Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 9 »


Djoach
 0  #81
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Citation :

@sytr_2000 a écrit:
Du coup tout les fanatiques de Grimault on pu dire qu'il avait dominé le débat.

C'est ce qu'ils auraient dit, peu importe le contenu. Ce ne sont pas des fanatiques pour rien.

Sinon, je suis assez d'accord, c'est dur à écouter, mais j'ai quand même trouvé ça intéressant.

Et répondre à des insultes par des insultes ne fait pas avancer la recherche de la vérité. J'ai trouvé, au contraire, l'attitude de Mendax particulièrement exemplaire. Très zététicien.

Contribution le : 08/03/2016 08:58
Signaler

sytr_2000
 0  #82
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
@Djoach Ouai ok pour les insultes ça aurai pas servi à grand chose (les vidéos de Caljbeut doivent avoir une mauvaise influence sur moi 🙂 )

Mais je pense quand même qu'ils auraient pu arrêter au bout d'une demi heure. Un débat avec un type qui est d'aussi mauvaise foi je vois pas du tout l'intérêt. Là ils paraissent vraiment faible à se laissé marcher dessus comme ça.

Contribution le : 08/03/2016 09:07
Signaler

mahnmut
 0  #83
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
@caljbeut Le principale problème avec des gens comme grimault c'est de prendre les gens de ces époque pour des abrutis fini sous prétexte qu'ils n'avais pas notre technologie. Il faut bien ce placer dans le contexte que ce sont des solution très dur à trouvé pour nous car nous ne vivons pas dans le même milieu et n'avons pas les même impératif.

Pour en rester aux pyramides :

En regardants vite fait les dates,(a la louche et un égyptologue me tuerai surement sur des termes/date ) l'empire égyptien serai née vers -2100, la pyramide de keops d'environ -1500. En 600 ans les mec ont battients des villes, des temples, ainsi que des pyramides de différentes taille tous le long du nils. Je pense que la gestion du process étais ont ne peut plus maitrisé et industrialisé.

Je sais que c'est une réponse généraliste mais plusieurs généraltion d'architecte ,d'artisants et d'artistes ce sont succédé avec pour impératif de toujours faire mieux/plus grand/plus beau de leurs péres. Alors oui ont comprend pas bien encore mais nous n'avons plus la même vision et les même impératif.

Convertie un quart de la population de la France à ton culte. Isole les et enlève leurs toutes technologies pendants 500 ans. Demandes leurs de t’érige un monument digne de ta grandeur. Je pense que tu sera surpris du résultat.

Edit : arf j'avais pas vu qu'il y avais 1 page de plus du coup je suis un peut hors sujet. Je potasse mon sujet et je revient 😃

Contribution le : 08/03/2016 11:51
Signaler

mahnmut
 0  #84
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
Ok donc théorie à la louche pour l'ile de pâques Pour me replacer dans le contexte des 300 péquins de l'ile. En regardant vite fait la position des iles et les courants et en le mettant en corrélation avec cette belle épopée qu'est kon tiki ( que je vous conseils au passage )
Rien n’empêche de pensé que ces habitants étais issue des mayas et/ou de leurs descendance. ( de ce que je voie la fourchette de colonisation de l'ile de pâques et sujet a controverse et varie de 1000 ans d'une source à l'autre )

Donc au final ont peut faire le même constat que précédemment. Les mecs avais battis un empire en Amérique du sud ( leurs descendants ont fait de même ). Ils ( ou leurs descendant) ont maitrisé la culture en terrasse. Créer le maïs et la pomme terre par des process de sélection.
Ils ont dompté la montagne et la jungle.
Même les espagnols ont halluciné quand ils ont vu qu'il avais battis une ville sur un lac avec des iles artificiels.
Nous somme totalement hors propos pour juger de leurs degrés de civilisation et intelligence a trouver des solution à des solution complexe.

Oui encore une fois une réponse facile mais cette idée de peuple primitif me rebute au plus haut point.
Je préfère devenir créationniste plutôt que d'entendre dire que ces mec n'avais pas de talent et pas d'idée. Ça a plus de sens.

Contribution le : 08/03/2016 12:17
Signaler

maieuh
 0  #85
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
@sytr_2000 je suis pas du tout d'accord avec toi, parce que j'ai pas du tout la même vision.
ne pas répondre au insulte, ne signifie pas se faire marcher dessus, et en débat, c'est même une maitrise du dialogue ou au moins de toi même, tu passes pas pour la personne qui sait pas gérer ses frustrations qu'engendrerait le débat.


Pour moi, tu confonds ton sujet et ta personne, tu as perdu d'avance...


Et JG ne pourra pas dire que ce sont eux qui ont fermer toutes discussions, ils n'ont fait que poser des questions sur sa méthodologie.


après on en fait tous du sophisme, c'est tellement ancré dans nos moeurs, regarde @Djoach (sans vouloir te vexer, je te prend en exemple, parce que justement tu reproches aux gens d'en faire, y a rien de personnel ^^) fait un appel au ridicule avec la chiure de chauve souris spatial, ce qui est purement du sophisme, pourtant pour le peu que j'ai lu de lui, je sais qu'il est pas à plébisciter ce genre d'approche du débat...
Mais y a une net différence entre utiliser des sophismes de temps en temps et reposer toute sa logique argumentaire sur une logique sophistique, ou n'avoir que comme défense, la récurrence de les utiliser.


A là base, pour moi, des arguments solides étayés par des faits, n'a pas besoin de toutes l'artillerie de la rhétorique comme écrin, ils se suffisent à eux même... et c'est d'autant plus ridicule et petit de le faire quand on en a, que quand on en a pas selon moi... parce que tu as l'excuse, au moins, quand tu n'en as pas, qu'il te reste pas grand chose auquel se raccrocher...


après pour le cas de JG, même en étant hyper polie avec lui, tu te fais insulter de troll, d'imbécile ou "que sais je " si tu n'es pas d'accord avec.

edit: j'imagine que s'ils avaient arrêté l'émission qu'il auraient crié partout, ils m'ont censuré blabla. Ou même ils ont pas de couille ses deux pédés chomeurs (ses insultes sur Mendax et vled, sont de ce niveau déjà avant qu'ils fassent l'émission de radio)
Mais connaissant le monsieur déjà, on savait qu'il n'y aurait pas d'éclaircissement sur ses méthodes. Par contre on a eu un joli décryptage de ce dialogue de sourd qu'il a avec tout le monde, avec cette vidéo de l'émission de radio



edit :

Regarde pour les soi disant construction parasismique... à la base je trouve cette logique erroné, dans le sens qu'il est un peu facile de dire, sur des bâtiments qui justement ont résisté au temps, sans prendre en compte tous les bâtiments qui eux n'y ont pas résister et se sont cassé la gueule, avant de stipuler qu'il avait fait ça sciemment et intégré cette notion parasismique dans leur batiment. C'est peut-être faire de leur cas une généralité qui se retrouve pas vraiment, qui peut avoir largement une explication plus simple de cause à effet.

La forme pyramidale est déjà la forme la plus stable pour construire un bâtiment en hauteur sans qui se casse la gueule, donc y a fort à parier, que si elle resiste au tremblement de terre,ce n'est qu 'un effet de cette logique, et que c'était pas le but premier en soi mais juste un effet de causalité, ils ont voulu construire haut, ils ont trouvé une forme super stable pour le faire -quand on a pas d'autre notion architecturale de force et contre force pour affiner les murs ou l'apport de matière pour le faire et que le batiment soit de plus en plus haut- ben que ça résiste au tremblement de terre n'est qu'un bonus pas forcément une volonté.

Surtout avec des civilisations qui ne font pas forcément la relation entre tremblement de terre = phénomène naturelle à contre carré.
IL peuvent prendre en compte que ce genre de phénomène serait du à/aux dieux... en gros en ce mettant à leur place, avec ce genre d'approche de phénomène, un dieux qui veut faire écrouler ton bâtiment en faisant secouer la terre, ben qu'importe comment tu le construirait, il s'écroulera quand même, c'est une volonté divine.
Je dis pas que c'était leur cas, mais que ce genre de logique du à un contexte religieux qui relie les catastrophe naturelle à des volontés divines, y a comme une fatalité qui s'installerait certainement et qu'il ne rechercherait pas à contrecarrer autrement qu'en essayant de satisfaire les dieux qui pourraient le faire par des rituel/offrande.

et y aurait donc rien d'extraordinaire que deux civilisations qui sont si éloigné géographiquement et vraisemblablement aussi dans le temps soit parvenu à cette même logique, ayant la même prétention de vouloir batir haut sans avoir une connaissance poussé sur les notions architecturaux pour se passer de grosse pierre ou simplement en voulant fait des bâtiments avec de la grosse pierre.

Contribution le : 08/03/2016 14:08
Signaler

 1  #86
Fantôme
Citation :

@maieuh a écrit:
edit on plus on est sur le topic unique de TEB en fait... grimault n'est qu'un des lives depuis, y a eu les scientistes.


Excellente interview d'ailleurs, j'ai vu ça comme une bonne grosse piqure (de rappel ou non, je ne suis pas scientifique moi-même donc ce n'était pas le cas), sur la définition de la science, comment ça marche et ce qui permet de la rendre impartiale.

Contribution le : 08/03/2016 17:38
Signaler

Kirouille
 1  #87
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@mahnmut Pour les dates tu te plante d'un millénaire en gros début de l'empire égyptien (enfin les 1 ere trace de ce qu'on peu appeler un empire) date de -3000 a -3100 et la pyramide de kheops date de -2500 en gros.

Pour le reste par contre c'est tout a fait ça, celle de khéops est certes la plus grande mais c'est pas la 1 ere (loin de la) et d'ailleurs beaucoup de pyramides plus vieille ne sont pas arrivé jusqu’à nous en bon états (pente trop raide pour la plus part, chambre mortuaire instable qui s'effondre etc etc)

Et c'est aussi loin d'être la dernière mais toute les pyramides suivantes sont plus petite et ça veux surement dire que celle la a tellement était une merde a faire qu'ils ont revu leur projet a la baisse il y a juste la pyramide de Khéphren (le fils de kheops) qui est dans les même taille (3 4 m plus petite et sur des trucs de cette taille ça fait quelque milliers de bloque en moins.)

Contribution le : 08/03/2016 17:58
Signaler

mahnmut
 0  #88
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
@Kirouille ha oué pas fait gaffe quand en écrivant que j'avais décalé de 1000 ans 😕

Contribution le : 08/03/2016 18:03
Signaler

maieuh
 0  #89
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
@Flanker oui j'ai moi aussi beaucoup aimé cette émission, c'est comme remettre les choses à plat ^^

ben 'vais la mettre là, je vois qu'elle y est pas dans le topic alors que c'est la dernière des lives ^^


Contribution le : 08/03/2016 19:37
Signaler

sytr_2000
 0  #90
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
Citation :
@sytr_2000 je suis pas du tout d'accord avec toi, parce que j'ai pas du tout la même vision. ne pas répondre au insulte, ne signifie pas se faire marcher dessus, et en débat, c'est même une maitrise du dialogue ou au moins de toi même, tu passes pas pour la personne qui sait pas gérer ses frustrations qu'engendrerait le débat.


@maieuh Ne pas répondre en insultant ok, mais subir à se point de la mauvaise foi, de la condescendance et des insultes faut vraiment être maso. Ils auraient pu commencer par le rappeler à l'ordre: ici, on essaie de faire un débat constructif, nous on vous insulte pas, on trafique pas vos propos donc essayez, s'il vous plait d'avoir une attitude un peu plus correct envers nous sinon on arrête l'entretien maintenant.

Contribution le : 09/03/2016 02:07
Signaler

-does-
 0  #91
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3863
Karma: 595


😃

Contribution le : 09/03/2016 02:32
Signaler

Djoach
 1  #92
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Ajout de

La Tronche en Biais #6 - L'essentialisme (les petites cases du cerveau)

Nous voyons le monde à travers une grille de lecture qui n'est pas seulement culturelle et personnelle, mais qui est encodée dès notre plus jeune âge, probablement de manière instinctive : nous rangeons les objets et les êtres qui nous entourent dans des catégories qui nous aident à comprendre le monde. Mais dans le monde contemporain complexe, ces catégories se retournent contre nous, et nous voici les victimes d'un essentialisme qui nous fait croire que la simplicité de notre lecture rend justice de la complexité du monde.
Monumentale erreur !

Contribution le : 12/04/2016 19:53
Signaler

-does-
 1  #93
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3863
Karma: 595
Ça faisait longtemps un vrai épisode (j'ai un peu de mal avec les lives, même si c'est intéressant).
Ça fait du bien ! 🙂

Contribution le : 13/04/2016 03:02
Signaler

Djoach
 1  #94
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Ajout de :

Hors Série #2 - Le Scepticisme au Moyen-Âge

Depuis ses origines antiques, l'option philosophique qui propose que la connaissance absolue est inatteignable pour l'Humain a connu bien des oppositions. C'est au Moyen -Âge qu'elle fuit la plus féroce, quand les philosophes/théologiens s'évertuaient à la réfuter pour protéger leur vision du monde.
Le Scepticisme a survécu, toutefois, et nous vous narrons ici une partie de son histoire.

Contribution le : 17/04/2016 11:12
Signaler

maieuh
 0  #95
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
@Djoach j'ai aimé celui là d'épisode ^^

je trouve pas pour l'instant de l'émission en live sur youtube (à la base c'est une émission de radio avec skype ) pour l'instant :
https://www.mixcloud.com/radiocampuslorraine/la-tronche-en-live-sciences-pyramide-et-pipeau-dari-irna-zegatt-cl%C3%A9ment/


une émission pour faire le point avec dari, irna, Zegatt et clément sur LRDP ^^

sinon ils ont une campagne ulule pour un doc si ça vous dit :
https://fr.ulule.com/attraction-mentale/


Contribution le : 20/04/2016 11:45
Signaler

Djoach
 0  #96
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Ajout de :

Le Point dans la Tronche #6 - Les conséquences de l'essentialisme

Allons plus loin dans l'essentialisme (entendu au sens des sciences cognitives et pas celui de la philosophie) pour voir un peu mieux à quel type de conséquences ce mode de fonctionnement intuitif nous expose, et donc à quels genres de remises en question il doit nous inciter.

Contribution le : 29/05/2016 16:45
Signaler

Djoach
 0  #97
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Tronche de Fake #2 - Discours créationniste chrétien (Abbé Frament)

La suite de l'analyse de la conférence de l'abbé Frament.

Contribution le : 26/06/2016 00:31
Signaler

zafirbel
 0  #98
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 758
Karma: 450
@Djoach Très sympa comme vidéo, pour un exercice que je trouve d'habitude assez vain car tombant souvent dans la facilité.

Là on retrouve un peu les travers ; il s'attaque à un créationniste assez peu convaincant dès le départ, et se montre un poil trop condescendant pour toucher ceux qui en ont le plus besoin, càd les victimes de cette idéologie. Mais c'est extrêmement bien argumenté, avec plein d'exemples et une définition claire des erreurs de raisonnement et de compréhension que peuvent faire les défenseurs de cette pseudo-science, et c'est du coup super instructif, parce que je dois bien admettre que même en étant un évolutionniste convaincu certaines subtilités me passaient un peu au dessus.
Sans parler de tous les exemples fort intéressants qu'ils proposent, et donnent envie de fouiller.

Contribution le : 26/06/2016 12:58
Signaler

Djoach
 1  #99
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Ajout de :


La Tronche en Biais #7 - L'appel à la nature

Le sophisme naturaliste consiste à juger du bien et du mal, à évaluer d'un point de vue moral une situation, un comportement, une personne, un objet à l'aune de sa conformité avec un ordre ou un état naturel.
En résumé : si c'est naturel c'est bien.

Contribution le : 18/09/2016 13:30
Signaler

Djoach
 0  #100
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
La Terre, le climat et Homo sapiens (Fête de la science 2016)

L'Infrastructure Climeri rassemble des chercheurs, des moyens et des ressources pour la compréhension et la modélisation du climat de la planète.

Rencontre avec trois chercheurs pour comprendre en quoi consiste leur travail, et pourquoi on peut se fier aux prédictions des modèles pour les décennies à venir, et donc le besoin de les prendre en compte dans les grandes décisions de nos sociétés interdépendantes.

Pour ceux qui s'intéressent au «climato-scepticisme», voire ce billet fort instructif

Contribution le : 28/09/2016 11:24
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 9 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.