Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
ONPC : Vifs échanges sur la création de l'état d'Israël, entre Yann Moix et Aymeric Caron
 6  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
ONPC : Vifs échanges sur la création de l'état d’Israël, entre Yann Moix et Aymeric Caron. Forcément, le sujet israelo-palestinien est toujours sujet à polémique.


Vif échange entre Aymeric Caron et Yann Moix #ONPC

Contribution le : 19/11/2017 04:14
Signaler

Admonitio
 1  #2
Je suis accro
Inscrit: 22/10/2014 19:54
Post(s): 1838
Karma: 1544
La religion, le patriotisme, le communautarisme...

Tant de sources de conflits

Contribution le : 19/11/2017 04:46
Signaler

 7  #3
Fantôme
@Alex333

Bon mon humble avis sur la première vidéo, Yann Moix fait passer Aymeric Caron pour un antisémite en citant des phrases tout à fait juste, en gros à savoir : Qu'en 1948 des dirigeants étrangers ont établit l'Etat d'Israel en chassant des populations locales de chez elle pour y mettre un peuple juif soumis à la Shoah et orchestré par Hitler. Ce qui est tout à fait exact... A partir de là Yann Moix traite Aymeric Caron de "dangereux" en somme appelant à des actes antisémites. Mais je ne vois vraiment pas d'où il tire cette conclusion? Car s'il fallait rentrer dans les détails de la création de l'Etat juif, là en effet il y aurait de quoi donner du grain à moudre aux anti-sionistes.

Il serait peut être bon de rappeler la promesse faite par Henry McMahon aux arabes dirigés par Hussein ben Ali. Il serait peut être intéressant d'évoquer la manipulation de la Grande Révolte arabe afin de faire tomber l'empire ottoman, mise en place par les Britanniques. Il faudrait peut être aussi remettre en question ce fameux plan de partage de la Palestine, tous les pays du Proche Orient participant à l'ONU ont voté contre l'établissement de cet Etat, même si la majorité l'emporte, il ne peut y avoir qu'un consensus qui légitime la création d'un Etat, d'autant plus qu'il a été placé au beau milieu d'autres Etats réfractaires. Alors bizarement dès le lendemain les conflits entre palestiniens et juifs ont éclatés et l'Egypte, la Jordanie, la Syrie, le Liban ont alors déclarés la guerre à Israël qui n'avait pas attendu ce fameux plan pour concevoir le leur et faire de l'expansionnisme bien avant 1948.

Mais bon là on va me traiter d'antisémite alors que je ne suis qu'un antisioniste ^^' (chui pas gauchiste à moitié), tout comme je suis anticolonialiste (français, anglais, russes et américains ont tous voulu profiter de la situation). Bref on a craché à la gueule des arabes après leur avoir demandé de l'aide pour faire tomber l'empire Ottoman...

La suite:

Aymeric Caron - On n'est pas couché 18 novembre 2017 #ONPC

12 minutes sur le sens du mot terrorisme et celui de génocide, moi qui voulait savoir de quoi parlait ce livre je reste sur ma faim...

Ah! Sinon. Le mot génocide n'est pas lié à un projet politique si ce n'est parce que l'histoire en a voulu ainsi, et c'est bien parce que les mots sont vecteurs d'émotions qu'ils ont plus d'impact. L'homme fonctionne ainsi et les gouvernements l'ont bien compris, la Novlangue est ainsi à l'opposé de ce que fait Aymeric Caron, et en effet c'est un reproche qu'on peut lui faire à condition de soutenir la thèse qui dit que tout homme est capable de raisonner de façon purement objectif en mettant donc de côté son propre vécu, sa perception des mots, sa sensibilité, ... Evidemment c'est faux et Franck Lepage le montre assez bien dans ses conférences, faites passé un exploité pour un défavorisé et les manifestations violentes du siècle dernier se transformeront petit à petit en manifestation dégonflée un 16 novembre 2017. Aymeric Caron essaye peut être de rééquilibrer les choses que se soit pour le combat antispéciste ou ce livre que je n'ai pas encore lu, il joue en effet avec l'affect que porte certains mots pour peser dans la balance et faire douter ses lecteurs de leurs propres perceptions des choses. Un exemple, si l'on regarde le lexique utilisé actuellement pour l'élevage et l'abattage des animaux ont aurait tendance à omettre la nature des animaux, à savoir qu'il s'agit d'êtres vivants sentiants et non de simple marchandises. Ainsi quand je lis qu'il faut améliorer l'élevage et l'abattage des animaux, je me rends compte qu'on parle ainsi d'exploitation et de tuerie organisée sous une forme gentillette et trompeuse. Mais le sujet a déjà été abordé 42 fois ici.

Quand au mot terrorisme, j'avoue qu'il est peut être sans rapport avec les morts causés par notre mode de production et consommation. Et si Aymeric se réfugie derrière l'étymologie du mot génocide alors il ne peut réfuter celle du mot terrorisme, lié donc à la Terreur. Nos industries sont beaucoup plus insidieuses que ça et peut être bien pire que le terrorisme en effet. Livre à lire pour savoir de quoi il en retourne...

Contribution le : 19/11/2017 08:37
Signaler

Infame_ZOD
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Elle va passer en article c’est sur.

Contribution le : 19/11/2017 08:47
Signaler

Milot
 3  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@LeNarvalo
Dans la deuxième partie du débat, dans le fauteuil, j'ai le sentiment
qu'ils tomberaient tellement d'accord s'ils se laissaient la parole,
au lieu de rebondir violemment à chaque intervention de l'autre...

Contribution le : 19/11/2017 10:12
Signaler

 0  #6
Fantôme
@MILOT En effet!

Contribution le : 19/11/2017 18:48
Signaler

Poum45
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Visiblement, Caron a été un peu maladroit dans son écrit.

N'empêche, j'aime bien les deux donc c'est amusant de les voir se fritter

Comme quoi, quand on veut vraiment comprendre ce satané conflit, faut remonter bien loin car il est ultra complexe et ne peut se résumer à quelques points trop visibles.

Contribution le : 19/11/2017 20:45
Signaler

 0  #8
Fantôme
Franchement je suis désolé mais c'est ridicule le mépris des deux chroniqueurs envers Caron. La deuxième partie est encore pire, on frôle l'absurdité. Il est clair que Moix est à côté de la plaque, pour lui un mot n'a qu'une seule définition. Le saint Français.

Intellectuellement parlant ([^-^]) Moix est le fil de BHL.

Contribution le : 19/11/2017 22:38
Signaler

 3  #9
Fantôme
Ce qui m'emmerde c'est que c'est ce genre de discours de merde et de ton qu'a tenu Moix qui donne du grain à moudre aux débiles antisémites complotistes. Quand il "interdit" d'avoir certains propos (qui pour le coup sont très soft côté Caron) c'est d'une débilité crasse. Empêcher le débat sur Israël c'est le pire moyen de défendre leur cause. On peut parler du passé sale de la France, on doit pouvoir évoquer le passé sale d'Israël. Et il faut pouvoir se dire anti-sioniste sans qu'on pointe directement du doigt l'antisémitisme. Israël est un État théocratique hautement militarisé et ce dès sa création (une création d'État comme on n'en a jamais vu d'autre dans l'Histoire).

Ça me fait chier, parce que cette vidéo va tourner dans des cercles abjects qui vont tenir des propos très blessants pour des personnes juives qui sont bien loin de tout ça, et ça va entretenir un conflit qui dépasse bien les frontières du Moyen Orient.

Contribution le : 19/11/2017 22:45
Signaler

Mr-poulet-du-33
 2  #10
Je masterise !
Inscrit: 26/03/2012 20:01
Post(s): 4543
Karma: 3508
@Infame_ZOD Non je vois pas pourquoi elle passerait en article et heureusement pour les commentaires...

Même si je trouve que c'est intéressant ce genre de débat car qu'on les aiment ou pas, les gars ont tous les deux un niveau intellectuel assez élevé.
Du coup ils peuvent débattre sur presque tout et le débat c'est toujours enrichissant. Je n'ai pas d'avis sur la question Israël/Palestine mais ce genre de débat m'intéresse quand même.
Sauf vers la fin bien sûr comme mes VDD l'ont dit, ils ne débattaient plus mais jouaient sur les mots et ne s'écoutaient pas parler.

Contribution le : 20/11/2017 00:48
Signaler

Alex333
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Perso j'avais trouvé que Moix abusait sur ses critiques. A force, je le trouve un peu trop "pro" Israel j'ai l'impression. Et ce couple de chroniqueur littéraire m'ennuie bien souvent

Genre toutes ses critiques je trouvais que c'était chercher la petite bete, ou faux. Mais ces debats étaient intéressant. Perso ne connaissant pas le détail de comment a été créé l'Etat d'Israel par ex, j'aurais été curieux d'en apprendre plus

Bref mon avis sur chaque point :
- Le fait que des dirigeants au sein de l'ONU ont décidés d'installer un Etat Juif la bas. Je trouve ca, bah tout a fait vrai. Je comprends pas que Moix dise que c'est "l'ONU, pas des dirigeants étrangers". L'ONU est bien controlée par des politiciens, juristes, diplomates etc. Dans le but de décider des trucs, de diriger des choses. Et c'est bien controlé directement ou indirectement par des dirigeants politiques
- Très bien qu'il ai été rappelé qu'il y a eu acte de violence des 2 cotés. Et que j'avais jamais pensé, mais que la Shoah ai pu au contraire remettre en cause cette création de l'Etat d'Israel, du fait des nombreux juifs européens tués
- Pas d'accord quand Moix dit que "les juifs sont pas des playmobiles qu'on place comme ca ou l'on veut, grace a l'ONU qui créé arbitrairement Israel. Bah bien sur les juifs c'est pas que une population qu'on manipule, évidemment ils ont leurs aspirations etc. Mais la création de l'Etat d'Israel, me semble bien que ca n'a pas été fait que par des juifs, mais bien par des organisations internationales et un soutien international militaire, économique etc
- J'en sais rien si Hitler et la Shoah ont accéléré le processus de création de l'etat d'Israel. Mais ca ne m'étonnerait pas et je trouverai pas cela comme une insulte de le dire
- Si non d'accord avec Moix, Caron utilise des termes trop forts pour défendre le droit des animaux. Suit notamment d'accord que génocide c'est suite a un choix politique d'extermination. D'accord avec Moix la-dessus
- J'ai trouvé le jeune Tim Dup s'est bien exprimé pour son age


Bref au final, j'ai trouvé injuste d'attaqué Cameron sur ce point "Etat juif". Et je comprends la deception de Caron a la fin. M'enfin, il a quand meme eu sa séquence de promo de son livre. Peut etre que cette altercation va meme faire augmenter les vues sur son livre

Contribution le : 20/11/2017 01:38
Signaler

 1  #12
Fantôme
Mouais.

C'est de l'enculage de mouches. Quand on regarde bien, ils sont d'accord sur toute la ligne. Le reste n'est que pipeautage, mauvaise foi ou interprétation grossière.

Contribution le : 20/11/2017 11:26
Signaler

PurLio
 1  #13
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12522
Karma: 13480
Il a grossi Caron, non ?

Oui, oui, je sais, cette intervention ne sert pas à grand chose, un peu comme leur "dispute"

Contribution le : 20/11/2017 11:35
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.