Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 10 11 12 (13) 14 15 16 ... 114 »


carpet_bombing
 0  #241
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Bon, je n'ai pas trop d'idée de l'ampleur de l'opération Turque en Syrie, mais Assad leur a demandé de se retirer de son territoire :
https://www.lorientlejour.com/article/1078262/la-syrie-reclame-le-retrait-immediat-des-forces-turques-didleb.html

Concernant les Kurdes Irakiens, on note l'envoi de soldats irakiens à Kirkouk, je ne sais pas trop ce qu'il se passe sur le terrain mais ça commence à grave chauffer.
Par contre, au vu des résultats de l'armée irakienne lors de la reprise de Mossoul, je me demande comment sera gérée cette bataille sans l'appui de la coalition... À Mossoul, l'armée irakienne progressé seulement avec l'appui de l'aviation et de l'artillerie, quand la météo rendait tout support impossible, les djihadistes réussissant même à reprendre des quartiers...



Iraqi Army Enters Kirkuk - Assyrian Reality TV


Edit : a priori pas de combats, Kurdes et irakiens se sont donnés 24h pour tenter de trouver une solution non militaire, j'espère que tous les partis seront de bonnes fois !

http://m.france24.com/fr/20171015-irak-kurdes-eviter-affrontement-peshmerga-kirkouk-referendum

Contribution le : 15/10/2017 11:56
Signaler

Invité
 0  #242
FantômeInvité
Bon je viens de voir qu'il s'est passé un gros truc à l'instant, et j'arrive après la bataille littéralement: Bagdad vient de reprendre Kirkourk aux Kurdes. La ville était un gros point de divergence, les deux factions revendiquant le contrôle de cette ville hautement stratégique, notamment pour ses ressources pétrolières. Apparemment les Peshmergas et les forces irakiennes ont eu des affrontements très limités avant l'entrée des irakiens dans la ville, puis les Kurdes se sont retirés laissant le contrôle complet à Bagdad il y a seulement quelques minutes. Dur de savoir ce qu'il y a vraiment derrière. Erbil a pu obtenir de grosses assurances pour conforter l'indépendance en échange de la ville. Il est aussi possible que les irakiens soient militairement bien plus puissants que les Kurdes n'envisageaient, et ont du battre retraite.

Les tactiques kurdes doivent changer sans les bombardements alliés...

Contribution le : 16/10/2017 16:49
Signaler

Facedownassup
 1  #243
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2013 04:19
Post(s): 554
Avant d'espérer quelques négociations entre Barzani et Abadi faudrait déjà que les kurdes cessent de vouloir contrôler les parties (dont Kirkouk) du territoire irakien qu'ils se sont appropriées courant 2014.

Contribution le : 16/10/2017 19:25
Signaler

Invité
 4  #244
FantômeInvité
Je vois pas mal de gens acter la fin de l'EI depuis la prise de Raqqa, cet article par exemple. J'aimerais rappeler qu'il reste des combattant dans pas mal de coins, c'est juste plus des grosses villes. Parmi eux il reste 500 à 700 djihadistes français, ce qui pose un problème de sécurité pour nous quand le territoire sera vraiment repris, ce qui n'est pas encore le cas. Et ça risque de durer vu le savoir-faire de Daesh en pièges artisanaux et défense lors d'assauts et de sièges.

Au delà de ça, Daesh ce n'est plus seulement la Syrie et l'Irak. Boko Haram est toujourrs actif, les "franchises" de l'organisation ont toujours du terrain dans certains autres pays musulmans (même s'ils viennent de perdre la ville de Marawi aux Philippines après trois mois), et pourraient bien gagner du terrain dans certains pays, l'Afghanistan notamment.

Par ailleurs, la fin du territoire (au Levant ou ailleurs) ne signifie pas la fin de l'Organisation. Au contraire, si les djihadistes n'ont plus de sanctuaire au Moyen-Orient, ils seront poussés à faire leur baroud d'honneur en Occident, comme ils ont déjà réussi à de nombreuses reprises. Les apprentis djihadistes de chez nous qui n'auront plus le choix d'aller se faire tuer vers Raqqa ne vont plus prendre la peine de se déplacer pour exécuter leurs plans morbides. Et les survivants de là bas vont vouloir revenir faire pareil. Le "calife" n'est toujours pas mort a priori. S'il mourait, la question de la succession se poserait, mais elle pourrait être résolue assez facilement. Et même sans, Daesh a inventé une nouvelle forme de djihadisme (par son assise territoriale et son "étatisation" mais aussi par ses types d'attentats complètement indiscriminés) qui ne va pas disparaître avec Raqqa.

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, la libération de Raqqa est une excellente nouvelle (pas spécialement imputable à Trump contrairement à ce qu'il prétend) et la libération complète du Levant est plus que souhaitable. Néanmoins, c'est pas la fête non plus. Ce n'est pas la fin de Daesh, ni de ses atrocités. Il va falloir penser l'après au niveau sécuritaire.

Il va aussi falloir penser l'après au niveau diplomatique. Daesh était la clé de voûte d'alliances improbables qui vont voler en éclat (entre Kurdes, Turcs, Syriens, Iraniens, Américains). On en voit déjà les premiers effets au Kurdistan irakien, la question va se poser partout.

EDIT: Un joli reportage dans le Kurdistan syrien, bien illustré, ICI

Contribution le : 19/10/2017 11:57

Edité par jeremyone sur 20/10/2017 22:38:19
Signaler

Invité
 1  #245
FantômeInvité
Un bon article sur tous les obstacles pratiques à une nucléarisation du Japon (en)

Actuellement, le Japon est sous le "parapluie nucléaire" américain, c'est-à-dire que les US protège ce pays avec son arsenal nucléaire, et promet de répliquer si quelqu'un attaque. C'est un peu le même principe en Europe sous l'égide de l'OTAN. Sauf que Trump étant ce qu'il est, il aimerait bien ne plus avoir ce fardeau et se retirer de cette région qui part bien en testicules. (Or si les États-Unis font ça c'est pas par charité, mais bien pour maintenir leur hégémonie mondiale en rendant les pays dépendants de la puissance américaine un peu partout; c'est une autre discussion mais la politique Trump va certainement propulser la Chine comme première puissance mondiale bien plus rapidement qu'on le prévoyait il y a quelques années).

Si Trump remet en question ce parapluie de protection du Japon, ce dernier va sûrement vouloir booster sa maigre armée et acquérir l'arme nucléaire. Selon l'article, ce n'est pas du tout un problème puisque le pays pourrait accéder à la technologie en quelques mois. Le vrai problème vient après: comment stocker de manière sécurisée les ogives dans un pays hautement sismique? Comment, et à quel prix, confectionner des missiles porteurs adaptés? Même question pour les avions, de conception américaine, qui ne peuvent pas porter les missiles, et dont les "boîtes noires" (les codes sources et blueprints si on veut) ne sont pas accessibles sans autorisation américaine? Comment faire les tests nucléaires dans un territoire si petit et si dense, alors que le droit international le prohibe strictement (et que le Japon n'est pas un pays marginal comme la Corée du Nord)? Comment la population, voire les élites, du seul pays de l'Histoire victime d'attaque nucléaire réagirait à cette décision? (La dernière question est très liée au concept de "Tabou nucléaire" développé dans le livre éponyme de Nina Tannenwald si ça vous intéresse)

Ce cas du Japon illustre que la prolifération, au delà du fait d'être très dangereux pour la sécurité internationale ou régionale (si le Japon se met effectivement à développer un programme nucléaire, on relance très intensément la crise avec la Corée du Nord et peut être la Chine), elle pose des problèmes qu'on occulte souvent. Et finalement, c'est peut être tant mieux.

Contribution le : 20/10/2017 16:28
Signaler

aioren
 0  #246
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Au vu de la configuration du Japon, je suppose qu'ils s'orienteraient plutôt vers des sous-marins lanceurs d'engin que vers des missiles à longue portée.

Je ne me fais pas de soucis quant à la faculté de la France à vendre son savoir-faire dans le domaine, pour se faire du pognon le bien-être et la sécurité des Japonnais.


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 20/10/2017 17:11
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #247
FantômeInvité
Citation :

@aioren a écrit:
Au vu de la configuration du Japon, je suppose qu'ils s'orienteraient plutôt vers des sous-marins lanceurs d'engin que vers des missiles à longue portée.


C'est effectivement le plus probable. C'est aussi le plus coûteux. Et ce qui entraînerait sûrement le plus une crise avec la Chine qui cherche à contrôler au maximum les mers adjacentes. Ça demande aussi beaucoup de temps de construire un sous-marin nucléaire. De plus une vraie sécurité nucléaire est plus pertinente en triade (air, terre, mer), et est considérablement affaiblie si on n'en a qu'un tiers.

Du coup, oui, mais ça change pas trop le problème.

Contribution le : 20/10/2017 17:30
Signaler

Invité
 0  #248
FantômeInvité
Un bon article sur les conséquences qu'aurait une victoire militaire sur la Corée du Nord. Peu importe quelle méthode serait employée, le résultat serait catastrophique.
La Corée du Sud, même en cas de guerre éclaire, serait ravagée, et ce même si les armes nucléaires ne sont pas utilisées (Pyongyang a la force conventionnelle de ravager au moins Séoul). Les coûts faramineux de reconstruction devraient être assumés en partie par d'autres puissances, en toute logique les États Unis (qui ne veut même pas payer suffisamment pour son propre territoire de Puerto Rico...)
Évidemment, comme dans tout pays qui connaît la guerre, n'en déplaise à Morano, les civils vont fuir en masse (l'article prend l'estimation de 5 millions de Sud Coréens dans un scénario du pire). Le problème est que, contrairement à la Syrie, la Corée du Sud est entourée d'eau. Ça promet des crises humanitaires très grave, ou un "piège" pour les populations, destinées à se faire massacrer.
La fin de l'article est encore plus intéressante. Si l'Administration Kim meurt, cela lâche dans la nature une multitude de groupes criminels sur-entraînés qui agissaient jusqu'ici pour le compte de l'État: des colonels qui ont connaissance des caches d'armes (conventionnelles, chimiques, bactériologiques, nucléaires) mais aussi divers groupes qui deviendraient des mafias, entre les équipes formées au cyberterrorisme, les producteurs de trucs chelous (armes, drogues...) et les divers services de renseignement ou les activités qu'on ne soupçonne même pas. Lorsque le régime chute, plus rien ne les contrôle, et personne ne peut prédire ce qu'ils compteront ou pourront faire. Cela s'est passé avec les mafias russes à la chute de l'URSS, mais c'est aussi en suivant ces dynamiques que la chute de Saddam Hussein a entraîné la création de Daech (sans l'aide des dignitaires irakiens, le proto-État n'aurait jamais existé).

Bref, pas grand chose à "gagner".

Contribution le : 27/10/2017 21:53
Signaler

21210
 0  #249
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
@jeremyone

Mais quel est le prix du statut quo pour les nord-coréens ?
La libération de ce pays ne pourra t-elle pas se faire de l'intérieur sans intervention extérieure "officielle" ?

Contribution le : 31/10/2017 10:08
Signaler

Kirouille
 0  #250
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@21210 a écrit:
La libération de ce pays ne pourra t-elle pas se faire de l'intérieur sans intervention extérieure "officielle" ?


quasi impossible pour ce que l'on sait et voit des 2 propagandes (car oui il y a aussi un gros boulot de propagande du coté sud coréen/américain)

Il y a un vrai culte de la personnalité dédié aux kim, et dés qu'une personne montre un peu trop de doute sur les décisions du grand leader, ou l'ouvre un peu trop, il ce fait dénoncer par un voisin/collègue et lui et sa famille ce retrouve dans des programmes de "réinsertion" pour les plus chanceux et pour ceux qui ont pas de bol c'est directement camp de "travail", et ceux qui ont vraiment dépasser les bornes ben c'est exécution/assassinat.

Du coup aucun début de mouvement d'opposition ou de résistance ne peu exister vu qu il ce font tous flinguer dans l'oeuf.

Contribution le : 31/10/2017 10:48
Signaler

Invité
 0  #251
FantômeInvité
Citation :

@Kirouille a écrit:
Citation :

@21210 a écrit:
La libération de ce pays ne pourra t-elle pas se faire de l'intérieur sans intervention extérieure "officielle" ?


quasi impossible pour ce que l'on sait et voit des 2 propagandes (car oui il y a aussi un gros boulot de propagande du coté sud coréen/américain)

Il y a un vrai culte de la personnalité dédié aux kim, et dés qu'une personne montre un peu trop de doute sur les décisions du grand leader, ou l'ouvre un peu trop, il ce fait dénoncer par un voisin/collègue et lui et sa famille ce retrouve dans des programmes de "réinsertion" pour les plus chanceux et pour ceux qui ont pas de bol c'est directement camp de "travail", et ceux qui ont vraiment dépasser les bornes ben c'est exécution/assassinat.

Du coup aucun début de mouvement d'opposition ou de résistance ne peu exister vu qu il ce font tous flinguer dans l'oeuf.


Il y a de ça, et j'ajoute qu'en cas de coup d'État quand même, ou de rébellion militaire par exemple, on se retrouve dans la même configuration que ce que décrit la fin de l'article, à savoir plusieurs factions sur-entraînées qui vont suivre leur propre agenda, avec accès à du matériel militaire avancé.

La seule voie positive que je pourrais voir, c'est une longue diplomatie inclusive avec le régime Kim qui s'ouvre et se démocratise lentement. C'est ce qu'on voit en Chine (qui est loin d'être une démocratie, mais qui est moins despotique qu'il n'y a pas si longtemps, et surtout beaucoup plus ouverte). Faire des "deals" comme celui en Iran est une super solution, avec des conditions de chaque côtés pour faire tomber les sanctions et inclure le pays dans le commerce international (une revendication de la Corée du Nord depuis avant son programme nucléaire). Sauf que vue la politique de Trump, toute initiative de ce genre sera maintenant mal vue, si elle peut tomber du jour au lendemain parce que les US élisent des enfants comme Président.

Contribution le : 31/10/2017 12:50
Signaler

Invité
 0  #252
FantômeInvité
Citation :

@jeremyone a écrit:
La fin de l'article est encore plus intéressante. Si l'Administration Kim meurt, cela lâche dans la nature une multitude de groupes criminels sur-entraînés qui agissaient jusqu'ici pour le compte de l'État: [...] divers groupes qui deviendraient des mafias, entre les équipes formées au cyberterrorisme, les producteurs de trucs chelous (armes, drogues...) et les divers services de renseignement ou les activités qu'on ne soupçonne même pas. Lorsque le régime chute, plus rien ne les contrôle, et personne ne peut prédire ce qu'ils compteront ou pourront faire.

Voyons voir : il y a déjà des piratages de la part des hackers nord-coréens, il y a déjà des trafics étatiques de drogue, d'être humain, d'armes et j'en passe. En faite cet état est déjà une mafia géante...

Contribution le : 02/11/2017 14:24
Signaler

Invité
 0  #253
FantômeInvité
Citation :

@Warwick a écrit:
Citation :

@jeremyone a écrit:
La fin de l'article est encore plus intéressante. Si l'Administration Kim meurt, cela lâche dans la nature une multitude de groupes criminels sur-entraînés qui agissaient jusqu'ici pour le compte de l'État: [...] divers groupes qui deviendraient des mafias, entre les équipes formées au cyberterrorisme, les producteurs de trucs chelous (armes, drogues...) et les divers services de renseignement ou les activités qu'on ne soupçonne même pas. Lorsque le régime chute, plus rien ne les contrôle, et personne ne peut prédire ce qu'ils compteront ou pourront faire.

Voyons voir : il y a déjà des piratages de la part des hackers nord-coréens, il y a déjà des trafics étatiques de drogue, d'être humain, d'armes et j'en passe. En faite cet état est déjà une mafia géante...


Exactement. Imagine maintenant si ça devient une trentaine de groupes mafieux paramilitaires sans contrôle, armés jusqu'aux dents d'armes de destruction massive et plus aucun intérêt pour la survie de l'État.

Contribution le : 02/11/2017 15:45
Signaler

carpet_bombing
 0  #254
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Yop, bon en ce moment vu le nombre de Fake et de propagande, difficile de suivre la petite guerre du MO... Mais ce matin j'ai lu que ça y est, une vraie guerre officielle est lancé contre le Hezbollah sur le sol Libanais ?! Opérer par l'Arabie Saoudite qui les accusés de fournir des missiles aux houtis au Yémen, et appuyer par Israël et la bénédiction des USA... Encore un Fake, ou ça y est, on risque d'anéantir le Liban ?

Contribution le : 07/11/2017 07:46
Signaler

Invité
 3  #255
FantômeInvité
ipfs QmU3n4BHXmxXYR9wSvsMDK73H1kmrB2b2GQ4Fr8UhGi6Br

Je pose ça là

Contribution le : 12/11/2017 13:39
Signaler

carpet_bombing
 0  #256
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Xewaa

C'est un vrai tweet officiel de Trump.. !?

Contribution le : 12/11/2017 14:18
Signaler

Invité
 0  #257
FantômeInvité

Contribution le : 12/11/2017 15:21
Signaler

carpet_bombing
 0  #258
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Xewaa

J'ai quand même l'impression qu'il s'agirait d'un tweet parodique, c'est tellement enfantin en prime.

Contribution le : 12/11/2017 15:28
Signaler

Invité
 0  #259
FantômeInvité
apparemment ça serait vraiment son compte.

Contribution le : 12/11/2017 15:33
Signaler

icemelody
 0  #260
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
J'avoue qu'il à bien craqué là. En plus il va se mettre les associations anti-grossophobe sur le dos.

Contribution le : 12/11/2017 15:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 10 11 12 (13) 14 15 16 ... 114 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.