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Lorihengrin
 2  #41
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Inscrit: 10/10/2015 17:15
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Citation :

@azerty a écrit:

Alors deja je defends pas l'education nationale, puisque je penses qu'il y a de bien meilleures methode qui ont ete decouvertes grace aux neurosciences. (Mais bon c'est trop dur d'avoir une volonte poltitique pour changer les choses.)

Et non ce n'est pas un "pinaillement", explique moi comment enseigner l'histoire sans dispenser des opinions ?
Evite de me repondre "il faut se tenir au fait" puisque les faits sont subjectifs.
Meme en science les resultats d'experiences sont enveloppé dans une "gangue" d'interpretation.

A part pour les maths, le reste je vois pas.

De plus l'ecole ne sert pas que a ca, mais aussi a se sociabiliser et apprendre a vivre en groupe.



Pour l'histoire on peut être aussi factuel que faire se peut.

Et en quoi les faits sont ils subjectifs ? Ils peuvent être erronés, ça oui, en raison d'une mauvaise traduction au fil des siècles, de mauvaises interprétations d'une donnée archéologique, du fait que les seuls textes arrivés jusqu'à nous sur un événement ait été rédigés par un seul point de vue, ...

Mais dans ce cas là, si on obtient de nouvelles informations mettant en lumière des erreurs dans ce qui était précédemment inculqué, il faut corriger.


Et pour la science, ... et bien elle s'en fout la science, des valeurs et des opinions. Elle étudie ce qui est. Il peut y avoir des interprétations différentes si c'est dans un domaine qu'on ne maîtrise pas encore à 100%, mais qui ne doivent pas se baser sur des opinions, sinon c'est simplement faussés.

Contribution le : 27/09/2016 15:43
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aioren
 1  #42
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
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Citation :

@Lorihengrin a écrit:
@azerty

Alors tu peux m'expliquer oui.

Parce qu'à moins qu'il ne s'agisse de pinailler sur le terme "objectif", je ne vois absolument pas le problème avec le fait de vouloir que l'école publique s'occupe d'enseigner :

- Le français
- les mathématiques
- les sciences
- les langues étrangères
- l'histoire
- la géographie
- etc


et qu'elle ne s'occupe pas de dispenser :

- des valeurs
- des opinions
- etc

Je ne suis pas du tout de l'avis de Danton qui décrétait sur ce débat que les enfants appartiennent à la république :)


Sauf qu'en pratique, c'est tout simplement impossible. C'est un lieu public où l'on apprend la vie en collectivité. Il est impossible de s'affranchir de l'apprentissage de certaines règles de vie en commun (partage, respect, tolérance, etc...).

pouet pouet

Contribution le : 27/09/2016 15:54
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azerty
 0  #43
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Inscrit: 11/09/2011 18:48
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Citation :

@Lorihengrin a écrit:
Citation :

@azerty a écrit:

Alors deja je defends pas l'education nationale, puisque je penses qu'il y a de bien meilleures methode qui ont ete decouvertes grace aux neurosciences. (Mais bon c'est trop dur d'avoir une volonte poltitique pour changer les choses.)

Et non ce n'est pas un "pinaillement", explique moi comment enseigner l'histoire sans dispenser des opinions ?
Evite de me repondre "il faut se tenir au fait" puisque les faits sont subjectifs.
Meme en science les resultats d'experiences sont enveloppé dans une "gangue" d'interpretation.

A part pour les maths, le reste je vois pas.

De plus l'ecole ne sert pas que a ca, mais aussi a se sociabiliser et apprendre a vivre en groupe.



Pour l'histoire on peut être aussi factuel que faire se peut.

Et en quoi les faits sont ils subjectifs ? Ils peuvent être erronés, ça oui, en raison d'une mauvaise traduction au fil des siècles, de mauvaises interprétations d'une donnée archéologique, du fait que les seuls textes arrivés jusqu'à nous sur un événement ait été rédigés par un seul point de vue, ...

Mais dans ce cas là, si on obtient de nouvelles informations mettant en lumière des erreurs dans ce qui était précédemment inculqué, il faut corriger.


Et pour la science, ... et bien elle s'en fout la science, des valeurs et des opinions. Elle étudie ce qui est. Il peut y avoir des interprétations différentes si c'est dans un domaine qu'on ne maîtrise pas encore à 100%, mais qui ne doivent pas se baser sur des opinions, sinon c'est simplement faussés.


On va pas partir en debat philosophique puisque je penses qu'on est pas assez caler pour ca.
Mais tu peux toujours aller t'intéresser au paradoxe de l'objectivité pour essayer pour voir ce que j'essayes de te faire comprendre.

Toi tu parles d'opinions et de valeures qui sont deja des notions tres differentes donc je sais pas comment te repondre.

Mais il est clair que la science ne reponds pas aux question qui touchent a nos valeures (qu'est ce que le vivre ensemble ? Qu'est ce que l'amour ?) mais selon aux questions scientifiques.
Cependant les conaissances (scientifiques ou autre) peuvent forger tes valeures. Par exemple: Qqn qui pense que la terre a 6000 ne va pas avoir le meme rapport au monde que qqn qui pense qu'elle a 4,543 milliards annees.

Donc dire "l'ecole ne doit pas modifier les valeures de mes enfants" est une connerie, suis-je clair ?

:bizarre: :gratte:

Contribution le : 27/09/2016 15:56
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Lorihengrin
 0  #44
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@azerty

La différence c'est que "la terre a 6 000 ans", ce n'est pas une valeur, c'est une erreur.

Et pour "qu'est ce que l'amour ?", si, la science y répond en décrivant les réactions chimiques qui se passent dans le cerveau pour causer ce sentiment 🙂

Mais bref,

Enseigner un fait qui contredit une opinion, ce n'est pas un problème.

Le problème c'est enseigner directement une opinion. @aioren cite par exemple le partage. Quand j'étais à l'école primaire, pendant les classes découvertes, on avait des instituteurs comme ça qui entendaient nous faire apprendre le partage à coups du fameux "partage de bonbons" parce que tous les enfants n'avaient pas la chance que leurs parents leur aient mis un gros sac de bonbons dans leur valise.

Pareil j'ai du les défendre bec et ongle mes bonbons histoire d'avoir le droit de ne les partager qu'avec les personnes que j'appréciais et pas de manière générale. Mes parents ont même reçu une notification selon laquelle j'avais été réticent au partage (par contre j'ai été félicité par mes parents pour avoir défendu ce que je considérais comme mien 🙂 )

Et bien je trouve toujours aujourd'hui, près de 20 ans plus tard, qu'il n'avait aucune légitimité pour vouloir m'inculquer ce sens de partage qui selon lui était une qualité.

Contribution le : 27/09/2016 16:14
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pigme
 1  #45
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C'est dans ces moments là que je suis triste qu'internet existe... Quand je vois qu'une vidéo aussi sale et nauséabonde prolifère sur le net et que les commentaires qui suivent sont dans sa direction.
Que des jeunes adultes/ados tombent là dessus en se disant "oui il a raison" sans pour autant réfléchir aux aboutissants d'un tel comportement...
Vivement qu'ils comprennent que c'est pas une élection en 2017 qui changera quoi que ce soit 😕

Contribution le : 27/09/2016 16:24
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aioren
 1  #46
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Citation :

@Lorihengrin a écrit:
Le problème c'est enseigner directement une opinion. @aioren cite par exemple le partage. Quand j'étais à l'école primaire, pendant les classes découvertes, on avait des instituteurs comme ça qui entendaient nous faire apprendre le partage à coups du fameux "partage de bonbons" parce que tous les enfants n'avaient pas la chance que leurs parents leur aient mis un gros sac de bonbons dans leur valise.

Pareil j'ai du les défendre bec et ongle mes bonbons histoire d'avoir le droit de ne les partager qu'avec les personnes que j'appréciais et pas de manière générale. Mes parents ont même reçu une notification selon laquelle j'avais été réticent au partage (par contre j'ai été félicité par mes parents pour avoir défendu ce que je considérais comme mien 🙂 )

Et bien je trouve toujours aujourd'hui, près de 20 ans plus tard, qu'il n'avait aucune légitimité pour vouloir m'inculquer ce sens de partage qui selon lui était une qualité.


Là on est d'accord. Pour le coup, t'es tombé sur des cons et je comprends bien ce que tu as dû ressentir, parce que j'ai également vécu des situations ubuesques et débiles à l'école 😃

En général, ce genre de problème vient plus d'une initiative déplacée d'un enseignant (ou d'un proviseur) que d'une directive foireuse du ministère.


pouet pouet

Contribution le : 27/09/2016 16:25
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alixoux
 0  #47
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
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Citation :

@Lorihengrin a écrit:
@azerty

La différence c'est que "la terre a 6 000 ans", ce n'est pas une valeur, c'est une erreur.

Et pour "qu'est ce que l'amour ?", si, la science y répond en décrivant les réactions chimiques qui se passent dans le cerveau pour causer ce sentiment 🙂


Sauf que l'amour ce n'est pas QUE ça. Oui c'est des réactions chimiques, mais mentalement l'amour n'est pas du tout la même selon les sujets.

Contribution le : 27/09/2016 16:32
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Kirouille
 0  #48
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
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Citation :

@alixoux a écrit:
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
@azerty

La différence c'est que "la terre a 6 000 ans", ce n'est pas une valeur, c'est une erreur.

Et pour "qu'est ce que l'amour ?", si, la science y répond en décrivant les réactions chimiques qui se passent dans le cerveau pour causer ce sentiment 🙂


Sauf que l'amour ce n'est pas QUE ça. Oui c'est des réactions chimiques, mais mentalement l'amour n'est pas du tout la même selon les sujets.


Si ce n'est que ça, d'ailleurs on pourrait être un cerveau dans une jarre a qui on envoie des stimuli qu'on pourrait pas faire la différence.

Contribution le : 27/09/2016 16:39
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Lorihengrin
 0  #49
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@alixoux

Effectivement, on n'est pas obligé, scientifiquement de voir l'amour exclusivement en tant que signaux chimiques et électriques dans le cerveau.

On peut aussi le voir en tant que mécanisme évolutif pour la survie de l'espèce, servant à maintenir ensemble deux individus pendant la période de vulnérabilité de leur progéniture afin d'assurer sa survie 😃

Contribution le : 27/09/2016 16:41
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 1  #50
Fantôme
On m'explique pourquoi un facho finit en article?

Contribution le : 27/09/2016 16:56
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Biiiiiip
 3  #51
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Inscrit: 10/01/2008 13:31
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Citation :

@jeremyone a écrit:
On m'explique pourquoi un facho finit en article?


c'est pour contrebalancer tes 7500 commentaires de propagande gauchiste.

Contribution le : 27/09/2016 17:00
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alixoux
 0  #52
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@Kirouille et tu fais quoi de tout le reste alors ? Du fait que chaque humain interprète et vit ces sentiments différemment ?
D'un point de vue PHYSIQUE ce n'est que ça, d'un point de vue PSYCHOLOGIQUE non (c'est un fait hein, pas mon opinion). Ou alors tu ne crois pas en la psychologie mais bon dans ce cas...

Contribution le : 27/09/2016 17:06
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icemelody
 0  #53
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Aaaah la bonne propagande gauchiste et bien pensante. On en est qu'au début, nos enfants lentement transformés en bisounours débiles.

Un peu de lecture pour vous, pour vous montrer à quel point la gauche bourre le cerveau des gamins. Vive la repentance sans fin des méchants blancs 🙂
Comment l'islam est abordé dans les manuels scolaires ?
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/09/23/31003-20160923ARTFIG00212-comment-l-islam-est-aborde-dans-les-manuels-scolaires.php

Contribution le : 27/09/2016 17:09
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Lorihengrin
 0  #54
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Inscrit: 10/10/2015 17:15
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Citation :

@alixoux a écrit:
@Kirouille et tu fais quoi de tout le reste alors ? Du fait que chaque humain interprète et vit ces sentiments différemment ?
D'un point de vue PHYSIQUE ce n'est que ça, d'un point de vue PSYCHOLOGIQUE non (c'est un fait hein, pas mon opinion). Ou alors tu ne crois pas en la psychologie mais bon dans ce cas...


Mais la façon dont chaque humain interprète et vit ces sentiments, c'est également la conséquences de signaux électriques et chimiques dans le cerveau.

La psychologie n'est jamais qu'une façon de voir ce qui se passe au niveau physique. On ne peut pas s'affranchir de ces signaux physiques 🙂

Contribution le : 27/09/2016 17:12
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alixoux
 0  #55
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@Lorihengrin Comme on ne peut pas s'affranchir de l’interprétation de ces signaux.
Je vous reproche pas votre définition hein, j'suis 100% d'accord avec elle. Je vous reproche juste de définir l'amour SEULEMENT par ça, alors que tout le monde sait que non.

Contribution le : 27/09/2016 17:15
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 3  #56
Fantôme

Citation :

@AnonOver9000 a écrit:
@mikelemerle
T'as tout résumé avec cette photo, merci.

Et bien les gars? Un petit délit de faciès? Au bout de 1 page?
Dites moi, il se situe où exactement le problème? Ca vous dérange les femmes qui portent le chapeau pointu rouge? Bon, ok, le cigare, les tatouages, les gourmettes qui brillent, c'est très ostentatoire, mais on est bien dans une république laïque non?

Allez, respirez, un peu de tolérance envers ceux qui ne s'habillent pas comme nous.

Contribution le : 27/09/2016 17:23
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 0  #57
Fantôme
@icemelody
Honnêtement, la dame part dans une branlette intellectuelle et se contredit elle-même.

C'est des cours d'histoire de colléges qui doivent durer 2 heures par semaines, c'est pas une fac spécialisée dans l'histoire du Moyen Age... Les relations entre l'Islam et la Chrétienté n'est qu'un chapitre parmi d'autres et l'histoire plus récente est souvent privilégiés, à raison même!

Si on commence à décrire en détail toutes les périodes de l'histoire, on en a pas fini...

Contribution le : 27/09/2016 17:24
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Opikanoba
 1  #58
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Inscrit: 19/06/2007 11:23
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Karma: 199
Citation :

@icemelody a écrit:
Aaaah la bonne propagande gauchiste et bien pensante. On en est qu'au début, nos enfants lentement transformés en bisounours débiles.

Un peu de lecture pour vous, pour vous montrer à quel point la gauche bourre le cerveau des gamins. Vive la repentance sans fin des méchants blancs 🙂
Comment l'islam est abordé dans les manuels scolaires ?
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/09/23/31003-20160923ARTFIG00212-comment-l-islam-est-aborde-dans-les-manuels-scolaires.php


J'en peux plus de lire tant de conneries !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Contribution le : 27/09/2016 17:33
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pigme
 1  #59
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
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Karma: 255
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:

Et bien les gars? Un petit délit de faciès? Au bout de 1 page?
Dites moi, il se situe où exactement le problème? Ca vous dérange les femmes qui portent le chapeau pointu rouge? Bon, ok, le cigare, les tatouages, les gourmettes qui brillent, c'est très ostentatoire, mais on est bien dans une république laïque non?

Allez, respirez, un peu de tolérance envers ceux qui ne s'habillent pas comme nous.


c'est juste qu'à chaque fois qu'on entend des délires nationalistes et du bon racisme à outrance, on tombe sur du beauf de base, avec un QI de 12 qui pense que la capitale des états-unis est new-york et que l'énergie infinie fonctionne en branchant des aimants sur un ventilateur. Ce genre de débile qui considère que l'école ça ne sert à rien pour ses enfants et qu'il est un bon français alors qu'il est pas capable d'écrire une phrase sans faire de fautes.
Ce genre d’énergumène qui est persuadé que les arabes volent son travail et que si son pote n'arrive pas à trouver un taf c'est à cause de Mamadou mais pas à cause de son manque de qualification (J'invente rien, je trouve juste ça sur son profil facebook qu'il considere comme protégé).

:lol:

Contribution le : 27/09/2016 17:41
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AnonOver9000
 0  #60
Je viens d'arriver
Inscrit: 19/09/2016 12:06
Post(s): 46
Karma: 197
@M0rbidAngel

J'avoue...

Je sais pas trop si c'est le combo vidéo coup de gueule où je décide de passer pour un con devant 2 millions de français, tatouage tribal dans le cou et pose avec le cigare dans la bouche mais j'ai dû mal avec ce genre de personne. Apres je veux pas rentrer dans de la psychologie de comptoir, mais même sa façon de poser pour la photo en dit long.

C'est une faiblesse de ma part, j'apprend à ne pas juger et à tolérer tout le monde, mais c'est dur des fois

Mea Culpa :-?

Contribution le : 27/09/2016 17:43
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