vous montrer ce magnifique gif qui présente les effets des trous noirs en fonction du référentiel ! assez déroutante tout de même.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/29/160229080027142881.gif




Salut @MusicMan, excellente idée de topic.

Ton gif me pose quelque problème, même si c'est une façon de décrire les choses, c'est pas la meilleur façon de vulgariser le truc. Etienne klein critique cette façon de voir les choses et je suis d'accord avec lui parce que dans ton gif il y a plusieurs "temps" celui du personnage dans la navette et celui du gif. Et donc tu regardes la vitesse d'écoulement d'un temps par rapport à un autre temps. Ce qui n'a pas beaucoup de sens.

La façon plus correcte de décrire les choses, c'est dans le film interstellar. Le paradoxe des jumeaux il n'a du sens que lorsque les jumeaux se rencontrent et que l'un a vieilli plus que l'autre mais pour chacun des jumeaux "l'écoulement du temps" est apparu comme normal.

Contribution le : 23/03/2016 04:09
Signaler

MusicMan
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@sytr_2000 ouai c'est vrai mais étant donnée qu'il y a les dates c'est compréhensible finalement ! L'important ici c'est de comprendre que le petit vaisseau va voir le reste de l'univers en accélérer et que le grand vaisseau va voir le petit vaisseau à l'état de quasi immobilité !

Après c'est vrai qu'on pourrait croire que le gif veux montrer que le temps est en avance/retard sur l'autre côté ce qui est évidemment pas le cas 😃

@yakow

Citation :
Sinon, pour être correct, quand vous parlez de l'univers, il faut bien se rappeler que tout ce qu'on a pour l'instant c'est des données sur l'univers observable


Bien sûr étant donnée que l'intégralité de notre science vient des études faites dans l'univers observable... Mais de manière général le modèle standard part du principe d'un univers homogène et indifférenciable non localement, donc s'il est juste (ce que tout porte à croire depuis 70 ans de recherche atomique même si on ne saura jamais vraiment) alors l'univers est partout le même.

D'ailleurs il est intéressant de savoir que la sphère de 13,8 milliards d'années lumière de notre univers observable représente en faite une sphère d'au moins 80 milliards d'années lumières. étant donnée que les galaxies que nous voyons à 13,7M d'A.L (je propose ce raccourci la flemme 😃 ) on eu 13,7M d'A. pour s'éloigner de nous avec l'expansion !

@murata2 cool le livre, j'irais voir... niveau vulgarisation c'est comment ? J'en cherche un pas trop vulgarisé utilisant quand même des mots techniques !

@Alex333 ça ressemble très clairement à une confidence 😃

Contribution le : 23/03/2016 10:53
Signaler

sytr_2000
 1  #23
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
Citation :

@MusicMan a écrit:
@sytr_2000 ouai c'est vrai mais étant donnée qu'il y a les dates c'est compréhensible finalement ! L'important ici c'est de comprendre que le petit vaisseau va voir le reste de l'univers en accélérer et que le grand vaisseau va voir le petit vaisseau à l'état de quasi immobilité !

Après c'est vrai qu'on pourrait croire que le gif veux montrer que le temps est en avance/retard sur l'autre côté ce qui est évidemment pas le cas :-D


je vais faire mon chieur, mais c'est pour la bonne cause.

La date c'est par rapport à qui ?

Est-ce que le petit vaisseau peut vraiment "voir" le reste de l'univers de façon immédiate ou de façon décalé?
Est-ce que du fait que la lumière met du temps à venir, et qu'elle est aussi "freiné" par le trou noir, pour le petit vaisseau l'observation de l'univers est normal ? puisque ce qu'il voit c'est de la lumière de ce qui s'est passé avant.

Est-ce que le gros vaisseau peut-vraiment voir le petit vaisseau à ce moment? c'est avant que le petit dépasse l'horizon ?

Est-ce que toi aussi tu as mal à la tête ?

Est-ce que tu viens pour les vacances ? Moi je n'ai pas changé d’adresse.

Contribution le : 23/03/2016 12:11
Signaler

Invité
 0  #24
FantômeInvité
Citation :

@MusicMan a écrit:

Bien sûr étant donnée que l'intégralité de notre science vient des études faites dans l'univers observable... Mais de manière général le modèle standard part du principe d'un univers homogène et indifférenciable non localement, donc s'il est juste (ce que tout porte à croire depuis 70 ans de recherche atomique même si on ne saura jamais vraiment) alors l'univers est partout le même.

D'ailleurs il est intéressant de savoir que la sphère de 13,8 milliards d'années lumière de notre univers observable représente en faite une sphère d'au moins 80 milliards d'années lumières. étant donnée que les galaxies que nous voyons à 13,7M d'A.L (je propose ce raccourci la flemme 😃 ) on eu 13,7M d'A. pour s'éloigner de nous avec l'expansion !


C'est à la fois intéressant et assez inquiétant, parce-que ça signifie que les objets en périphérie de cette sphère de ~14 M d'AL s'éloignent de nous aujourd'hui plus vite que la vitesse de la lumière, et donc on peut déjà dire qu'on n'aura jamais de lumière de ces objets tels qu'ils sont aujourd'hui.
Ils pourraient avoir cessé d'exister à cause d'un glitch dans la matrice qu'on n'en saurait rien, et on en saura rien.

Partout le même oui mais... jusqu'à où? :lol:
Je crois avoir lu quelque-part récemment que la limite basse estimée était un diamètre de 400 milliards d'AL, quelque-chose en rapport avec la platitude de l'espace-temps, j'ai pas bien pigé. Limite haute indéfinie.

Ca me chagrine un peu cette inflation, parce-qu'elle nous restreint techniquement à un petit coin de l'univers, même en envisageant des vaisseaux très rapides.
Ceci dit, d'ici à ce qu'on ait besoin de faire ça, on aura probablement colonisé toute la voie lactée, et vu le temps que ça va prendre, il me semble raisonnable d'assumer que notre vision de l'univers aura été largement chamboulée.
M'enfin bon déjà quand on aura peuplé autre-chose que la terre je pourrai dormir sur mes deux oreilles.

Je suis pas tellement convaincu du fait qu'on arrivera jamais à tester ces théories. Je veux bien admettre que c'est hors de notre portée au niveau expérimental actuellement, voire même au niveau conceptuel, mais je suis relativement confiants sur le fait que nous n'en sommes pas au paradigme final de la science physique. Si on survit ce siècle, moult choses me semblent envisageables.

Contribution le : 23/03/2016 16:54
Signaler

MusicMan
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@sytr_2000

Citation :
Est-ce que du fait que la lumière met du temps à venir, et qu'elle est aussi "freiné" par le trou noir, pour le petit vaisseau l'observation de l'univers est normal ?


en faite la lumière n'est pas freiné par la gravité. Elle est simplement courbé comme sur les célèbres effets de lentille gravitationnelle

ipfs QmPrvTa5HUDSe27nQYoLY3yWRY5xqbvyXcpgNaEhxXRkrx

d'ailleurs, si on se penche sur le chemin de pensé d'Einstein on comprend pourquoi la lumière dans un milieu définie possède une vitesse invariable. Pour regler le problème de l'ether, Einstein avait deux solutions au moment d'instaurer la théorie de la relativité : soit il définissait que la lumière possède une vitesse variable et l'espace et le temps sont immuable, soit c'est la vitesse de la lumière qui est immuable et l'espace-temps qui est relatif. Il se trouve que la réalité donne raison à la deuxième hypothèse.

ON en déduis que la vitesse de la lumière dans le vide est identique quelque soit les forces exercé dessus, donc un observateur à l'intérieur d'un trou noir verrait effectivement l'univers hors trou noir se dérouler en accélérer, et par déduction un observateur externe verrais le cosmonaute quasiment figé dans le temps.

Citation :
Est-ce que le gros vaisseau peut-vraiment voir le petit vaisseau à ce moment? c'est avant que le petit dépasse l'horizon ?


En faite tu as raisons, le gros vaisseau ne pourrai pas réellement "voir" le petit vaisseau puisque la lumière ne s'en échappe pas (attention, ne pas croire que cela signifie que la gravité à agit sur la vitesse de la lumière, c'est simplement que la lumière descend la pente de l'espace-temps sans pouvoir en ressortir) mais un observateur interne pourrait en théorie voir l'extérieur puisque rien n'empêche à la lumière d'entrer, bien au contraire

Citation :
Est-ce que tu viens pour les vacances ? Moi je n'ai pas changé d’adresse.


j'aimerais en savoir plus 😃

Bon voilà ce que j'en pense, corrige moi si je fais une erreur ! 🙂

Contribution le : 25/03/2016 00:43
Signaler

MusicMan
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
La nasa vient de terminer la première simulation (donc basé sur des calcules) complète d'une Supernova ! La vidéo est DJP mais elle a sa place sur ce topic

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic151529.html



@yakow


Citation :
Ca me chagrine un peu cette inflation, parce-qu'elle nous restreint techniquement à un petit coin de l'univers, même en envisageant des vaisseaux très rapides.



Ne jamais dire jamais. les trous de ver sont la preuve qu'une ligne directe n'est pas la seul solution, même si je n'imagine absolument pas que l'on soit en mesure d'en utiliser un jour. Il faut juste se dire qu'il existe toujours des moyens détourner pour contourner un problème. 🙂

Citation :
Je crois avoir lu quelque-part récemment que la limite basse estimée était un diamètre de 400 milliards d'AL, quelque-chose en rapport avec la platitude de l'espace-temps, j'ai pas bien pigé. Limite haute indéfinie


je connaissais pas le sujet et je viens de lire. En gros l'univers est si faiblement courbé à des échelles locales (genre notre univers observable) qu'on ne peut pas détecter la courbure. Ce serait comme vouloir mesurer la courbure de la terre à l'echelle de ton jardin 😃 Mais bref, c'est toujours le même problème de savoir s'il est fini ou infini comme sur ce schéma que j'ai trouvé sur l'article de la courbure que je viens de lire

ipfs QmWGJ4qn2tf597iQ5dFF4vNxKLWbs1WeT6rsYGXLbGfkZU

Ton chiffre 400 milliards est vrai seulement si on prouve qu'il est fini (la boule) mais c'est impossible de pencher d'un côté ou de l'autre. Donc on est dans la pure spéculation

Contribution le : 25/03/2016 11:47
Signaler

Invité
 0  #27
FantômeInvité
Citation :

@MusicMan a écrit:
Ne jamais dire jamais. les trous de ver sont la preuve qu'une ligne directe n'est pas la seul solution, même si je n'imagine absolument pas que l'on soit en mesure d'en utiliser un jour. Il faut juste se dire qu'il existe toujours des moyens détourner pour contourner un problème. 🙂


Exactement, si la science nous a bien appris quelque chose jusqu'à maintenant : c'est qu'il ne faut jamais dire jamais. Et merde : il ne faut pas dire jamais.
On peut même s'imaginer générer nos propres trous de ver, avec tout ce que cela implique de contrôle et de maîtrise. Mon message n'a rien de scientifique, cependant:p

Contribution le : 25/03/2016 12:59
Signaler

Carraidas
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
@Aethnight @yakow

Je reviens un peu tard ici, mais merci pour vos réponses.

Contribution le : 29/03/2016 19:21
Signaler

Invité
 0  #29
FantômeInvité
@Carraidas No problem.

Si tu veux un peu de lecture, je te propose de te plonger dans la spirale wikipedia sur la matière noire!

C'est hyper intéressant, même si encore hypothétique.

Contribution le : 29/03/2016 20:04
Signaler

Aethnight
 0  #30
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
L’infiniment grand c'est cool, mais l'autre côté c'est tout aussi cool ! Petit PDF sur la physique fondamentale avec des neutrons ultra froids (UCN). 🙂

(je vais travailler sur la transmission d'UCN, si je trouve des trucs cool ça sera grâce à Koreus qui sait ? :-D)

Contribution le : 29/03/2016 20:14
Signaler

MusicMan
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Aethnight

très indigeste le PDF, ça dois être intéressant quand on est à fond dedans comme toi mais autrement dure dure :lol:

Sinon, petit up !

J'aimerais vous parler un peu de biologie. Saviez-vous que notre estomac est composé d'un nombre énorme de bactérie (la flore intestinale) qui n'ont pas qu'un rôle de digestion mais aussi neurologique ? En effet des messages nerveux sont envoyé depuis l'estomac en traversant l'épithélium de ce dernier, et est receptionné par le nerf vague

Les signaux nerveux sont si nombreux qu'ils comprennent à peut près 70% des signaux nerveux envoyé au cerveau, si bien qu'on appel notre estomac notre "deuxième cerveau" et un changement dans la flore intestinale peut faire varier nos humeur et nos émotions de façon significative.

L'idée nouvelle et philosophiquement dingue qu'il peut tirer est que notre ADN ne guide pas la totalité de notre personnalité, et que notre "moi" est en faite notre "nous" puisque notre personnalité viens de l'action de milliards de bactérie. Serions nous simplement des colonies de bactérie ?:-o

Contribution le : 05/04/2016 03:19
Signaler

Rousseau
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Sur le site Astronomy picture of the day il y à des photos impressionnantes.

J'ai sauvegardé celle-ci :

ipfs QmRjv7Pzcf95VaAbYLFTvFWRHtT5ErQyjJqEKkEYY4xLDr

Contribution le : 05/04/2016 08:09
_________________
Signaler

MusicMan
 0  #33
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Rousseau

Magnifique quand on se rend compte de la distance entre les deux côtés de la photo... ça calme toujours !

Tu me corriges si je me trompe, mais il me semble qu'en faite les splendides nuances de couleurs ne sont pas réellement visible. En faite c'est une superposition de tout le spectre lumineux, donc notre spectre visible + les rayon X, les infrarouges, les ultraviolet, etc... que nous ne voyons pas 🙂

Mais la photo n'en reste pas moins magnifique car non traité et non coloré. Si nous aurions la capacité de voir tout le spectre lumineux c'est ce que nous verrions :coeur:

Contribution le : 05/04/2016 14:33
Signaler

Alex333
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@MusicMan a écrit:
Les signaux nerveux sont si nombreux qu'ils comprennent à peut près 70% des signaux nerveux envoyé au cerveau, si bien qu'on appel notre estomac notre "deuxième cerveau" et un changement dans la flore intestinale peut faire varier nos humeur et nos émotions de façon significative.

Moi je suis dubitatif sur ca.

- Tout a fait d'accord sur le fait que c'est hallucinant (enfin marrant) qu'on ai plus de cellules bacteriennes dans notre intestin que nous avons de cellule humaine dans notre corps ! (bon apres elles sont plus petites. Pour ca qu'on ressemble pas a un amas de bactéries :-D).

- Vrai aussi qu'on parle de l'intestin (pas seulement l'estomac si ?) comme 2eme cerveau, du fait des nombreuses liaisons nerveuses a cet endroit.

- Et pourquoi pas que 70% des signaux nerveux qui viennent de nos organes proviennent de l'intestin (le reste : peau, muscles, yeux, nez, equilibre via oreille interne, etc etc).

- Mais bon, de la a extrapoler que notre intestin impact significativement notre humeur, nos actes etc. Faut deja le prouver serieusement (sources ?). Et perso je ne crois pas a cette hypothese de notre temps, qui est de dire qu'une alimentation saine joue un role important dans notre pychique. Que ca joue un role pourquoi pas. On pourrait dire que tout joue un role sur nous mm, de la couleur de nos habits a la maniere de se brosser les denst avant de se coucher 😃. Mais est-ce que l'alimentation a un role SIGNIFICATIF sur notre psychique ? Je ne pense pas

- Et quant a un effet sur notre santé ? Evidemment oui si on mange de maniere non equilibrée a outrance. Mais apres, toutes les petites etudes comme quoi faudrait manger tant de mg de tel poisson pour decupler notre memoire, non 🙂. Mange sainement et c'est tout.

Contribution le : 05/04/2016 16:26
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #35
FantômeInvité
@Alex333 C'est la thèse de cette fille :

http://livre.fnac.com/a7966840/Giulia-Enders-Le-charme-discret-de-l-intestin

ipfs QmSYMCWicqSg45ACYyK7QD5uMjGvvnYWuXm3s6rxxm9DCm

Donc si ça a un impact important. Seulement les études sur le sujet n'ont qu'une dizaine d'années pour le moment mais les labo et les scientifiques se penchent de plus en plus sur le sujet.
La vérification de ces thèses prendra encore du temps, mais cela va avoir un impact énorme sur la manière dont on aborde l'alimentation (mais pas que ! le stress, la peur et le repos sont aussi responsables car ils influent directement sur notre manière de digérer.)

Lis donc ce bouquin, ça a révolutionné ma vie.

Contribution le : 05/04/2016 17:02
Signaler

Rousseau
 0  #36
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Citation :

@MusicMan a écrit:
Tu me corriges si je me trompe, mais il me semble qu'en faite les splendides nuances de couleurs ne sont pas réellement visible. En faite c'est une superposition de tout le spectre lumineux, donc notre spectre visible + les rayon X, les infrarouges, les ultraviolet, etc... que nous ne voyons pas 🙂


Tout à fait, je vais copier le texte qui va avec la photo :

Citation :
Explanation: Fantastic shapes lurk in clouds of glowing gas in the giant star forming region NGC 6188. The emission nebula is found about 4,000 light years away near the edge of a large molecular cloud unseen at visible wavelengths, in the southern constellation Ara. Massive, young stars of the embedded Ara OB1 association were formed in that region only a few million years ago, sculpting the dark shapes and powering the nebular glow with stellar winds and intense ultraviolet radiation. The recent star formation itself was likely triggered by winds and supernova explosions, from previous generations of massive stars, that swept up and compressed the molecular gas. Joining NGC 6188 on this cosmic canvas, visible toward the lower right, is rare emission nebula NGC 6164, also created by one of the region's massive O-type stars. Similar in appearance to many planetary nebulae, NGC 6164's striking, symmetric gaseous shroud and faint halo surround its bright central star near the bottom edge. The impressively wide field of view spans over 3 degrees (six full Moons), corresponding to over 200 light years at the estimated distance of NGC 6188. Three image sets have been included in the featured composite.

Contribution le : 05/04/2016 17:32
_________________
Signaler

MusicMan
 0  #37
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Alex333

Citation :
Mais bon, de la a extrapoler que notre intestin impact significativement notre humeur, nos actes etc. Faut deja le prouver serieusement (sources ?). Et perso je ne crois pas a cette hypothese de notre temps, qui est de dire qu'une alimentation saine joue un role important dans notre pychique. Que ca joue un role pourquoi pas. On pourrait dire que tout joue un role sur nous mm, de la couleur de nos habits a la maniere de se brosser les denst avant de se coucher . Mais est-ce que l'alimentation a un role SIGNIFICATIF sur notre psychique ? Je ne pense pas


Alors niveau source je l'ai lu dans le Science&vie de ce mois-ci... ça vaut ce que ça vaut mais en général ce n'est pas de la spéculation pure 🙂

Et tu fais une erreur d'interprétation. En faite l'étude ne parle à aucun moment d'un corrélation nourriture => humeur mais plutôt d'une corrélation flore intestinale (oui pardon je voulais pas dire estomac mais intestin) => humeur.

En gros chacun de nous possède une flore intestinale absolument unique de la même manière que l'ADN, une composition différente chez chacun d'entres nous. Et cette flore va affecter nos humeurs. ainsi on a découvert que certaine dépression sont le fruit d'une flore intestinale bouleversé pour diverses raison, pas forcement toujours en rapport avec ce que l'on mange, c'est plus complexe que ça 😉

Contribution le : 05/04/2016 23:49
Signaler

MusicMan
 0  #38
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
Hello les gars ! Lundi soir de cette semaine j'ai vu un documentaire très passionnant sur l'immortalité, ce que la science en pense. le titre était "l'immortalité, dernière frontière" ! 🙂

Je vous conseil de le regarder sur ARTE REPLAY rapidement, il reste 7 jours en tout, et il faut vraiment le coup... on y développe des sujets telle que la crygénisation, le clonage, l'immortalité numérique, l'immortalité de certaines espèces animales... 😉

Bref, c'était aussi une tentative de up le topic en vous invitant à y poster 🙂

Contribution le : 14/04/2016 01:11
Signaler

Karalol
 0  #39
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Mouais. Topic trop vulgarisateur. Justement, c'est les équations qui font tout et quitte à vulgariser autant le faire avec justesse, non ?
Rien que dans le premier Gif, y a au moins 3 erreurs fondamentales (et non pas celle citée par systr_2000 qui n'a rien d'une erreur puisque chaque observateur doté d'une masse non-nulle dispose de son temps propre).
Et puis MusicMan qui parle de "descendre la pente de l'espace temps"... ça donne la gerbe, 0 crédit.

Je ne repasserai pas. Sentez-vous libre de vous plaindre de mon attitude et de dislike mon commentaire.
Si vous voulez vraiment apprendre des choses, lisez tout sauf MusicMan qui fait au moins une erreur toutes les deux phrases.

Et SVP, arrêtez de nous citer Klein, il dit au moins une connerie par vidéo. C'est chouette, c'est un super bon vulgarisateur et il a un sens de l'humour sympathique, mais rien que ce que je vois que vous comprenez de son explication absolument pas paradoxale du paradoxe des jumeaux me fait penser qu'il est un danger à tous ceux qui veulent, à terme, une vraie compréhension de ce qu'est la relativité.

Inutile de me demander des précisions, je ne perdrai pas de temps ici. Mais juste pour votre information et ce sera la seule que je vous donne pour vous montrer que Klein raconte des conneries : le paradoxe des jumeaux, contrairement à ce que Klein pense avoir compris -alors qu'il en est loin-, n'a rien à voir avec le fait que les deux n'aient plus le même âge après, mais avec le fait que selon la relativité, chacun bouge par rapport à l'autre qui reste immobile et donc chacun devrait être plus jeune que l'autre lors de leur "re-rencontre". Vous trouverez plus d'explications si vous creusez davantage.

Je suis disponible par MP pour des questions avancées (avec ou sans équations).

La bise.

Dr Karalol,
Chercheur en astrophysique imbu de lui-même et fier de l'être.

Contribution le : 14/04/2016 02:00
Signaler

sytr_2000
 0  #40
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
@Karalol

C'est quoi ce troll ?

Si tu fais de la recherche, c'est avant tout pour partager les connaissances.

EK a au moins le mérite de ne pas laisser le monopole de la vulgarisation scientifique aux Bogdanov.

J'attendais qu'une chose dans ce topic, c'était qu'on me corrige.
Donc si tu pouvais développer de façon bienveillante ici, ça m'arrangerai.
Mais libre à toi de faire se que tu veux.

Contribution le : 14/04/2016 03:52
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 31 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.